Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La Synergologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La Synergologie
   06/05/11 à 17:28 #23169
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La Synergologie
Bouquin ultra moisi basé sur des études américaines et sans aucun intérêt, entre nous soit dit.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   06/05/11 à 22:15 #23182
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut,

Là vous allez fort pour décrier aussi vite une science noble.
Comme pour l'homéopathie, la preuve par l'animal est irréfutable. Or chacun sait qu'un chat qui passe sa patte derrière l'oreille c'est signe de pluie (cf. Marcel Aymé).
C'est-y pas une preuve, ça, bande de mécréants !

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   07/05/11 à 13:01 #23202
nikoteen
Administrateur
René, je suis convaincu. Louée soit ta clairvoyance :)

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   07/05/11 à 14:52 #23209
NEMROD34
Or chacun sait qu'un chat qui passe sa patte derrière l'oreille c'est signe de pluie (cf. Marcel Aymé).
Je me permet de corriger: Or chacun sait qu'un chat qui passe sa patte derrière l'oreille amène la pluie juste pour faire chier! Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 07/05/11 à 14:52 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   08/05/11 à 11:26 #23247
fleurdemontagne
Nouveau venu
J'ai tendance à dire que ses "sciences" - là ont plutôt les faveurs des femmes, parce qu 'autour de moi, je l'ai constaté à maintes reprises. Bien sûr, peut - être que les hommes partagent le même intêret, mais qu'eux, ils ne l'affichent pas aussi sincèrement que les femmes... Mais ça m'onterroge... Je ne crois pas savoir, par exemple, qu'il y ait plus de croyantes en Dieu que de croyants... Donc, finalement, je serais tentée de croire que les pseudo - sciences interessent autant d'hommes que de femmes, mais que ce n'est pas admis culturellement qu'un homme l'avoue...

08/05/11 à 18:58 #23276
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les copains-z-et-les copines,

@ fleurdemontagne :

Sans vouloir être sexiste - je m'en voudrais de l'être, peut-être qu'une partie de la réponse se trouve ICI

Ma connaissance des magazines ne se résume qu'à ce que j'en lis dans les salles d'attente de cabinets dentaires, cliniques médicales, etc.* De tels sujets «patascientifiques» tels l'homéopathie, l'auriculothérapie, l'aromathérapie, la numérologie... se retrouvent souvent dans ce renre de magazines, alors que dans les magazines plus ciblés «masculins», les sujets traités seraient plutôt : actualité, politique, économie, science et technologie, fitness, chasse et pêche... je vois mal s'incorporer un sujet «patascientifiques» comme ceux mentionnés dans un tel magazine. Le tout étant, bien sûr, un point de vue très personnel et, sûrement que que je «parle à travers mon chapeau», car je n'ai aucune étude statistique à proposer à ce propos.

À +

Tazman.

* Personnellement, les magazines, que j'achète à l'occasion sont Québec Science, Science et Avenir (les Hors-Série, surtout), Historia, mais aucun magazine de mode ni d'UFO ni de parapsychologie...

Dernière édition: 15/05/11 à 18:13 Par Tazman.Raison: correction de l'adresse URL
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   24/05/11 à 10:03 #23925
nikoteen
Administrateur
Ce fil ne serait pas complet sans un lien vers cet article de Pascal Lardellier. Une critique de la synergologie à lire absolument.

24/05/11 à 16:59 #23952
nikoteen
Administrateur
Du coup je me suis fendu d'un petit résumé sur ce site.

nikoteen

25/05/11 à 10:14 #23983
Venom
Super contributeur !
NEMROD34 écrit:
La série the mentalist fait des ravages ...

Perso j'aime bien la série "The Mentalist". C'est une série très sceptique dans l'âme. Pour rappel, dans le pilote le personnage principal nous dit "There is no such thing as a psychic". Après, qu'il y ai des gens qui veulent exploiter la chose... C'est le bon vieux problème des mentalistes à la Dan Brown: l'explication qu'ils donnent relève de la patapsychologie parce qu'il faut bien donner une explication (et qu'invoquer les esprits du spiritisme n'est plus très crédible, alors que si on parle de PNL ou de "synergologie" ça sonne directement plutôt sérieux), et qu'on ne révèle pas les vrais trucs utilisés.

14/08/11 à 23:53 #25712
Epsimind
Nouveau venu
Je viens de consulter l'article de Pascal Lardellier conseillé par Nikoteen. Bien construit et étayé, il vaut effectivement le détour. Si je devais lui trouver une faiblesse ce serait dans les saillies aggressives qui parsèment l'exposé car je préfère la neutralité des arguments, elle se suffit à elle même pour étayer une critique sans qu'il soit nécessaire de recourir à des sobriquets dépréciatifs (charlatan, escroc, etc ...). Cela étant sur le fond l'analyse est pertinente.

Pour apporter une pierre supplémentaire dans ta réflexion fleurdemontagne, je te livre quelques éléments personnels :

L’étude du non verbal n’a rien d’une mancie donc la placer dans la rubrique « Voyance » me parait inapproprié. Le non verbal repose sur un élément physique concret (le corps) et s’intéresse au présent, à l’ici et maintenant du langage.

fleurdemontagne :
De plus en plus de monde me parle de synergologie, ou l'étude de la communication non - verbale. Que doit - on en penser ?

L'importance du non verbal est développée depuis de nombreuses années. Personnellement j'ai rencontré le concept pour la première fois en 2001. Depuis deux ans le marché fourmille de publication diverses et les théories du non verbal sont devenues beaucoup plus lucratives, notamment sous l'impulsion de quelques séries TV qui génèrent l'engouement des spectateurs.

La synergologie est un des courants qui profite de cette mode du non verbal, toutefois ce n’est pas l’unique « écoles ». Les dépositaires les plus connus sont Philippe Turchet pour la synergologie, mais tu peux aussi regarder les travaux de Joseph Messinger ou ceux de Paul Ekman, largements distribués dans les librairies. Chacun d’eux à développé son propre système.

En conséquence la synergologie n’est pas l’étude de la communication non verbale dans l’absolu, mais juste UNE école centrée sur l’étude du non verbal.
Que penser de l’effet de mode ? Ma foi les modes se font et se défont, d’ici deux ans le grand public sera focalisé sur une autre marotte.

fleurdemontagne :
Est - ce une science "exacte", fiable dans la plupart des cas,

Je ne crois pas qu’on puisse qualifier ces méthodes de « sciences », et de mon expérience le principe de leur exactitude peut aisément être réfuté.
En revanche bien utilisée, la connaissance des postures et des gestes offre un élément supplémentaire dans une discussion. Donc exacte et absolue, faux, mais inutile et inexistente faux aussi.

fleurdemontagne : qu'on peut connaître les intentions et les pensées d'une personne en observant seulement ses gestes et ses postures ?
Selon comment on jongle avec ces notions on peut rapidement tomber dans le mythe ou le fantasme, et comme c’est cela qui fait vendre, les théoriciens du moment ont parfois tendance à surfer un peu trop sur la vague.

Néanmoins, dans une mesure plus subtile la maitrise de fondamentaux en non verbal alliée à une calibration suffisante d’un interlocuteur peut conforter certains ressentis de manière effective. Le tout est de ne pas l’ériger en loi, mais de vérifier in vivo.
A ce titre la connaissance du langage non verbal fait simplement partie d’un ensemble d’éléments que l’on peut utiliser dans une interaction, comme le vocabulaire, la diction, l’empathie, l’écoute, etc. Pour la plupart des gens cela se fait de façon instinctive, et pour certains dont le métier impose un niveau d’exigence plus précis il peut y avoir un besoin de se former pour être plus performant.
Mais de la même façon qu’un chef d’entreprise qui se forme à l’efficacité du discours en public ne devient pas pour autant un acteur génial capable de faire passer toutes les émotions qu’il veut, celui qui s’intéresse a la gestuelle ne devient pas pour autant capable de percevoir chaque émotion de ses interlocuteurs.

Précaution d’usage : je ne plebiscite pas l’affiliation a une quelconque théorie gourouesque et lucrative sur le non verbal, en revanche je fait partie des gens qui trouvent un intérêt a connaitre ce sujet comme un élément utile dans la relation à l’autre. Et pour ce faire le meilleur conseil est de piocher à volonté dans les éléments qui nous paraissent signifiants dans l’abondante littérature existant sur le sujet, et de les tester pour voir s’il nous apporte un confort d’usage.

- Le bonheur consiste sans doute à jongler efficacement avec les multiples réalités qui nous atteignent -
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK