Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impression de déja vu signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: L'impression de déja vu
   24/04/11 à 10:34 #22318
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impression de déja vu
Non je ne l'avais pas noté mais je ne risquais pas de l'oublier :-)

Désolé mais la mémoire n'est pas fiable, du tout:
www.lepost.fr/article/2011/01/02/2357254_tous-manipules.html

D'autres infos dans les liens en bas de page:
www.lepost.fr/article/2009/12/19/1848784...le-temoin-ideal.html

Et ici:
www.lepost.fr/article/2009/12/21/1852350...e-jean-morzelle.html

Notamment la partie:
La mémoirre:

La mémoire est menteuse
Une mémoire qui joue des tours
Elizabeth F. Loftus
Nicolas Serge - PR
Mémoire (sciences humaines)
Classement thématique des neurosciences
Mémoire eidétique
Syndrome des faux souvenirs
Neuropsychologie | Amnésie | Démence
Mini Mental State

Dernière édition: 24/04/11 à 10:34 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   24/04/11 à 11:09 #22319
Lheureux
Super contributeur !
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
NEMROD34 écrit:
Non je ne l'avais pas noté mais je ne risquais pas de l'oublier :-)

Désolé mais la mémoire n'est pas fiable, du tout:
www.lepost.fr/article/2011/01/02/2357254_tous-manipules.html

D'autres infos dans les liens en bas de page:
www.lepost.fr/article/2009/12/19/1848784...le-temoin-ideal.html

Et ici:
www.lepost.fr/article/2009/12/21/1852350...e-jean-morzelle.html

Notamment la partie:
La mémoirre:

La mémoire est menteuse
Une mémoire qui joue des tours
Elizabeth F. Loftus
Nicolas Serge - PR
Mémoire (sciences humaines)
Classement thématique des neurosciences
Mémoire eidétique
Syndrome des faux souvenirs
Neuropsychologie | Amnésie | Démence
Mini Mental State

Dans ce cas la , aucun témoignage humain n'est fiable.. même pas celui des zététiciens qui se sont implantés de faux souvenirs bien rationnels dans la mémoire.

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   24/04/11 à 11:16 #22320
NEMROD34
Dans ce cas la , aucun témoignage humain n'est fiable.
Gagné !
même pas celui des zététiciens qui se sont implantés de faux souvenirs bien rationnels dans la mémoire.
En effet un zététicien est avant tout un être humain, et s'il ne vérifie pas avant de parler ou d'écrire (ce qui peut arriver, c'est un humain) il admet son erreur si on la lui démontre.
C'est une des différences avec les amateurs de mystère et paranormal qui veulent y croire à tout prix.

Certifié sans chat.
   24/04/11 à 11:48 #22326
shisha
Pourquoi passer d'un extrême à l'autre ?

La mémoire peut-être fiable comme elle peut ne pas l'être.

1492 Christophe colombe est en Amérique pour sa première fois.
496 baptême de Clovis
Hier soir, je me souviens être venu dans ce fofo.
Il y a plusieurs fois également, même que je me souviens que certains disaient à répétition : "zozo"
etc ... Alors fiable ou pas fiable ?8

En effet un zététicien est avant tout un être humain, et s'il ne vérifie pas avant de parler ou d'écrire (ce qui peut arriver, c'est un humain) il admet son erreur si on la lui démontre.
C'est une des différences avec les amateurs de mystère et paranormal qui veulent y croire à tout prix.

S'il vérifie avant et qu'il en prend compte c'est que quelque part il aura enregistré/mémorisé des informations ..

Dernière édition: 24/04/11 à 11:59 Par shisha.
   24/04/11 à 11:58 #22327
NEMROD34
La mémoire peut-être fiable comme elle peut ne pas l'être.
Il faut peut-être éclaircir ce point:
Je dirais donc que dans les domaines qui nous préoccupent, si on a qu'un témoignage et rien pour l'appuyer, pour en confirmer une partie, alors autant dire qu'on à rien, et que donc on ne peut rien conclure.

Personnellement quand j'enquête sur quelque chose et que comme souvent pour ne pas dire tout le temps ça part d'un témoignage, je garde trois choses à l'esprit:
- Un témoignage n'est pas fiable 100%. Aucun, jamais.
- Le témoin peut se tromper en toute bonne foi.
- Le témoin peut simplement me mentir.

Et je ne quitte jamais ça de vue jusqu'à la fin et même après parfois.
S'il vérifie avant et qu'il en prend compte c'est que quelque part il aura enregistrer/mémoriser des informations ..
En général je prends le temps de vérifier quand même ce que je vais dire, mais il m'arrive de sauter cette étape, et dans les deux cas il m'arrive de me rendre compte que ma mémoire décidément n'est pas fiable 100%.

Dernière édition: 24/04/11 à 12:00 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   24/04/11 à 12:03 #22328
shisha
Un témoignage n'est pas fiable 100%. Aucun, jamais.

Je dois surement mal comprendre ta phrase, car quand je la lis j'ai l'impréssion que cela se traduit par "aucuns témoignages ne peut s'avérer vrai."

24/04/11 à 12:19 #22332
Sarkhil
D'accord avec Shisha, si la mémoire peut faire défaut, il ne faut pas non plus en faire une généralité.

Ma femme me hurle depuis tout à l'heure de passer a table et je m'obstine à ne pas venir parce que la mémoire est faillible donc je doute qu'elle me l'ai réellement dit.

Qui à dit Pyrrhoniste?!!

24/04/11 à 13:09 #22334
PaulH
Contributeur fréquent
Pour les jours de la semaine, j'avais dans ma famille, ce qu'on appelait à l'époque, (plus de 50 ans) un "simplet" ne sachant ni lire, ni écrire, et bien, il retrouvait comme le gars "Tammet" de la télé le jour par rapport à une date.
Comment s'y prenait-il, aucune idée. Avait sûrement compris un "truc" avec l'amanach des PTT

Pourquoi simplement le rêve dans le "déjà vu" ?
La vie de tous les jour suffit largement, il y a des instants non rêvés que l'on ressent comme "déjà vu".

Et pour le cerveau, les chocs agissent sans conteste!
Je ne vous souhaite pas d'avoir un accident de voiture: on vous demande comment vous vous appelez et vous êtes incapable de répondre alors que vous pouvez parler, que vous comprenez ce qu'on vous dit, mais votre nom ou votre adresse impossible que cela sorte!
C'est très perturbant! Et là aussi, la mémoire des situations de l'accident est très bizarre après le choc, comme si elles avaient "avancé" dans le temps, s'étaient "déphasées" se mélangeant, les secours arrivant avant l'accident par exemple!
Heureusement avec le temps, pour ma part, en 2 heures tout est rentré dans l'ordre!

Dernière édition: 24/04/11 à 13:11 Par PaulH.
   24/04/11 à 13:43 #22337
Lheureux
Super contributeur !
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
NEMROD34 écrit:
Dans ce cas la , aucun témoignage humain n'est fiable.
Gagné !
même pas celui des zététiciens qui se sont implantés de faux souvenirs bien rationnels dans la mémoire.

Sauf que vouloir a tout prix démontrer que les phénomènes paranormaux n'existent pas est aussi débile que de prendre tout ce que l'on ne connait pas pour du paranormal. Ces deux comportements démontrent une relation anormale avec le monde visible .L'individu est en sécurité dans sa bulle et ne veux pas en sortir.

Admettre que le paranormal existe ne veux pas dire pour autant accepter que des charlatans puissent duper des gens.
Il y a une grosse différence entre dire , le paranomal existe mais pour l'instant je n'ai vu que des charlatans et dire , le paranormal n'existe pas tous ceux qui disent le contraire sont des charlatans.

Rien qu'un rêve est un phénomène paranormal , on peut rever qu'on vole , qu'on déplace des objets par la pensée , qu'on passe au travers des murs , qu'on parle avec des morts et pourtant personne ne sait vraiment comment et pourquoi le cerveau a besoin d'un univers virtuel ou il peut se créer lui même une illusion et vivre dedans.

Idem pour la synchronicité même si elle se veut emprunter un terme plus scientifique mais dont les effets sont très important sur le psychisme.

Sans aller jusqu'aux NDE , bon nombre de femmes enceintes sont sorties de le corps lors d'un accouchement , j'en connais deux qui me l'ont raconté et qui ne croient pas pour autant à la reincarnation. J'ai aussi un pote , victime d'un accident de moto et qui après trois jours de manque de sommeil lié a une jambe platrée est sorti de son corps et était terrorisé. Il a cru mourir .

Je pense que l'attitude la plus saine consiste a étudier un phénomène sans a priori. Le doute comme philosophie est pernicieux..car on peut aussi douter de la vérité aussi facilement que du paranormal.

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   24/04/11 à 14:42 #22343
NEMROD34
Lheureux :
Sauf que vouloir a tout prix démontrer que les phénomènes paranormaux n'existent pas est aussi débile que de prendre tout ce que l'on ne connait pas pour du paranormal.
Alors, dis moi s'il te plait qui essaie de: démontrer que les phénomènes paranormaux n'existent pas ?
Parce que tous les zététiciens et sceptiques que je connais savent qu'on ne démontre pas une inexistence ...
Admettre que le paranormal existe ne veux pas dire pour autant accepter que des charlatans puissent duper des gens.
Oui, mais constater qu'il n'y a rien de paranormal en étant méthodique n'est pas démontrer que les phénomènes paranormaux n'existent pas ...
C'est constater qu'il n'y a rien d'anormal au sens paranormal, en dehors du "normal".
J'ai d'ailleurs dit :
- Un témoignage n'est pas fiable 100%. Aucun, jamais.
- Le témoin peut se tromper en toute bonne foi.
- Le témoin peut simplement me mentir.
Pas seulement: Le témoin peut simplement me mentir... Je n'ais pas parlé de charlatans.
Rien qu'un rêve est un phénomène paranormal
Non, un rêve est l'activité normale du cerveau dans des conditions données.
Sans aller jusqu'aux NDE , bon nombre de femmes enceintes sont sorties de le corps lors d'un accouchement
Donc les preuves sont établies, pas seulement des témoignages ?
j'en connais deux qui me l'ont raconté et qui ne croient pas pour autant à la reincarnation
Et donc tu en as les preuves ?
Mon fils une nuit m'a réveillé me soutenant mordicus qu'on tirait à la mitraillette dans la rue, sauf que dans la rue il n'y a avait personne. Je dois conclure quoi ?
Je pense que l'attitude la plus saine consiste a étudier un phénomène sans a priori.
Entièrement d'accord, laisse donc de coté "si on me le raconte c'est que c'est vrai", et vérifie si ça peut être vrai, c'est bien mieux.
Tu vois avec Jean Morzelle c'est ce que j'ai fait, résultat : aucune trace de cette plaque, même Jocelyn Morisson ne la trouve pas, et mieux encore tout indique que cette plaque a vraiment extrêmement peu de chance d'avoir existé.
Donc rien ne prouve que jean morzelle soit sortit de son corps, rien n'en apporte la preuve.
Le doute comme philosophie est pernicieux..car on peut aussi douter de la vérité aussi facilement que du paranormal.
La vérité se démontre.

shisha
Je dois surement mal comprendre ta phrase, car quand je la lis j'ai l'impréssion que cela se traduit par "aucuns témoignages ne peut s'avérer vrai."
En effet tu comprends mal, je mets pourtant dans ma phrase : n'est pas fiable 100%
Il peut l'être à 10%, 50% 70% 99% etc.
Donc tu comprends mal en effet.
Surtout que je dis avant:
Je dirais donc que dans les domaines qui nous préoccupent, si on a qu'un témoignage et rien pour l'appuyer, pour en confirmer une partie, alors autant dire qu'on à rien, et que donc on ne peut rien conclure.
Si tu lis calmement l'ensemble, tu comprendras mieux.

Sarkhil
D'accord avec Shisha, si la mémoire peut faire défaut, il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Même chose, je mets des nuances que vous oubliez volontairement ou non.

PaulH
Je ne vous souhaite pas d'avoir un accident de voiture: on vous demande comment vous vous appelez
Justement, on demande en premier "quel jour on est, quel est votre nom, qui est le président de la République" pour évaluer un éventuel traumastime cérébral et sa gravité en cas de perte de connaissance, ou voir s'il y a eu perte de connaissance.
Et ça ne vient pas de n'importe où, mais des avancées sur la connaissance de ce type de traumatisme, l'expérience, mais en aucun cas la croyance, merci de cet exemple.

Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK