Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impression de déja vu signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: L'impression de déja vu
   01/05/11 à 12:46 #22948
shisha
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impression de déja vu

Pas du tout, une même cause peut avoir une infinité d'effets.

Ou ai-je dis le contraire ?

Je pense que tu n'as pas bien saisi le sens de ce que je voulais transmettre.

La gravitation entraine un ou plusieurs effet, on est d'accord, qui eux même entraineront peut être un ou plusieurs effet.

Mais quel est la cause de la gravitation ou plutot de la "superforce" ? y'a t'il une cause de la cause de la gravitation ? quel est la cause de l'existence des photons ? Et la cause de la cause des photons ? et la cause de la cause de la cause des photons ? et la cause de la cause de la cause de la cause des photons ?et etc ...

On peut remonter à l'infini comme çà, et qui dit infini dit irrationnel.

A moins que la superforce (les 4 forces réunies) et les photons existent à partir de rien, et dans ce cas là c'est également irrationnel (pas dans le sens mathématique mais dans le sens contraire à la logique).

Ou, autre possibilité ==> que la superforce et les photons existent depuis toujours => irrationnel.

Le sujet a été verrouillé.
   01/05/11 à 13:50 #22954
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
En quoi l'hypothèse que "la superforce et les photons existent depuis toujours" (depuis que le temps lui-même existe, donc) est-elle irrationnelle ?

L'hypothèse qu'une cause première a précédée tout le reste serait-elle davantage rationnelle ?

Il faudrait un peu sortir du paradoxe de Zénon, parfois.

01/05/11 à 14:49 #22957
shisha
anty28 écrit:
En quoi l'hypothèse que "la superforce et les photons existent depuis toujours" (depuis que le temps lui-même existe, donc) est-elle irrationnelle ?
Irrationnelle dans le fait que cela existerait depuis toujours, c a d, ni début ni fin, que cela serait donc quelque chose qui n'aurait pas de cause/origine.

L'hypothèse qu'une cause première a précédée tout le reste serait-elle davantage rationnelle ?

Je ne m'avancerai pas à comparer l'intensité d'irrationnalité de chaque hypothèse. Ce que je tend à avancer, c'est qu'il n'y a aucunes hypothèses rationnelles qui expliquent que "Exister existe"

01/05/11 à 15:47 #22959
anty28
Tout simplement parce que "rien n'existe" est logiquement impossible. Ça répond à ta question ?

01/05/11 à 16:09 #22960
shisha
Tout simplement parce que "rien n'existe" est logiquement impossible. Ça répond à ta question ?

Quelle question ?

Mais pour en revenir à ta phrase, contrairement à ce que tu dis (cela dépend du sens que tu voulais mettre), "Rien/Neant absolu" aurait été beaucoup plus logique qu' "Exister". Avec le "rien", on ne serait pas là à chercher la cause de rien vu qu'il n y a rien, on ne serait pas là tout cour, çà serait le néant absolu).

Tandis qu'avec "Exister" comme model (le nôtre), toutes les explications/hypothèses qui tendent à expliquer son existence (celle d'"Exister") sont irrationnelles.
Mais si vous en avez qui sont rationnelles,je vous écoute.

Dernière édition: 01/05/11 à 16:11 Par shisha.
   01/05/11 à 16:19 #22961
anty28
Tu sais, on est dans un monde où ont lieu des phénomènes aussi étranges que l'énergie du vide et autres choses du même genre.

Une possibilité est que le non-être est beaucoup moins stable que l'être, et que celui-ci aurait donc émergé du "Néant" pour devenir structure.

En fin de compte, peux-tu seulement imaginer le Néant ?

01/05/11 à 16:40 #22962
shisha
anty28 écrit:

Une possibilité est que le non-être est beaucoup moins stable que l'être, et que celui-ci aurait donc émergé du "Néant" pour devenir structure.

Si quelque chose émerge du "néant" alors celui-ci n'est pas le néant.

Du moment qu'on imagine quelque chose, cela ne pourra être la représentation exacte du néant ou quelque chose qui s'en rapproche, car "quelque chose" est contraire au principe du néant.

A la rigueurs, l'absence de pensé/imagination/représentation, peut donner un "aperçu" du néant.

Dernière édition: 01/05/11 à 16:43 Par shisha.
   01/05/11 à 17:36 #22963
saxncat
anty28 écrit:
Tu sais, on est dans un monde où ont lieu des phénomènes aussi étranges que l'énergie du vide

Non démontrée

et autres choses du même genre.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

01/05/11 à 17:51 #22964
anty28
Et l'effet Casimir, c'est quoi, alors ? Désolé, je répète ce qu'on m'a dit, mais j'y connais pas grand chose en fait.

(Attention, je ne parle pas du concept fumeux de "free energy", mettons nous bien d'accord)

Dernière édition: 01/05/11 à 17:55 Par anty28.
Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK