Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impression de déja vu signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: L'impression de déja vu
   27/04/11 à 23:29 #22653
estula
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:L'impression de déja vu
Salut Nikoteen,

Peut-être, mais ça devient dur tellement il est lourd.
Et à part le "nul" mes invectives ne s'adressaient qu'aux "théories" de l'individu, pas à lui-même.

Tiens une autre :
Pour te donner une petite idée du processus qui est à l'oeuvre , ma grand mère avait une ferme et élevait des poules. A un moment , le progrès a fait que les couveuses artificielles sont arrivées sur le marché. Elle a donc mis les oeufs sous couveuse et c'est aperçu que les poules nées dans une couveuse ne couvaient plus leurs oeufs plus tard.

Pas de pot, j'ai aussi des poules. Et j'ai fait couver les oeufs, par les poules et dans une couveuse. Strictement aucune différence. Elles se mettent toutes à couver, même maintenant qu'il n'y a plus de coqs (au vin, délicieux).
Désolé, mais un gars qui vient faire la leçon à tout le monde, du haut de son mépris, alors qu'il n'a encore jamais pu écrire quelque chose de censé sur ce forum, c'est vraiment insupportable.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
Le sujet a été verrouillé.
   27/04/11 à 23:36 #22655
nikoteen
Administrateur
estula écrit:
Je comprends, mais la charte est grande, et Bobby et nikoteen sont ses prophètes. Peut-être un traitement de fond contre le stress ? Un petit granule ? :)

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   28/04/11 à 00:24 #22657
Bobby
Moderateur
nikoteen écrit:
estula écrit:
Je comprends, mais la charte est grande, et Bobby et nikoteen sont ses prophètes.

Amen.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   28/04/11 à 09:48 #22670
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Lheureux écrit:

Mais pourquoi craignez vous autant l'existence des phénomènes paranormaux ? cela vous fait peur ? Il suffit simplement de comprendre comment on perçoit la réalité pour comprendre que celle ci peut parfois être différente d'un cerveau à l'autre.

Qui a dit qu'il craignait (ou refusait en bloc) le paranormal ?

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   28/04/11 à 10:03 #22673
Lheureux
Super contributeur !
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
Michel Mipoivre écrit:
Lheureux écrit:

Mais pourquoi craignez vous autant l'existence des phénomènes paranormaux ? cela vous fait peur ? Il suffit simplement de comprendre comment on perçoit la réalité pour comprendre que celle ci peut parfois être différente d'un cerveau à l'autre.

Qui a dit qu'il craignait (ou refusait en bloc) le paranormal ?

Pas mal de monde ici .. le comportement de doute systématique vis a vis du paranormal dépasse de loin la simple protection contre le charlatanisme.
On s'approche plus d'une dérive sectaire que d'une véritable étude .. du moins pour certains car heureusement d'autres font ça correctement.

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   29/04/11 à 10:05 #22777
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
tiens tiens, le fait de douter deviendrait du refus donc.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelqu'un tenir de tels propos ici, mais tu peux certainement pallier à ma (mauvaise) mémoire par quelques quotes, ça doit bien exister en fouillant.

Mais "craindre" le paranormal revient à assumer implicitement son existence. Donc un "méchant sceptique" qui "refuserait" (selon toi) le paranormal par "crainte" (selon toi toujours) aurait surtout quelques soucis de paradoxe...

Pour ma part je ne sais pas si le paranormal existe, même si j'ai un avis sur la question (résumable en : pas de preuve, jamais. donc sans existence prouvée, autant vivre en postulant son inexistence jusqu'à nouvel ordre).
Le jour où on pourra me montrer (autrement que par "je le dis donc c'est vrai") que ça existe, je reconsidérerais cette position.
Donc oui, en attendant cette preuve qui semble devoir arriver entre l'arlésienne et Godot, je doute (donc je refuse, c'est ça ?).

C'est parfois dur d'expliquer l'agnosticisme à un croyant.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   29/04/11 à 11:19 #22793
nikoteen
Administrateur
Résumé assez fidèle de mon point de vue, merci MM.

J'ajoute simplement qu'à la position sceptique, la zététique ajoute une dimension de recherche, sur les dossiers (mais pas tous, hein, il y a une vie en dehors de la zététique) et sur le terrain. L'OZ s'auto-contraint et ajoute à sa pratique de la zététique une dimension de courtoisie et de respect mutuel (pas toujours simple ni à mettre en œuvre ni à faire respecter).

Peut-être l'ami Philippe devrait-il relire notre FAQ ou ce document.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   29/04/11 à 12:11 #22810
Lheureux
Super contributeur !
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
nikoteen écrit:
Résumé assez fidèle de mon point de vue, merci MM.

J'ajoute simplement qu'à la position sceptique, la zététique ajoute une dimension de recherche, sur les dossiers (mais pas tous, hein, il y a une vie en dehors de la zététique) et sur le terrain. L'OZ s'auto-contraint et ajoute à sa pratique de la zététique une dimension de courtoisie et de respect mutuel (pas toujours simple ni à mettre en œuvre ni à faire respecter).

Peut-être l'ami Philippe devrait-il relire notre FAQ ou ce document.

nikoteen

Aucune envie particulière de faire partie de la secte des rationalistes bornés , je suis bien comme je suis et je préfère me tromper seul que de me planter en groupe :-)

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   29/04/11 à 12:26 #22813
nikoteen
Administrateur
Il n'y avait pas de proposition de faire partie de quoi que ce soit dans mon message. Juste une invitation à te renseigner un peu avant d'affirmer n'importe quoi.

En revanche, l'utilisation du terme "secte" me gêne sérieusement. Ne recommence pas, s'il te plait.

nikoteen

Dernière édition: 29/04/11 à 12:28 Par nikoteen.
   29/04/11 à 12:30 #22814
Moustache
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
Lheureux écrit:
Aucune envie particulière de faire partie de la secte des rationalistes bornés , je suis bien comme je suis et je préfère me tromper seul que de me planter en groupe :-)
Je réitère ma question posée sur un autre fil : qu'est ce que tu fous encore là ? Moi perso, ça me dérange pas que tu interviennes sur l'OZ mais ça à l'air de te faire tellement de mal de discuter avec des sceptiques et rationalistes "bornés" que je me demande franchement si t'es pas un peu sadomasochiste. Ou alors, t'arrives plus à vendre tes bouquins et tu espères secrètement que stephan achète l'un d'eux, ce qui doublerait ton chiffre d'affaire... pas con !!

"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK