Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impression de déja vu signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: L'impression de déja vu
   22/04/11 à 16:01 #22191
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: L'impression de déja vu
Sarkhil
Ce que nous dis Philippe Lheureux c'est qu'il a noté ses rêves.
Puis:
Il faut distiguer deux choses :
- L'impression de déjà vu
et
- les rêves prémonitoires

Titre du post :
L'impression de déja vu

Tu ne peux vraiment pas faire un petit effort ?

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   22/04/11 à 17:25 #22198
Lheureux
Super contributeur !
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
Dans ma vie , j'ai déja eu pas mal d'impressions de "déja vu" standard sans me souvenir d'avoir révé quoi que ce soit avant mais si je me suis permis de poster mon témoignage issu de rêves ici , c'est parce que l'impression de déja vu qui en découle fait exactement la même impression qu'une impression de déja vu standard mais persiste encore plus longtemps.

D'ou mon hypothèse , il est très possible que les impressions de déja vu ne soient en fait que des souvenirs à moitié oubliés de rêves prémonitoires. La plupart du temps on ne se souvient pas des rêves mais cela n'empêche pas d'avoir révé. La vision de ce qui se passe au présent réactive le souvenir onirique et hop ... déja vu.

Maintenant, le pourquoi du comment on peut voir clairement un évènement qui va se produire plusieurs jours après le rêve m'échappe complètement.Je suis incapable de l'expliquer mais je sais que cela existe parce que cela m'est arrivé personnellement.

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   22/04/11 à 18:34 #22211
Sarkhil
Donc si je te suis bien, tout ne serait que rêve prémonitoire. Sauf que dans le cas du sentiment de déjà-vu, les bribes de mémoire du rêve oublié nous reviennent en impression. Un peu comme quand on retrouve un très vieux jouet que notre mémoire immédiate avait oublié mais pas notre mémoire profonde.

J'aime bien cette hypothèse parce qu'elle parait logique et censée. Mais ce qui serait pertinent, ce serait de savoir si les éléments du rêve se retrouvent dans la réalité avec un pourcentage de corrélation probant.

@Nemrod : excuse moi mais je n'ai pas compris ta question. Faire un effort pour quoi?

Dernière édition: 22/04/11 à 18:35 Par Sarkhil.
   22/04/11 à 20:43 #22225
Bobby
Moderateur
Jean Doute écrit:

ex: vous êtes déjà monté à cheval, vous avez déjà traversé une rivière, mais vous ne l'avez jamais fait à cheval, la probabilité que cette évènement potentiel est "calculer" par vos neurones, vous savez cela possible mais vous n'y avez pas consciemment réfléchi, donc le jour où cela arrive alors Impression en couleur de DEJA VU !!

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie, Pourquoi ? Parce que l'impression de "déjà-vu" n'englobe pas que les formes ou la situation, mais aussi les sons et l'environnement. La scène semble être calquée point par point.

Je pense sincèrement que le phénomène se passe en temps réel, que ce soit un problème de latence entre la vision et le cerveau ou que ce soit entre l'hémisphère gauche et droite, peut importe la théorie.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   22/04/11 à 20:49 #22228
NEMROD34
@Nemrod : excuse moi mais je n'ai pas compris ta question. Faire un effort pour quoi?
Je ne suis pas très étonné que tu ne comprenne pas ... Je me demande si je ne vais pas arrêter là ...
Bon je le refais :
- Tu parles d'un "rêve prémonitoire".
- De suite après tu "expliques":
Il faut distiguer deux choses :
- L'impression de déjà vu
et
- les rêves prémonitoires

Et le titre de ce topic est : L'impression de déja vu
Pas "rêve prémonitoire"...

Alors t'es gentil en expliquant la différence mais tout le monde la connait déjà, mieux que d'expliquer lis le titre des topic où tu interviens, essais de lire (simplement sans trop interpréter) les autres, bref fais un effort quoi ...
Ce sont des discussions, ça inclue de savoir de quoi on cause, et de lire ceux qui répondent.

Dernière édition: 22/04/11 à 20:50 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   22/04/11 à 21:11 #22234
Lheureux
Super contributeur !
Sarkhil écrit:
Donc si je te suis bien, tout ne serait que rêve prémonitoire. Sauf que dans le cas du sentiment de déjà-vu, les bribes de mémoire du rêve oublié nous reviennent en impression. Un peu comme quand on retrouve un très vieux jouet que notre mémoire immédiate avait oublié mais pas notre mémoire profonde.

J'aime bien cette hypothèse parce qu'elle parait logique et censée. Mais ce qui serait pertinent, ce serait de savoir si les éléments du rêve se retrouvent dans la réalité avec un pourcentage de corrélation probant.

C'est exactement cela ! Notre cerveau classe quelque part le souvenir de nos rêves .. car ils permettent d'avoir une banque de réactions possibles vis a vis d'une situation inconnue. Les reves c'est comme une sorte de simulateur de vie ou l'on peut expérimenter des situations de stress intense sans réel danger. Je ne sais pas comment mais parfois certains rêves voient une partie de notre avenir et ce qui est vu est aussi classé.
Je pense qu'au moment ou l'on vit la scène qui provoque une impression de déja vu , le cerveau ressort le souvenir enfoui de cette même scène pour action faute de mieux et c'est cela qui crée cette perturbation.

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
   22/04/11 à 21:38 #22237
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
@Bobby: Je ne suis pas d'accord avec cette théorie, Pourquoi ? Parce que l'impression de "déjà-vu" n'englobe pas que les formes ou la situation, mais aussi les sons et l'environnement. La scène semble être calquée point par point.

Seul quelques points amorce la résonance, les autres sont des biais de fausse Alarmes.

Dernière édition: 22/04/11 à 21:43 Par Jean Doute.
   22/04/11 à 22:14 #22240
 Re:L'impression de déja vu
Plus sérieusement, puis-je vous apporter un témoignage récent ?

Il se trouve que, vers mes dix ans, j'ai vu un film à la télévision qui m'a fortement marqué, à la limite du traumatisme, tellement il m'avait terroriser. Ce film et cette peur absolument terrible est certainement, du moins ne partie, à l'origine de mon attirance pour le cinéma fantastique et le fantastique en général quelques années plus tard.

Je me souvenais PARFAITEMENT de certaines scènes. VRAIMENT parfaitement. Mais le titre, que dalle... et le scénario global, vu par un enfant de dix ans, répond à une pléthore de film d'horreurs...

Hors, il se trouve que, récemment, tout à fait fortuitement, je suis tombé sur le TITRE du film, en étant SUR que c'était lui ! Ce film s'appelle : "Au rendez-vous de la mort joyeuse", une histoire d epoltergeist pas plus mauvaise qu'une autre, en gros...

Ni une, ni deux, je l'ai visionné... Et, c'est là que la mémoire est formidable :
- dans les scènes dont je me souvenais PARFAITEMENT, certaines correspondait EXACTEMENT.
- dans les scènes dont je me souvenais PARFAITEMENT, certaines avait été transformée par ma mémoire, certains détails assez important étant différents, alors qu'ils étaient très clairs dans ma mémoire et que j'étais sûr de moi.
- mais surtout, SURTOUT : je me suis souvenu AU VISIONNAGE de choses dont je n'avais pas CONSCIENCE d'avoir le souvenir... Parfois, à cause de ma mémoire qui m'a joué des tours, parfois parce que je ne pouvais PAS le savoir à dix ans... Je m'explique : j'ai découvert AVEC STUPEUR que ce film était un film du fils de Luis Bunuel, et que parmi les acteurs, on trouvait, entre autre, JEan-Pierre Darras et... Gérad Depardieu ! Oui, Gérard Depardieu ! Alors là, sur le cul ! Depardieu, jeune, avec lunettes et barbiche ! Véridique !

Et c'est là où c'est intéressant dans le cadre de cette discussion : dans certains films de Depardieu, j'ai un sentiment très vif de "déjà vu"... Entre autre, à chaque fois qu'il "gueulait" en se prenant un pain par surprise, par exemple... Et bien, dans le film, à un moment, il est "possédé" par le poltergeist (il plonge sa main dans un casserole d'eau bouillante), et au moment où le poltergeist (je simplifie, on s'en fout) le quitte, il a soudain très mal et se met à gueuler.. et là, le flash : c'est DE CETTE GUEULANTE LA que me venait mes impressions de "déjà vu"... Et oui !

Comme quoi, comme d'hab', on cherche parfois du fantastique là où il n'y en a pas, et, une fois de plus, il faut se poser la question avant tout : "le phénomène existe-t-il ?". En l’occurrence, en ce qui me concerne, sur ce point précis, oui, le phénomène existait, mais il n'avait rien de "paranormal", c'était juste une réminiscence... emballé, c'est pesé...

En résumé, posons-nous la question avant d'aller plus loin : les "impressions de déjà vu" ne peuvent-elles pas tout simplement ETRE VRAIMENT du déjà vu, tout simplement ? D'autant plus qu’elles arrivent la plupart du temps sur un détail minime, et l'on cherche, l'on cherche d'où il vient, on est sur de l'avoir déjà vu, et on élargis, dans notre effort de mémoire, à la scène tout entière, élargissant le champ, à tort, du "déja vu". Le "point par point" serait alors une illusion... il y a UN point, minime, que l'on noie dans le reste en cherchant, A TORT, l'ENSEMBLE dans notre mémoire...

Dernière édition: 22/04/11 à 22:20 Par .
   22/04/11 à 23:05 #22247
Lheureux
Super contributeur !
En ce qui me concerne , je n'avais jamais mis les pieds dans la citadelle de Bitche avant la visite organisée lors de mon service militaire. A cette époque je notais mes rêves dans un cahier et ce que j'ai noté est arrivé une semaine plus tard. Certes le rêve était légèrement différent puisque je volais dans la scène comme un insecte pourrait le faire mais ce que j'ai vu , les ouvriers qui repeignaient les gardes corps à la peinture grise et l'escalier qui menait aux cachots , je m'en souviens encore maintenant !
Je suis incapable d'expliquer comme j'ai pu voir quelque chose qui s'est produit plus tard , d'autant plus que cette vision n'avait aucun caractère de protection contre un danger quelconque. J'ai révé , j'ai noté et une semaine plus tard cela s'est produit. Maintenant mon témoignage peut toujours être remis en cause par quelqu'un qui ne croit pas au paranormal , cela ne change rien a ce que je sais que j'ai vécu.

22/04/11 à 23:34 #22252
shisha
Petit témoignage personnel

Il y a 2 ou 3 ans, j'étais assis dans mon jardin, je méditais. Et d'un coup, une sorte de vision m'est apparue, je "voyais" une de mes tantes qui venait à la maison, je la voyais avec sa voiture entrain de se garer à un endroit. Je continua ma petite méditation durant quelques minutes, puis lorsque je sorti du jardin, ma tante débarqua de la même manière (grosso modo) que dans ma vision ..

Ma tante vient occasionnellement à la maison ..

Coïncidence ? télépathie ? prémonition ? ==> ^^

Bon sinon, le sentiment de déjà vu, je l'ai encore expérimenté hier, je fus dans un état alcoolisé/fumette, peut-être que cela contribue davantage à cette sensation de déja vu ...

Dernière édition: 22/04/11 à 23:39 Par shisha.
Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK