Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'impression de déja vu signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: L'impression de déja vu
   21/04/11 à 22:38 #22152
Lheureux
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Pyramide de Chéops Lieu: Coubron Date anniversaire: 15/10
 L'impression de déja vu
Je viens de lire cela dans un des dossiers de ce site concernant les impressions de déja vu.

L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau

Voici mon témoignage personnel sur le sujet !

C’était en 1979, je faisais mon service militaire au 57 ème régiment d’artillerie de Bitche.
A cette époque, je tenais un carnet de mes rêves, histoire d’essayer de savoir si l’on pouvait en tirer une interprétation quelconque.
C’était la nuit avant ma première garde , le quartier Pagezy qui abritait le 57 eme régiment d’artillerie à Bitche était une caserne ultra moderne qui datait d’environ 3 ans et je n’avais qu’une hantise : être de garde aux prisons. 1 chance sur 3 cependant puisqu’on pouvait aussi être de garde au portail d’entrée ou aux garages.
Maton ç’est pas mon truc, mais voilà que dans mon rêve, je vois le Maréchal des logis prononcer « Lheureux vous serez de garde aux prisons » ! Je me vois ouvrir la porte de la cour interne, un endroit où je n’avais jamais mis les pieds et je vois distinctement toute l’architecture interne de cette cour avec les portes qui donnaient sur les cellules et la petite fontaine au milieu de la cour.
Le lendemain, ça n’a pas loupé.
« Lheureux, vous serez de garde aux prisons » Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ouvris la porte et que je vis exactement la même chose que dans mon rêve. Je restais KO 5 minutes en me demandant comment une telle chose était possible. Cela ne pouvait pas être un souvenir d’une vie antérieure puisque la caserne était récente, donc je venais tout simplement de voir le futur.L'impression que j'ai eu a ce moment la est vraiment une impression de déja vu.

Une autre nuit, deux mois plus tard, je rêvais qu’on nous emmenait en car à la citadelle de Bitche. Lorsque nous descendîmes du car, je remarquais des ouvriers qui repeignaient des gardes corps avec de la peinture grise.
Nous étions tout un groupe de soldats, puis dans mon rêve, je me met à voler et je descends le long d’un escalier en colimaçon. En bas se trouvaient deux cachots et je remarquais de l’eau qui ruisselait le long des murs de pierre.
Je me réveillais et je notais machinalement mon rêve sans y prêter plus d’attention.
Une semaine plus tard en pleine journée, on nous emmenait en car, visite surprise à la citadelle de Bitche. Quand je descendis du car, des ouvriers étaient entrain de repeindre des gardes corps avec de la peinture grise.
J’eus comme une impression de déjà vu.
Lors de la visite, je remarquais l’escalier en colimaçon qui descendait vers les cachots mais il y eu un hic, une chaîne en barrait l’accès avec un panneau rouge visite interdite – danger.
J’appelais le guide et je lui demandais ou menait cet escalier.
Il me répondit. « Aux prisons mais on ne peut pas y descendre car cela risque de s’effondrer à cause des murs qui ruissellent d’humidité ».
La je commençais a me demander ce qui se passait ! Ce rêve anodin m’avait, mine de rien laissé un message : Les rêves prémonitoires existent bien et certains ne peuvent avoir aucun intérêt préventif.. la preuve !
L'interet est plutot du genre " Tu l'as vécu toi même donc maintenant tu sais que c'est possible"

Auteur du livre : Le mécanisme d'ouverture de la pyramide de Chéops. Site: www.kheops.biz
Le sujet a été verrouillé.
   21/04/11 à 23:21 #22156
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:L'impression de déja vu
Franchement voir le futur, allons allons.
Dèjà que tu vois dans le passé ( d'une pyramide !!! ) des choses que personne d'autre n'a vu, si en plus tu peux voir le futur, alors là....
Finalement, ta serrure hydraulique dans la pyramide, c'est peut-être pour une pyramide à venir. C'est peut-être ça la clef!!!

Bonne nuit quand même.

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   22/04/11 à 10:23 #22166
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau

Je ne le pense pas vraiment. Mais le cerveau est une machine a calculer les probabilités d'évènement futur, pour les anticiper.

L'impression de déjà vu vient juste confirmer fortement, de façon troublante quand on l'expérimente, cette capacité !

Franchement voir le future dans le futur, n'est pas prédire l'avenir.

Jean Doute

Dernière édition: 22/04/11 à 10:33 Par Jean Doute.
   22/04/11 à 11:47 #22174
NEMROD34
Et que le cerveau se plante en rangeant ce qu'il est entrain d'enregistrer dans la mémoire de souvenirs (je n'ai pas le terme en tête) et pas dans la mémoire immédiate vite effacée, c'est pas possible ?
Pour faire un parabole:
- Les souvenirs c'est le disque dur.
- La mémoire immédiate c'est la mémoire vive (qui se vide et ne garde pas longtemps les infos).
Là le cerveau se plante et range dans le disque dur ce qui doit aller en mémoire vive, pas plus.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   22/04/11 à 12:05 #22176
Sarkhil
NEMROD34 écrit:
Et que le cerveau se plante en rangeant ce qu'il est entrain d'enregistrer dans la mémoire de souvenirs (je n'ai pas le terme en tête) et pas dans la mémoire immédiate vite effacée, c'est pas possible ?
Pour faire un parabole:
- Les souvenirs c'est le disque dur.
- La mémoire immédiate c'est la mémoire vive (qui se vide et ne garde pas longtemps les infos).
Là le cerveau se plante et range dans le disque dur ce qui doit aller en mémoire vive, pas plus.

Ca pourrait marcher ce que tu dis, mais dans son cas il y a un souci. Ce que nous dis Philippe Lheureux c'est qu'il a noté ses rêves. Or si ses notes sont assez précises, la mémoire vive aura beau les ranger artificiellement dans le disque dur, les infos de la clef usb (ses notes) sont bel et bien là.

22/04/11 à 12:42 #22179
Bobby
Moderateur
J'avais entendu dire (dans une émission scientifique) que l'impression de déjà vu était un retard sur le traitement de la vision. Pour être plus clair, l'oeil voit, le cerveau imprime mais traite cette information un peu en retard, ce qui donne cet effet de déjà vu. Ce ne serait qu'un "bug" de notre cerveau.

Pas de source officielle, mais on peut en trouver je pense.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   22/04/11 à 12:53 #22180
Bobby
Moderateur
Lheureux écrit:

La je commençais a me demander ce qui se passait ! Ce rêve anodin m’avait, mine de rien laissé un message : Les rêves prémonitoires existent bien et certains ne peuvent avoir aucun intérêt préventif.. la preuve !

Tu aurais pu être un sujet idéal pour Freud et sa théorie du "déjà-rêvé".

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   22/04/11 à 13:16 #22181
C'est étrange, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette discussion.

(désolé, j'ai pas pu m'empêcher... ça aussi, d'ailleurs, j'ai l'impression de l'avoir déjà écrit... :) )

22/04/11 à 13:47 #22182
Sarkhil
Je pense qu'on se mélange un peu les crayons là.

Il faut distiguer deux choses :

- L'impression de déjà vu

et

- les rêves prémonitoires

La première est une impression de réminiscence face à une perception à priori sans rapport direct avec ses souvenirs (donc la mémoire).

La seconde, c'est un rève qui se réalise (avec plus ou moins de concordances). Dans ce cas ce n'est pas une impression c'est une constation : je relie les éléments les uns aux autres.

C'est ce second cas qu'a vécu Philippe. Le problème est de savoir si le nombre de concordances est suffisant pour enlever tout doute quant à une coincidence.

Si la réponse est oui, alors on peut commencer à essayer de chercher le pourquoi du comment.

Si c'est non, on peut passer à autre chose.

22/04/11 à 14:51 #22188
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re: L'impression de déja vu
Perception d'éléments en temps réels -> Activation de multiples souvenirs conscients ou non (Éventuellement rêvés).
l'impression de déja vu fait juste entrer en résonances des activations circulaires := les éléments activés de manière secondaire pouvant être aussi perçu dans la scène.

Pourquoi on a pas ce genre de truc tout les jours ?
    ¤ Parce que nous somme dans la routine et que le déjà vu est d'autant plus prégnant que la situation est nouvelles.

¤ Parce que des éléments de souvenirs différents sont activés en même temps par une situations inédite.

ex: vous êtes déjà monté à cheval, vous avez déjà traversé une rivière, mais vous ne l'avez jamais fait à cheval, la probabilité que cette évènement potentiel est "calculer" par vos neurones, vous savez cela possible mais vous n'y avez pas consciemment réfléchi, donc le jour où cela arrive alors Impression en couleur de DEJA VU !!

En psychiatrie cette impression peu être assez courante chez certain malade, pour tout et n'importe quoi. Le gars vous agresse vous ne savez pourquoi, en fait il l'a l'impression de vous avoir déjà vu lui "Non" ! Là c'est pathologique ! Sinon c'est parfaitement normale.

Gardien de prison ça laisse du temps pour que le cerveau travail, de manière autonome.

Dernière édition: 22/04/11 à 14:56 Par Jean Doute.
Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK