Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...56789101112
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   08/03/11 à 02:55 #20700
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...
La fille en rose écrit:

Que les choses soient bien claires une fois pour toute : je ne prétends pas "prédire", mais "observer". Je ne crois absolument pas qu'il est possible de prédire quoi que ce soit sur la base d'un thème et d'un mouvement planétaire quelconque.

Ne m'en veuillez pas.. mais vous vous enfoncez dans l'incohérence. Il se trouve que, à l'image de la science ("si je lâche une pomme, ALORS à cause de la gravité, elle va tomber au sol"), vous vous affirmez prédictive et scientifique : selon mon signe*, à l'image de la science , vous vous affirmez prédictive et scientifique : entre autre, vous affirmez que vous pouvez déterminer un signe selon la "personnalité" de quelqu'un, ce qui signifie que si vous aviez rencontré cette personne, mettons 20 (ou 10, ou 5, ou 50, peu importe...) ans après, vous auriez TOUJOURS pu déterminer son signe : elle n'aurait pas "changé" du point de vue astrologique.

Quoi que vous vous en défendiez, vous êtes bel et bien "prédictive", puisque vous déterminez, selon le "signe", le """""destin""""" (oui, je met beaucoup de guillemet) de cette personne...

* (et je note que, lorque cela vous arrange vous en appelez au "sous-signes", les ascendants, et au sexe, et à plein d'autre chose.. mais dés que l'on parle sérieusement probabilités et statistiques, vous vous cantonnez prudemment aux 12 signes fondamentaux, afin de ne pas compliquer mathématiquement dans des notions qui vous dépassent, et vous, et moi)

Dernière édition: 08/03/11 à 02:56 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   08/03/11 à 03:37 #20701
La fille en rose
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lancelot écrit:
Ne m'en veuillez pas.. mais vous vous enfoncez dans l'incohérence. Il se trouve que, à l'image de la science ("si je lâche une pomme, ALORS à cause de la gravité, elle va tomber au sol"), vous vous affirmez prédictive et scientifique : selon mon signe* , bref, à l'image de la science , vous vous affirmez prédictive et scientifique : entre autre, vous affirmez que vous pouvez déterminer un signe selon la "personnalité" de quelqu'un, ce qui signifie que si vous aviez rencontré cette personne, mettons 20 (ou 10, ou 5, ou 50, peu importe...) ans après, vous auriez TOUJOURS pu déterminer son signe : elle n'aurait pas "changé" du point de vue astrologique.

Quoi que vous vous en défendiez, vous êtes bel et bien "prédictive", puisque vous déterminez, selon le "signe", le """""destin""""" (oui, je met beaucoup de guillemet) de cette personne...

* (et je note que, lorque cela vous arrange vous en appelez au "sous-signes", les ascendants, et au sexe, et à plein d'autre chose.. mais dés que l'on parle sérieusement probabilités et statistiques, vous vous cantonnez prudemment aux 12 signes fondamentaux, afin de ne pas compliquer mathématiquement dans des notions qui vous dépassent, et vous, et moi)

L'observation n'est pas une prédiction. Si j'observe une caractéristique, c'est que je la vois, pas que c'est un "signe du destin". La science peut prédire qu'une pomme va mettre tant de temps à parcourir le trajet entre son arbre et le sol. Mais elle a plus de peine à prédire le temps qu'il fera dans 10 jours, car le nombre de paramètres est beaucoup plus important. C'est un peu pareil en astrologie, avec la difficulté supplémentaire que les paramètres de base ne sont pas très bien connus. Voyez donc qu'on est bien loin de pouvoir prédire quoi que ce soit !

Pour vous expliquer ma démarche de pensée, je vais prendre un exemple (au hasard). Si je vois quelqu'un de colérique, qui s'emporte facilement, je ne "vois" certainement pas qu'il va mourir dans un accident de voiture ou qu'il va s'attirer des inimités dans son entourage (ça, pas besoin d'être astrologue pour le deviner !).
Je fais simplement l'hypothèse que Mars a vraisemblablement des aspects tendus avec d'autres planètes dans son thème natal. Ou autre chose peut-être (il me faut plus d'indices que ça pour trancher).

Par contre une autre personne ayant exactement les mêmes aspects tendus à Mars pourrait simplement être un très bon sportif, un excellent militaire, ou un opposant politique, ou n'importe quoi qui pourrait s'apparenter à une lutte et qui permettrait de canaliser son énergie. Il aurait toujours l'énergie de la colère en lui, mais en apprenant à la maîtriser, il est probable qu'elle lui cause moins de problèmes.

Je ne dis pas non plus que l'astrologie est nécessaire pour arriver à la conclusion qu'un gamin nerveux et colérique aurait avantage à se mettre à la boxe ou au karaté pour canaliser son énergie. J'observe, c'est tout. Intéressant, pas intéressant, perte de temps ou pas, je m'en fiche. J'observe, je note.

En ce qui concerne mes simplifications, elles sont effectivement nécessaires. Je n'ai pas les outils intellectuels pour traiter statistiquement 12 signes, 12 maisons, et la dizaine de planètes les plus couramment utilisées. Et ça me permet aussi de me faire comprendre plus facilement, et donc d'avoir un retour.

Et puis flûte, je n'ai jamais parlé de sexe ou de "sous-signes" ! Comment voulez-vous qu'on discute si vous ne me lisez pas !

Dernière édition: 08/03/11 à 03:46 Par La fille en rose.
"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
   08/03/11 à 04:14 #20702
La fille en rose
Contributeur récent
Pour ceux que ça intéresserait, un zététicien québécois m'a fourni la probabilité suivante :

Pour 20 observations, d'une probabilité de 1 chance sur 12 d'être juste, on tombe à 2% de chances d'arriver à 5 bonnes réponses au hasard.

Seules 2 de mes prédictions sont à 1/12 (8%), les deux autres sont à 3% (1/36) et 5,7 % (il ne m'a pas donné le détail, mais il s'agit de la déduction concernant Onfray, le truc de la roulette)

Donc en gros, j'aurais même "droit" à moins de bonnes réponses pour que ce soit significatif.

Mais je vais continuer, parce que 2% de chance, c'est beaucoup plus qu'au loto, et il arrive que des gens gagnent quand même :o)

08/03/11 à 09:22 #20705
Wooden Ali
Super contributeur !
La fille en rose :
Mais je vais continuer, parce que 2% de chance, c'est beaucoup plus qu'au loto, et il arrive que des gens gagnent quand même :o)
Les statistiques ne peuvent se confronter valablement aux probabilités que si l'échantillonnage est grand.
Sur un seul jet de dés, on peut avoir une statistique de 100% sans que cela ne prouve quoi que ce soit. Sur 60 jets, tu auras "bon" environ 10 fois. Si tu trouves entre 8 et 12 tu ne pourras rien dire, si tu trouves 5 ou 20, cela deviendra interessant et méritera qu'on continue l'évaluation. Sur 600 jets, tu auras le tirage attendu environ 100 fois, mais cette fois ci une déviation inférieure sera plus significative car l'erreur relative de prédiction se réduira de plus en plus en fonction du nombre de tirages (98 au lieu de 100 présentera une différence plus significative que 8 au lieu de 10.

La température est une grandeur statistique qu'on peut connaitre avec une très grande précision car elle concerne la moyenne de l'énergie d'un nombre extrêmement grand de particules. Une précision telle que bien peu de gens pensent même qu'elle n'est qu'une grandeur statistique.

Ton échantillonnage est pour l'instant beaucoup trop faible pour que les statistiques te donnent une indication sur la réalité de ton "pouvoir" qui ne soit entachée d'une probabilité de se tromper extrêmement forte.

L'usage des statistiques impliquent aussi que les conditions de l'expérience soit connues et maitrisées. Cela implique un protocole rigoureux que tu sembles peu encline à appliquer. Si tu veux utiliser la science, soumets-toi aux exigences qu'elle sait nécessaires à son usage. Sinon, oublie-la ! Elle ne peut rien pour toi.

08/03/11 à 09:40 #20707
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
La fille en rose écrit:
Pour ceux que ça intéresserait, un zététicien québécois m'a fourni la probabilité suivante :

Pour 20 observations, d'une probabilité de 1 chance sur 12 d'être juste, on tombe à 2% de chances d'arriver à 5 bonnes réponses au hasard.

Seules 2 de mes prédictions sont à 1/12 (8%), les deux autres sont à 3% (1/36) et 5,7 % (il ne m'a pas donné le détail, mais il s'agit de la déduction concernant Onfray, le truc de la roulette)

Donc en gros, j'aurais même "droit" à moins de bonnes réponses pour que ce soit significatif.

Faut se méfier des probas.
Il y a 2 ans, à une partie de JdR, j'ai fais 13 fois un 20 sur un lancé d'1d20 (de mémoire, y a pas eu plus d'une quarantaine de lancés... MJ de merde, partie de merde) 6x10^-21% de chances que ça arrive !! Je suis Dieu !!
Le fait que le hasard, en moyenne, n'aurait fait que 2 bonnes réponses dans ton cas ne signifie pas que le hasard, en particulier, ne pouvait pas en faire 5.
La probabilité d'un tirage ne signifie pas grand chose, je suis très nul en stats (en proba je me démerde, mais en stats j'y connais rien), mais les outils sont un poil plus compliqués avant de conclure, non ?

Et au fait, ils sortent d'où les 20 tirages ? Je croyais qu'il n'y en avait que 5 ?

Dernière édition: 08/03/11 à 09:52 Par Michel Mipoivre.Raison: FOOOOOOOTTTTES, bloody FOOOOOOOOOTTTTTTES
Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   08/03/11 à 09:44 #20708
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Michel Mipoivre écrit:

Il y a 2 ans, à une partie de JdR, j'ai fais 13 fois un 20 sur un lancé d'1d20 (de mémoire, y a pas eu plus d'une quarantaine de lancés... MJ de merde, partie de merde) 6x10^-21% de chances que ça arrive !! Je suis Dieu !!

Tu aurais dû jouer à Torg (jeu de rôle relativiste, d'ailleurs).

Dernière édition: 08/03/11 à 09:44 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   09/03/11 à 19:48 #20812
La fille en rose
Contributeur récent
Wooden Ali écrit:
[quote]La fille en rose :

L'usage des statistiques impliquent aussi que les conditions de l'expérience soit connues et maitrisées. Cela implique un protocole rigoureux que tu sembles peu encline à appliquer. Si tu veux utiliser la science, soumets-toi aux exigences qu'elle sait nécessaires à son usage. Sinon, oublie-la ! Elle ne peut rien pour toi.

J'aimerais bien savoir qu'est-ce qui vous fait dire que je suis peu encline à appliquer un protocole rigoureux ?
Jusque là on peut toujours penser que j'étais dans le biais rétrospectif, surtout pour Onfray et Kaufmann, puisque c'était dans ma tête. Mais pas dans le cas de mes deux amies, car à partir du moment où je leur dis : "Tu serais pas Capricorne, toi ?" et "J'ai l'impression que ton ascendant est en Sagittaire", j'estime que c'est comme si je l'avais noté avant de vérifier.

De toute manière, j'ai commencé à noter mes déductions, que je ne modifierai plus une fois la vérification lancée.

Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux ?

Je vais le faire 20 fois, 30 fois, et peut-être plus si le résultat n'est toujours pas clairement hasardeux. De votre point de vue, ce sera comme si je lançais un dé à 12 faces, et de temps en temps à 36 faces, et ceci pendant une année, à raison d'un lancer toutes les deux semaines environ.

Enfin, si je tiens compte des commentaires en général, le fait que j'ai éventuellement "de la chance", ne constituerait aucunement une preuve que ce soit vrai. Donc en un sens, je vais perdre mon temps. Comprenez donc que je sois un peu déçue des propositions que vous avez. Vous brandissez les statistiques et les probabilités comme une arme rationnelle, mais dès que ça vous arrange, hop ! ça ne prouve plus rien.

J'aurais donc tendance à penser que la science ne peut rien pour vous non plus !

A bon entendeur, salut !

09/03/11 à 20:34 #20814
Bobby
Moderateur
La fille en rose écrit:

Jusque là on peut toujours penser que j'étais dans le biais rétrospectif, surtout pour Onfray et Kaufmann, puisque c'était dans ma tête. Mais pas dans le cas de mes deux amies, car à partir du moment où je leur dis : "Tu serais pas Capricorne, toi ?" et "J'ai l'impression que ton ascendant est en Sagittaire", j'estime que c'est comme si je l'avais noté avant de vérifier.

Tu avais une chance sur 12 de tomber sur le bon signe, et 1 chance sur 144 d'avoir en plus l'ascendant, ce n'est pas vraiment exceptionnel.

Personnellement je ne crois pas à l'influence des planètes sur notre destiné, le protocole n'est donc pas plus élaboré que de découvrir les numéros du loto.

Ce n'est pas comme si on devait deviner l'arrivé du quinté, qui lui demande à étudier différents paramètres, à condition de croire que les astres offrent ces paramètres...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   09/03/11 à 21:11 #20816
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Bonsoir .
" Enfin, si je tiens compte des commentaires en général, le fait que j'ai éventuellement "de la chance", ne constituerait aucunement une preuve que ce soit vrai. Donc en un sens, je vais perdre mon temps. Comprenez donc que je sois un peu déçue des propositions que vous avez. Vous brandissez les statistiques et les probabilités comme une arme rationnelle, mais dès que ça vous arrange, hop ! ça ne prouve plus rien.

J'aurais donc tendance à penser que la science ne peut rien pour vous non plus ! "

Rapport entre caractère et positions de planètes ? ou entre le fait de naitre à côté de l'océan ou de vivre à côté d'un volcan, où à Moscou etc Qu'est-ce qui "agit " le plus ?

" Donc en un sens, je vais perdre mon temps " si vous le dites !

" Vous brandissez les statistiques et les probabilités comme une arme rationnelle " . Qui brandit quoi ? Personne n 'a besoin d'arme , le dossier est vide.

Vous avez les liens, il faut les lire et les comprendre ...

Les Scientifiques se basent sur des faits, après beaucoup de travail , d'erreurs, de polémiques mais si l' acier est plus dur avec du vanadium celà n'a pas besoin d'être discuté éternellement ... Si j'éfface les Sciences , plus rien ne fonctionne, étonnant ?
Si on a rien trouvé que voulez vous que l'on dise ? Le Scientifique constate . Faut pas tous mélanger .

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   14/06/12 à 07:03 #29553
Psychoreve
Nouveau venu
Michel Mipoivre écrit:
...D'ailleurs, il suffit de présenter des jumeaux ayant eu des trajectoires, un comportement et une façon d'être totalement différente pour invalider ce dernier point, c'est assez simple. (jumeaux = exactement le même thème astral)C'est assez simple comme moyen de validation mais il serait préférable d'étudier scrupuleusement ce qui parait, ou plutôt ce qu'on imagine être, comme une évidence. A ma connaissance Suzel Fuzeau-Braesh l'a fait et en a tiré des conclusions (dont l'enjeu et la technicité me dépassent). Les thèmes astrologiques de deux jumeaux, non, ne sont pas identiques.
Cette dame est maintenant décédée.

Quand à ce que dit la très mesurée Fille en rose l'astrologie, ça a toujours été mon passe-temps honteux, je le reprends à mon compte, mais je parle plutôt de pêché mignon et j'en dis que c'est plus fort que moide vouloir deviner le signe des gens.
Heu ? Deviner que que quelqu'un (homme) est du Taureau : plutôt facile s'il a le gabarit type (massif)ainsi que d'autres caractéristiques du signe. Par les yeux c'est plus difficile (impossible pour moi). J'en ai discerné un comme tel (du Taureau) ce week-end MAIS il avait l'oeil malin/taquin c'est vous dire ! Il est vrai que le Chablis pouvait alors doper cette caractéristique inhabituelle chez ces natifs.

Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo
Revenir en hautPage: 1...56789101112
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK