Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...56789101112
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   06/03/11 à 18:51 #20602
La fille en rose
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...
lepterodactyle écrit:
C'est pourquoi j'avais pensé à des caractéristiques comme être gaucher ou droitier, ça permettrait de s'assurer que ce qui relève de l'acquis est réduit au minimum.

Concernant le problème du libre-arbitre, il y a un moyen très simple de résoudre le problème, c'est de s'en tenir au constat actuel qu'il n'existe pas, ce qui est est aujourd'hui la position par défaut, vu que pour l'expliquer, on est forcé de contredire tous les modèles philosophiques, cognitifs ou neurologiques les plus solides. Donc pas de souci de ce côté-là.

Enfin bon, ce genre de statistiques demanderait de grands moyens financiers, et je ne peux même pas garantir qu'elle serait acceptable statistiquement. Il doit y a voir plein de biais que je n'imagine même pas !

Là, j'ai le nez dans la choucroute ! Mais si on se concentre sur la propriété gaucher/droitier, ça devrait pouvoir se faire dans une limite raisonnable pour le porte-feuille, non ?
C'est vrai que n'importe quelle caractéristique pourrait faire l'affaire (taille de l'os de la cuisse...) mais l'avantage de la gaucherie, c'est que ça s'inscrit plus facilement dans une logique de chiralité, c'est binaire et donc moins sujet à dissonances.

Je cogite encore pour imaginer d'autres propriétés chez les nouveaux-nés qui sont clairement identifiables et peu sujettes à interpétation mais je stagne,

Vis bien,

Salut,

Malheureusement, pas de "gaucher" ou de "droitier" céleste. Et d'une manière générale, l'astrologie ne fait pas dans le binaire. C'est peut-être ce qui l'éloigne le plus de la science pure et dure. Elle a éventuellement plus d'affinités avec les probabilités et les statistiques.

Et en ce qui concerne le déterminisme, c'est vrai que la physique explique bien des choses, alors on peut se demander la place de l'astrologie au milieu de la génétique et de l'environnement socio-culturel ?
Je suis tombée sur un article dans la Recherche qui parlait de la difficulté de produire une suite de chiffres vraiment aléatoire. Si j'ai bien compris, le seul moyen, c'est par le biais de la physique quantique.
Si le fait de se penser libre, c'est meilleur pour la santé, et que la physique tend plutôt à marquer des points en faveur d'un déterminisme intégral à notre échelle ("sur-atomique"), j'en conclus que la physique, c'est mauvais pour la santé. Je plaisante, et en même temps, c'est exactement ce que beaucoup de monde reproche à l'astrologie.

Enfin bref, je vais poursuivre ma petite cuisine maison, et si c'est concluant, j'écris à la Confédération suisse pour qu'elle débloque des fonds afin d'étudier cette problématique d'intérêt commun : "En finir avec cette croyance une bonne fois pour toute ou donner une légitimation aux pratiquants." Rien que pour lire le contenu de la lettre de refus.

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
Le sujet a été verrouillé.
   06/03/11 à 19:24 #20603
La fille en rose
Contributeur récent
Michel Mipoivre écrit:
La fille en rose écrit:
Je serais d'ailleurs curieuse de faire le thème des usagers de ce forum, il doit un en avoir un paquet, des aspects de ce genre !
Chiche ?
Alors je te propose qqch :
je recherche ce soir des sites proposant des thèmes astraux gratis
Même sommaires, je m'en fout, même si ça ne fait que dessiner ma carte du ciel à ma naissance. Tant que je sors pas le porte-feuille, ca m'ira.
Ensuite, je te donne mes date, lieu et heure de naissance.

Tu moulines, et au final on compare tlm, ok ?
Et je te donne, de la façon la plus honnête possible, mon ressenti sur ce que as écrit.
Ca ne vaudra aucune conclusion pour plusieurs raisons (entre autres parce que tu peux avoir énormément d'informations sur moi rien qu'en lisant mes posts, parce que le simple fait que je sois inscrit ici te donnes des informations, parce que le seul fait que je me pose en astro-sceptique t'en donne aussi, également parce que je peux décider d'être d'une mauvaise foi proverbiale au dépouillement), mais ça aura le mérite de te confronter à une situation réelle.
Attention, si tu me sors le rateau, je choisirais systématiquement les réponses non concluantes.

Certaines personnes auraient parfois voulu que je leur fasse leur thème, mais j'ai toujours détesté faire ça. C'est vraiment comme essayer de deviner quel sera le tirage du loto. Il y a moyen, mais la modélisation doit tenir compte de très nombreux paramètres, ce que je ne gère pas tellement bien.
Je préfère faire la démarche inverse : déduire un ou deux paramètres astrologiques qui ont pu amener la personne là où elle est. Et vérifier que ça se voit dans son ciel de naissance.

Donc je refuse votre proposition. Si vous voulez voir ce que ça donne en gros, quand on prend les aspects un à un, sans en faire la synthèse, vous pouvez aller voir sur le site AstroDienst. En choisissant l'AstroClick Portrait, vous aurez les interprétations de deux astrologues (pour les adolescents, et pour les adultes). Vous constaterez d'ailleurs que le point de vue n'est pas le même. Après, regardez s'il s'agit de l'effet Barnum. Je pense que c'est souvent le cas, notamment parce qu'effectivement, il s'agit de "ratisser large". Les études payantes devraient être plus précises, elles se basent sur un programme d'intelligence artificielle qui se charge de faire la synthèse, mais je ne sais pas ce que ça donne. Si vous avec des sous à dépenser, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

06/03/11 à 19:29 #20604
La fille en rose
Contributeur récent
Bobby écrit:
Je comprend tout maintenant... C'est une femme ! Et "les astrologues disent que le sixième sens est l’intuition et qu’elle est plus développée pour les femmes".

www.europe-voyance.com/astrologie/intuit...feminine-astrologie/

J'espère pour notre fille en rose qu'elle n'appartient pas à un signe de Terre :p

Moi je suis Lion, j'"observe rapidement si la situation est étrange surtout s’il est complètement impliqué". Mais je ne m'inquiète pas pour autant, car même si mon coté féminin n'est pas très développé j'imagine qu'il est difficile de ne pas sentir une situation étrange quand on est complètement impliqué. C'est une sorte de lapalissade.

PS : c'est juste une blagounette pour détendre l'atmosphère :o)

Merci Modérateur, c'est vrai que j'ai vu rouge l'autre jour.

J'ai pas bien compris leur truc sur le Lion, mais voyez, quand ils parlent du Taureau bon observateur, j'espère qu'ils ont raison ! :o)

06/03/11 à 19:38 #20606
La fille en rose
Contributeur récent
Bon à part ça, je vous remercie tous pour vos messages, c'est toujours intéressant de répondre à des critiques, ça permet de clarifier ses propres idées et de voir où sont les limites actuelles. Mais en même temps, je me retrouve à défendre l'astrologie, ce qui n'était pas mon intention première.

Au final, je dois me tester moi-même. Tant que je n'aurais pas fait plus de "tirages", on ne peut pas y voir un phénomène à expliquer.

Alors à dans quelques mois et portez-vous bien )

06/03/11 à 19:44 #20607
Seleniis
Contributeur important
La fille en rose écrit:
Salut,

Malheureusement, pas de "gaucher" ou de "droitier" céleste. Et d'une manière générale, l'astrologie ne fait pas dans le binaire. C'est peut-être ce qui l'éloigne le plus de la science pure et dure. Elle a éventuellement plus d'affinités avec les probabilités et les statistiques.

Salut!
vous rendez-vous compte de l'absurdité de ce passage!

06/03/11 à 20:11 #20609
La fille en rose
Contributeur récent
Seleniis écrit:
La fille en rose écrit:
Salut,

Salut!

Disons que j'ai bien rigolé en écrivant la dernière phrase )

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de "oui" ou "non" dans la synthèse astrologique, seulement des probabilités. Toujours absurde ?

06/03/11 à 20:44 #20611
Seleniis
Contributeur important
La fille en rose écrit:
Seleniis écrit:
La fille en rose écrit:
Salut,

Salut!

Disons que j'ai bien rigolé en écrivant la dernière phrase )

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de "oui" ou "non" dans la synthèse astrologique, seulement des probabilités. Toujours absurde ?

que faisons-nous de la probabilité de "oui" ou "non"? l'astrologie serait des probabilités qui ne marcherait pas pour des "oui" ou "non"?

étrange et suspect.

EDIT: pour le lecteur rigoureux, probabilités et statistiques sont des choses différentes (les probabilités sont des outils mathématiques pour traiter de la statistique). Bref, ici on passe cette distinction sous silence, l'un des deux termes résumera la conjonction des deux pour la facilité du propos.

Dernière édition: 06/03/11 à 21:03 Par Seleniis.
   08/03/11 à 01:45 #20697
La fille en rose
Contributeur récent
Seleniis écrit:

que faisons-nous de la probabilité de "oui" ou "non"? l'astrologie serait des probabilités qui ne marcherait pas pour des "oui" ou "non"?

étrange et suspect.

EDIT: pour le lecteur rigoureux, probabilités et statistiques sont des choses différentes (les probabilités sont des outils mathématiques pour traiter de la statistique). Bref, ici on passe cette distinction sous silence, l'un des deux termes résumera la conjonction des deux pour la facilité du propos.

Cette histoire de "oui" ou de "non" mérite réflexion... Vu qu'en fin de compte, on est bien d'accord, les choses "arrivent" ou "n'arrivent pas" !

Pour reprendre l'image de la roulette à 12 cases et 12 boules, on peut effectivement décider que "la boule rouge dans le case 2", c'est un "oui" et que tout le reste c'est un "non". C'est la démarche statistique que j'ai mis en place pour me tester.

En probabilité par contre, on arrive à un chiffre entre 0 et 1, donc on est rarement dans le "oui, c'est sûr à 100% !" ou dans le "non, jamais de la vie !"
L'analogie avec l'astrologie est probablement abusive, mais c'est pour vous expliquer que lorsque qu'on adopte une démarche inverse à la mienne, c'est-à-dire qu'on va du thème astral à la vie de la personne concernée, on ne peut pas être aussi affirmatif que "oui" ou "non".
Oui, la boule rouge est dans la case 2, mais en fait, cette case 2 représente une sorte de "champ des possibles", et la boule rouge, de même. Ces cases et ces boules sont un peu comme des genres dont on ne connaît pas toutes les espèces, mais dont on a essayé de définir les caractéristiques générales avec les connaissance du moment.

C'est ce qui explique le foisonnement d'interprétations que l'on trouve sur internet. Chacun y va de sa petite observation. Certains tentent au contraire de décrire au mieux le tronc sur lequel reposent toutes les interprétations, mais ça donne des chose assez complexes. Vous pouvez par exemple aller jeter un œil sur la version de Richard Pellard au sujet des planètes, vous constaterez qu'on est loin de l'imagerie mythologique couramment présentée dans les médias.

Après, je me demande quelle est la démarche intellectuelle qui permet d'isoler l'effet de certains paramètres par rapport aux autres, puisqu'il n'y a pas de laboratoires d'expérimentation permettant de le faire. Pour mes déductions, je m'appuie sur toutes les interprétations que je connais, mais pas sur le tronc.

J'imagine donc que ce seraient des intuitions comme en connaissent les gens qui travaillent dans la recherche (la fameuse pomme de Newton). Quoi qu'il en soit, autant tout le monde "voit" maintenant l'effet de la gravitation sans trop se poser de questions, autant les astrologues actuels "voient" l'effet de telle ou telle planète.

... Mais ça, je sais, ça reste à prouver !

08/03/11 à 02:16 #20698
Nous sommes bien d'accord que tout raisonnement doit, avant d’être développé, reposer sur des bases indiscutables ?

Hors, voici les prémisses de vote raisonnement, le tout début de votre message :

La fille en rose écrit:

Cette histoire de "oui" ou de "non" mérite réflexion... Vu qu'en fin de compte, on est bien d'accord, les choses "arrivent" ou "n'arrivent pas" !

Pour reprendre l'image de la roulette à 12 cases et 12 boules, on peut effectivement décider que "la boule rouge dans le case 2", c'est un "oui" et que tout le reste c'est un "non". C'est la démarche statistique que j'ai mis en place pour me tester.

Il se trouve que, DES LE DÉPART, vous vous trompez dans votre démarche "statistique".
Et je vous le démontre.

Vous considérez, A TORT, qu'il n'y a que deux probabilités : un évènement se produit ou non, ce qui implique que la probabilité est d'une chance sur deux.

Suivant votre raisonnement, j'ai UNE CHANCE SUR DEUX de gagner à pile ou face (là, oui, ce n'est pas faux...).

Mais... j'ai AUSSI UNE CHANCE SUR DEUX de gagner l'euromillion au prochain tirage : soit je gagne.. soit je ne gagne pas.

En bref : vous nous assénez, en base de raisonnement,que les probabilités de gagner à pile ou face, ou les probabilités de gagner à l'euromillion, c'est pareil...

Pourtant, et vous le vivez tous les jours, vous savez pertinemment que ma chance est bien plus faible que cela pur l'euromillion (de l'ordre d'une chance sur une centaine de million, très approximativement).

Avant d'aller plus loin dans votre message, comment conciliez vous tout cela, toutes ces incohérences qui sont POURTANT la base de votre raisonnement ?

Dernière édition: 08/03/11 à 02:21 Par .
   08/03/11 à 02:44 #20699
La fille en rose
Contributeur récent
Lancelot écrit:

Il se trouve que, DES LE DÉPART, vous vous trompez dans votre démarche "statistique".
Et je vous le démontre.

Vous considérez, A TORT, qu'il n'y a que deux probabilités : un évènement se produit ou non, ce qui implique que la probabilité est d'une chance sur deux.

Non, ce n'est pas ce que je dis, par exemple, quand il s'agit de deviner un signe ou un ascendant, j'ai 1 chance sur 12.
Je dis par contre qu'une fois l'évènement constaté, il a eu lieu (="oui", il existe, on peut l'observer). Et que toutes les autres hypothèses - dans le cas d'un signe, les 11 autres - n'ont pas eu lieu (=non, on ne peut pas l'observer).
Pour utiliser votre image du loto, j'ai une chance sur x millions de trouver le bon numéro. Mais une fois que je l'ai trouvé, on peut dire que j'ai eu juste (=oui) et que x millions - 1 autres tirages possibles sont faux (=non). On est d'accord là-dessus ?

Que les choses soient bien claires une fois pour toute : je ne prétends pas "prédire", mais "observer". Je ne crois absolument pas qu'il est possible de prédire quoi que ce soit sur la base d'un thème et d'un mouvement planétaire quelconque.

Revenir en hautPage: 1...56789101112
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK