Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   02/03/11 à 19:04 #20432
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...
La fille en rose écrit:

Là encore, comment faisaient les astrologues avant la découverte de Pluton et de Neptune pour établir le thème astral d'une personne ?

Ils se limitaient à 7 astres, voilà tout.

Les astronomes aussi, mais eux on trouvé que quelque chose clochait, et ont donc révisé leurs modèles. Les astrologues ont suivi.

De toute façon, c'est toujours des approximations. Entre tous les astres qu'on connaît, plus ceux qu'on n'a pas encore découvert, je crois qu'on peut dire que l'ensemble des qualités d'une personne ne sera jamais connue. C'est plutôt rassurant.

Ça m’inquiète de savoir que les astrologues n’ont jamais été fichu de découvrir un nouvel astre parce que certains de leurs calculs étaient un peu à côté.

Stephen Arroyo ?

Je préfère Tom Araya, mais bon.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Le sujet a été verrouillé.
   02/03/11 à 19:16 #20433
La fille en rose
Contributeur récent
 Re: Intuitions astrologiques vérifiées...
npatrois écrit:

Tu choisis des faits, et pourquoi pas les autres ? Que fais-tu des autres ?
[...] Bref, on dirait que, même inconsciemment, tu sélectionnes les faits qui arrangent ton explication pré-établie.

Je laisse de côté certains faits, parce que je ne peux pas tout traiter en même temps, et qu'ils ne sont pas des paramètres déterminants pour l'hypothèse que je vais vérifier. C'est la même chose qu'en sciences humaines : un observateur subjectif, pour une thèse subjective, avec un choix de faits subjectif.
Alors évidemment, aucune valeur prédictive.

L'astrologie serait plutôt à placer du côté des sciences de la vie, entre la sociologie, la psychologie, l'éthologie et la biologie. C'est une des raisons pour lesquelles il me paraît de plus en plus vain de tenter de trouver un protocole scientifique de vérification.

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
   02/03/11 à 19:20 #20434
npatrois
Pourtant, toutes les sciences que tu cites ont des protocoles de vérification, et l'astrologie devrait être la seule à y échapper ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
   02/03/11 à 19:52 #20435
La fille en rose
Contributeur récent
npatrois écrit:
Pourtant, toutes les sciences que tu cites ont des protocoles de vérification, et l'astrologie devrait être la seule à y échapper ?
Michel Gauquelin a consacré une bonne partie de sa vie à mettre en place une expérience pouvant montrer l'effet de Mars, à faire et refaire des protocoles de manière à satisfaire aux critiques des scientifiques.
Je n'ai pas lu les résultats de son ultime travail, mais de ce que j'ai vu comme critiques de la part des scientifiques, c'est :

- Ne s'intéresser qu'aux gens ayant une notoriété dans leur domaine, c'est un biais.
Ah bon ? Pourquoi donc ? Un des scientifiques sceptique a repris les milliers de données récoltés par Gauquelin, dont certaines avaient apparemment été laissées de côté par ce dernier. La statistique générale a effectivement baissé, mais il a pu mettre en évidence une accentuation de cet effet en rapport avec la classe de notoriété.

- Qui ne dit pas que ces gens aient consultés un astrologue qui aurait pu manipuler leur inconscient de façon suffisamment forte pour les influencer dans leur choix de carrière ?
Fortiche, l'astrologue ! Et en plus, la plupart ne s'en souviendrait pas ?

Franchement, je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi. Les autres sciences humaines n'ont pas autant de scepticisme à affronter. Et je ne comprends pas bien pourquoi. En admettant que les astres aient une influence sur nos "dons" naturels, quel est le problème ? Le manque d'explication physique ? C'est le cas actuellement, mais qui dit que dans le futur, on n'en trouve pas une ?

02/03/11 à 20:01 #20436
npatrois
Le problème n’est pas de l’admettre, mais de le justifier.

02/03/11 à 20:34 #20437
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Bonjour.

"En admettant que les astres aient une influence sur nos "dons" naturels, quel est le problème ? "

On remplace astres par ce que l'on veut, par exemple :

En admettant que les grenouilles aient une influence sur nos "dons" naturels, quel est le problème ?

En effet .

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Prédictions astrologiques non différentes de prédictions faites au hasard ... Après on peu être croyant, mais il faut, d'abord , se plier à un protocole type Wooden Ali pour être sûr , que l'on voie. Non ?

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   02/03/11 à 20:52 #20439
saxncat
La fille en rose écrit:
En admettant que les astres aient une influence sur nos "dons" naturels, quel est le problème ? Le manque d'explication physique ? C'est le cas actuellement, mais qui dit que dans le futur, on n'en trouve pas une ?

Depuis des siècles que les astrologues se targuent de connaître l'influence des astres, il n'y en a encore aucun qui a réussi à fournir une explication.
Ça vaudrait peut-être le coup d'arrêter de dire n'importe quoi quelques décennies et de faire un peu de recherche fondamentale avant de recommencer.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

02/03/11 à 21:59 #20443
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Et pour le fun :

www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1240

Extraits :

" Même naissance et destins différents, destins identiques et naissance différente.

La première « expérience » remonte à plus de 2000 ans. Il s’agit en réalité plus d’observations et de bon sens que d’une expérience à proprement parler. Si le ciel de naissance fixe pour chaque individu son caractère, sa destinée, alors, comment expliquer que des jumeaux aient souvent des destins différents ? C’est sans doute Carnéade (philosophe de la Nouvelle Académie, né en 219 avant notre ère) qui, le premier, formalisa cet argument [3] qui va être ensuite repris et affiné au cours des siècles suivants. L’autre facette de cette argumentation, c’est le constat que des personnes représentant la palette complète des thèmes de naissance peuvent périr toutes dans un même destin, au même moment (navire qui chavire, catastrophe naturelle, etc.). « Tout ceux qui périrent à la bataille de Cannes étaient-ils donc nés sous le même astre ? » s’interroge Cicéron (né en 106 avant notre ère), et de conclure : « En vérité, je m’étonne après cela qu’il existe encore des hommes assez crédules pour ajouter foi à des prophètes que les événements et les faits réfutent chaque jour » [4]. Saint Augustin va affiner l’argument des jumeaux : il prend acte du fait que deux jumeaux ne naissent pas rigoureusement au même instant, mais souligne que l’intervalle est tellement petit que, même si ceci a une réalité dans l’ordre des choses, cette réalité échappe aux inductions humaines, à la finesse des calculs des astrologues de l’époque, d’autant plus que l’instant exact de la naissance n’est pas connu avec la précision qui permettrait de distinguer les deux horoscopes. "

etc

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   02/03/11 à 23:57 #20445
La fille en rose écrit:
Par exemple, Vénus est lié à une démarche plutôt lente et harmonieuse, Mars se déplace d'une façon plus rapide et décidée, etc.

Génial ! GE-NIAL !

On tient ta preuve, qui va clouer définitivement le bec à tous ces sceptiques imbéciles !

Même pas besoin de 100%, juste du, mettons, 60 %...

J'ai une expérience pas très cher à te proposer, afin de démontrer ineluctablement et facilement que nous sommes des crétins finis ne voulant pas se soumettre à l'avidence de l’influence des atres...

On prend 1200 souris, on les fait naitre, par centaine, un mois différent (tu vas pas me dire que les "astres" CHOSISSENT leur influence suivant que l'on est souris" ou "homme", non ? On est tous des animaux... et l'influence ds astres, ça marche pour tout le monde...)

On marque le dos des souris d'un chiffe, pour les différencier. Toi, tu les observes. Tant que tu veux, aussimongtemps que tu veux, aussi précisément que tu veux.. et après, tu nous dis : 85745 est Vénus, da démarche le montre, , 963456 est MARS, etc.

Oh, je n'attend pas du 100%, juste du 60 %, ce qui serai déjà troublant...

Mais.. merde.. pourquoi, POURQUOI DONC, AUCUN ASTROLOGUE ne nous propose JAMAIS un protocole aussi facile à mettre en place qui nous mettrais inéluctablement le nez dans notre caca de zététicien obtus ? RhOOO.... L'astrologie, c'est une SCIENCE,c'est du SÉRIEUX, merde... ce genre de petites expériençounettes ridicules et puériles, c'est de la peccadille, pour elle, non ?, par rapport à ses formidables lecture prédictives de ce qu'est un individu aussi complexe que l'être humain ? Non ? Alors, POURQUOI cette fameuse science rigoureuse ne le fit pas ? Peut être, peut être.. parce qu'elle sait TRÈS BIEN que devant une logique aussi rigoureuse et élémentaire, elle va se rétamer comme n'importe quelle croyance obscurantiste, non ?

La fille en rose je vais te dire ce que je pense : malgré tes efforts et tes tentatives d'auto-persuasions, au fond de toi, tu ne crois pas réellement à ta foi. Et tu le sais.

C'est pour cela que tu es venue ici.

03/03/11 à 01:07 #20446
La fille en rose
Contributeur récent
Lancelot écrit:
La fille en rose écrit:
Par exemple, Vénus est lié à une démarche plutôt lente et harmonieuse, Mars se déplace d'une façon plus rapide et décidée, etc.

Génial ! GE-NIAL !

On tient ta preuve, qui va clouer définitivement le bec à tous ces sceptiques imbéciles !

Même pas besoin de 100%, juste du, mettons, 60 %...

J'ai une expérience pas très cher à te proposer, afin de démontrer ineluctablement et facilement que nous sommes des crétins finis ne voulant pas se soumettre à l'avidence de l’influence des atres...

[...]

La fille en rose je vais te dire ce que je pense : malgré tes efforts et tes tentatives d'auto-persuasions, au fond de toi, tu ne crois pas réellement à ta foi. Et tu le sais.

C'est pour cela que tu es venue ici.

J'y crois plus que ma logique ne le permet, c'est pour cela que je suis ici.

Effectivement, quand on ne connaît que l'horoscope de presse, on n'a aucune raison de faire confiance en l'astrologie. Ce qui me paraît le plus difficile à comprendre, c'est qu'elle fait en quelque sorte le pont entre des donnés objectives et scientifiques et la culture symbolique et imaginaire de l'Homme (dont il est difficile de nier la réalité, mais qu'aucune expérience physique ne peut expliquer)

Vous posez une bonne question : pourquoi est-il si difficile de trouver un protocole satisfaisant ?
Pourquoi l'étude de Gauquelin, portant sur plus de 10 000 thèmes astraux et corrigée par des sceptiques, met en évidence un effet, mais que les études menées par des sceptiques seuls se sont montrées caduques ? C'est un peu facile de toujours accuser les astrologues de malhonnêteté, dès qu'un résultat intriguant pointe son nez. Gauquelin n'y croyait pas le moins du monde au départ, et finalement il a consacré sa vie à essayer de satisfaire aux exigences de l'objectivité. Après tout ses efforts, certains lui ont encore reproché des choses incroyables de mauvaise foi. Des choses qu'on s'oserait pas reprocher aux sciences humaines. Pourquoi donc ?

Bref, j'ai l'impression que pour monter un protocole vraiment satisfaisant pour les deux parties, il faudrait à la fois un astrologue très bon en statistiques et un statisticien ouvert à une étude approfondie du sujet qu'il veut tester. Sinon, je ne vois pas comment c'est possible d'arriver à quelque chose.
En tout cas, l'expérience que vous proposez n'est pas possible pour un astrologue. Pour communiquer avec des gens qui ne s'y connaissent pas, je suis obligée de simplifier à outrance des choses complexes : (sur Vénus et Mars) Enfin bon, je n'aime pas tellement donner ce genre d'exemples, parce qu'il y a 10 astres principaux, 12 signes et 12 maisons dans tous les thèmes, alors pour faire la synthèse, c'est pas toujours si simple.

Enfin bref, allez consulter le site L'Astrologie et la Science, cherchez à comprendre en profondeur de quoi il est question, et après on pourra peut-être discuter. On ne peut pas s'improviser correcteur en algèbre linéaire si on sait juste que c'est un "truc" avec des "opérations" et des "objets". Ne voyez pas ça comme une marque de prétention, mais bien de réalisme.

Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK