Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   28/02/11 à 19:38 #20279
La fille en rose
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Intuitions astrologiques vérifiées...
On a 1 chance sur 19 068 840 de gagner le gros lot du loto, 1 chance sur 12 de tomber sur le bon signe zodiacal, autant pour l'ascendant, et peut être 1 chance sur 144 de tomber sur le signe + l'ascendant. Les planètes et les maisons ne comptent que dans l'interprétation d'un thème astral et ne jouent pas sur le hasard.

Comment traiter les "ou" et les "au moins" ? Avec Onfray, j'ai posé mon intuition ainsi : il a au moins une planète ou l'ascendant ou le milieu de ciel en Scorpion et en Capricorne. Le résultat a été de deux planètes et l'ascendant en Capricorne et de deux planètes et le milieu du ciel en Scorpion.

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
Le sujet a été verrouillé.
   28/02/11 à 20:00 #20280
La fille en rose
Contributeur récent
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...

Imaginons (et c'est déjà dur à imaginer pour moi !) que l'on arrive au terme de l'expérience et que en effet La fille en Rose ait un taux de réussite fortement élevé : ok ça tendrait à prouver qu'elle a un don pour retrouver date et heure de naissance.

Pas le moins du monde ! L'heure correspondant à tel ou tel ascendant varie chaque jour de quelques degrés, mais suffisamment en tout cas pour que je n'ai absolument aucune idée de l'heure correspondant à l'ascendant en Capricorne le 12 décembre 1815 ou le 25 février 1982, et même hier, puisque je ne suis pas les éphémérides.
De même pour le Soleil : si je me dis qu'il est en Scorpion, il peut l'être sur n'importe lequel des 29 ou 31 jours qui sont considérés comme Scorpion.

D'ailleurs, il suffit de présenter des jumeaux ayant eu des trajectoires, un comportement et une façon d'être totalement différente pour invalider ce dernier point, c'est assez simple. (jumeaux = exactement le même thème astral)
En ce qui me concerne, le cas des jumeaux illustre plutôt le fait que le libre-arbitre reste sauf.
Pour faire une analogie, je dirais que si deux personnes sont petites, l'une d'entre elle va prendre un escabeau pour atteindre la plus haute étagère alors que l'autre va demander à son mari de le faire.
En astrologie, une Vénus en Gémeau peut aimer parler, alors qu'une autre aime peut-être plutôt lire. Dans les deux cas, il s'agit d'affinité, de plaisir, mis en lien avec la communication d'idées.

28/02/11 à 21:12 #20282
La fille en rose
Contributeur récent

Toutefois, la promotion de Cérès au rang de planète naine a déclenché un regain d'intérêt et quelques travaux approfondissement sur sa signification et ses effets supposés ont été publiés.

Pour quelles raisons ?

On connaît une partie des effets de Pluton, qui sont considérés comme importants, alors si Cérès acquiert le même statut que Pluton, elle a des effets qu'il serait intéressant de mieux connaître.

Pourtant, elle pourrait détecter de nouvelles planètes, si elle avait réellement un pouvoir prédictif comme l’astronomie, non ?
Elle n'a pas de pouvoir prédictif. Trop complexe. Voir ma réponse à "truchement" sur le site des Sceptiques du Québec

28/02/11 à 22:32 #20287
estula
Contributeur extraordinaire !
Bonsoir La fille en rose,
Bonsoir à tous,

Je crois que vous n'avez pas répondu à la question : combien de fois avez-vous fait une déduction qui s'est avérée fausse ?
Parce que si j'ai bien compris ce que vous appelez coïncidences ce sont d'abord un homme connu, dont la naissance un 1er janvier est facilement accessible, donc a pu être porté à votre connaissance sans même que vous vous en aperceviez. Ensuite des amies dont vous avez pu, au moins pour certaines, avoir des indices là aussi que vous avez enregistrés plus ou moins mécaniquement, sans en avoir une mémoire consciente.
Donc à la lecture de votre témoignage, je dirais qu'il y a peut être au plus un cas de prédiction depuis rien, ce qui n'est pas grand chose (1 chance sur 144). Et comme il y a des gens qui gagnent au loto la première fois qu'ils jouent, cela n'a rien de surprenant.

Après ça, n'y connaissant rien en astrologie, je suis assez étonné par certaines de vos affirmations. Du genre, le soleil est une planète comme les autres...
Je trouve amusant aussi votre affirmation :
En astrologie, une Vénus en Gémeau peut aimer parler, alors qu'une autre aime peut-être plutôt lire. Dans les deux cas, il s'agit d'affinité, de plaisir, mis en lien avec la communication d'idées.
Ou n'importe quoi d'autre : effet barnum, tout le monde tient dessous.
Celle-là aussi je la trouve amusante :
En ce qui me concerne, le cas des jumeaux illustre plutôt le fait que le libre-arbitre reste sauf
Quand ça marche, c'est l'astrologie, quand ça marche pas on trouve une excuse.
Ou bien le signe à la naissance (les planètes, maison et tout le saint foin) ont un rôle, et vous êtes capable de le déceler à l'âge adulte (cas que vous revendiquez pour Onfray) ou bien ce que fait la personne de sa vie (le libre arbitre) est si fort qu'arrivé adulte deux jumeaux sont devenus si différents qu'on ne voit plus la signature de leur signe de naissance. Il va falloir choisir son camp !

Je ne vois pas ce qui vous gène dans l'essai en aveugle. Si j'ai bien compris, pour Onfray, vous avez trouvé son signe et ascendant uniquement en l'écoutant à la radio (ou télé). Donc on peut très bien faire l'expérience par téléphone. On prend 10 personnes (ou plus je n'ai aucune idée du nombre qu'il faut pour sortir du bruit statistique) que vous ne connaissez pas, et qui vous appellent au téléphone. Vous les interviewez sur ce que vous voulez (sauf questions factuelles vous donnant la solution) et vous donnez leur signe et ascendant. Et après on compare avec la réalité.

il a au moins une planète ou l'ascendant ou le milieu de ciel en Scorpion et en Capricorne. Le résultat a été de deux planètes et l'ascendant en Capricorne et de deux planètes et le milieu du ciel en Scorpion.
N'est-on pas là aussi en plein effet Barnum ? Quoiqu'il arrive ne peut-on dire que ce genre de réponse assure à coup sûr d'avoir une bonne réponse ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   28/02/11 à 23:26 #20288
Bobby
Moderateur
Wooden Ali écrit:

Bobby :
Il faut arrêter de remettre les principes de la zététique en cause à chaque fois qu'un intervenant proche de ce courant fait une réflexion personnelle. La zététique n'est pas une religion ! C'est agaçant...
Tu t'agaces pour pas grand chose, Bobby !
J'admets que travailler sur l'Astrologie puisse ressembler à une perte de temps. C'est vrai pour un esprit rationnel comme le tien mais pas pour celui qui a l'impression d'avoir un pouvoir non décrit dans les modèles existants. Ce sont eux qui font que la Zététique existe, non ?
Face à une revendication extraordinaire, il y a deux positions possibles :
-Se tapoter la tempe de l'index et passer son chemin
-Exiger de celui qui la proclame une preuve recevable.

Il me semble que la Zététique, non contente de faire sienne la seconde, se propose même de montrer à celui qui la revendique comment on pourrait transformer son sentiment, son opinion, son témoignage en un fait objectif.
Le simple fait de l'existence des différentes rubriques de ce forum qui sont bien éloignées de la doxa sceptique montre bien que l'attitude n'est pas de dire "tu as tort" a priori mais "tu as peut-être raison, mais montre-moi"

Tu peux bien dire à la fille en rose : "Casse-toi, pauvre cinglée avec ta magie à la c..." Et après ? Cela m'étonnerait beaucoup qu'elle soit ébranlée par le rationalisme discret de cette assertion (qui comprend des éléments de vérité, je te l'accorde) !
Si tu ne veux pas perdre de temps à des conneries, je ne vois pas bien ce que tu fais sur ce forum. On n'y parle que de conneries !

NB Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de religieux dans ce que j'ai dit ?

La zététique n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit, et ce que je dis ne concerne pas non plus directement la zététique. Je ne vois pas vraiment pourquoi tu as lié la "zététique" à mon commentaire...

Je parlais uniquement des aboutissants de cette hypothèse. Si la position des planètes n'a aucune influence sur mon transit intestinal, deviner un signe zodiacal n'est pas plus élaborer que de la voyance traditionnelle. Et je n'ai rien contre le fait de tester rigoureusement cette hypothèse de clairvoyance...

Je n'ai pas le temps d'argumenter ce soir, mais je jette quand même une petite pierre dans la marre :
fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_statistique

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   01/03/11 à 02:22 #20290
La fille en rose
Contributeur récent
Je crois que vous n'avez pas répondu à la question : combien de fois avez-vous fait une déduction qui s'est avérée fausse ?
Je n'en sais rien, mais là, je viens d'avoir une réponse pour une de mes quasi-certitudes (notée par écrit) qui montre que j'avais tort. Pas d'ascendant Capricorne pour X, mais un ascendant Cancer. Le Capricorne régit ainsi son descendant, c'est-à-dire sa façon de se mettre en relation. J'étais dans la bonne direction, mais pas dans le bon sens.

Parce que si j'ai bien compris ce que vous appelez coïncidences ce sont d'abord un homme connu, dont la naissance un 1er janvier est facilement accessible, donc a pu être porté à votre connaissance sans même que vous vous en aperceviez. Ensuite des amies dont vous avez pu, au moins pour certaines, avoir des indices là aussi que vous avez enregistrés plus ou moins mécaniquement, sans en avoir une mémoire consciente.

Je ne me souviens pas avoir eu accès à ces données, mais effectivement, ça ne veut pas dire qu'elles n'aient pas pénétré mon inconscient d'une manière ou d'une autre.
Mais quand même... Dans le cas de l'ascendant de mon amie, même si elle avait laissé échappé qu'elle était née "tôt le matin", ou même précisément à 6 heures, il aurait fallu que je vérifie par le biais d'un programme pour connaître son ascendant. Les ascendants ne sont pas liés à une heure fixe, ça dépend du jour, du mois et de l'année. Et du lieu. J'ignorai complètement qu'elle avait passé les premiers mois de sa vie à Abidjan.
Dans le cas de Andy Kaufmann, j'ignorais jusqu'à son existence jusqu'à ce que je vois le film "Man On The Moon". Je ne me souviens même plus de son ascendant, mais je sais qu'il est en conjonction avec Pluton, chose que je m'étais imaginée en relevant les similitudes de comportement avec un ami. Bon, sur ce coup-là, c'est particulièrement un coup de bol, parce qu'il aurait peut-être pu avoir le Soleil en aspect avec Pluton. J'ai de la peine à faire une différence précise entre ces deux facteurs.

Après ça, n'y connaissant rien en astrologie, je suis assez étonné par certaines de vos affirmations. Du genre, le soleil est une planète comme les autres...
Les astrologues modernes et un tant soit peu curieux connaissent la différence physique entre une étoile et les planètes. C'est un abus de langage que de parler de "planète" pour le soleil. J'essaie d'ailleurs plutôt d'utiliser le mot "astre", plus général.

Ou bien le signe à la naissance (les planètes, maison et tout le saint foin) ont un rôle, et vous êtes capable de le déceler à l'âge adulte (cas que vous revendiquez pour Onfray) ou bien ce que fait la personne de sa vie (le libre arbitre) est si fort qu'arrivé adulte deux jumeaux sont devenus si différents qu'on ne voit plus la signature de leur signe de naissance. Il va falloir choisir son camp !

Alors le premier, à savoir qu'il reste une signature malgré des choix de vie différents.

Je ne vois pas ce qui vous gène dans l'essai en aveugle. [...] On peut très bien faire l'expérience par téléphone. On prend 10 personnes (ou plus je n'ai aucune idée du nombre qu'il faut pour sortir du bruit statistique) que vous ne connaissez pas, et qui vous appellent au téléphone. Vous les interviewez sur ce que vous voulez (sauf questions factuelles vous donnant la solution) et vous donnez leur signe et ascendant. Et après on compare avec la réalité.

En fait, c'est comme en science expérimentale : si l'observateur veut que son expérience soit la plus objective possible, il doit minimiser son influence sur celle-ci. Ne croyez pas que c'est une parade facile, c'est une réalité. Deux de mes intuitions ont été faites suite à film et un débat télévisé. Les deux autres ont été faites avec des gens qui se sentaient suffisamment à l'aise avec moi pour ne pas trop jouer de rôle, justement.
Une autre chose qui me gêne, c'est que je manque de pratique. L'intuition, ça s'entraîne et je dois avouer que je suis assez flemme.

il a au moins une planète ou l'ascendant ou le milieu de ciel en Scorpion et en Capricorne. Le résultat a été de deux planètes et l'ascendant en Capricorne et de deux planètes et le milieu du ciel en Scorpion.
N'est-on pas là aussi en plein effet Barnum ? Quoiqu'il arrive ne peut-on dire que ce genre de réponse assure à coup sûr d'avoir une bonne réponse ?

Vous voulez dire, quelle est la probabilité que les gens en général n'ait pas au moins deux facteurs astrologiques (4 facteurs en tout, sur les 12 pris en compte cette fois-là) dans deux signes (sur 12) ?

01/03/11 à 09:13 #20299
lepterodactyle
Contributeur important
Wooden Ali,

Je pense que Bobby a raison de raisonner comme il le fait. La logique dérive de notre façon de penser qui se présente sous forme de language avant d'être analysée et traduite de manière formelle, et non l'inverse.

Dans le cas de la divination, la causalité mise en question est bien le rapport entre les astres et la psychologie d'un individu. Si aucune propriété connue ne peut nous faire penser qu'il existe une corrélation entre eux alors n'importe quelle argument logique est superflu, c'est ce qui nous fait distinguer une consistence d'une vérité, p->q de variable A->B.

Je peux très bien proposer l'hypothèse qu'un OVNI soit un vaisseau piloté par un ET si je peux trouver une explication à comment il a pu arriver jusqu'à nous et que la vie est endémique dans l'univers même si ça ne prouve rien.

Dans le cas de divination astrologique, il reste à déterminer en quoi et comment une étoile X peut influer sur le comportement d'une entité Y, ce qui jusqu'à aujourd'hui reste absolument hors de toutes hypothèses solides.

Je m'excuse auprès de La fille en rose pour la divagation hors-sujet...

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   01/03/11 à 09:29 #20300
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
La fille en rose écrit:

En fait, c'est comme en science expérimentale : si l'observateur veut que son expérience soit la plus objective possible, il doit minimiser son influence sur celle-ci. Ne croyez pas que c'est une parade facile, c'est une réalité. Deux de mes intuitions ont été faites suite à film et un débat télévisé. Les deux autres ont été faites avec des gens qui se sentaient suffisamment à l'aise avec moi pour ne pas trop jouer de rôle, justement.
Une autre chose qui me gêne, c'est que je manque de pratique. L'intuition, ça s'entraîne et je dois avouer que je suis assez flemme.

En même temps, si tu dis être capable de retrouver tout un tas de caractéristiques (genre par exemple où se trouve ma Lune) sur la foi d'une intuition et de quelques données, je ne vois pas en quoi ton influence pourrait gêner. Au contraire, même si tu orientes tes questions pour obtenir telle ou telle donnée, si de ces données tu en tire un résultat correct, c'est quelque chose déjà.
Après, évidemment si ton résultat c'est "ou ou ou ou", c'est pas super pertinent.

TOn laïus sur les jumeaux me laisse dubitatif. En gros, les astres influent sur notre comportement mais en fait non, c'est ça. Exemple : je suis cancer ascendant capricorne avec ma lune en poisson et je suis censé astrologiquement être quelque de posé, sérieux et peu bavard (j'en sais rien, j'invente totalement).
Si je suis effectivement posé, sérieux et mutique, bingo pour l'astrologie.
Si je suis un branleur extraverti, c'est mon libre arbitre, c'est ça ?
Avec ça, tu n'as jamais tort. Excuse moi, mais je dubite plein tube là...

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   01/03/11 à 10:41 #20308
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
La fille en rose écrit:

On connaît une partie des effets de Pluton, qui sont considérés comme importants, alors si Cérès acquiert le même statut que Pluton, elle a des effets qu'il serait intéressant de mieux connaître.

Je ne connais pas les effets de Pluton.

Elle n'a pas de pouvoir prédictif. Trop complexe. Voir ma réponse à "truchement" sur le site des Sceptiques du Québec

Si c’est trop complexe, comment peux-tu alors en déduire le signe des gens à partir de leur caractère ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/03/11 à 11:21 #20311
doppler
Nouveau venu
La fille en rose écrit:
L'intuition ça s'entraine

A mon sens la messe est dite. Avec moins de flemme vous pouvez peut être faire une bonne profileuse ou mentaliste, ce qui pourra vous servir pour l'astrologie, la voyance, la radiesthésie, la politique, le poker... bref partout où la manipulation via l'empathie peut être rentable.

A noter: ce n'est pas un jugement de valeur, moi même je m'entraine pour le poker.

Dernière édition: 01/03/11 à 11:26 Par doppler.
Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK