Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   28/02/11 à 10:59 #20254
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Intuitions astrologiques vérifiées...
La fille en rose écrit:

4 coïncidences, c'est à la fois peu et beaucoup. Pour moi, c'est un peu comme gagner 4 fois le gros lot au loto, même en jouant tous les jours ! Donc ça me trouble, et ça continue à me troubler. Si l'un d'entre vous pouvait approfondir un peu cette question, je lui en serai reconnaissant.

On a 1 chance sur 19 068 840 de gagner le gros lot du loto, 1 chance sur 12 de tomber sur le bon signe zodiacal, autant pour l'ascendant, et peut être 1 chance sur 144 de tomber sur le signe + l'ascendant. Les planètes et les maisons ne comptent que dans l'interprétation d'un thème astral et ne jouent pas sur le hasard.

4 coïncidences sur combien de tentatives ?

Avant de savoir si on peut "deviner" un signe astral, il faudrait déjà croire à l'influence des planètes sur les minuscules petits terriens que nous sommes. De quelle façon une planète peut jouer sur nos préférences, notre caractère, nos agissements, etc...

Dernière édition: 28/02/11 à 11:16 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   28/02/11 à 11:40 #20256
Wooden Ali
Super contributeur !
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...
Bobby :
Avant de savoir si on peut "deviner" un signe astral, il faudrait déjà croire à l'influence des planètes sur les minuscules petits terriens que nous sommes. De quelle façon une planète peut jouer sur nos préférences, notre caractère, nos agissements, etc...
Pas d'accord, Bobby. On peut tester rigoureusement la validité de n'importe quelle hypothèse, si farfelue et extraordinaire soit-elle. Il me semblait que la Zététique était là pour aider à le faire. Me trompé-je ?
On teste bien l'Homéopathie, alors pourquoi pas l'Astrologie et la Divination dans les foies de poulet ? Je ne vois pas une grande différence entre les "théories" qui les soutiennent.

28/02/11 à 12:26 #20259
Bobby
Moderateur
Wooden Ali écrit:

Pas d'accord, Bobby. On peut tester rigoureusement la validité de n'importe quelle hypothèse, si farfelue et extraordinaire soit-elle. Il me semblait que la Zététique était là pour aider à le faire. Me trompé-je ?
On teste bien l'Homéopathie, alors pourquoi pas l'Astrologie et la Divination dans les foies de poulet ? Je ne vois pas une grande différence entre les "théories" qui les soutiennent.

Il faut arrêter de remettre les principes de la zététique en cause à chaque fois qu'un intervenant proche de ce courant fait une réflexion personnelle. La zététique n'est pas une religion ! C'est agaçant...

Avant de tester l'hypothèse qu'on puisse deviner notre appartenance à un signe zodiacal, il faudrait déjà validé l'hypothèse que les planètes influencent notre petite vie. Sinon cette hypothèse ne se résume qu'au simple don de divination.

Si les tests prouvent que "La fille en rose" devine bien le signe zodiacal des gens, quelle serait ta conclusion ? Que les astres gouvernent notre vie ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   28/02/11 à 13:10 #20261
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Si les tests prouvent que "La fille en rose" devine bien le signe zodiacal des gens, quelle serait ta conclusion ? Que les astres gouvernent notre vie ?
Je pense qu'avant d'en sortir une conclusion, il conviendrait de chercher le comment ou le pourquoi.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   28/02/11 à 14:09 #20264
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Bobby écrit:

Il faut arrêter de remettre les principes de la zététique en cause à chaque fois qu'un intervenant proche de ce courant fait une réflexion personnelle. La zététique n'est pas une religion ! C'est agaçant...
Avant de tester l'hypothèse qu'on puisse deviner notre appartenance à un signe zodiacal, il faudrait déjà validé l'hypothèse que les planètes influencent notre petite vie. Sinon cette hypothèse ne se résume qu'au simple don de divination.

Un peu de modération, monsieur le modérateur !
Imaginons (et c'est déjà dur à imaginer pour moi !) que l'on arrive au terme de l'expérience et que en effet La fille en Rose ait un taux de réussite fortement élevé : ok ça tendrait à prouver qu'elle a un don pour retrouver date et heure de naissance. Et ça pourrait servir de prémices à d'autres expériences visant à déterminer si oui ou non les astres ont une influence quelconque sur les gens.
D'ailleurs, il suffit de présenter des jumeaux ayant eu des trajectoires, un comportement et une façon d'être totalement différente pour invalider ce dernier point, c'est assez simple. (jumeaux = exactement le même thème astral)

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   28/02/11 à 14:23 #20265
Wooden Ali
Super contributeur !
NEMROD34 :
Je pense qu'avant d'en sortir une conclusion, il conviendrait de chercher le comment ou le pourquoi.
Bien sûr ! Et la démonstration que le phénomène existe n'implique pas que l'explication donnée au départ soit la bonne. Elle est loin d'épuiser toute explication rationnelle n'impliquant pas un bouleversement de la connaissance.

Bobby :
Tu t'agaces pour pas grand chose, Bobby !
J'admets que travailler sur l'Astrologie puisse ressembler à une perte de temps. C'est vrai pour un esprit rationnel comme le tien mais pas pour celui qui a l'impression d'avoir un pouvoir non décrit dans les modèles existants. Ce sont eux qui font que la Zététique existe, non ?
Face à une revendication extraordinaire, il y a deux positions possibles :
-Se tapoter la tempe de l'index et passer son chemin
-Exiger de celui qui la proclame une preuve recevable.

Il me semble que la Zététique, non contente de faire sienne la seconde, se propose même de montrer à celui qui la revendique comment on pourrait transformer son sentiment, son opinion, son témoignage en un fait objectif.
Le simple fait de l'existence des différentes rubriques de ce forum qui sont bien éloignées de la doxa sceptique montre bien que l'attitude n'est pas de dire "tu as tort" a priori mais "tu as peut-être raison, mais montre-moi"

Tu peux bien dire à la fille en rose : "Casse-toi, pauvre cinglée avec ta magie à la c..." Et après ? Cela m'étonnerait beaucoup qu'elle soit ébranlée par le rationalisme discret de cette assertion (qui comprend des éléments de vérité, je te l'accorde) !
Si tu ne veux pas perdre de temps à des conneries, je ne vois pas bien ce que tu fais sur ce forum. On n'y parle que de conneries !

NB Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de religieux dans ce que j'ai dit ?

28/02/11 à 18:04 #20275
La fille en rose
Contributeur récent
npatrois écrit:
L'astrologie utilise Cérès ?
A-t-elle été capable de découvrir une seule planète ou un seul astéroïde ?

Certains astrologues utilisent Cérès, et aussi Chiron, Pallas, Juno, etc. Mais en général, il y a déjà de quoi faire sans en tenir compte. Toutefois, la promotion de Cérès au rang de planète naine a déclenché un regain d'intérêt et quelques travaux approfondissement sur sa signification et ses effets supposés ont été publiés.

L'astrologie n'a, à ma connaissance, jamais permis de découvrir une planète. C'est le boulot de l'astronome. Un astrologue peut au mieux se dire : "Mh, il me semble que ce symbole / cet archétype /cette qualité, n'a pas encore de planète apparentée", mais ne pourra ni la situer, ni décrire ses qualités physiques.

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
   28/02/11 à 18:55 #20276
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
La fille en rose écrit:

Certains astrologues utilisent Cérès, et aussi Chiron, Pallas, Juno, etc. Mais en général, il y a déjà de quoi faire sans en tenir compte. Toutefois, la promotion de Cérès au rang de planète naine a déclenché un regain d'intérêt et quelques travaux approfondissement sur sa signification et ses effets supposés ont été publiés.

Pour quelles raisons ?

L'astrologie n'a, à ma connaissance, jamais permis de découvrir une planète. C'est le boulot de l'astronome. Un astrologue peut au mieux se dire : "Mh, il me semble que ce symbole / cet archétype /cette qualité, n'a pas encore de planète apparentée", mais ne pourra ni la situer, ni décrire ses qualités physiques.

Pourtant, elle pourrait détecter de nouvelles planètes, si elle avait réellement un pouvoir prédictif comme l’astronomie, non ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   28/02/11 à 19:11 #20277
La fille en rose
Contributeur récent

Pas du tout ! Le problème actuel est de savoir si tes prévisions sont exactes, pas d'où elles viennent ou comment tu fais pour les obtenir. Statistiquement, tes prévisions sont-elles meilleures que si elles avaient été faites au hasard ? Rien ne compte d'autre, à ce point de l'investigation, que cela. Le protocole te laisse entière liberté. C'est toi qui décide des prévisions que tu estimes (ressens ?) a priori assez fiables pour être notées.

Donc, à chaque fois que j'ai une "certitude", je la note, et après je la vérifie. C'est suffisant pour un traitement statistique, ça ?
J'ai une chance sur 12 de tomber juste en affirmant que l'ascendant de tel et tel soit celui-là. Une chance sur 12 aussi que l'emplacement d'une planète soit correctement situé en maison. Combien de "tirages" faudrait-il pour que la différence entre mes intuitions et le hasard soit digne d'intérêt ? Parce qu'actuellement, j'ai deux "certitudes" que je vais tâcher de vérifier, mais ça ne fuse pas tous les jours non plus. Croyez-le ou pas, mais c'est un vrai travail d'investigation.

D'ailleurs, juste en passant, je préférerai que vous ne parliez pas de "pouvoir". C'est une démarche de pensée à la fois analytique et synthétique, qui demande simplement une bonne connaissance de la théorie, de la pratique et un bon sens de l'observation. Au bout d'un moment, il y a des choses qui "sautent aux yeux", voilà tout. Si j'ai un pouvoir, un mathématicien en a tout autant.

Comme tu n'es, dans ce protocole, que le seul juge de ton honnêteté, il est insuffisant pour en faire un fait objectif, partageable par tous. Si tu veux qu'on puisse dire : "C'est un fait avéré qu'il y a des gens (dont la fille en rose) qui peuvent deviner, à l'instar du Sar Rabbi-Duval, le signe zodigliacal de certaines personnes ", des essais ultérieurs, plus rigoureux, faisant participer des tierces personnes seront nécessaires pour éliminer tous les biais possibles dont celui de ta sincérité.

Moui, c'est là que j'ai des doutes, je n'arrive pas à imaginer quel genre de protocole il serait possible de mettre en place. Pourtant, ça serai chouette, ça ouvrirait un nouveau champ de réflexion dans plusieurs domaines connexes. Et puis, croyez-le ou pas, mais se faire traiter de Madame Soleil, c'est d'un pénible à la longue !

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
   28/02/11 à 19:30 #20278
Wooden Ali
Super contributeur !
La fille en rose :
Et puis, croyez-le ou pas, mais se faire traiter de Madame Soleil, c'est d'un pénible à la longue !
Pénible, peut-être, mais inévitable quand on prétend deviner le mois le jour et l'heure de naissance de son interlocuteur sans fiche d'État-civil !

Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK