Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Intuitions astrologiques vérifiées... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Intuitions astrologiques vérifiées...
   27/02/11 à 01:49 #20211
La fille en rose
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Intuitions astrologiques vérifiées...
Bonjour à tous,

Je suis vous demander votre avis sur un sujet qui me tiraille beaucoup.

Tout d'abord, il faut savoir que ça fait environ 10 ans que j'ai mis un pied dans l'astrologie, et qu'en même temps, je cherche à m'en détacher. J'ai eu une éducation plutôt pragmatique et cartésienne. Alors l'astrologie, ça a toujours été mon passe-temps honteux. Il y a deux ans, j'ai même fini par donner tous mes bouquins chez Emmaüs !

Mais ces derniers temps, j'ai eu des intuitions qui se sont vérifiées.

Exemples :
- Je regarde une débat télévisé avec Michel Onfray, et je lui trouve plein de caractéristiques "Capricorne", avec peut-être un peu de Scorpion : vérification faite, il est Capricorne ascendant Capricorne, avec son milieu du ciel et deux planètes en Scorpion.
- Je fais plus ample connaissance d'une amie et au final, suite à plusieurs "indices", il me vient à l'idée qu'elle pourrait très bien être ascendant Sagittaire. Ce qu'on a regardé ensemble, et ça s'est avéré juste.
- Pareil avec une autre amie dont j'ai fait la connaissance récemment, je lui ai demandé si elle était Capricorne, elle me répond que oui...

Donc problème ! Car j'ai eu beau me creuser la cervelle, je suis quasiment certaine de n'avoir jamais connu la date de naissance de Michel Onfray, ni de ma deuxième amie. Et encore moins l'heure de naissance de mon autre amie (pour l'ascendant).

Qu'en pensez-vous ? Je crois que l'effet Barnum n'est pas suffisant pour expliquer ça...

"Dans un système isolé, l'entropie ne peut pas décroître."
Le sujet a été verrouillé.
   27/02/11 à 02:46 #20213
lepterodactyle
Contributeur important
 Re:Intuitions astrologiques vérifiées...
Bonjour La fille en rose,

Ma question est la suivante, combien de prédictions vous faites par jour ? Je présume que si c'est devenu une sorte d'habitude, vous n'avez pas seulement fait celles d'Onfrey et de vos amies. Dans ce cas, les statistiques devraient s'appliquer à un plus grand nombre d'instances que les seules auxquelles vous vous referez.
C'est une dissonance cognitive bien connue qu'on oublie naturellement les prédictions non significatives alors que les autres nous marquent plus fortement.

De plus, même si ce n'est pas le cas, et qu'on élargit le set à toutes les prédictions de tous les individus à un instant T, un résultat isolé peut très bien sembler en dehors de prédictions statistiques moyennes. J'ai peu de chance de tirer 3 double 6 de suite aux dés, mais il n'empêche que ça peut arriver quand bien même je n'essaie qu'une seule fois dans ma vie.

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   27/02/11 à 09:29 #20215
Wooden Ali
Super contributeur !
lepterodactyle
Ma question est la suivante, combien de prédictions vous faites par jour ? Je présume que si c'est devenu une sorte d'habitude, vous n'avez pas seulement fait celles d'Onfrey et de vos amies. Dans ce cas, les statistiques devraient s'appliquer à un plus grand nombre d'instances que les seules auxquelles vous vous referez.
C'est une dissonance cognitive bien connue qu'on oublie naturellement les prédictions non significatives alors que les autres nous marquent plus fortement.

L'idéal est de noter toutes les intuitions que l'on peut avoir sur le sujet. Une colonne "intuition", une colonne "résultat". Le faire honnêtement, bien sûr, sans écarter aucun cas, favorable ou défavorable. Comparer ensuite le rapport de la somme de ces deux valeurs au rapport théorique de ce qu'on était en droit d'attendre si le seul hasard était en cause. On peut même demander l'aide d'un statisticien pour savoir comment comparer ces deux rapports. On est sûr ainsi de ne pas tomber dans l'erreur dont tu parles.

Le fait que "la fille en rose" ait eu l'intuition de l'ascendant de son amie et pas du signe lui-même en dit long sur la valeur cognitive d'une telle intuition qui laisserait deviner le modificateur mais pas la composante principale de la caractéristique en question.

On met volontiers l'accent, dans une probabilité, sur le dénominateur : dire qu'un événement a une chance sur un million, c'est quasiment déclarer que son occurrence est impossible. On oublie toutefois le numérateur : le nombre de tirages. S'il est suffisamment élevé, cette impossibilité se transforme carrément en une certitude.
La probabilité de perdre au Loto est extrêmement proche de 1. Pourtant, La Française des Jeux peut budgéter avec une bonne approximation le nombre de gagnants qu'elle aura chaque année.

27/02/11 à 13:20 #20224
Xpes
Super contributeur !
Bonjour

Je pense que l'on peut faire la même chose avec les insomnies.

Noter scrupuleusement les dates d'insomnies sur une feuille.
Puis, à la fin de l'année par exemple, comparer avec les dates de pleine lune sur un calendrier.
Et noter, certes, les coïncidences pleine lune + insomnie ;
mais aussi les insomnies sans pleine lune et les pleines lunes sans insomnie.

A condition, naturellement, d'ignorer les dates de pleine lune au préalable. Car si on sait que telle nuit il va y avoir une pleine lune, on peut dire que l'on s'est préparé, même inconsciemment, à souffrir d'une insomnie.

27/02/11 à 14:12 #20226
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Intuitions astrologiques vérifiées...
Bonjour La fille en rose.

Enfin quelqu'un qui prétend pouvoir faire des prédictions astrologiques !
La meilleure façon d'en avoir le coeur net c'est de faire des expériences en aveugle, ce que vous avez commencé à faire avec Onfray et vos amies.
Pensez vous pouvoir donner le signe de personnes anonymes via une conversation internet ?

28/02/11 à 02:38 #20246
La fille en rose
Contributeur récent
yquemener écrit:
Bonjour La fille en rose.

Enfin quelqu'un qui prétend pouvoir faire des prédictions astrologiques !
La meilleure façon d'en avoir le coeur net c'est de faire des expériences en aveugle, ce que vous avez commencé à faire avec Onfray et vos amies.
Pensez vous pouvoir donner le signe de personnes anonymes via une conversation internet ?

Bonjour à vous, amateur de "crosspost" !

Si je puis me permettre, le terme de "prédiction" pourrait avantageusement être remplacé par "constatation".

J'ai développé ma pensée sur le site des sceptiques du Québec. J'y parle notamment du problème du libre-arbitre. Et de la difficulté de pouvoir prouver expérimentalement ce genre de déduction, de part la multiplicité des facteurs astrologiques qu'il faudrait arriver à intégrer.

Seules 4 intuitions m'ont parues suffisamment vraisemblables pour que je les vérifie avec un sentiment de certitude - et une certaine timidité quant il s'est agit de mes amies. Après, j'admets volontiers que parfois, quand mon intuition est plus molle, je ne fais que regarder un thème juste pour affiner un peu ma perception. Mais j'imagine que ça compte aussi, scientifiquement parlant !

Je suis donc parfaitement consciente du fait que statistiquement, mon expérience n'a pas grande valeur. Par contre, je me demande quel est le pourcentage de chance d'arriver à un aspect exact, dans une combinaison d'autant de facteurs. J'ai essayé de calculer la combinaison (permuatation ?)de 12 signes avec 10 planètes, sans même tenir compte des maisons, et ça m'a donné un chiffre ahurissant ! Mais après, je dois avouer que je suis une branque en statistiques.

4 coïncidences, c'est à la fois peu et beaucoup. Pour moi, c'est un peu comme gagner 4 fois le gros lot au loto, même en jouant tous les jours ! Donc ça me trouble, et ça continue à me troubler. Si l'un d'entre vous pouvait approfondir un peu cette question, je lui en serai reconnaissant.

Quant à des expérimentations en aveugle, j'ai décidé de m'y lancer "en public", en affirmant que deux de mes connaissances ont un ascendant en Capricorne. Pour vérifier cela, je dois leur demander leurs heures de naissance, qu'ils ignorent probablement. J'ai envoyé un message à l'un d'entre eux il y a quelques minutes. J'ignore s'il croit en l'astrologie et je ne sais pas s'il va me donner une réponse. Quant à l'autre, je n'ose pas encore l'aborder, mais je vais sérieusement y penser.

28/02/11 à 03:25 #20247
La fille en rose
Contributeur récent

Le fait que "la fille en rose" ait eu l'intuition de l'ascendant de son amie et pas du signe lui-même en dit long sur la valeur cognitive d'une telle intuition qui laisserait deviner le modificateur mais pas la composante principale de la caractéristique en question.

(Je suis flattée)

En fait, je connaissais sa date d'anniversaire. Donc son signe solaire (qui, en passant, n'est qu'une planète parmi les 10 utilisées couramment en astrologie). C'est surtout le positionnement approximatif de Neptune (planète au déplacement lent, et donc "générationnelle"), qui m'a paradoxalement aidée à "trancher".
Ce qui rend difficile la mise en place d'un quelconque protocole d'expérimentation, c'est que je me base autant sur une observation des caractéristiques physiques que psychologiques, parfois les unes plus que les autres. Dans son cas, il y a eu une impression "physique" de "flou", une tendance à l'expansion (plus franchement : une tendance à prendre du poids !), une excellente capacité de synthèse, pour ne citer que ceux-là. Son signe solaire n'expliquait décidément pas tout cela, alors qu'il "explique" son ambition, son indépendance d'esprit et son caractère sobre et exigeant.

28/02/11 à 03:40 #20248
La fille en rose
Contributeur récent
yquemener écrit:

Oh que non ! Personnellement, j'ai pu arriver à un semblant de certitude seulement en observant le comportement des gens, leur physique, le son de leur voix, leur charisme général, pas uniquement en analysant leurs discours et leurs préoccupations principales. Et encore, c'était au sujet de facteurs astrologiques dont j'avais une certaine expérience !

Dans le cas d'Andy Kaufmann, j'ai pu vérifier une conjonction entre Pluton et son ascendant après avoir vu le film "Man on the Moon". Mais ça, c'est parce que je connais quelqu'un qui a cette conjonction, et que la similitude de comportement et de "philosophie" me semblait troublante... Milos Forman et Jim Carrey ont d'ailleurs tout mon respect, sur ce coup-là !

28/02/11 à 09:52 #20251
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
L'astrologie utilise Cérès ?
A-t-elle été capable de découvrir une seule planète ou un seul astéroïde ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   28/02/11 à 10:11 #20253
Wooden Ali
Super contributeur !
La fille en rose :
Ce qui rend difficile la mise en place d'un quelconque protocole d'expérimentation, c'est que je me base autant sur une observation des caractéristiques physiques que psychologiques, parfois les unes plus que les autres. Dans son cas, il y a eu une impression "physique" de "flou", une tendance à l'expansion (plus franchement : une tendance à prendre du poids !), une excellente capacité de synthèse, pour ne citer que ceux-là. Son signe solaire n'expliquait décidément pas tout cela, alors qu'il "explique" son ambition, son indépendance d'esprit et son caractère sobre et exigeant.
Pas du tout ! Le problème actuel est de savoir si tes prévisions sont exactes, pas d'où elles viennent ou comment tu fais pour les obtenir. Statistiquement, tes prévisions sont-elles meilleures que si elles avaient été faites au hasard ? Rien ne compte d'autre, à ce point de l'investigation, que cela. Le protocole te laisse entière liberté. C'est toi qui décide des prévisions que tu estimes (ressens ?) a priori assez fiables pour être notées. La seule contrainte est de remplir la liste honnêtement. Elle ne devrait pas être suffisante pour troubler ton pouvoir.

Le protocole décrit a le mérite d'être simple et léger. Si tu le fais avec une parfaite honnêteté, tu sauras, toi, à son issue à quoi t'en tenir.

Comme tu n'es, dans ce protocole, que le seul juge de ton honnêteté, il est insuffisant pour en faire un fait objectif, partageable par tous. Si tu veux qu'on puisse dire : "C'est un fait avéré qu'il y a des gens (dont la fille en rose) qui peuvent deviner, à l'instar du Sar Rabbi-Duval, le signe zodigliacal de certaines personnes ", des essais ultérieurs, plus rigoureux, faisant participer des tierces personnes seront nécessaires pour éliminer tous les biais possibles dont celui de ta sincérité.
Ne t'offusque pas de ce doute, il n'a rien à voir avec ta personne : c'est un doute méthodologique nécessaire à l'obtention d'un résultat incontestable. Les sciences qui donnent les résultats les plus fiables le pratiquent en permanence.
On peut d'ailleurs bypasser ce test de dégrossissage et passer toute suite à un protocole aux résultats plus sûrs mais aussi plus lourd. Up to you !

Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK