Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod.
   26/02/11 à 21:26 #20204
Seleniis
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod.
npatrois écrit:
Boh, je reprends la démarche de Michel, et j’ajoute chacun des cas : 12 sur 16 (i=12), 13 sur 16 (i=13) et ainsi de suite.

@bilbo: C'est le calcul que je détaille dans mon post ;-)

Le sujet a été verrouillé.
   27/02/11 à 14:49 #20228
Ovale
Super contributeur !
Ma prof de math en école d'ingé nous avait dit à l'époque qu'elle révisait toujours bien avant de faire des cours de proba/stat car elle avait tendance à se faire piéger, ces matières étant pour elle très contre-intuitives.

J'ai essayé de mon côté de faire le calcul et je trouve le même résultat même si ma formulation n'est pas la même.
Il faut noter que la formule ne fonctionne que parce que 16-i<12 : sinon il y a un problème de double comptage entre chaque signe zodiacal(le 12 ne peut se mettre en facteur). Le raisonnement à mon avis à tenir pour arriver au résultat est :
- Le nb total de combinaisons est 12^16
- On suppose avoir isolé i personnes d'un signe zodiacal donné
- il y a C(16,i) façon de combiner ces i personnes
- les 16-i personnes qui restent n'ont pas le même signe zodiacal et ont donc 11 autres possibilités soient 11^(16-i) combinaisons
- Le raisonnement étant identique pour chacun des signes on peut multiplier par 12 (encore une fois ce n'est possible que si les 16-i restants sont inférieurs à 12)

On a donc une probabilité pour "i exactement" qui vaut : 12*C(16,i)*11^(16-i)/12^16

"12 au moins" est équivalent à la somme des "i exactement" pour 12<=i<=16 car les "i exactement" est une partition de "12 au moins" c'est à dire que c'est l'union parfaite des "i exactement" (les intersections sont nulles)

En tous cas si la formule est juste, le résultat n'est pas conforme à celui de P. Vandel.

Un autre problème (plus simple) dont le résultat est toujours déconcertant :
la probabilité dans une classe de 23 élèves d'avoir au moins 2 anniversaires le même jour est d'environ 50%

Dernière édition: 27/02/11 à 19:59 Par Ovale.
   10/03/11 à 13:31 #20858
Bilboquet
Contributeur important
yquemener écrit:
Bilboquet écrit:

L'interviewée était Alice Donna.
La troisième interview "Alice Donna joue au jeu de la vérité avec Philippe Vandel" (à la fin) vous donnera le contexte.

www.france-info.com/chroniques-tout-et-s...-517743-81-400.html#

Voila, donc quand on pense qu'on s'entend bien avec des Verseaux, c'est pas aberrant de penser qu'on choisisse inconsciemment ses amis en fonction de leur signe.

Il y a ça, mais cela s'ajoute aussi et surtout au contexte ! "Quand on fêtais nos anniversaires, on était 12 verseaux sur 16 dans la pièce"... Et là, le problème se résume à pine au nez : si on fête son anniversaire "dans le mois", il y a 21/30 d'être verseau et 9/30 d'être du signe suivant. Si les personnes dans la pièce sont des membres de la troupe qui fête leur anniv, bah qu'on aie du 3/4 de verseau ne s'écarte pas d'un écart statistique raisonnable.

Alice Donna institutionnalisait cette réunion, et ça à dû se faire par accrétion, année après année : "tu es de ce signe ? viens, on fait une réunion anniversaire tous les ans avec les gens du mois !"

No comment... :-)

Ah, j'aurais dû le présenter sous forme de jeu, tiens, celui là aussi ! "Ecoutez cette interview, et répondez à ces deux questions : Vandel sait-il calculer, et Alice Donna vit elle un phénomène statistiquement surprenant... en prenant bien en compte le contexte du phénomène (fêter des anniv collectivement) ?"

:-)

20/03/11 à 18:29 #21133
nablator
Super contributeur !
Il y a 12 signes partagés par C(16,12) combinaisons de personnes. Pour les 4 personnes restantes, on peut prendre n'importe quel autre signe, de 11^4 manières différentes. Soit 12*C(16,12)*11^4.
Pareil pour 13 signes partagés 12*C(16,13)*11^3
Pareil pour 14 signes partagés 12*C(16,14)*11^2
Pareil pour 15 signes partagés 12*C(16,15)*11^1
Pareil pour 16 signes partagés 12*C(16,16)*11^0

Le tout additionné et divisé par 12^16, soit :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Zé bon ?

03/10/11 à 13:58 #26217
Vouze
Nouveau venu
Vous avez tout faux, puisque la probabilité d'être verseau est de 30/365,25 (j'exclus ceux qui sont nés en 1900, puisqu'ils seraient sans doute trop vieux).

Mais où veut en venir Vandel ? Il a juste dit que l'événement était peu probable, comme tous les autres événements qui aurait pu se passer (15 poissons, Un de chaque signe, exactement 3 cancer et 3 gémeaux et 3 lions et 3 taureaux et 3 béliers, etc...), mais il faut bien qu'il y en ait un qui se produise...

Dernière édition: 03/10/11 à 14:32 Par Vouze.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK