Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod.
   25/02/11 à 11:36 #20133
Seleniis
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Proba que 12 personnes sur 16 réunies aient le même signe zod.
texte du sketch

la conclusion est sans appel :)

Le sujet a été verrouillé.
   25/02/11 à 11:40 #20134
Seleniis
Contributeur important
Michel Mipoivre écrit:
j'imagine bien, mais c'est quoi l’intérêt en soit de cette démonstration là ?
Pourquoi 12 et pourquoi 16 en gros.
Parce qu'à ce train là, y a encore moins de chance que 10 personnes dans une même pièce soient de toutes même signe astrologique, ou meme 9 sur 10. Ca fait tjs des chiffres énormes... mais ça veut rien dire. Et en plus c'est tjs moins que de faire 6+complémentaire au Loto. Jusqu'à présent le fait que qqn ait eu 6+complémentaire au Loto n'a jamais prouvé l'existence des Zitis...

m'enfin, je m'interroge, je m'interroge, mais ça sert un peu à rien aussi...

je disais y a quelques minutes à mon collègue: "y a des gens qui gagnent aux lotos et d'autres qui croient que 12 personnes du même signe sur 16 ce soit rare (et que çà justifie la voyance?)"...

en fait, quand tu comprensd les probas et SURTOUT que tu comprends que les autres ne savent pas les appréhender bah tu peux t'enrichir sur leur dos!!!!! C'est çà la morale de l'histoire! La voyance comme le lotos çà rapporte, ce n'est pas de la philanthropie!

25/02/11 à 17:17 #20155
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Michel Mipoivre écrit:

Ca doit utiliser les combinaisons, mais mes probas sont plutôt rouillées.

Moins que les miennes, il faut dire que j’ai posté ça à la va-vite ce matin.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   26/02/11 à 15:08 #20187
npatrois
Mon calcul faux supposait que 12 personnes parmi 12 avaient le même signe fixé par avance, et qu’il y avait 16 signes astrologiques. Bof, 12, 13 ou 14, hein… mais 16 !
Le calcul de Michel est juste, si on cherche à savoir la probabilité d’avoir exactement 12 personnes de même signe sur 16, j’ajoute qu’on peut calculer la probabilité d’avoir au moins 12 personnes de même signe sur 16. Dans ce cas, il faut ajouter le cas pour 12 jusqu’au cas pour 16.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Oui, je n’aime pas la notation américaine pour le nombre de combinaisons.

Dernière édition: 26/02/11 à 15:09 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
   26/02/11 à 15:50 #20188
yquemener
Un peu de pubs pour l'outil statistique en ligne fourni par l'observatoire zététique.

www.zetetique.fr/stats/

Il permet de déterminer les probabilités d'avoir 12 succès sur 16 tests ayant une chance sur 12 de réussir. En ce qui nous concerne, il faut multiplier le résultat de probabilité final par 12 puisque le signe que l'on souhaite tester n'est pas précisé.

On est en effet en face d'une probabilité très faible d'avoir 12 personnes sur 16 ayant le même signe zodiacal dans une pièce. Si on se retrouve dans un telle situation, ça vaut le coup d'investiguer pour en comprendre la raison.

26/02/11 à 16:22 #20189
Bilboquet
Contributeur important
Le but de la démonstration de Vandel était la suivante : il interviewait une femme qui racontait ses expériences psychiques, et qui disait "un jour, j'ai remarqué que sur seize personnes réunies dans la pièce, douze avaient le même signe... et en plus le même signe que moi !" Réponse de Vandel : "Vraiment ? Mais savez vous seulement les chances que douze personnes sur seize dans une pièce aient le même signe ? Non ? Et bien je prends ma calculatrice : mille milliards !" "Vraiment ?" "Vraiment !" "C'est incroyable, c'est le destin..."

26/02/11 à 16:30 #20190
Bilboquet
Contributeur important
npatrois écrit:
Mon calcul faux supposait que 12 personnes parmi 12 avaient le même signe fixé par avance, et qu’il y avait 16 signes astrologiques. Bof, 12, 13 ou 14, hein… mais 16 !
Le calcul de Michel est juste, si on cherche à savoir la probabilité d’avoir exactement 12 personnes de même signe sur 16, j’ajoute qu’on peut calculer la probabilité d’avoir au moins 12 personnes de même signe sur 16. Dans ce cas, il faut ajouter le cas pour 12 jusqu’au cas pour 16.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Bon bon bon... J'ai du mal à suivre le raisonnement mathématique ci-dessus. Peux-tu détailler la démarche ? Pas que je pense que tu aies tort, mais plutôt que j'ai du mal à suivre... En d'autre termes, le calcul est peut-être bon, mais je ne saisis pas ton raisonnement.

Snif

26/02/11 à 16:36 #20192
npatrois
Boh, je reprends la démarche de Michel, et j’ajoute chacun des cas : 12 sur 16 (i=12), 13 sur 16 (i=13) et ainsi de suite.

26/02/11 à 16:41 #20193
Bilboquet
Contributeur important
Bilboquet écrit:
Le but de la démonstration de Vandel était la suivante : il interviewait une femme qui racontait ses expériences psychiques, et qui disait "un jour, j'ai remarqué que sur seize personnes réunies dans la pièce, douze avaient le même signe... et en plus le même signe que moi !" Réponse de Vandel : "Vraiment ? Mais savez vous seulement les chances que douze personnes sur seize dans une pièce aient le même signe ? Non ? Et bien je prends ma calculatrice : mille milliards !" "Vraiment ?" "Vraiment !" "C'est incroyable, c'est le destin..."

L'interviewée était Alice Donna.
La troisième interview "Alice Donna joue au jeu de la vérité avec Philippe Vandel" (à la fin) vous donnera le contexte.

www.france-info.com/chroniques-tout-et-s...-517743-81-400.html#

26/02/11 à 17:37 #20195
yquemener
Bilboquet écrit:

L'interviewée était Alice Donna.
La troisième interview "Alice Donna joue au jeu de la vérité avec Philippe Vandel" (à la fin) vous donnera le contexte.

www.france-info.com/chroniques-tout-et-s...-517743-81-400.html#

Voila, donc quand on pense qu'on s'entend bien avec des Verseaux, c'est pas aberrant de penser qu'on choisisse inconsciemment ses amis en fonction de leur signe.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK