Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Défis zetétique à l'abandon ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...14151617181920...42
SUJET: Défis zetétique à l'abandon ?
   06/08/10 à 19:48 #13707
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Défis zetétique à l'abandon ?
shisha écrit:

Faux ^^ voir JeanPierreGirarad, on aura beau dire ce qu'on veut sur lui, qu'il est loin d'être le candidat parfait etc.., mais il a mené des expériences dans des conditions contrôlés et pas qu'une fois, ceci est indéniable. Mais pour les non-croyant, étant donnée que Girard a réussi, ils disent que cela n'était pas assez contrôler.

Ca c'est la version de Girard : )
Girard est bien connu des services de zététique, premièrement parce qu'il fût illusionniste de profession (comme de par hasard...) et que lorsque les sceptiques (dont Randi) lui ont proposé de faire la preuve de ses dons, monsieur s'est débiné, prétextant que les conditions proposées étaient "trop scientifiques"...

Jean-Pierre Girard n'est rien d'autre qu'un rigolo qui a voulu surfer sur la vague lancée par Uri Geller mais n'a pas eu le succès escompté.
S'il avait des dons, il lui était facile de le prouver via les expériences proposées par les sceptiques, ce qu'il a refusé de faire, préférant des expériences plus laxistes laissant place à ses talents d'illusionnistes.

Désolé pour le pamphlet mais citer Girard sur un forum de zététique, c'est comme citer un créationniste : on veut bien être open et tolérants mais ce qui est foutaises est foutaises et mérite d'être dénoncé comme tel.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Le sujet a été verrouillé.
   06/08/10 à 19:54 #13708
shisha

Et aussi celle des scientifiques et illusionnistes qui l'ont contrôler.

Girard est bien connu des services de zététique, premièrement parce qu'il fût illusionniste de profession (comme de par hasard...) et que lorsque les sceptiques (dont Randi) lui ont proposé de faire la preuve de ses dons, monsieur s'est débiné, prétextant que les conditions proposées étaient "trop scientifiques"...

Jean-Pierre Girard n'est rien d'autre qu'un rigolo qui a voulu surfer sur la vague lancée par Uri Geller mais n'a pas eu le succès escompté.
S'il avait des dons, il lui était facile de le prouver via les expériences proposées par les sceptiques, ce qu'il a refusé de faire, préférant des expériences plus laxistes laissant place à ses talents d'illusionnistes.

Désolé pour le pamphlet mais citer Girard sur un forum de zététique, c'est comme citer un créationniste : on veut bien être open et tolérants mais ce qui est foutaises est foutaises et mérite d'être dénoncé comme tel.

Le reste c'est toi qui interprète, et tu tires des conclusions personnelles.

Et donc je répète, mais Girard a bel et bien fait des tests dans les labo différents dans des dispositions contrôlés (d'après scientifiques et illusionnistes), et il a réussis.

Dernière édition: 06/08/10 à 20:28 Par shisha.
   06/08/10 à 20:30 #13711
Poulpeman
shisha écrit:

Et donc je répète, mais Girard a bel est bien fait des tests dans les labo différents dans des dispositions contrôlés (d'après scientifiques et illusionnistes), et il a réussis.

Je ne dis pas le contraire. Mais à quel point ces expériences étaient contrôlées ? Pourquoi n'en a-t-il pas refait (les dernières datent des années 80) dans des conditions plus modernes ?
Et pourquoi a-t-il refusé le défi Randi qui était pourtant la meilleure manière de démontrer l'authenticité de ses dons ?

Toi aussi tu tires tes conclusions : tu as lu quelque part que Girard avait fait des expériences en conditions contrôlées (enfin je suppose) et tu en déduis qu'il fait de la tk.
Pour ce que j'ai lu, ces fameuses expériences étaient loin d'être vraiment contrôlées (il avait la possibilité de manipuler les objets avant sa démonstration par exemple). Enfin je dis ça de mémoire : ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parler de Girard (ses tours de passe-passe ont plus de 20 ans maintenant).

Tu perd peu à peu de ton scepticisme. Maintenant que la pk est pour toi un fait, tu ne prends plus le recul nécessaire pour analyser les éléments : tu acceptes les vidéos de godspeed et les histoires sur Girard sans prendre la peine de te demander s'il n'y a pas trucage quelque part.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   06/08/10 à 20:38 #13713
shisha
Non j'en ai pas déduit qu'il a fait de la tk, mais je n'ai pas dit non plus "foutaises" et "foutaises".

Je répondrais aux question plus tard je suis préssé), mais cela sera de l'interprétation, donc pas très intéressant.

Je ne dis pas le contraire
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu

Pour notre admin, je suis allé à wiki voir ton lien :
J'ai trouvé également cela, que vous avez oublié de citer ^^ :

La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle. Ce phénomène avait déjà été signalé par Jean Piaget dans ses travaux. Carl Rogers l'admettait également.

Bonne soirée les gens

06/08/10 à 21:38 #13714
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Re-salut,

shisha, tu tires la citation :

La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle. Ce phénomène avait déjà été signalé par Jean Piaget dans ses travaux. Carl Rogers l'admettait également.

Mais il faut aussi lire la suite de cette citation :

...Les exemples abondent dans l'histoire : Héliocentrisme vs. Géocentrisme, Darwinisme vs. Créationnisme, etc. Il est à remarquer que religions et systèmes totalitaires (sans qu'il soit question ici de les comparer directement) marquent une préférence pour enseigner leurs points de vue dès la prime jeunesse, en tant que modèle primal.

Comme quoi on peut lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit en tronquant de cette manière cette citation...

L'idée principale développée dans la suite de la citation est que l'on y oppose :

Découverte scientifique acquise vs croyance préalable
Héliocentrisme vs. Géocentrisme
Darwinisme vs. Créationnisme

Toi, tu veux revenir et opposer croyance ancienne (magie, sorcellerie, télékinésie...) vs découverte scientifique acquises depuis ce temps.

L'exemple de Galilée - l'Incompris - souvent cité en exemple (toujours, en fait) par les tenants des pata-sciences est justement celui qui démontre cette opposition : la nouveauté d'une réflexion ou d'un modèle scientifique contre la croyance dogmatique et obscurantiste, indémontrable et infalsifiable... et non pas l'inverse, tel qu'ils veulent récupérer ce martyr

Comme idée secondaire développée dans cette même suite, et en exemple, on y mentionne que les religions et systèmes totalitaires implantent leur croyances par le biais de «lavage de cerveau»; ce n'est pas dit comme tel, mais c'est ce que ça veut dire. Richard Dawkins* rappelle qu'il n'y a pas d'enfant né catholique, ni juif, ni musulman, mais qu'il y a leurs parents qui ont été élevés dans la tradition catholique, ou juive, ou musulmane (ou toute autre religion ou tout autre système de pensée, pour ne pas faire de discrimination).

D'où la phrase d'introduction : «La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.»

* «Pour en finir avec Dieu», Richard Dawkins (© 2006, 2008 pour la v. française)

Tazzzzz

[Oh puis, zut ! je m'étais retiré de cette discussion, mais je me suis trompé de sujet... bof, tant pis.]

Dernière édition: 06/08/10 à 21:42 Par Tazman.Raison: -->... bof, tant pis
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   06/08/10 à 22:04 #13715
Greem
Super contributeur !
shisha écrit:
Essayer de comprendre pourquoi ma position ne bougera pas d'un iota.Faut pas tendre des perches pareilles quand je suis dans le coin shisha, j'essais d'être sympa en ce moment ! Là, mes petits doigts insolents ont failli écrire que c'était parce que t'étais borné...

shisha écrit:
Mais je vous conseil de mettre un pypy en alu, 80 cm devant vous, fermer tous les volet et fenêtres, ne bougeait pas trop, pas de flamme, pas de fumée, pas de tricheries, et si vous observez une seul fois la pypy bougeait pendant 2 minutes à la suite dans le même sens, alors filmé la!En ce qui me concerne j’ai bien observé la pypy de tes vidéos, et je suis particulièrement impressionné par son aspect inutilement aérodynamique. C’est comme si c’était fait exprès pour que la pypy bouge aux moindre petit courant d’air. Évidement, je ne remets pas en cause ton incontestable honnêteté et celle de tes petits copains du forum psy-machin, ni la très grande ingéniosité du type qui a lancé la mode de ce système (pypy/vidéo) pour tester le psi (ah ça non...), n’empêche que je serais quand même plus impressionné si tu pouvais, par exemple, écraser ta pypy entre les doigts et en faire une petite boule de papier (tu sais, pour pallier à ce problème d’aérodynamie) et que tu concentrais tout tes petits neurones pour la faire bouger...

Bon, trêve de plaisanterie, je me doute que tu dois avoir de supers excuses explications pour justifier son côté aérodynamique à la pypy, je te propose juste de passer au niveau supérieur maintenant : maurois-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg/eolienne-4.jpg

Dernière édition: 06/08/10 à 22:13 Par Greem.
   07/08/10 à 03:15 #13722
shisha
Bonsoir

L'idée principale développée dans la suite de la citation est que l'on y oppose :

Ce n'est pas une idée, mais des exemples ...

++

07/08/10 à 05:41 #13723
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Bon...

shisha écrit:
Bonsoir

Ce n'est pas une idée, mais des exemples ...

++

Analyse de texte, cours de rédaction française, ici, au Québec, c'est de niveau «secondaire un» (je ne sais pas quel niveau dans le bac français, mais age habituel : 12-13 ans).

Non seulement il faut te (re)faire une éducation scientifique, mais les notions élémentaires de français, également semblent absentes, ce que nous avions constaté à ton niveau d'écriture*... je me demande à quel niveau scolaire est-tu rendu, shisha. On part de loin, là !?

Quelle réponse as-tu face au RESTE DE LA CITATION QUE TU AS TRONQUÉE ? ! Tu te demandes pourquoi certains commencent à manquer de patience... pourquoi tu ne réponds JAMAIS aux questions et objections !

Tazman

(... je suis obligé de me censurer pour ne pas subir les foudres du modérateur, mais j'aimerais bien qu'il intervienne pour un rappel à l'ordre : il faut discuter honêtement, sinon c'est pas la peine de continuer. Dernière chance !)

* Un «truck», ça a des roues, un moteur et ça fait «vroum-vroum», mais c'est en anglais.

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
   07/08/10 à 08:05 #13725
Bobby
Moderateur
Coucou !

Alors quelques nouvelles de mes expériences.

J'ai pris un morceau d'aluminium culinaire, je l'ai plié en 4, ce qui me donne un carré de 14.5 cm de coté exactement. Cette "pyramide" est posée sur une aiguille à coudre pointe vers le haut, celle-ci est enfoncée dans un porte aiguille en mousse posé sur un verre retourné.

Premier constat, elle ne bouge pas toute seul, même au bout d'une heure.

Deuxième constat, au moindre déplacement d'air j'obtiens automatiquement une oscillation verticale, même légère. On voit clairement cette oscillation sur la vidéo de Shisha :
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/25-suggestions/12703-defis-zetetique-a-labandon-?limit=10&start=70#13196
En effet, que ce soit diriger vers le haut, vers le bas ou de face, le moindre souffle d'air fait osciller la pyramide verticalement avant de la voir tourner. Ce qui m'oblige à croire que la pyramide de Shisha est bien sous l'influence d'un mouvement d'air.

J'imagine que le psychique pourrait faire tourner cette pyramide sur un plan parfait. Non ?

J'essaye avec l'apposition des mains, mais sans succès pour le moment...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   07/08/10 à 08:48 #13726
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
J'imagine très bien Bobby en train "d'apposer" les mains !!!
Si je lui envoie un peu de mon énergie psychique débordante ça va marcher ???? LOL !!!
Les enfants s'amusent...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Revenir en hautPage: 1...14151617181920...42
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK