Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Expérience: L’esprit peut-il influencer la matière? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Expérience: L’esprit peut-il influencer la matière?
   01/10/12 à 01:12 #32032
Orkyd
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Expérience: L’esprit peut-il influencer la matière?
Bonjour,

Suite à cette vidéo et cet article www.julg7.com/blog/2012/08/03/lesprit-pe...fluencer-la-matiere/ (voir les références en bas du petit article).

(voire www.paranormal-info.com/Les-travaux-de-Rene-Peoc-h.html)

Je me demandais si ces résultats répondaient à un protocole scientifique suffisant ? et si non, au vu des résultats pourquoi aucun scientifique plus crédible n'a repris cette expérience ?

Avez-vous dans votre documentation plus d'infos sur cette expérience et ses détracteurs ?

Merci :-)

Dernière édition: 01/10/12 à 01:15 Par Orkyd.
Le sujet a été verrouillé.
   01/10/12 à 03:03 #32033
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Expérience: L’esprit peut-il influencer la matière?
J'ai déjà entendu parler de cette expérience. En effet, si c'était confirmé, ce serait une mise en évidence d'un phénomène très intéressant. La seule critique que j'aie pu y formuler est que le mobile aléatoire ne l'est pas totalement et qu'un humain peut probablement l'orienter (consciemment ou inconsciemment) de telle sorte qu'il aille plutôt vers un bord que l'autre. Cette critique est facile à enlever : il suffit de démarrer le mobile de la même façon à chaque expérience. C'est peut être ce qui est fait mais je ne l'ai vu mentionné nulle part.

Reste que le tracé "d'exemple" montré est toujours le même, probablement le plus marquant, ce qui incite à la méfiance.

In fine, il y a eu tellement d'expériences de PK, toutes foireuses qui tombaient en miettes dés que l'on fouillait un peu en détail, qu'en effet la plupart des scientifiques n'ont pas le courage de reprendre un protocole si lourd pour pouvoir dire "pour la 101e fois, on a encore prouvé que cette expérience de PK ne fonctionne pas".

Il faudrait que Peoc'h fournisse à un scientifique crédible quelques poussins et un mobile et que ce scientifique reproduise l'expérience pour que ça devienne bien intéressant.

On passe peut être à coté d'une découverte capitale, c'est vrai, mais on a 99% de chance de juste passer à coté d'un biais de sélection, d'une erreur de protocole, d'une analyse a posteriori ou d'un échantillon insuffisant.

EDIT : à relire les articles, je me souviens d'un truc qui avait nourri mon scepticisme à l'époque : suivant les expériences, l'effet est attractif ou répulsif, et la fondation ayant reproduit l'espérience n'obtenait pas le même effet. Ils l'expliquaient a posteriori. Certains poussins attirant le mobile, d'autres le repoussant. Il faudrait les données brutes pour le dire, mais on dirait que les succès ont été "cuisinés" à partir des données brutes, surement assez peu significatives.

Dernière édition: 01/10/12 à 03:07 Par yquemener.
   01/10/12 à 03:56 #32034
Orkyd
Nouveau venu
 Re:Expérience: L’esprit peut-il influencer la matière?
C'est triste comme réponse :-( Si c'est parce que il n'y a qu'une chance sur 1000 que ce soit juste qu'il fallait oublier cette hypothè, alors arrêtons directement toute recherche :-) il y a assez d'humains pour qu'un trublion un peu plus diplômé puisse jeter un oeil dessus afin d'exclure ou non cette voie de recherche que je trouve originale :-)

01/10/12 à 05:47 #32035
yquemener
Il a un poussin particulièrement doué a-t-il dit, le P15. Pourquoi n'a-t-il pas cherché à obtenir confirmation de chercheurs un peu réputés ? De n'importe quel groupe de sceptiques ?

Moi s'il m'amène un poussin, un mobile et le droit de le démonter pour l'examiner, je valide son expérience sans problème. Seulement j'ai pas le temps d'élever des poussins pour vérifier ça. Des expériences censées apporter la preuve de la TK, y en a des tonnes qui circulent. On se contente de commencer par les plus faciles, ça parait pas logique ?

Mais si tu penses qu'il y a vraiment un truc, vas-y, élève des poussins, "imprime" les avec le mobile, et on viendra constater si ça marche ou non.

Un autre scénario, classique, super-vu et revu serait que des sceptiques refassent toute l'expérience, ne constate aucun effet, et que les partisans de la tk disent "oui, mais vous avez oublié de tenir compte de l'influence de la lune" ou le très classique "oui, mais vous avez créé une atmosphère sceptique alors vous avez bloqué les effets."

Je ne vois pas ce qu'il y a de triste là dedans. Et note que je ne dis pas qu'il faut abandonner toute recherche, juste que son expérience a aussi peu de chances qu'une autre de s'avérer positive et donc comme elle est plus difficile à mener, on a moins d'intérêt à aller vers elle.

Dernière édition: 01/10/12 à 05:49 Par yquemener.
   01/10/12 à 10:17 #32037
Wooden Ali
Super contributeur !
Salut Yquemener,
tu as écrit :
Un autre scénario, classique, super-vu et revu serait que des sceptiques refassent toute l'expérience, ne constate aucun effet, et que les partisans de la tk disent "oui, mais vous avez oublié de tenir compte de l'influence de la lune" ou le très classique "oui, mais vous avez créé une atmosphère sceptique alors vous avez bloqué les effets."
C'est une façon de reporter la charge de la preuve, non pas sur celui qui prétend la réalité d'un fait paranormal mais sur la communauté scientifique et de fuir ainsi sa responsabilité. Le prétendant se décharge ainsi de la nécessité contraignante de connaitre la méthode scientifique et de se mettre dans la position d'établir lui-même un protocole solide et d'expérimenter. Ce que fait tout scientifique dans son travail de tous les jours.
Le prétendant se donne aussi le beau rôle en montrant son esprit ouvert et sans a priori alors que celui qui se tape le boulot est vite catalogué comme le gros lourdingue infoutu capable de démontrer quoi que ce soit qui sorte de sa routine et de la doxa scientifique (tu dois en savoir quelque chose).
C'est une attitude naïve, puérile et peu responsable. Se plaindre et gémir qu'on est ni compris ni aidé semble être la principale activité des tenants du paranormal.

Si les scientifiques avaient pour devoir d'examiner scientifiquement toutes les prétentions farfelues des tenants, ils ne feraient plus que ça. Rien que le mouvement perpétuel les accaparerait totalement.

Dernière édition: 01/10/12 à 12:55 Par Wooden Ali.
   01/10/12 à 11:32 #32045
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Bien sûr que l'esprit peut influencer la matière, l'EEG en est la preuve. ;-)

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/10/12 à 12:34 #32051
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
si on parle du cerveau... et de beaucoup de choses. La question est absurde , l'esprit est, en partie au moins, la matière non? :p

Modérateur
Observatoire Zététique
   01/10/12 à 14:32 #32077
NewtonAtHome
Bonjour Wooden Ali
Wooden Ali a écrit

C'est une façon de reporter la charge de la preuve, non pas sur celui qui prétend la réalité d'un fait paranormal mais sur la communauté scientifique et de fuir ainsi sa responsabilité. Le prétendant se décharge ainsi de la nécessité contraignante de connaitre la méthode scientifique et de se mettre dans la position d'établir lui-même un protocole solide et d'expérimenter.

Vous avez tout à fait raison pour la majeure partie des cas. Mais, il ne faut pas oublier que des représentants émérites de la communauté scientifique considèrent que certains cas du paranormal sont scientifiquement intéressants . On peut citer comme exemple Ervin Laszlò qui a étudié de très près le cas de Marcello Bacci...et qui propose même une théorie (qui reste à vérifier) basée sur la non-localité pour expliquer ces phénomènes possiblement authentiques (sous toute réserve): www.worlditc.org/f_21_laszlo_scientific_explanation_of_itc.htm

Il ne s'agit donc pas ici d'une simple opposition entre des tenants et la communauté scientifique. Nous avons là et dans certains cas très rares probablement de vrais phénomènes qui se manifestent sous certaines conditions, et ignorés par le mainstream et qui sont exploités par des charlatans et autres acteurs animés par des motifs mercantiles. On attend toujours que la communauté scientifique mette un peu plus d'efforts pour essayer de les comprendre.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 01/10/12 à 22:54 Par NewtonAtHome.
   30/10/12 à 16:14 #32672
Lecomte
Nouveau venu
Bonjour,
Voir Emmanuel Ransford et sa psychomatière, et le 2° congrès de la médecine (ou des thérapies) quantiques à Reims. J'aimerai bien qu'on regarde d'un peu plus près ce Ransford, c'est un vrai scientifique, polytechnicien semble-t-il, mais qui dérape vers la kinésiologie, les OVNI etc.

30/10/12 à 17:16 #32675
Lecomte
Nouveau venu
Bonjour,
Voir Emmanuel Ransford et sa psychomatière, et le 2° congrès de la médecine (ou des thérapies) quantiques à Reims. J'aimerai bien qu'on regarde d'un peu plus près ce Ransford, c'est un vrai scientifique, polytechnicien semble-t-il, mais qui dérape vers la kinésiologie, les OVNI etc.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK