Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Scéptique rime avec ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Scéptique rime avec ?
   01/08/11 à 09:21 #25375
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Scéptique rime avec ?
roulleau m écrit:
Nouveau record personnel, 70 kg ... ( pendant que vous doutez, d'autres commencent à comprendre, maitriser, ( la curiosité mène parfois à la compréhension ), il savent bouger un gramme peut être.

Ne croyez pas qu'il est dangereux forcément de savoir faire ce que je sais faire, car 70 kg, mais dans quelle circonstances ? posé sur de l'eau .. la résistance est un milliard de fois plus faible que si c'était posé sur du crépi ou que sais je, du béton ..

Non il n'y aura pas de vidéo, restez ignorants ou expérimentez vous même en commençant par la base.

Faire une vidéo, c'est me faire perdre du temps .. par deux fois au moins, la première, au moment de filmer, la seconde, lorsque je dois répondre à des autistes se croyants "sachants" alors qu'ils ne sont pas grand chose à mes yeux et certainement pas "sachant".

Ne voyez pas là de l'agression, j'ai un profond respect pour l'humanité, mais celle ci est étrangement stupide en occident comme ailleurs sans doute, c'est certes généraliser, tous ne sommes pas identiques et heureusement, mais mieux vaut parler à un shaman en Amazonie qu'avec l'un d'entre vous, pseudo scientifiques prônant la technologie, la science, et ignorant tout étrangement des principes fondamentaux qui maintiennent l'univers en place ..

Vous êtes ignorant, et perdre mon temps, je le fais seulement en de rares occasions, ce n'est ici pas forcément une perte de temps, mais dans le doute, je ne passe plus, c'était la dernière fois ( je doute que je vous dirais mon futur "exploit", amélioration en somme de mes capacités )

Faut pas me faire rire comme ça dès le matin...
Au fait, soulever 70kg dans l'eau, moi j'appelle ça nager...

Au fait, petite expérience, ce matin, pour tester mes tout nouveaux pouvoirs psychiques, j'ai décidé de faire traverser le ciel à une grosse boule lumineuse. Par contre, comme elle est un peu lourde (2.10^30 kg quand même), il me faudra bien 12-13h pour la lui faire traverser.
Normalement, en regardant dehors, s'il n'y a pas trop de nuages, vous devriez tous pouvoir être témoin de l'étendue de mes pouvoirs. La maintenir en l'air est trop difficile pour que je ne filme, mais ne vous gênez pas pour le faire.
Alors, convaincus ?

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Le sujet a été verrouillé.
   01/08/11 à 10:46 #25377
NEMROD34
Faire une vidéo, c'est me faire perdre du temps .. par deux fois au moins, la première, au moment de filmer, la seconde, lorsque je dois répondre à des autistes se croyants "sachants" alors qu'ils ne sont pas grand chose à mes yeux et certainement pas "sachant".

Dans ce cas pourquoi venir nous casser les noix ? Et si tu faisait ce que tu dis par exemple ?
Merci tchao.

Dernière édition: 01/08/11 à 10:47 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   01/08/11 à 13:27 #25378
shisha
Salut tout le monde

Dans l'absolue, une vidéo d'un internaute est tout sauf indispensable. Dans tous les cas une vidéo ne sera pas une preuve. Il y aura toujours possibilité de truckage (exemple : montage vidéo).

Donc il n y a pas trop de différences entre réaliser une vidéo et la poster ici ou ne pas en faire et expliquer de manière précise l'expérience. (mais si vous faîte confiance au posteur de vidéo, alors il est vrai que vous pourriez vérifier/observer les différents éléments de l'expérience qui auraient pu échapper au posteur de vidéo).

Bref, pas la peine d'en faire tout un plat.

adio

Dernière édition: 01/08/11 à 13:32 Par shisha.
   01/08/11 à 13:37 #25379
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
tu as bien raison shisha, c'est pour cela que je te demande de croire à mes super pouvoirs psychiques sur la seule base du fait que je dis en avoir.

Une vidéo est falsifiable, certes, mais au moins ça donne matière à juger.
D'ailleurs tu remarqueras que les critiques faites à une photos ou une vidéo sont très rarement "c'est bidon" (parce qu'il est extrêmement difficile de réaliser un montage parfait et invisible, surtout avec du matériel amateur), mais plutôt "l'interprétation que vous en donnez est suspecte", où "ceci peut avoir d'autres explications".
Et cela est vrai y compris pour des sujets comme les OVNI ou les grands "complots".

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   01/08/11 à 13:48 #25380
shisha
Michel, ton super pouvoir psychique est une bonne illustration pour montrer que ce n'est pas très pertinent que tu te prennes la peine de filmer le déplacement du soleil.

Que tu filmes ou que tu ne filme pas, quelqu'un te dira dans les deux cas que c'est la terre qui tourne autour du soleil... et que tout le système solaire se déplace autour du centre de de la galaxie. (à confirmer pour le système solaire)

Dernière édition: 01/08/11 à 13:58 Par shisha.
   01/08/11 à 15:08 #25381
yquemener
Je considère qu'une vidéo est utile pour aider au moins la personne qui prétend avoir un pouvoir à établir un protocole convaincant. Cela aide également à mettre en avant des phénomènes connus et expliqué que la personne ne connaissait pas (comme on l'a fait ensemble avec la convection, shisha)

On peut toujours dire en regardant une vidéo qu'on a affaire à un faussaire (et il y en a un paquet), mais quand la vidéo en arrive à ce point là, qu'aucune autre explication n'est possible, un sceptique acceptera vraisemblablement de faire le déplacement pour assister à une expérience en conditions contrôlées comme en fait régulièrement l'observatoire de zététique.

01/08/11 à 15:40 #25382
shisha
Cela aide également à mettre en avant des phénomènes connus et expliqué que la personne ne connaissait pas (comme on l'a fait ensemble avec la convection, shisha)

d'accord

Je considère qu'une vidéo est utile pour aider au moins la personne qui prétend avoir un pouvoir à établir un protocole convaincant.

le protocole pourra accentuer la conviction du sujet mais je doute qu'il convaincra les autres internautes. (dans le cadre d'internet).

Les protocoles c'est pas tiptop, çà fait stresser le sujet et réduit les chances de réussites (de plus, peut-être que ce que vous proposez n'a jamais été expérimenté par le sujet et par conséquent les résultats seront loin d'être immédiats).

Je trouve plus pertinent de laisser le sujet évoluer lui même afin qu'il se sente à laise dans ses propres expériences. Ainsi, peut-être arrivera t-il à la lévitation ou d'autre déplacement d'objet lourds qui seraient à mon goût plus efficace/pertinant/constructif qu'un protocole rigoureux proposé par un tier traitant de pypy et demandant un contrôle parfait avec le devoir de réaliser les prédictions. (plus efficace/pertinent/constructif tant que cela reste dans le cadre d'un forum d'échange d'internet).

Ensuite : On peut toujours dire en regardant une vidéo qu'on a affaire à un faussaire (et il y en a un paquet), mais quand la vidéo en arrive à ce point là, qu'aucune autre explication n'est possible, un sceptique acceptera vraisemblablement de faire le déplacement pour assister à une expérience en conditions contrôlées comme en fait régulièrement l'observatoire de zététique.
Tout à fait d'accord.

Dernière édition: 01/08/11 à 15:44 Par shisha.
   01/08/11 à 16:38 #25383
saxncat
roulleau m écrit:

Faire une vidéo, c'est me faire perdre du temps ...

Et un peu à nous aussi, donc merci.

Dernière édition: 01/08/11 à 16:38 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

01/08/11 à 17:37 #25384
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
NEMROD34 écrit:

Dans ce cas pourquoi venir nous casser les noix ?

Les rouleaux, mon cher, pas les noix. ;-)

Dernière édition: 01/08/11 à 17:38 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/08/11 à 18:10 #25385
NEMROD34
Vi, mais avec un diminutif de pseudonyme qui est "Nem", c'était délicat ... Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK