Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
esprit influence matière...??? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: esprit influence matière...???
   06/07/11 à 19:36 #24956
TripTrope
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 esprit influence matière...???
Bonjour, je suis un sceptique... quelqu'un peut-il me dire si cette vidéo est un hoax ou pas?
Je suis perdu... merci pour vos réponses scientifiques!
L'aléatoire est (ici!) est généré par un bruit blanc... je ne suis pas sur de comprendre TRES exactement ce que sait, mais si il y a anguille sous roche... je crois que cela devrait se jouer à ce niveau là, non?

www.dailymotion.com/video/xb6zgf_l-esprit-et-la-matiere_tech

Le sujet a été verrouillé.
   06/07/11 à 20:28 #24958
Etienne Beauman
Contributeur récent
 Re: esprit influence matière...???
salut Trip Trope,
des premiers éléments de réponse ici :
www.zetetique.ldh.org/poussin.html

06/07/11 à 21:57 #24959
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: esprit influence matière...???
Ma foi, si ce qu'il dit est vrai, il a enfin la seule vraie preuve d'un effet de psychokinèse. Dommage qu'il s'assoie dessus au lieu de publier ses tracés et de permettre à chacun de vérifier la validité de ses expériences.

Ce n'est pas l'effet d'un scepticisme fanatique, c'est une procédure scientifique normale que de demander à vérifier quelques points. Notamment :

- le schéma de son robot. Il faut vérifier que le mouvement qu'il prétend aléatoire l'est vraiment. Sinon, une orientation initiale différente peut par exemple influencer le robot.

- les tracés complets de toutes les expériences, y compris les expériences témoin et les tracés négatifs. Une erreur courante dans les expériences de pk est de jeter certains résultats négatifs en accusant des facteurs extérieurs d'avoir troublé la mesure.

- le protocole complet utilisé. Le robot est-il toujours placé au même endroit et le laisse-t-on rouler durant la même période lors de chacune des expériences ? Chacun de ces points peut radicalement changer l'expérience.

Les parapsychologues ont la manie d'avoir des expériences fantastiques mais de ne pas permettre à autrui de mettre le nez dans leurs calculs et leurs données. Je serais heureux qu'on ait une preuve définitive de ce genre d'effet.

Bon, et je dois avouer qu'une chose m'incite à ne pas faire confiance à la parole de ce monsieur : "On est le seul pays industralisé sans laboratoire de psycho-physique" : c'est pas loin d'être une contre-vérité.

06/07/11 à 22:14 #24960
TripTrope
Nouveau venu
 Re:esprit influence matière...???
merci pour vos réponses... qui me laissent un peu sur ma faim
j'espère que quelqu'un reprendra l'expérience en suspendant le poussin au milieu d'une salle de sport... (?)

06/07/11 à 23:04 #24961
estula
Salut,

... qui me laissent un peu sur ma faim
Le mieux alors est d'attendre un peu que le poussin ait grandi, et de le manger !
Cette expérience a au moins le mérite de démontrer encore une fois qu'Arte diffuse n'importe quoi !

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   07/07/11 à 01:31 #24962
shisha
Intéressante cette expérience, heureusement qu'il y a Arte :)

07/07/11 à 09:32 #24963
NEMROD34
Il aurait été intéressant de mettre les poussins dans une cage suspendue au centre.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   07/07/11 à 09:48 #24964
Wooden Ali
Super contributeur !
Mesdames et Messieurs, découvrez-vous : nous assistons sur cette enfilade à la genèse de la Loi de Shisha :

-Toute vidéo décrivant et concluant à l'existence d'un phénomène paranormal sera automatiquement déclarée intéressante.
-Toute objection sur des biais méthodologiques, flagrants ou non, sera rejetée et ne devra faire l'objet d'aucun échange d'arguments.
-Elle sera ensuite classée dans les preuves de l'existence du paranormal et de la puissance de l'esprit.

Aux objections citées par Etienne Beauman et aux propositions d'Yquemener que je trouve intéressantes et pour tout dire, mortelles pour l'expérience du bon Dr Peoc'h, j'ajouterais ma modeste contribution : dans le cas où les biais méthodologiques seraient balayés, pourquoi n'avoir retenu comme seule explication que l'influence du poussin sur le robot ? Une hypothèse, au moins aussi plausible, serait que c'est le robot qui est attiré par le poussin par une pulsion d'ordre sexuel. Transfert de l'expérimentateur, réincarnation avortée ? Qui peut le dire ? Cette dernière hypothèse est pourtant beaucoup plus riche en substance paranormale que celle issue de la volonté d'une cervelle d'oiseau. Comment a-t-elle pu être oubliée ?

07/07/11 à 10:29 #24965
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut, a Tous.
Si l'effet des faits sont avéré, (Pourquoi pas, ya qu'a demandé plus au Dr Peoc'h )
il peut exister de vrai explication psychophysiologique:
- Le hasard Numérique est un pseudo déterminisme, il faut faire entrer le hasard dans un processus hypper déterministe, c'est tellement compliqué (lecture de table selon divers capteurs pseudo alléatoire) l'idée la plus simple est d'arrêter un chronomètre trés précis a un moment précis déterminé en partie par un composant qui se fixe lui-même dans un état aléatoire simplement binaire 0 ou 1.Mais là encore c'est un pseudo déterminisme electronique le dit composant est forcément sensible aux ondes électro magnétique.

- Notre poussins a aussi un cerveau qui émet des ondes électromagnétiques.

Donc dans ce protocole, la cage au-dessous (vitre en verre) et caméras au-dessus, me parrait une bonne idée tout comme:

-mettre deux poussins a différent endroit et mixer les situations avec la variable Empreinte poussin

- Tenter un parasitage électromagnétique du robot en mettant dans une des 2 cages poussins un autre Robots, mixer dans les situations expérimentale les différents robots.

Là on en sauras, plus.

07/07/11 à 10:45 #24966
yquemener
TripTrope écrit:
merci pour vos réponses... qui me laissent un peu sur ma faim
C'est pas vraiment notre faute, moi aussi je suis sur ma faim, mais en l'absence de données il faut se retenir d'en inventer.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK