Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
projeter sans toucher. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: projeter sans toucher.
   14/01/11 à 01:20 #18408
dom..
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 projeter sans toucher.
Projeter quelqu'un sans le toucher avec son énergie vitale (le ki ou le chi)
C'est un vieux sujet connu dans le milieu des arts martiaux, régalez vous:

Le meilleur est pour la fin, quand on se prend la réalité en pleine tronche:

eh oui, cela ne fonctionne toujours qu'uniquement avec ses propres élèves.

Dernière édition: 14/01/11 à 01:34 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
Le sujet a été verrouillé.
   14/01/11 à 01:43 #18409
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
 Re:projeter sans toucher.
Tss Tss, on t'as déjà dit : Ni Dieux, Ni Maitres.

Edit
Plus sérieusement c'est la honte pour les art martiaux de laisser faire ça, et pour les journalistes qui se transforment du coup en simple VRP. (video 3).

Dernière édition: 14/01/11 à 01:52 Par Jorj X.McKie.
C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   14/01/11 à 11:01 #18414
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Oui, y a clairement du mysticisme dans les arts martiaux. Les "flux" de ki, chi ou de n'importe quoi sont des abstractions utiles à visualiser pour faire les bons mouvements, mais ceux qui commencent à croire qu'ils ont une réalité physique s'engouffrent dans des biais assez énormes.

Comme j'ai fait un peu d'aikido, je voudrais juste dire un mot sur la vidéo de Ueshiba (notre gourou fondateur) où on le voit faire tomber des gens en mettant juste la main devant la face. Ueshiba était assez mystique et partait dans des trips parfois étranges, mais cet exercice là a un sens. Ce n'est pas du combat réel où celui qui fait la technique prétend faire de la télékinésie sur l'adversaire. Ça ne marche en effet que sur un aikidoka qui "sait" comment réagir. L'idée est qu'en aikido on tente d'éviter les coups. Dans ce genre de technique l'idée est qu'un adversaire qui veut éviter le coup tentera de passer en dessous, qu'il faut le leurrer pour faire croire que ce sera possible et l'amener à se déséquilibrer en le faisant. Dans un vrai combat, il est clair qu'on préfère se prendre une petite claque d'un vieillard (enfin, qui était quand même un samourai accompli) que tomber au sol, mais là c'est juste un exercice.

Après, Ueshiba croyait vraiment qu'il était un jedi et qu'il pouvait prédire la trajectoire des projectiles, mais sur la force et la poussée, il n'utilise que des déséquilibres et je ne crois pas qu'il ait jamais prétendu qu'il pouvait faire de la télékinésie.

Jorj : les "mystiques" dans les arts martiaux sont franchement pas majoritaires et forment des écoles à part qui s'en prennent régulièrement plein la gueule comme dans la dernière vidéo. C'est difficile d'être zozo en art martial : ça se base sur l'expérience vérifiable et falsifiable de la supériorité au combat. J'ai souvent eu des doutes sur des techniques d'aikido que j'ai testées avec l'aide d'amis judokas ou karateka dans des combats certes amicaux mais où ils ne coopéraient pas du tout. Ça remet vite les idées en place ! Ah! Si seulement on pouvait régler toutes les questions de zététique comme ça ! "Demain, 14h, au dojo et en tenue !"

14/01/11 à 11:06 #18415
Bobby
Moderateur
Si le Ki était si puissant, pourquoi n'en font ils pas la démonstration sur des matériaux, ou des êtres non influençables...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   14/01/11 à 15:16 #18417
dom..
Super contributeur !
j'ai pratiqué l'Aikido une quinzaine d'années. Il m'est arrivé de cotoyer le phénomène.
j'ai vu dans un de ses stages Gérard Blaize (7e dan, élève de Hikitsuchi, que l'on voit en video avec son hakama blanc) faire la même chose que son maître et même plus en matière de ki sans toucher. Mais il ne faisait ça exclusivement qu'avec ses propres élèves. Et il a eu l'intelligence d'arriver à éviter qu'il y ait des vidéos de ça sur youtube.
Un ami m'a rapporté que lors d'un stage d'Hikitsuchi il s'est glissé parmis ses élèves lors d'une démonstration de maintient au sol par le ki, et évidemment cela n'a pas marché sur lui.
Sinon j'ai entendu deux directeurs techniques nationaux (FFAB, tous deux 6e dan et élèves de Tamura, lui-même élève direct de Ueshiba) discuter des derniers films de Ueshiba (dont celui que j'ai montré). Il s disaient qu'ils trouvaient que c'était une honte qu'il ait fait des choses pareils.
Sinon de projeter sans toucher j'ai déjà fait sur mes élèves, sans le faire exprès. Et cela ne me plaisait pas trop. Je considérais qu'il s'agissait d'erreur de la part de mes élèves.
Il y a une explication à cela.

Quand on répète beaucoup le même mouvement, je pense que la mémoire procédurale fait en sorte qu'on répète machinalement et on anticipe la suite sans le faire exprès. Quand cela arrive, je pense qu'il faut mettre en garde le partenaire de continuer de se concentrer à faire des attaques réaliste et de rester en équilibre, de ne rien anticiper, sinon une contre-technique si la technique est mal réalisée.
Si celui qui attaque et qui chute reste souple, se laisse aller, fait la même chose que quand il défend, c'est à dire qu'il est en harmonie et tout en détente, on arrive aux chutes sans toucher, en continuant cela sans se poser de question de l'efficacité et en restant concentré uniquement sur l'harmonie, la respiration, le ki, cela donne un aikido certes spirituel, harmonieux, beau, tout ce qu'on veut mais détaché de la réalité.
L'aikido a pour but l'épanouissement personnel, il est une sorte de yoga en mouvement pratiqué à deux ou à plusieurs, il a une origine martiale. Si on pense que le réalisme et le côté self défense n'est pas du tout important mais qu'il faut privilégier à fond l'harmonie entre les partenaire, la détente, le travail de la respiration, du ki, l'amplitude des mouvement, cela conduit à ce que vu de l'extérieur ressemble à des projection à distance, mais qui n'est en fait plus du tout martial.
Puis je pense que des charlatans en voyant cela se sont mis à tout bidonner pour faire spectaculaire et surnaturel.

Dernière édition: 14/01/11 à 17:23 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
   09/02/11 à 23:22 #19458
PhD Smith
dom.. écrit:
Projeter quelqu'un sans le toucher avec son énergie vitale (le ki ou le chi)

Je sais que les klingons ont un pouvoir surnaturel exceptionnel: celui de disparaître et de réapparaître dans le dos de l'adversaire quand ils combattent ! C'est une technique de traître :-))

La technologie est l'explication ???

Bref le moQBara c'est kool !

Dernière édition: 09/02/11 à 23:25 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   10/02/11 à 13:23 #19476
Venom
Super contributeur !
J'avais écrit un billet sur mon blog à ce sujet, il y a quelques temps déjà: "Bullshido".

Je pratique l'aikido depuis quinze ans, en Europe comme au Japon. D'après mon expérience, la croyance dans l'idée que l'on peut projeter à distance n'est vraiment pas courante chez les pratiquants d'aikido - et ce malgré les légendes qui entourent le fondateur (O-Sensei comme on dit). Par contre, en Belgique, j'avais connaissance de clubs du ju-jitsu (avec des profs quelque peu folkloriques) qui "pratiquaient" la chose.

10/02/11 à 17:36 #19502
dom..
Super contributeur !
Venom, je suis d'accord avec ce que tu dis dans ton blog.
Dans ma pratique de l'aikido, le seul crédit que j'ai laissé au ki, c'est un ensemble de techniques psychologiques sur soit même pour travailler en décontraction et en sensations. Les techniques préparatoires d'aikitaiso, les échauffements enseignés par Tamura sensei, les quatres principes de Koishi Tohei, les principes de kokyu, etc., tout ça ne prouve en rien l'existance du ki mais sont le fruit d'une recherche empirique sur des phénomènes psychosomatiques. Le bras impliable, ça marche jusqu'à une certaine limite, c'est juste une autre façon de faire fonctionner son corps en décontractant tous les muscles et ne faisant réagir de façon réflexe uniquement les muscles nécessaires. les muscles antagonistes restent décontractés. Le fait de travailler mentalement sur le ki n'est qu'une façon détournée et simple d'améliorer les réactions musculaires.

j'aime jouer aux kaplas.
   21/02/11 à 15:10 #19943
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
je dirais bien que j'arrive à projeter plein de choses sans les toucher, mais je risque de passer pour un pervers.

Pour les vidéos... je dubite, je dubite. Ce qui est drôle c'est que ces gens n'arrivent jamais à refaire la même "projection" sur une personne qui n'est pas son élève. A moins que le scepticisme provoque un "contre-champ ki", bien sûr, je pense qu'on ne conserve plus qu'une vidéo assez impressionnante. une sorte d'effet spécial quoi...

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   19/04/11 à 02:20 #22006
dom.. écrit:
Le bras impliable, ça marche jusqu'à une certaine limite, c'est juste une autre façon de faire fonctionner son corps en décontractant tous les muscles et ne faisant réagir de façon réflexe uniquement les muscles nécessaires. les muscles antagonistes restent décontractés. Le fait de travailler mentalement sur le ki n'est qu'une façon détournée et simple d'améliorer les réactions musculaires.

Mon cul.

C'est un principe de "fakirisme de spectacle" qu'on connait en illusionnisme depuis environ 70-80 ans. C'est jamais que de la "physique amusante". Comme toute les conneries "ki", "kung fu", "shaolin", etc. qu'on nous présente régulièrement sur les médias comme les "mystères de l'orient"... Vieux principes de la branche "fakirisme" de l’illusionnisme ré-actualisés médiatiquement selon la mode en cours... Il y a des noms célèbres dans ce domaine, y compris et entre autre, d'un point de vue spectaculaire, des mecs qui se faisaient rouler sur la tête par une bagnole (dans certaine conditions très particulières, évidement... Je l'ai VU, c'est ATROCEMENT perturbant.. j'ai mis 15 ans à savoir le pourquoi du comment...), cherchez sur le net, vous aurez des vidéos... mais ne perdez pas votre temps à chercher sur le net le "comment c'est possible" , vous ne trouverez pas : ça reste trés secret chez les magiciens,et comptez par sur moi... Chiez en, comme moi, en illusionnisme pendant dix ans comme un physicien en chie pendant dix ans d'étude avant de saisir véritablement la physique quantique, et vous comprendrez...

"Ki" mon cul, oui... Les "mystères kung fu" de l'Orient, ce sont les nouveaux ectoplasmes et guéridons baladeurs de notre époque... c'est la mode, actuellement.

P.S. : Je rappelle A NOUVEAU que, de même que le chat de Schrödinger ne représente qu'une allégorie assez simpliste de ce que peut être la physique quantique (physique quantique qui dépasse largement, évidement, mon bulbe de benêt), le "truc qui faut qu'on le sait pis après on peut faire tut de suite là maintenant", en magie, à un certain niveau, est à peu prés l'équivalent du chat de Schrödinger : un colifichet.

Dernière édition: 19/04/11 à 02:23 Par .
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK