Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un classique : une pyramide, un bocal signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1314151617181920
SUJET: Un classique : une pyramide, un bocal
   16/11/10 à 20:30 #17327
zapa
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un classique : une pyramide, un bocal
Salut,
Tazman écrit:

Technique n°17 : Solution complète
Eviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse. Si on ne connaît pas le «truck»1 utilisé, force est d’admettre qu’il s’agit d’un «pouvoir» (pas le choix : soit on connaît le «truck», soit c’est un «pouvoir».)

Y a aussi une variante qui consiste à dire que si on ne connait pas le "truck"... et ben on le connait pas.
Mais ce concept semble être une aberration...

Dieu est mort, Nietzsche est mort, moi ça va.
Le sujet a été verrouillé.
   16/11/10 à 22:28 #17331
zapa écrit:

Y a aussi une variante qui consiste à dire que si on ne connait pas le "truck"... et ben on le connait pas.
Mais ce concept semble être une aberration...

Il y a encore une sous-variante, qui consiste à dire : "par éthique, par souci professionnel, par position philosophique*, j'affirme que je connais le "truck", mais je ne peux pas vous le livrer pas tel quel, je vous fourni un max de pistes, de références, d'indices, de renseignements, de faits indéniablement vérifiables vous permettant de le comprendre, ce "truck", et de le trouver par vous même si vous vous en donnez la peine et le temps.

Un peu comme si quelqu'un de totalement illettré voulait apprendre à lire, et qu'on lui dise qu'avant de comprendre le SENS du mot "maïeutique", il faut déjà comprendre que la lettre "M" accolée à la lettre "A" ça fait le son "MA", etc."

* genre, toute proportion évidement gardée, le "secret médical".

16/11/10 à 22:37 #17332
Heloo roberte,

Roberte écrit:
Peux-t-etre que mon bocal n'avoir pas la bonne forme ou la bonne taille,

Tu connais sans doute ce vieux tour de la "corde coupée raccommodée". Comme d'hab', on a amélioré le tour,on l'a compliqué, on s'est entrainé, trouver des astuces toujours plus fines, des manipulations plus compliqué, de biais psychologique plus subtil, etc. etc. etc., tu connais mon laius.

Toi, spectateur, tu vois..une "corde". Et bien, le croiras-tu ? Sur les forums de magie, dans les associations,chez les marchands de trucs... ça s'étripe, ça s'engueule, ça discutaille, pour SAVOIR quelle est la corde la meilleure et la plus adaptée... Pareille pour les cartes, pareille pour les pièces, etc.

Quand on fait des essais pour un tour, en ce qui concerne le matériel, on en teste PLEIN jusqu'à trouver celui qui nous semble idéal.. Ainsi, j'avais eu l'idée de faire un tour avec des dés à jouer... Résultat, j'ai une boite de dés dans lequel il doit y en avoir environ une bonne CENTAINE, jusqu'à ce que je trouve le dé idéal pour faire mon tour...

Personnellement (mais ce n'est qu'une supposition), j'imagine que si je participe à un "stage" de Girard et que j'arrive avec mon bocal personnel (ce que personne ne pense à faire.. n'oublie pas la psychologie : le bocal PROTÈGE de tout trucage, ça rassure, pourquoi on s'inquiéterait de ce qui PROTÈGE ?), Girard, il va salement tirer la gueule... Teste avec plusieurs bocaux (diamètre, épaisseur du verre), et un jour, oh ! Miracle ! ça va tourner...

Mais peut être que le pouvoir PK, sa "résonance" est fortement induite par la silice contenue dans le verre ? (ça, c'est le genre d'explication des illuminés qui vont voir dans chaque échec une preuve de l'existence du pouvoir, et dans chaque réussite une preuve de l'existence du pouvoir... ça s'appelle "à tous les coups on gagne".. :) )

Dernière édition: 16/11/10 à 22:41 Par .
   16/11/10 à 23:09 #17333
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut à tous,

Une question bête. Puisque le bout d'aluminium est censé tourner par la force de l'esprit, pourquoi diable faut-il que les mains approchent du bocal ?
L'esprit résiderait-il dans les mains (c'est peut-être par analogie avec la main du même qualificatif qu'on parle des esprits baladeurs ?)
On pourrait demander aux personnes dotées du pouvoir psy de faire tourner le bout d'alu avec les mains dans le dos (et un masque sur la bouche).
Autre question : quelle est la portée de la force de l'esprit ? On peut supposer que puisqu'elle arrive à tordre une barre à distance, ce qui représente une force assez importante (même supérieure à ce que peuvent faire les mains d'un gars costaud disent certain), pour faire juste tourner un bout de papier alu sur une aiguille, on doit pouvoir faire ça à distance.
Ce serait intéressant d'étudier l'intensité de la force de l'esprit en fonction de la distance. Décroissance en d, d2, dn ?
C'est typiquement le genre d'étude qui permettrait de commencer à jeter les bases d'une théorie de la PK.
De même sait-on quels matériaux l'écrantent et quels matériaux lui sont transparents ? Apparemment le verre peut, dans certaines conditions être transparent à la force de l'esprit. A-t-on essayé avec différents types de verre : pyrex (transparent aux UV), athermique (opaque aux IR), au plomb (opaque aux Rayons X), puis des matériaux métalliques, magnétiques ou non, etc.
C'est quand même benêt qu'un grand scientifique comme Cussard, n'ai pas eu l'idée de mener toutes ces expérimentations. Il a juste fait refaire et refaire la même expérience par JPG... et en conclut "c'est psy"... pas très scientifique tout ça !!!

Tiens un indice pour les doués du pouvoir de l'esprit : quand l'alu tourne, demander à un acolyte d'intercaler une feuille de carton entre les mains et le bocal. Ça tourne encore ?
Et une autre, suggérée par Lancelot : se refroidir une main (avec de la glace dans un sachet) et réchauffer l'autre (en trempant dans l'eau chaude), est-ce qu'on voit une différence de rotation ?

Avec tout ça, on devrait commencer à comprendre comment ça marche...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   19/11/10 à 19:03 #17389
yquemener
Contributeur extraordinaire !
nikoteen écrit:
Salut Roberte,

Les conditions semblent être :
  • Un bouchon de liège posé sur une table lisse
  • Une aiguille plantée dedans
  • Une "pyramide" en alu posée sur la pointe de l'aiguille
  • Tout cela recouvert d'un bocal en verre
Dans la démonstration de yquemener, il y a un verre rempli d'eau chaude, par exemple. Les conditions sont donc très différentes (convection, etc).

nikoteen

Chouette on parle de moi :-)

En fait dans ma vidéo le verre est vide et à température ambiante, je l'ai uniquement utilisé comme support pour un bout de carton dans lequel une aiguille est plantée.
La chaleur pour la convection est apporté uniquement par mes mains. Ce qui permet, soit dit au passage, de faire tout un bla bla scientifique tout à fait correct : "Grâce à mes pouvoirs (de mammifère à sang chaud) je parviens à faire circuler un fluide (mon sang) dans mes mains qui va provoquer un rayonnement électromagnétique (infra-rouge) qui va créer un mouvement (d'air) dans la cloche. I got ze power !

Le seul truc que j'utilise est qu'après la coupure, le bocal a été refroidi à l'eau froide (donc il doit être à 10 degrés de moins que la pièce je pense)

10/12/10 à 06:48 #17884
AceVentura
Nouveau venu
Wow .... ben dis donc.
Quelle ouverture d'esprit. (car c'est bien de ca qu'il s'agit ici...)
Zapa et Shisha, je vous admire pour votre patience.

Ben , en fait simplement curieux mais très cartésien dans l'âme, j'ai tenté l'expérience.
Et je fais bouger mes bouts de papier, alu ou papier machine , sans les mains, a distance sur un stylet de tablette graphique, un crayon de papier n importe quoi qui a peu de frottement...

Je croyais aussi que c'était des conneries mais non. Ca fonctionne.

voilà, salut !

10/12/10 à 10:42 #17889
ça, c'est clair que comme "ouverture d'esprit", foutre sur le dos des elfes, du magnétisme, de la télékinésie, du pére Noël ou de feu Bourdin du Mandarom l'explication de chaque phénomène que l'on rencontre et que l'on ne comprend pas, sans se creuser plus le cerveau, y'a pas mieux...

Je suis sûr que, du temps des grecs, quand quelqu'un s'avançait en disant "peut être que le soleil est juste une grosse boule qui tourne toute seule dans le ciel", il y avait des "AceVentura" méprisant qui les regardait de haut en déclamant : "Vous n'avez aucune ouverture d'esprit... Le soleil, c'est le dieu Hélios, c'est pas plus compliqué que cela, levez les yeux pour voir, ça va de soi... mais vous êtes si obtus et refermé que vous n'arrivez pas à comprendre..."

Dis, AceVentura... quand tu démarres ta voiture, ça marche aussi et ton véhicule se déplace... c'est bien la preuve de l'existence d'un pouvoir télékinesiste, non ?

10/12/10 à 11:56 #17892
AceVentura
Nouveau venu
Je suis sûr que, du temps des grecs, quand quelqu'un s'avançait en disant "peut être que le soleil est juste une grosse boule qui tourne toute seule dans le ciel", il y avait des "AceVentura" méprisant qui les regardait de haut en déclamant : "Vous n'avez aucune ouverture d'esprit... Le soleil, c'est le dieu Hélios, c'est pas plus compliqué que cela, levez les yeux pour voir, ça va de soi... mais vous êtes si obtus et refermé que vous n'arrivez pas à comprendre..."

haha c'est marrant tu te trompes de sens.... ici c'est toi le sceptique vers une possible évolution. Pas nous.

D'ailleur evite l'antiquité et les mythes fondateurs avec moi, je t'assures que tu n'y connais rien ;) et vas t'y casser les dents

Enfin, c'est mon dernier message. Comme aude bidule (désolé) je ne crois pas à des pouvoirs follement surnaturelllssss oullalala
Juste j'ai testé , et oui j'ai reussi, ca marche, c'est bizarre ca m'a fait étrange mais c'est comme ca. Tu as l'air impossible à raisonner, donc tlm vas arrêter là hein ;)
Puisque de toute façon comme je le fais, je n'ai pas besoin de me convaincre moi même (rires)

enfin, la science n'explique pas tout mon petit poulet.

'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée
comme ayant toujours été une évidence.'
Arthur Schopenhauer

Juste comme ca , renseigne toi sur Nicolas Tesla.... La diurite et Baalbeck
Ensuite on en reparle de ta science absolue mon cheri

allez grandi :)

Dernière édition: 10/12/10 à 11:57 Par AceVentura.
   10/12/10 à 12:19 #17893
Cajypart
Super contributeur !
très cartésien dans l'âme
C'est vrai que Descartes croyait au dualisme du corps et de l'âme et s'évertuait à donner des preuves de l'existence de dieu.
Quel con ce Descartes.
'Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée
comme ayant toujours été une évidence.'
Arthur Schopenhauer

Toute connerie en reste à la première étape.
Ben , en fait simplement curieux mais très cartésien dans l'âme, j'ai tenté l'expérience.
Et je fais bouger mes bouts de papier, alu ou papier machine , sans les mains, a distance sur un stylet de tablette graphique, un crayon de papier n importe quoi qui a peu de frottement...

Tu es donc prêt à venir réaliser l'expérience devant des sceptiques et des magiciens?
Allez! Dis oui! En plus y a du pognon à gagner!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   10/12/10 à 13:18 #17901
AceVentura écrit:

enfin, la science n'explique pas tout mon petit poulet.

En tout cas, la science et la prestidigitation expliquent très très bien qu'un minable bout de papier tournicote sous un bocal quand on approche les mains, et il faut avoir à cœur de démontrer qu'effectivement le ridicule ne tue pas pour se draper dans une condescendance hautaine et prendre une posture de donneur de leçons en voyant là des... "choses mystérieuses inexpliquée".

Tiens, puisque tu nous donnes ds leçons en matière d'ouverture d'esprit, je vais t'expliquer quelque chose : c'est pas parce que quelque chose marche et que tu ne sais pas comment ça marche que c'est inexpliqué... Mais encore faut il avoir un minimum d'ouverture d'esprit pour se dire "je ne sais pas"...

Tu peux t'allonger sur une planche à clou : ça marche. Pas besoin de fakirisme, de "pouvoirs mystérieux de l'orient" ou de "chose inexpliquée par la science". Tu marches sur UN clou, tu t'enfonces. Tu t'allonge sur 1000 clous, ton poids est réparti, ça ne s'enfonce pas. Mais cette explication ne peut être que celle d'un obtus à l'esprit fermé, hein : ça marche, c'est DONC que c'est inexpliqué, quand on est ouvert, n'est-ce pas ?

A moins que la VRAIE fermeture d'esprit, celle de tous les zozos donneurs de leçons, c'est celle qui consiste à se mettre des oeilléres et à préférer puérilement de s'accrocher à ses "croyances" plutôt que d'affronter la réalité telle qu'elle est, complexe et souvent désillusionnante ?

Revenir en hautPage: 1...1314151617181920
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK