Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un classique : une pyramide, un bocal signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...11121314151617...20
SUJET: Un classique : une pyramide, un bocal
   12/11/10 à 22:58 #17206
 Re:Un classique : une pyramide, un bocal
(aparté : je me demande si je ne suis pas en train de tomber dans le piège d'un "renversement de preuve", à savoir, un individu arrive en déclarant "j'ai des pouvoirs". On ne lui demande PAS d'en apporter la preuve, on considère ce fait acquis, et c'est à celui qui demande la preuve d'apporter la preuve qu'il n'y a PAS de pouvoir.. Hum... Enfin, bref... Passons...)

zapa écrit:

Ouais ok peut être, mais comprends que in fine pour le lecteur c'est un peu frustrant, ce que tu dis grosso modo c'est que (en tous cas je le perçois comme ça) "je veux pas vous expliquer et il vaut mieux pas que vous sachiez, mais croyez moi y a un enchevêtrement de trucs",

Oh oui, je comprends TOUT A FAIT que cela soit frustrant. C'est le même type de frustration que le gars (ou la nenette) qui n'a jamais fait d'informatique et qui s'achète un ordi : y'a toute une formation à avoir avant de pouvoir se servir de la merveille. Pourtant, dans la pub,ça a l'air simple : j'ouvre l'ordi, je tape une touche, et hop, je mate le film que je voulais voir... Merde, c'est quoi ces conneries de "vous n'êtes relié à aucun réseau et d'ADSL machin truc", hein ? :)

Encore une fois, je le redis (et chacun a, peu ou prou, pu le vivre) : la révélation de truc DÉÇOIT les gens. Et en plus, c'est malhonnête car ce n'est qu'une toute petite partie de la magie, quoi que les apparences puissent donner à penser... (et on sait à que point les apparences sont trompeuses... La magie, avec ses femmes coupées en deux, en est bien la preuve, non ?). C'est un peu comme si tu regardes "Titanic" chez toi à la télé, et que tu voudrais à tout prix un mec qui arrive, qui débranche ton poste, ote le capot,e t t'explique "alors voila, ceci s'appelle un transistor, je vous explique ce qu'est un transistor... etc.". Tu t'en fous, non ? Tu sais bien qu'il y a de l'electronique dans cette foutue boite, y'a pas un elfe magique ! Alors merde, qu'on te laisse regarder ton film en paix et délirer dans ta tête, quoi ! :)
De plus, l'intérêt est NON PAS que l'on te démontre que 2+2, ça fait 4, et qu'ensuite on te démontre que 3+3, ça fait 9, et ensuite que 3-2, ça fait un, et etc. L'intérêt, c'est que tu comprennes ce que sont ces signes "+" et "-", ce que sont les chiffres, comment ça marche.. et aprés, tu pourra ajouter soustraire tout seul dix millions six cent vingt et un mille de quatorze milliards quinze millions huit cent vingt neuf si ça te chante. Toi, tu me demandes de t'apprendre "2+2=4" et ensuite "3+3=9", et ensuite etc. Moi, je veux juste, dans un premier temps, t'expliquer qu'il existe des SIGNES mathématiques, ce que cela recouvre de complexité, d'immensité. C'est ce que je cherche à expliquer ici. Et la formule magique pour savoir "n'importe quel chiffre plus n'importe quel chiffre" comme ça, crac, en deux secondes, ça n'existe pas : il faut travailler et creuser le sujet. On ne devient pas magicien en deux semaines... Sinon, on compterait les magiciens par centaines de millions dans le monde... Il faut A LA FOIS apprendre ses tables et COMPRENDRE ce que sont l'addition et la soustraction...

zapa écrit:
par exemple et plus concrètement dans le défi que tu proposes tu exiges du participant qu'il se mette en maillot de bain, mais quel intérêt???
On en était à "2+2=4", et soudain tu me demandes "oui mais 14x²+38Y-27w=13+log12, ça fait quoi ?" Mais je te promet d'y revenir plus tard dans ce message...

zapa écrit:
tu dis ça comme si l'essentiel - ou au moins une bonne partie - du "truc" était cachée par les vêtements, ça pique la curiosité mais dis-en un peu plus, non parce que j'ai réfléchi à ça et franchement à poil ou en tenue d'explorateur arctique je vois pas trop ce que ça change.
Combien de temps as-tu réfléchi ? tu sais qu'il y a des magiciens qui réfléchissent toute une vie sur un ustensile, en se basant sur le travail de générations de magiciens derrière lui ? et que de surcroit il intègre dans la création de cet ustensile toutes les contingences et les autres éléments (psychologie, etc.), que je ne cesse de citer et dont tu as a peine conscience ? Si c'était aussi facile, s'il suffisait de se pencher une demie journée sur un tour pour le découvrir, i n'y AURAIT PAS d'illusionisme, cela N'EXISTERAI PAS. Note qu'il y a un spectateur qui a vu, à Vegas, CENT FOIS le spectacle de Siegfried et Roy pour COMPRENDRE, et qu'il n'a JAMAIS compris (Siegfried et Roy l'ont invité SOMPTUEUSEMENT à la 100éme, et couvert de cadeau.. MAis ne lui ont RIEN révélé : il les a REMERCIE de ne pas casser son rêve...)

zapa écrit:
Quoi? Girard cacherait un nain haltérophile dans son marcel, c'est ça? ou bien alors il échangerait subrepticement la barre, et alors que tout le monde est fixé sur les mains et la fausse barre il tord la vraie entre ses fesses super musclées par des années d'entrainement puis refait l'échange à la fin, si rapidement que ça n'apparait pas sur la vidéo? allons... il me semble que la moindre des choses quand on a certaines exigences en matière de protocole est d'en expliciter un minimum l'utilité, vas-y lâche toi!!!

As-tu déjà essayer de tordre à main nue une clé style appart ou de voiture ? Pourtant, Geller le fait. Mais Majax aussi. Je ne dévoile rien, c'est dans "Le grand bluff", livre de diffusion public. Tu devrais te le procurer, tu y trouvera quelques réponses à tes interrogations... Sais-tu ce que s'est qu'un "gimmick" ? Non, tu ne sais pas ce que l'on appelle comme cela dans le monde des magiciens... parce que tu n'es pas magicien. Tu parles donc de choses dont tu ne connais pas l'existence, et c'est tout à fait normal, ce n'est ni ta passion ni ton métier. Comme moi, il y a des choses que tu connais, que tu sais faire, dont je n'ai pas la moindre idée... On vit ça tous les jours. Et on comprends tiens bien et on accepte quand un technicien nous explique que c'est plus compliqué que ça, et que non, il ne suffit pas de changer pour pas cher la "loupiotte qui marche plus", qu'en fait si elle ne marche plus c'est qu'elle est couplée au sur-condensateur primaire (le quoi ? qu'est-ce ki dit...comprend rien...). Et lui, le technicien, on accepte. Pas du magicien. Non, le magicien, on lui rétorque "allez, arrête tes salamalecs, on change la loupiotte et baste, ça remarche !". Ben non... C'est parfois difficile à vivre pour nous... Tout notre art consiste à donner l'apparence de la facilité, de l'évidence ("hop ! Regarder, la boussole bouge toute seule..."), alors qu'en fait, c'est bien plus subtil et compliqué... Voici du "2+2=4", exemple :

zapa écrit:
Et franco: est-il possible pour toi ou d'autres illusionnistes de ta connaissance de réaliser ce tour dans les conditions supposées de la vidéo, càd barre marquée, même type d'alliage et épaisseur, même mouvements et position des mains, position des bras etc...
Une vidéo comme ça ? Pas de probléme. A condition que j'y consacre du temps et des moyens techniques, c'est à la portée du premier prestidigitateur venu. Une... VIDEO.

Dans la réalité ? Je crois qu'au bout de quelques jours, j'arriverai sans doute à duper des scientifiques, pour tout un tas de raison. Quand à leur "témoignage" par la suite... un exemple : lors de mes prestations, je fais le tour des gobelets, dont je sort à la fin, outre les trois balles de la grosseur d'une noisette, une balle de la grosseur d'un citron, QUATRE BALLES de la grosseur d'une orange ET une balle de la grosseur.. d'un pamplemousse (plus grosse que le gobelet... toutes les balles sont solides). Cela m'a pris six ans pour mettre cette "routine" (on appelle, en magie, "routine" une succession d'effets servi par une suite,une histoire logique)au point. J'avais fini ma prestation, je me rhabillais derriére un paravent, et là, j'entends derrière le paravent, avec tous les accents de la bonne foi "et là, je te jure, e mec, il sort une balle GROSSE COMME UNE BALLE DE BOWLING ! Dingue !". Les gens ont BESOIN et ENVIE de merveilleux, leur mémoire accroit considérablement les effets qu'ils ont vu en réalité. C'est pour cela que l'on entend fréquemment "va-s-y, sort la carte que je te dis de ma poche, comme la derniére dois.." JAMAIS on 'a fait cela. Ce n'était pas tout à fait cela... Il y eut un avant cet effet nécessaire à la réalisation de l'effet, on appelle ça, pour simplifier, le "temps d'avance", en magie (et oui, on joue aussi sur la perception du temps...)

Une autre anecdote vécue (racontée à un chef de cafétéria, ce qui a donné lieu à l'anecdote racontée plus haut...) : je travaillais pour des pharmaciens, dans le cadre d'un séminaire organisé par un groupe de médicaments homéopathiques. Lors du cocktail, je fais ma routine de balle éponge, que je commence par le portefeuille en feu dont j'ai parlé plus haut (texte : "tiens, j'ai le tour le plus rapide du monde, dans mon portefeuille. Je ne vous cache pas que c'est un portefeuille trés particulier (effet flamme). Pourquoi il est particulier ? Parce que, dans ce portefeuille (extinction) il y a une balle en mousse, c'est extraordinaire... Oui, bon, c'est mon portefeuille de tous les jours, à part ça on peut pas dire qu'il ai quelque chose de spécial, sinon me donner l'occasion de faire des plaisanteries à deux balles, faudra vous y faire, des plaisanteries à deux balles, j'en fais tout le temps, et justement..." I faut savoir que ce texte, qui semble si naturel, a été appris par coeur, qu'il est joué pour être naturel, que chaque mot en a été pesé, que le rythme a été étudié, etc., pour tout un tas de raisons et de nécessités dpu aux gestes qui l'accompagne. C'est CELA, faire de la magie... et c'est CE QUE FAIT Girard, mais dont le "moldu" n'a pas conscience) . Et bien, plus tard dans la soirée, j'ai entendu un pharmacien expliquer très doctement, de manière très "sûr de lui", style "c'est tellement évident pour un homme comme moi qui a fait des études..." : "Le portefeuille, c'est facile, il n'y a pas de flammes, il nous les fait voir dans la tête, par hypnose". Et les autres d'approuver chaleureusement... Oui ! des pharmaciens ! Gens de sciences !

Quand à faire ce que fait Girard dans la vidéo devant des magiciens aguerris en leur soutenant que je n'ai pas de trucage, ça, non, désolé,je ne m'y risquerai pas pour tout l'or du monde... Je ne suis pas totalement abruti...

zapa écrit:
ça fait de Girard soit un télékinéchose potentiel comme il le prétend, soit (même si ça te fait mal au ventre) un grand prestidigitateur,
Mon camp est tout choisis : je te dis que dans les conditions dans lesquels Girard présente ses "effets", la plus forte, la plus censée, la plus vraisemblable des probabilité est le trucage. Moi, si j'avais le pouvoir de Girard (d'autant plus qu'il connait l'illusionnisme), je commencerai par l'exercer dans des conditions qui excluent toute possibilité de trucage telles que nous,les magiciens, les connaissons. ça changerai QUOI à l'exercice de son pouvoir de l'esprit ? Rien. Je dis que Girard utilise des procédés de magiciens, je l'avance parce que je fais de la magie depuis trente ans, que certains indices sont plus que flagrants, et qu'entre lui et un illusionniste, c'est juste une question d'enrobage, et.. d'honnêteté et d'éthique.

En revanche, non, Girard n'est certainement pas un "grand prestidigitateur". Un "grand prestidigitateur" n'escroque pas les gens, et ne leur ment pas éhontément sur ses "pouvoirs". As-tu lu mon anecdote avec la fille, en Terminale ? Je ne savais pas beaucoup de magie, à l'époque, mais rien qu'avec un jeu de carte, j'aurai pu lui faire croire à mes pouvoirs télépathiques. Un "Grand prestidigitateur" apporte du savoir, du plaisir, à ses spectateurs, et ne se fout pas de leur gueule...

En revanche, que Girard soit un excellent technicien en magie et un fin psychologue, je te met au défi de trouver un endroit quelconque où j'aurai écris le contraire... Pour faire un parallèle TRÈS caricatural, c'est un excellent chirurgien en ce qui concerne le bistouri, mais il a préférer être serial killer (j'exagère évidement énormément, c'est juste pour expliquer mon propos...). D'autant plus qu'il ne TRAVAILLE QUE quelques tours, on va dire une demi-dizaine.. Moi, je travaille les gobelets, les cartes, les pièces, es balles mousses, la scéne, etc. Il fait ce que font les tricheurs : quelques rares techniques choisie, A FOND, et QUE CELA. Il va au bout du bout d'une technique et ne s'occupe de rien d'autre, sinon de la psychologie et des circonstances pour la faire passer... Peut de magicien rivaliseront avec lui dans ces techniques, mais le savoir des magiciens sera bien plus large, et, de plus, moi qui ne fait pas de numéro de manipulation de carte sur scéne, je peut t'affirmer que je sais de A à Z comment fait Pilou, champion du monde, dont voici le numéro :

Cela n'empêche pas que j'adore son numéro...

(note : je met ici entre parenthèse ton passage sur la proposition de Girard, j'y reviens après dans un autre message pour ne pas tout mélanger... ok ?)

zapa écrit:
PS:
Note bien que ce qui me pousse à écrire ce post c'est avant tout cette histoire de se mettre en maillot de bain???

... et je me rappelle que tu as dis, plus haut :

zapa écrit:
non parce que j'ai réfléchi à ça et franchement à poil ou en tenue d'explorateur arctique je vois pas trop ce que ça change.

Zappa, tu n'IMAGINES PAS ce qu'avec de l'astuce, du travail et de l'ingéniosité, on peut cacher dans un costume (tiens, t'ai-je dis que, dans le tas de nos moyens, il y a AUSSI les illusions d'optiques ?. Là, je ne te révèle rien, car en fait, tu le SAIS, mais, comme je te le disais plus haut, tu l'as OUBLIE (car on a fait tout pour, nous, les magiciens...). Je démontre.

Dans le numéro de Pilou, as-tu noté son tout petit gilet, as-tu noté qu'à un moment, il l'ouvre même, debout sur son tonneau, pour montrer son intérieur ? Compare la scéne au départe et compare la à la fin.. d'où tu crois que ces centaines de cartes, petites, grandes, trés grandes, ces pommes par dizaines, ces journaux... sortent ?

Tu as certainement vu, dans ta vie, un numéro de ce genre :

(magnifique numéro d'oiseaux, du reste, un des meilleurs dans le genre.. je vais pas te servir de la soupe, non plus, j'ai du respect pour toi...).

Et bien compte les piafs (ne tiens pas compte des coupures montage vidéo, ce mec se présente en "live" à Las Vegas et partout dans le monde...). Observe le mec quand il rentre sur scéne, comme il est svelte, comme son costume le sert.. Tu n'es pas sot : D'où crois-tu que sortent les sept piafs, les deux cages et le perroquet ? (après, comment il les sort, les fait apparaitre, les produits, en fait disparaitre deux (et où crois-tu qu'il les ai mis, hein ?), là, c'est une toute autre histoire... quand je dis et redis et re-redis qu'on mélange plein de choses pour le MEME tour... c'est "inremontable", pour le spectateur..).

Il se peut que tu me rétorques : "oui, mais, c'est de la scéne, le magicien est loin". D'une part, tu saurai que sur scéne, tu peut faire un tour avec une.. ficelle : CELA SE VOIT. Les "lights" et l'effet d'optique sont IMPITOYABLES.

D'autre part, dans ma propre prestation (je joue une sorte d'anglais excentrique en redingote), quand les circonstances le permettent et que je fais tout mon numéro (en close-up, on est souvent obligé de gérer le temps lors d'une soirée, alors on doit souvent "couper"), j'arrive devant les spectateur (disons, à un mètre), avec en tout et pour tout à la main un chapeau claque refermé. J'ouvre le chapeau, et, dix sept minutes plus tard, à la fin, il y a cela dans le chapeau (note : je te fais la photo à l'arrache, et afin d'être honnête,je précise : les 6 balles au dessus des gobelets (3 rouges, 2 jaunes, une verte) sont en mousse; le tas du ruban de papier en haut a été sorti de ma bouche, les piéces (dont la grosse : 240 gr) sont en métal) :
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

maintenant, rappelle toi ce que je t'ai dis sur les "gimmicks".. Tu comprend mieux, à présent, afin d'éviter toute ambigüité, pourquoi j'exige (en fait, pour le bien PROPRE de Girard, afin de servir SA démonstration et SA preuve) qu'il soit en maillot de bain ? Il n'y a rien de terriblement honteux à être en maillot de bain, surtout lorsque l'on veut prouver au monde l'existence d'un pouvoir si révolutionnaire...

Cordialement,

Lancelot

(P.S. : je te ferai la réponse sur la proposition de Girard à Jean-Yves Prost demain, parce que là j'en ai un peu assez.. Tu ne m'en veut pas ? Mais, grosso modo, Estula a vu juste... Je détaillerai, avec références et explications, demain, si tu le veux bien...)

----------------------------------------------
Note à tous : désolé si je suis si long.. Mais il y a tant et tant à dire sur la magie, les "moldus" ne le savent pas. Tenez, rien que sur la "magie des tours avec des piéces", on estime à plus de six mille le nombre de livre édités au cours des ans... Juste des livres, et juste sur les pièces, vous vous rendez compte ? J'ai vu personnellement trois conférence sur cette magie des pièces qui nécessiterai une vie entiére pour reproduire tout ce que j'ai vu... Et vous nous demandez de vous dire, en deux minutes, "comment ça marche"...

et puis, c'est mon obsession, ma passion, ma vie... je suis intarissable... et sans doute soulant... C'est difficile de vous parler de mon art sans rien vraiment révéler de ses arcanes...

J'essaie de vous placer des anecdotes, des vidéos de numéro de qualité pour rendre le tout moins chiant, moins indigeste, je ne suis pas sûr d'y arriver... Toutes mes excuses...

Dernière édition: 12/11/10 à 23:13 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   13/11/10 à 12:31 #17225
zapa
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lancelot écrit:
[i](aparté : je me demande si je ne suis pas en train de tomber dans le piège d'un "renversement de preuve", à savoir, un individu arrive en déclarant "j'ai des pouvoirs". On ne lui demande PAS d'en apporter la preuve, on considère ce fait acquis, et c'est à celui qui demande la preuve d'apporter la preuve qu'il n'y a PAS de pouvoir.. Hum... Enfin, bref... Passons...)

Je ne considère pas les "pouvoirs" de Girard comme acquis, je te reproche juste d'être trop sur de toi et de dire "je sais" un peu trop vite, et donc de parfois manquer un peu de l'humilité à laquelle tu exhortes les autres.
Aucune idée de ce que fait Girard mais ça m'étonnerait que ça relève de l'illusionnisme, Estula parle de substitution et je suppose que tu as quelque chose du même genre en tête (n'hésite pas à me corriger si ce n'est pas le cas), or ce dont je suis persuadé c'est qu'il est impossible de substituer à l'oeil d'une caméra une barre de 300*10 marquée suffisamment longtemps pour la tordre, je défie également quiconque de le faire, si tu te le sens pas de souci on peut discuter des conditions, note bien que c'est moi qui apporte la barre et me réserve la surprise du type de marquage, viens habillé c'est pas un problème.
Bon sinon je me suis amusé avec une tige d'acier (et je parle pas d'alliage spécial) de cette longueur et épaisseur et ne suis pas arrivé à la plier, mais mon impression est qu'un type costaud pourrait le faire, cependant même s'il est vrai que Girard touche la barre avec ses 2 mains, la prise qu'il exerce ne permet certainement pas d'appliquer une force suffisante sur la tige, donc... et ben rien, comme tu dis Lancelot, quand on sait pas on sait pas... mais il n'est pas exclu par exemple qu'il ait mis au point une technique ingénieuse pour y parvenir sans - encore une fois - qu'il s'agisse forcément de prestidigitation.

Tu comprend mieux, à présent, afin d'éviter toute ambigüité, pourquoi j'exige (en fait, pour le bien PROPRE de Girard, afin de servir SA démonstration et SA preuve) qu'il soit en maillot de bain ? Il n'y a rien de terriblement honteux à être en maillot de bain, surtout lorsque l'on veut prouver au monde l'existence d'un pouvoir si révolutionnaire...
Et ben peut-être qu'il est pudique ou frileux hein, quoi qu'il en soit un bon protocole doit aussi permettre de faire apparaitre l'effet recherché, selon Girard la concentration est un élément clé, possible que se foutre à oilpé devant toi ne favorise pas vraiment cet élément, pour donner un exemple si je dis que Bolt est un tricheur et que j'exige pour valider son record qu'il refasse la course, mais si juste avant le départ j'impose une prise de sang il est possible que ça influe sur les performances, même si c'est indéniablement utile à vérifier qu'il n'y a pas dopage.
Un défi se doit d'être équitable, or ce n'est pas l'impression que je ressens avec le tien, dans le même genre sur l'ex forum Z le fameux Nietsnie voulait présenter un pote à lui (une "pointure" comme il dit souvent) au défi dans la catégorie magnétiseur, alors afin de renforcer le protocole et d'éviter tout biais plusieurs intervenants on fait des propositions, au final notre bonhomme s'il voulait se présenter devait avoir les yeux bandés, les oreilles et le nez bouché, j'ai moi même failli proposer une sonde annale à toutes fins utiles.
La question que je pose c'est: dans ce type d'expérience, est-ce qu'on cherche à mettre un effet en évidence ou bien est-ce tout à fait secondaire.

As-tu déjà essayer de tordre à main nue une clé style appart ou de voiture ? Pourtant, Geller le fait. Mais Majax aussi. Je ne dévoile rien, c'est dans "Le grand bluff", livre de diffusion public. Tu devrais te le procurer, tu y trouvera quelques réponses à tes interrogations...
Sans trop dévoiler le truc peux tu dire si Majax fait ça avec n'importe quelle clé qu'on lui emmène (et sans outils planqués), si c'est le cas alors oui effectivement le bouquin m'intéresse.

Dernière édition: 13/11/10 à 12:37 Par zapa.
Dieu est mort, Nietzsche est mort, moi ça va.
   13/11/10 à 14:47 #17235
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut Zappa,

Il me semble que tu es pile poil dans la rhétorique des psymachins : il faut leurs conditions et elles seules pour que ça marche. Ce qui leur permet d'utiliser leurs tours pour tricher.
Je ne comprends pas ta distinction sémantique entre prestidigitation et illusionnisme. La substitution fait partie intégrante de l'illusionnisme, et par abus de langage de la prestidigitation, même si ce dernier terme de par son éthymologie laisse supposer une manipulation avec les mains.
Le principal problème dans ton raisonnement est que tu focalises sur l'action qui est filmée, et tu zappes (ah !) tout ce qui se passe avant. D'après moi c'est bien sûr là qu'il faut regarder. C'est pour cela que dans les conditions mises par Lancelot, c'est lui qui fournit la barre et Girard (ou un autre escroc euh pardon parapsychologue) ne doit jamais la toucher.
C'est ce qu'à essayé d'expliquer Lancelot, une grande partie de l'art de l'illusion est de la psychologie, pas de la manipulation. Tout l'art est de faire en sorte que le spectateur (fût-il grand scientifique) soit orienté dans sa tentative de compréhension du truc vers un endroit où il n'y a rien à voir ni à comprendre.
C'est tout le rôle du décorum mis en place par Girard : le fait de mettre dans le tube te fait focaliser sur l'action à distance une fois que la barre est dans le tube. Or d'après moi, la barre dans le tube est déjà tordue. Il l'a tordue entre le moment où le marquage est fait et le moment où elle est mise dans le tube.
C'est pourquoi je proposais un mode opératoire qui empêche cette manipulation. On prend une pièce avec au milieu une table avec un bon étau. On prend une barre de section carré dans l'alliage que veut Girard et on la serre à l'étau par un bout. Puis (et seulement à ce moment) Girard entre, s'approche jusqu'à 1 m (mais pas plus près) et fait sa manip de "télékinésie". Et là je pense qu'il peut être habillé en Père Noël si ça doit faciliter sa concentration, ça ne changera rien.
@Lancelot : penses tu que ce protocole soit acceptable ? Ou vois-tu un moyen de tricher dans ce cas ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   13/11/10 à 17:05 #17237
Roberte
Contributeur important
J'ai lu vite fai les nouveau messages et je sui prise par le temps pour mon faire mon message.

Je ne defend pas Girard et je ne croi pas que Girard ai "des pouvoirs psi".

Lancelot écrit:
(aparté : je me demande si je ne suis pas en train de tomber dans le piège d'un "renversement de preuve", à savoir, un individu arrive en déclarant "j'ai des pouvoirs". On ne lui demande PAS d'en apporter la preuve, on considère ce fait acquis, et c'est à celui qui demande la preuve d'apporter la preuve qu'il n'y a PAS de pouvoir.. Hum... Enfin, bref... Passons...)
Girard ne fai pas qu'afirmer etre psi, il fai des demonstrations pour le prouver.
Je me doute bien que ses demonstrations sont truquee, mais dire sa n'etre pas une demonstration que Girard truque.

Lancelot, tes messages demontres que les illusionnistes existes et que tu en fai parti.

Tu demontre que l'illusionnisme existe, mais tu ne demontre pas que dans les videos de Girard, que c'es des technique d'illusionniste.
Puis tu demande aus personnes abusees par les videos de Girard, de te croir sur parole, car tu est "magicien", que les video de Girard sont truque.

Quand on a elimine tout ce qui est impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, ne peut etre que la verite.
Sherlock Holmes
   13/11/10 à 17:20 #17238
zapa
Super contributeur !
Salut René,

encore une vidéo pour essayer de t'expliquer mon trouble, elle est assez courte désolé si elle a déjà été postée:

www.dailymotion.com/video/xbl820_psychok...ard-cbs-tv-1989_tech

Tu vois le barreau de chaise là, il doit faire à vue d'oeil 20mm d'épaisseur, on est d'accord avec ça? bon alors maintenant j'aimerais bien savoir comment peut faire un illusionniste pour le substituer à la vue de tout le monde et de la caméra, le remplacer par une copie (alors qu'à priori il n'est pas sensé savoir ce qu'on va lui présenter), le tordre bien tranquillement (et comment?) et puis le remettre en place ni vu ni connu.

Voilà ma position: soit tout est bidonné de A à Z et Girard se démerde partout ou il passe pour trouver des complices, soit ces vidéos sont des fakes et ces expériences n'ont jamais eues lieu, soit encore il a mis au point une technique connue de lui seul qui consiste à tordre n'importe quelle pièce métallique en la caressant (bof), soit pour finir... il fait bien ce qu'il prétend faire... et ben oui, mais en aucun cas il ne s'agit d'un tour d'illusionnisme classique ou pas, et ça quoi qu'en dise Lancelot j'en démordrai pas, désolé.

J'ai beau être un "moldu" mais je suis intimement persuadé que pas un seul illusionniste au monde n'est capable de réaliser ce tour dans ces conditions, ce que je veux dire c'est que c'est pas la peine de chercher de ce côté, si solution prosaïque il y a alors il faut regarder ailleurs.

Dernière édition: 13/11/10 à 17:21 Par zapa.
   13/11/10 à 18:10 #17239
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
Salut Zapa

zapa écrit:
Tu vois le barreau de chaise là, il doit faire à vue d'oeil 20mm d'épaisseur, on est d'accord avec ça? bon alors maintenant j'aimerais bien savoir comment peut faire un illusionniste pour le substituer à la vue de tout le monde et de la caméra, le remplacer par une copie (alors qu'à priori il n'est pas sensé savoir ce qu'on va lui présenter), le tordre bien tranquillement (et comment?) et puis le remettre en place ni vu ni connu.
Je vois surtout que l'on ne peut rien dire, la vidéo ayant des plans de coupe.

J'ai beau être un "moldu" mais je suis intimement persuadé que pas un seul illusionniste au monde n'est capable de réaliser ce tour dans ces conditions, ce que je veux dire c'est que c'est pas la peine de chercher de ce côté, si solution prosaïque il y a alors il faut regarder ailleurs.
Je trouve que ce n'est pas un bon argument, ni un argument d'ailleur de dire : si moi je ne comprend pas ceci alors cela doit être comme cela.
Je dois bien avoir vu des dizaines de tours "impossibles à truquer", et pourtant... C'est une partie du talent que de t'amener à penser que ce n'est pas truquable.

JxM

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   13/11/10 à 18:42 #17240
zapa écrit:

J'ai beau être un "moldu" mais je suis intimement persuadé que pas un seul illusionniste au monde n'est capable de réaliser ce tour dans ces conditions,

Dans ces conditions ? Tu rigoles... tu veux plutôt dire que tout magicien moyen est capable de faire ça, plutôt... Tu es bien naïf sur le monde de la télé, Zapa, bien naïf... et si ce Cox est du même tonneau que Randi, c'est encore plus facile...

13/11/10 à 18:42 #17241
zapa
Super contributeur !
Salut,
Jorj X.McKie écrit:

Je trouve que ce n'est pas un bon argument, ni un argument d'ailleur de dire : si moi je ne comprend pas ceci alors cela doit être comme cela.
Je dois bien avoir vu des dizaines de tours "impossibles à truquer", et pourtant... C'est une partie du talent que de t'amener à penser que ce n'est pas truquable.

Ok, 5000 euros à tout illusionniste reconnu comme tel qui devant mes yeux et trois caméras réussit à faire le truc de Girard dans les mêmes conditions que celles supposées de la vidéo au dessus sans se faire choper à l'image.
Attention, ceci est un pari et non un défi (pas que ça a faire non plus), on met le pognon sur la table avant de commencer et le gagnant repart avec, le barreau sera marqué, il fera 20mm d'épaisseur (pas encore décidé de la composition), les manches sont retroussées, la prise doit être semblable à celle qu'exerce Girard, une seule main est refermée sur le barreau, pas d'outils évidemment ni de point d'appui etc... ou alors il faut pas se faire choper sinon c'est perdu, bref il faut que l'on voit exactement la même chose que sur la vidéo.
Est ce un argument maintenant?

édit: Lancelot a répondu entre temps, ben c'est cool apparemment c'est a la portée de n'importe qui, j'attends donc les candidats.

Dernière édition: 13/11/10 à 18:44 Par zapa.
   13/11/10 à 18:55 #17242
Roberte écrit:

Tu demontre que l'illusionnisme existe, mais tu ne demontre pas que dans les videos de Girard, que c'es des technique d'illusionniste.

N'ai je pas posté des liens, des références, donné certaines explications ? Par exemple, que penses-tu de mon anecdote avec la file en Terminale. Si je ne lui avais pas révélé que j'étais magicien, aurait-elle vu un magicien ou.. un télépathe ? Et crois moi, si j'avais dû le faire à des scientifiques croyant à la télépathie, mes trucs de magiciens les auraient embobiné tout autant, ils auraient eu beau prendre des "précautions scientifiques" (je sais pas, moi, amener leur propre jeu pour prouver qu'il n'est pas truqué,le passer au rayon X, tout ce dont jue me fous éperduement mais qui aurait donné un "cachet sérieux" à l'expérience...)j'auri... "lu" dans leur pensée. Oh, bien sûr, je ne serai pas arrivé déguisé en angais hurluberlu, j'aurai peut être même pris l'attitude dy martyr incopris mais si gentil, tout ça... et j'aurai EVIDEMENT clamé que je ne faisais pas ça pour l'argent (mais j'aurai cité en long, en large et en travers dans le livre que j'aurai vendu ces pauvres scientifiques dupés...).

Autre exemple, Zapa me dit "c'est inutile qu'il soit en slip", je lui met DEUX liens où l'on voit des magiciens qui sortent des tas de choses de leur costume pour DEMONTRER qu'on peut cacher plus, bien plus que l'on croit dans un costume... Bien sûr, c'est du "spectacle", alors que Girard, c'est du "sérieux"... Ben non, c'est la MEME CHOSE, c'est la forme qui diffère, mais les techniques sont les mêmes. Et comme vous ne les voyez pas, ces techniques, vous les acceptez quand c'est un magicien qui les utilise (car il ne se cache pas de les utiliser), mais les réfuter quand c'est Girard qui les utilise (car il nie les utiliser). c'est assez paradoxal...

Autre exemple : on me dit "oui mais la barre est marquée, ça, c'est pas un truc d'illusionniste, et toc !" Vous croyez ? Depuis des décennies, les magiciens du monde entier empruntent un billet, font noter son numéro de série, et le retrouve cinq minutes plus tard dans un citron... De très nombreux magiciens (dont moi) font choisir une carte, la font signer, et deux minutes plus tard la retrouve plié dans leur bouche (mais bien sûr, les mains n'ont jamais approché la bouche, comme la barre ÉVIDEMENT n'a pas pu être changée...)

Ce sont les MEMES principes qui sont utilisés.. Les mêmes. Mais enrobés sous des papiers d'emballage différent, c'est tout...

13/11/10 à 19:04 #17243
zapa écrit:

Ok, 5000 euros à tout illusionniste reconnu comme tel qui devant mes yeux et trois caméras réussit à faire le truc de Girard dans les mêmes conditions que celles supposées de la vidéo au dessus sans se faire choper à l'image.
Attention, ceci est un pari et non un défi (pas que ça a faire non plus), on met le pognon sur la table avant de commencer et le gagnant repart avec, le barreau sera marqué, il fera 20mm d'épaisseur (pas encore décidé de la composition), les manches sont retroussées, la prise doit être semblable à celle qu'exerce Girard, une seule main est refermée sur le barreau, pas d'outils évidemment ni de point d'appui etc... ou alors il faut pas se faire choper sinon c'est perdu, bref il faut que l'on voit exactement la même chose que sur la vidéo.
Est ce un argument maintenant?

Pas d'accord. Ce que tu SUPPOSES TOI (et c'est bien toi qui parle de supposition) des conditions de la vidéo ne sont certainement pas les conditions REELLES dans lesquelles ont été effectués cette vidéo et ne reflétent pas la réalité de ce que tu vois.

En gros, ton pari reviens à dire : "La Guerre des Etoiles", ça existe, 5000 euros à qui ferait exactement ce que je vois à l'écran, mais SANS TRUCAGE, pour me prouver le contraire...

Moi, pour parier, je veux :
- amener mon PROPRE REFERENT magicien ;
- les plans de coupe ;
- la rencontre avec le producteur auparavant ;
- le plan de tournage ;
- repérer où sont les caméras, les angles morts, etc.
- j'exige plusieurs essais auparavant ;
- je veux pouvoir, si je veux amener ma PROPRE TABLE (t'es-tu posé des questions, sur la table ? Je dis ça, je dis rien, hein...)
- etc.
- etc.
- etc.
.. beaucoup de choses dont tu n'as pas idée, quoi...

Alors, après, oui, quand j'aurai imposé toutes les conditions que je veux, je parie avec toi, et à moi les 5000 euros les doigts dans le nez : je te fais exactement la vidéo que tu as posté sans AUCUN PROBLÈME.

Revenir en hautPage: 1...11121314151617...20
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK