Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Défis zetétique à l'abandon ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3456789...42
SUJET: Défis zetétique à l'abandon ?
   20/07/10 à 08:32 #13089
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re:Défis zetétique à l'abandon ?
yquemener écrit:

Nouvelle coupure pour tester une autre configuration et surtout l'influence d'un autre facteur : j'ai refroidi cinq minutes dans l'eau froide le bocal (et on peut voir sur mon t-shirt que dés que j'ai affaire à l'eau, ça gicle partout) afin que la chaleur de mes mains fasse une plus grande différence. J'ai également modifié la géométrie de l'alu afin que ça ressemble un peu plus à une aile. Bingo ! Mes pouvoirs psi s'en trouvent décuplés. Je pense que ça doit encore mieux marcher avec un bocal en verre, conductivité thermique oblige...

Flûte alors, j'ai la réponse avant même de poser la question !!!
Je me suis étonnée des traces de ce que j'ai pris pour de la sueur sur l'estomac... donc c'était tout bêtement de l'eau...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   20/07/10 à 08:45 #13090
yquemener
shisha écrit:
Oui cela doit certenement expliquer une partie de la vidéo que j'ai proposé en lien.
Mais n'explique pas l'autre lien où le type est 3 mettre dérière.
Ca explique la première partie sous bocal. Le reste est fait sans s'isoler des courants d'air, ce n'est pas sérieux. On ne sent que les courants d'air les plus forts, mais créer une pièce sans mouvements d'air du tout est très difficile. Dans la deuxième vidéo, je demande un bocal. On ne sait rien de la pièce, on ne sait rien des conditions. Pour moi il a bougé son corps (à soi seul ça crée des mouvements d'air) et a attendu que la pyramide bouge. On ne sait pas s'il lui a fallu plusieurs essais pour que ça marche, je vote simple coïncidence (et je peux te faire sans tricher de telles videos)

Il y a bien d'autre vidéos beaucoup plus spectaculaires que je pourais linker, mais je ne connais pas personnelement l'auteur, donc je ne prefere pas.Internet et les sites video regorgent d'apprenti commerciaux, graphistes, presdigitateur qui ont envie que des gens croient et échangent leurs vidéos. Une video sur le net, par défaut, il ne faut pas croire qu'elle est sans trucage.

Bon bon, j'ai encore beaucoup à progresser, le mieux c'est que je change de support :) parce que même à l'intérieure d'un bocal, cela n'est pas très convaincant, tu l'as bien démontrer.A l'intérieur d'un bocal, à un mètre de distance, sans le toucher, sans faire de l'ombre, sans faire de vibration dans le sol, et en attendant que la cible soit immobile avant d'agir, ça me paraitrait tout à fait intéressant.

Mais comprends que ces expériences ont été faite par des scientifiques au fait des effets secondaires qui utilisaient des mediums comme sujet et qu'un effet n'a jamais été observé de façon fiable. Au XIXe siècle, la science s'est sérieusement penché sur ce genre de choses. Après tout, plein de gens disaient que ça existait, ça valait le coup de le comprendre. L'IMI est d'ailleurs un des restes de cette époque. Dés que tu te mets à respecter les conditions d'une expérimentation scientifique, l'effet disparait. Pendant la guerre froide, on a essayé de voir si on serait pas passé à coté de quelque chose, mais en vain. Par contre on a trouvé pas mal de biais cognitifs qui expliquent pourquoi tant de gens continuent à y croire.

Mais si tu souhaites continuer à expérimenter, pas de problème, je pense que pas mal de monde ici sera ravi de te donner un coup de main.

20/07/10 à 10:51 #13093
shisha
Merci Bézamat pour tes encouragements

Yquemener tu auras réussi à m'immiscer quelques doutes, je me dis, et si ces sensations de relation avec la pypy n'étaient qu'une invention de mon cerveau ? Pour être sur de la réponse, je vais continuer, et essayer d'augmenter le niveau.

l'effet disparait. Pendant la guerre froide, on a essayé de voir si on serait pas passé à coté de quelque chose, mais en vain

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai compris que c'était l'inverse. (Projet stargate de la CIA et les expériences du KGB). Beaucoup d'expériences auraient connu des succès.

Ce qui m'intéresserais beaucoup c'est de savoir quelle est l'interaction que peut avoir l'esprit sur la matière

Et tu es loin d'être le seul à te le demander.

Mais si tu souhaites continuer à expérimenter, pas de problème, je pense que pas mal de monde ici sera ravi de te donner un coup de main

Merci, je n'y manquerai pas.
J'ai apprécié que vous ne vous moquiez pas de moi (à part peut-être une ou deux personnes ^^).
Ce forum est assez sympa.

A la prochaine

Dernière édition: 20/07/10 à 10:57 Par shisha.
   20/07/10 à 14:02 #13100
yquemener
shisha écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai compris que c'était l'inverse. (Projet stargate de la CIA et les expériences du KGB). Beaucoup d'expériences auraient connu des succès.
Ah mais obtenir des succès, c'est facile ! Il suffit de faire beaucoup d'essais. Si tu demandes à cent mediums de décrire une base ennemie tu as de bonnes chances que l'un d'entre eux tombe étonnamment juste en décrivant des choses au hasard. Ce medium là parlera de son expérience et de ses saisissantes visions mais on oubliera de dire que 99 autres sont tombés complètement à coté de la plaque. (Si tu parles Anglais : xkcd.com/628/)

Ceci dit, un medium capable de faire nettement mieux que le hasard de façon répétable, je veux bien discuter avec lui et lui payer le billet d'avion pour aller voir Randi en échange d'une partie du million de dollars .

20/07/10 à 19:01 #13112
DrKomat
Contributeur important
Merci yquemener pour la mise en situation, ca montre bien a quel point le dispositif est sensible aux perturbations. Une bille d'acier reste pour moi un candidat potentiel.

Concernant les experiences de la CIA, KGB etc... Il me semble que ces projets sont termines. Soit ils continuent en secret (ce qui serait a demontrer), soit les militaires sont moins intelligents que ce que je pensais et ils se privent de quelque chose qui marche bien sans couter grand chose, soit ils sont termines parce que pas efficaces. Je ne sais pas trop comment discriminer les trois propositions.

Sinon Bobby, ce demande quel genre d'interaction l'esprit peut avoir sur la matiere, ca ne revient pas a se demander combien Nessie a d'estomac? Autant se concentrer a documenter et prouver la premiere partie avant de se lancer dans des explications.

20/07/10 à 19:48 #13116
BÉZAMAT
Il faut aimer et respecter la matière inerte. Tout ce qui est figé est vivant.
Ce sont des comm télépathiques, la parole est claire et nette dans ta tête.
++

20/07/10 à 20:04 #13119
Bobby
Moderateur
DrKomat écrit:

Sinon Bobby, ce demande quel genre d'interaction l'esprit peut avoir sur la matiere, ca ne revient pas a se demander combien Nessie a d'estomac? Autant se concentrer a documenter et prouver la premiere partie avant de se lancer dans des explications.

Pas vraiment, car contrairement à Nessie l'expérience est reproductible, et au lieu de perdre notre temps à demander aux Psi de se plier à un protocole (qu'ils ne feront pas) autant leur demander quel est l'action du psi sur la matière.

Pour faire simple : je veux bien croire que les vidéos présentées soient objectives, OK, affaire classée. Maintenant la question est : comment expliquer ce phénomène ? Car même si les tenants avancent qu'ils ne savent pas comment agit le Psi, nous nous savons ce qui peut interagir avec la matière. Alors j'attend leurs théories :o)

Se battre sur le bien fondé des vidéos ne fera pas avancer le débat, il nous faut de quoi analyser, réfléchir, et de quoi nourrir Branquignol ! LOL

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/07/10 à 20:19 #13122
yquemener
Bobby écrit:
Pas vraiment, car contrairement à Nessie l'expérience est reproductible Justement non ! Et c'est là le noeud de l'affaire ! Une fois que l'on arrive à reproduire un phénomène, on pourra le mesurer, le quantifier, découvrir dans quelles conditions il disparait, s'amplifie, à quelle vitesse se propage-t-il, etc... et alors faire des théories sensées.

Après j'aime bien la science fiction et tenter de trouver une théorie qui permettrait aux humains d'être télékinesistes et télépathes, mais il faut bien alors préciser qu'on n'étudie pas un phénomène dont l'existence est confirmée.

20/07/10 à 20:28 #13123
Bobby
Moderateur
J'ai du mal à comprendre ton intervention yquemener...

Ce sont les Psi qui affirment que ce phénomène existe, et ce sont eux qui arrivent à les reproduire à volonté, donc testons les !

Moi je n'ai pas dit que ça existait...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/07/10 à 20:32 #13124
DrKomat
Contributeur important
Bobby écrit:

Pas vraiment, car contrairement à Nessie l'expérience est reproductible, et au lieu de perdre notre temps à demander aux Psi de se plier à un protocole (qu'ils ne feront pas) autant leur demander quel est l'action du psi sur la matière.

-ce qui pour le moment est reproductible, c'est le fait que le bout de papier bouge. Rien ne dit encore que cela est du a un quelconque effet psy.

-que les tenants du psy aient une theorie fausse ne change rien a ce qui est extraordinaire ici : que l'esprit influence la matiere. Si ils disent que c'est grace a une projection astrale alors qu'en fait c'est grace a une forte concentration de midichloriens, c'est a mon sens mineur au vu de la premiere "decouverte".

Revenir en hautPage: 1...3456789...42
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK