Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Défis zetétique à l'abandon ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...42
SUJET: Défis zetétique à l'abandon ?
   20/07/10 à 00:44 #13073
DrKomat
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Défis zetétique à l'abandon ?
Une question bete, apres avoir vu les deux videos: pourquoi utiliser quelque chose d'aussi leger et instable que des pyramides en papier en equilibre? Si c'est juste une question de friction, une bille lisse en metal fait aussi bien l'affaire non?

Le sujet a été verrouillé.
   20/07/10 à 01:14 #13074
shisha
Contributeur extraordinaire !
Les connaissances permettent de rester prudent face à un phénomène, ce qui évite de penser trop rapidement au paranormal.

C'est en effet cela, qu'il y a de plus sage à faire.

Mais pour le cas présent, je n'ai pas choisis cette voie pour deux raison :
1) Contrainte Temporelle : je n'ai qu'une vie, et si je devais lire tous les manuels de physiques, non seulement cela me prendrai énormément de mon temps, mais en plus cela risquerait de me faire penser que des choses comme la Tk ne peut exister. (quoi que avec la mécanique quantique, il y aurait possibilité d'explication).
2) L'intuition, le désir : ils m'ont fait prendre une autre voie, et je peux maintenant dire qu'elle à bien payée !!
Bien que la raison soit essentiel pour le chemin de la Vérité, je pense également, qu'il faut de temps en temps, savoir écouter son intuition.

Personnellement, j'aurais déjà étudié tout les phénomènes physiques en relation avec cette expérience pour pouvoir en éliminer les conséquences, sinon comment être sûr que nous sommes bien à l'origine du phénomène ?

En plus du fait de la sensation de provoquer le mouvement et de le sentir, je rajouterai qu'a partir d'un cumul d'heure de séances d'expérience avoisinant des semaines entières, tu le sais quand c'est toi qui est à l'origine ou pas. En temps normal, malgré la sensibilité de la pyramide, celle-ci ne bouge pas, et cela je l'ai bien constaté pendant mes deux première semaines ou j'ai débuté dans la tk. En effet parmi toutes mes séances quotidiennes, ma pypy n'a pas bougé d'un poil !! (a part quand je bougeais à côté d'elle ou quand je parlais/respirer un peuu trop prés d'elle). Tandis que maintenant je peux la faire bouger/trembloter pendant une heure à la suite, je sais à l'avance ( 1 ou 2 seconde) lorsque-celle-ci se met à bouger. (mais ça reste du domaine sensationnel, de la même manière qu'on sait que l'on existe).

Si j'ai faux, il existe un formulaire sur le site de l'IMI pour présenter son don surnaturel, n'hésite pas à le remplir et à nous tenir au courant :o)

Ce n'est pas un don surnaturel euh !! ^^
Le fait de vouloir prouver que cela existe, me motive à m'entrainer sur le long terme. Dès que j'aurai acquis un niveau que j'estimerai suffisant, je frapperais à la porte de l'OZ puis des labos.

Une question bete, apres avoir vu les deux videos: pourquoi utiliser quelque chose d'aussi leger et instable que des pyramides en papier en equilibre? Si c'est juste une question de friction, une bille lisse en metal fait aussi bien l'affaire non?

Enfaîte, cet objet en forme pyramidale est l'objet parfait pour débuter. Car notre inconscient a beaucoup plus de facilité à ce que une pypy en aluminium puisse bouger par rapport par exemple à un caillou.
C'est assez dur de tromper son inconscient, certains on recours à des moyen détourné (l'illusion par exemple) pour tromper leurs propres inconscients (il y a une zone du cerveau qui observe le mouvement "anormal" cette partie du cerveau n'a pas conscience qu'en réalité c'est de l'illusion, ducoup l'inconscient est dupé et la tk aura plus de chance de ne pas être bloqué par l'inconscient) d'autres ont besoin d'être dans des états modifiés de consciences et d'autres je sais pas ..

Dernière édition: 20/07/10 à 01:23 Par shisha.
   20/07/10 à 01:38 #13075
Moustache
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
Au sujet des pyramides, il y a deux vidéos sur le site de l'OZ dans le thème "pouvoirs de l'esprit", dans lesquelles Florent Martin explique la technique. Allez faire un tour ça peut répondre à pas mal de questions...

A plus les p'tits loups.

"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
   20/07/10 à 01:40 #13076
shisha
Je tiens à àjouter que je suis assez content de vos réactions, je constate que vous n'êtes pas des non-croyants mais des réels sceptiques, et c'est une chose rare :)

20/07/10 à 01:57 #13077
shisha
Au sujet des pyramides, il y a deux vidéos sur le site de l'OZ dans le thème "pouvoirs de l'esprit", dans lesquelles Florent Martin explique la technique. Allez faire un tour ça peut répondre à pas mal de questions...

quelques critiques si je peux me permettre :

1)Une pypy en alu suspendu a beaucoup moins de stabilité qu'une pypy en papier sur une aiguille ou cure dent.
D'ailleur, on constate que même en "repos" (2nde vidéo) que la pypy tourne ...
2) La fumée de l'encense peut provoquer le mouvement.

J'arrive à faire de la tk sans les mains, un mettre dérièrre et avec montage qui contient beaucoup plus de stabilité que celui trouvé dans les vidéos.

Donc cela aurait été bien qu'il "hausse" le niveau de difficulté, comme par exemple : réussir à tourner un papier sur un cure dent 2 mettre dérière (sans tricher en ayant porte et fenettre fermer)ou bien faire tourner du papier dans un bocal en équilibre.

20/07/10 à 02:23 #13079
yquemener
shisha écrit:
www.dailymotion.com/video/xdyjqw_telekin...n?start=1#from=embed
www.dailymotion.com/video/xdxwxa_psychok...m?start=0#from=embed (tk 3 mettre derrières)

La première video que tu as linké m'a semblé très clairement explicable par des phénomènes connus. Plutôt que de simplement discuter sans fin, ça m'a donné envie de reproduire l'expérience chez moi :

Une feuille d'alu est posée sur une aiguille puis mise à l'abri sous un saladier transparent. On remarque déjà que le dispositif est extrêmement sensible au déplacement d'air lors de la mise en place. On remarquera également qu'une fois le premier mouvement d'inertie fini, le mobile repart dans l'autre sens (probablement à cause d'une torsion de l'alu juste sur la pointe). Ces deux phénomènes, à eux seuls, expliquent déjà entièrement l'experience sous bocal de la vidéo que tu as fourni en lien.

Mais je voulais mettre en évidence la convection. Note que pour le premier mouvement imprimé par les mains, je ne touche même pas le bocal.

Il y a ensuite une coupure : j'ai essayé de mettre sans succès mes mains un peu partout avant de trouver une position qui marchait.

Nouvelle coupure pour tester une autre configuration et surtout l'influence d'un autre facteur : j'ai refroidi cinq minutes dans l'eau froide le bocal (et on peut voir sur mon t-shirt que dés que j'ai affaire à l'eau, ça gicle partout) afin que la chaleur de mes mains fasse une plus grande différence. J'ai également modifié la géométrie de l'alu afin que ça ressemble un peu plus à une aile. Bingo ! Mes pouvoirs psi s'en trouvent décuplés. Je pense que ça doit encore mieux marcher avec un bocal en verre, conductivité thermique oblige...

Dernière édition: 20/07/10 à 02:25 Par yquemener.
   20/07/10 à 02:25 #13080
DrKomat
Contributeur important
shisha écrit:

1) Contrainte Temporelle : je n'ai qu'une vie, et si je devais lire tous les manuels de physiques, non seulement cela me prendrai énormément de mon temps, mais en plus cela risquerait de me faire penser que des choses comme la Tk ne peut exister. (quoi que avec la mécanique quantique, il y aurait possibilité d'explication).

Je ne dis pas que c'est forcement le cas, mais ca ressemble fortement a : "je ne veux pas me renseigner sur les achats de mes parents a Noel, parce que ca risquerait de me faire perdre l;a foi dans le pere Noel". De plus, jamais un "manuel de physique" ne dira que la pk ne peut exister. Au contraire, ce qui est repete ici, c'est que c'est aux partisans de son existence d'apporter les preuves.
Et attention, 90% des gens qui parlent de physique quantique lui font dire n'importe quoi (en gardant a l'esprit que 67% des statistiques existantes sur Internet ne veulent rien dire).

20/07/10 à 02:45 #13081
shisha
Oui cela doit certenement expliquer une partie de la vidéo que j'ai proposé en lien.

Mais n'explique pas l'autre lien où le type est 3 mettre dérière.

Il y a bien d'autre vidéos beaucoup plus spectaculaires que je pourais linker, mais je ne connais pas personnelement l'auteur, donc je ne prefere pas.

Bon bon, j'ai encore beaucoup à progresser, le mieux c'est que je change de support :) parce que même à l'intérieure d'un bocal, cela n'est pas très convaincant, tu l'as bien démontrer.

20/07/10 à 07:13 #13084
BÉZAMAT
Normalement, si l'on considère que tous ici présents sur le forum soient capables de faire bouger n'importe quel objet autour de nous, on devrait, par une force électrique commune et une concentration mentale, réussir à mouvoir un canapé ou un frigo, et pas un simple bout de papier.
Le problème vient du fait que certains objets comme des chaises, des tableaux, se déplacent seuls et sans intervention humaine. Dans la Doctrine Spirite de Rivail en 1865, on citait l'exemple de charges lourdes soulevées en l'air et qui retombent presque au ralenti légers comme une plume pour se repositionner au même endroit.
Un de mes meilleurs amis a même eu droit à sa cuisine complètement cassée et dévastée pendant la nuit, peut de temps après la mort de sa mère.
Le lendemain, rien n'avait bougé, tout était en ordre.
Ce sont donc des forces extérieures à l'individu qui actionnent ce genre de choses.
Tu peux te concentrer sur une pypy, si ton subconscient ordonne ou estime que tu dois la voir bouger, elle bougera. C'est une forme d'auto-persuasion amha.
Maintenant, en revenant à l'histoire du verre lors d'une séance spirite auquel j'ai participé à contrecoeur, il y a 20 ans, je jure l'avoir vu se déplacer seul au bout de 20 min, et pas qu'un peu, il faisait SEUL et sans contact, des trajectoires de 30 cm sur la table. Après il s'est brisé.
Sinon, Shisha, je trouve que tu te passionne pour cela, tu en parle bien, c'est ok, continue, tu est peut-etre sur la bonne voie.
++

++

20/07/10 à 08:18 #13087
Bobby
Moderateur
Ce qui m'intéresserais beaucoup c'est de savoir quelle est l'interaction que peut avoir l'esprit sur la matière. C'est beau de le vouloir, mais un bout de papier n'est qu'un assemblage de molécules qui a une masse, une inertie, donc il faut obligatoirement une action pour le mouvoir. Quel est cette action ? Et pourquoi ne pas essayer de détecter, et donc de prouver, cette interaction ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Revenir en hautPage: 12345678...42
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK