Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Défis zetétique à l'abandon ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...34353637383940...42
SUJET: Défis zetétique à l'abandon ?
   15/09/10 à 11:31 #15289
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Défis zetétique à l'abandon ?
shisha écrit:
Il a fait des tests de manière contrôlés et cela de façon reproductible, pas une seule fois, on l'a vu tricher (mais bizarrement cela ne t'as pas mis la puce à l'oreille),Si si. Ça a été évoqué là :
www.zetetique.fr/index.php/forum/6-psych...&start=320#14267
- Objets fournis par JPG et substitués par un assistant
- Prestidigitateur "caution", choisis par JPG pris en flagrant délit de mensonge

Sans compter que tu dis toi même qu'il a fournit des films truqués à Crussard. Donc si, on l'a vu tricher, mais inexplicablement, on lui passe ça...

shisha écrit:
En tout cas, tu auras beau me dire ce que tu veux, mais ton analyse des expérience est loin d'être bonne, neutre, on voit très bien que tu ne veut même pas croire à une possibilité que la psichkinèse puisse exister, et cela modifie considérablement ton jugement.
Une analyse demande à se baser sur autre chose que des conclusions déjà tirées. Or, souvent dans tes expériences, c'est aux conclusions qu'on a le droit mais pas à la démarche qui permet de les faire aboutir.

Si je refusais obstinément de croire que la "psichkinèse" puisse exister, j'arrêterais de proposer des moyens de retirer des biais des expériences faites par les uns et les autres.

Le sujet a été verrouillé.
   15/09/10 à 11:38 #15291
Cajypart
Super contributeur !
En tout cas, tu auras beau me dire ce que tu veux, mais ton analyse des expérience est loin d'être bonne, neutre, on voit très bien que tu ne veut même pas croire à une possibilité que la psichkinèse puisse exister, et cela modifie considérablement ton jugement.
Il est possible de penser que la psychokinèse puisse exister et dans le même temps estimer que JPG a toutes les chances d'être un escroc. Non?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   15/09/10 à 11:41 #15292
shisha
En fait au contraire je voudrais m'attarder là dessus par ce que ça me parait important. L'expérience de Lignon a cela d'exceptionnel qu'elle est livrée avec assez d'éléments pour pouvoir la réfuter formellement. En soi avoir un résultat négatif de temps en temps n'est pas un problème. Par contre, si ça ne te convainc pas à 100% que une chance sur 6 correspond au résultat au hasard d'une divination sur un dé, je ne suis pas sur de réussir à te convaincre de quoi que ce soit d'autre.

Tu pourrais développer sur tes doutes ? Parce que si sur une telle expérience on n'arrive pas à être d'accord, on va avoir du mal à parler des rapports des autres expériences, bien moins complets.

Je suis convaincu à 100% le fait qu'une chance sur 6 soit le résultat du hasard.

Je sais bien également que 8/50 cela fait a peu prés une chance sur 6, par contre que peut 'on dire de "et trois séries de 2 à la suite" ?

15/09/10 à 11:58 #15294
yquemener
Sur une série de 50 jets tu auras forcément des séries remarquables. Si elles n'ont pas été annoncées à l'avance, ça ne prouve pas grand chose...

Ce qui peut se passer en revanche, c'est un truc du genre
"Ah mince, j'ai pas réussi à faire mieux que le hasard, mais je crois que j'arrive à prédire correctement les séries de '2'"
"Ok, donc première expérience négative, on refait un protocole : à chaque '2' qui sort, dites nous si c'est le début d'une série"

Tout ça s'évalue assez facilement, c'est la base des stats. Mais dans une série de 50 tirages on est assuré d'avoir des suites, des brelans voire des carrés, des alternances, des séquences remarquables...

15/09/10 à 12:36 #15296
Cajypart
Super contributeur !
Je suis convaincu à 100% le fait qu'une chance sur 6 soit le résultat du hasard.
Du hasard moyen.
Le hasard peut donner un sans fautes.
Jamais été convaincu par ces expériences qui se contentent de vouloir faire mieux que le hasard moyen sur un nombre aussi ridicule de jets.

Dernière édition: 15/09/10 à 12:38 Par Cajypart.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   15/09/10 à 15:54 #15299
Zorglub
Contributeur important
Je viens de faire 14 lancers avec un dé à 8 faces (j'en avais pas à 6 faces sous la main...), je vous livre mes résultats :

5 4 6 8 4 8 8 4 8 8
7 5 5 5

... surprenant, non ?
Et pourtant je n'avais qu'une chance sur 512 de faire cette série de 5 (et ne parlons même pas du "4 8 8" qui se répète).

Dernière édition: 15/09/10 à 15:54 Par Zorglub.
   15/09/10 à 15:59 #15300
Et combien de chances d'obtenir la combi "5 4 6 8 4 8 8 4 8 8 7 5 5 5" par rapport au nbre de combinaisons possibles, hein ?! It's pure magic !

Shishon :
par contre que peut 'on dire de "et trois séries de 2 à la suite" ?
C'est dingueuuuh. Rien d'autre à dire. Dingue !

D'ailleurs, tout bien réfléchi, c'est tout bonnement incroyable de rencontrer Zorglub dans ce forum même, au moment précis où que je suis connecté que je suis en ce moment. Franchement, c'est dingue par rapport aux probas que ce soit ait été un autre que lui le me le...

Dernière édition: 15/09/10 à 16:10 Par .
   15/09/10 à 21:13 #15309
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
C'est vrai que c'est dingue !
Cependant j'aurais été plus impressionné de ce résultat avec un dé à 6 faces.
Là pour le coup j'aurais applaudi...

Ce qui me surprend ( car faut être un peu sérieux quoi ) c'est l'absence des chiffres 1,2 et 3.
La proba est de combien sur 14 lancés ?
Je repasse dans une heure récupérer les copies.

[ Salut Branky ! ]

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   15/09/10 à 21:17 #15310
saxncat
marcel écrit:
C'est vrai que c'est dingue !
Cependant j'aurais été plus impressionné de ce résultat avec un dé à 6 faces.
Là pour le coup j'aurais applaudi...

Surtout pour les 7 et 8 :-)

Ce qui me surprend ( car faut être un peu sérieux quoi ) c'est l'absence des chiffres 1,2 et 3.
La proba est de combien sur 14 lancés ?
Je repasse dans une heure récupérer les copies.

[ Salut Branky ! ]

Ah au fait, c'est vrai que Zét ne nous fréquente plus beaucoup, elle a dû se lasser de se retrouver au milieu de grosses brutes poilues, moustachues et pediodorantes

Dernière édition: 15/09/10 à 21:20 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

15/09/10 à 21:30 #15311
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut Sax !

Hmmm... Il me semblait qu'elle même arborait la moustache. Non ?
C'est pour ça que les moustachus et autres barbus la rebutaient à cause de l'échange de vermicelles.
Avec certains t'as même l'impression de jouer aux chiffres et des lettres.

Mouias... Y'a que quelques heures que je suis revenu et je refoutis mon souk...

Je vais faire un effort.

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
Revenir en hautPage: 1...34353637383940...42
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK