Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Police, Justice et Radiésthésie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...56789101112
SUJET: Police, Justice et Radiésthésie
   28/08/13 à 11:23 #39570
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Police, Justice et Radiésthésie
Donc tous les témoignages rapportés par Stéphane Allix sont faux ou n'existent pas.

Là effectivement vous avez raison, y plus rien à dire et vous pouvez vous autosatisfaires.

Le sujet a été verrouillé.
   28/08/13 à 11:35 #39571
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Donc tous les témoignages rapportés par Stéphane Allix sont faux ou n'existent pas.

En science un témoignage n'est pas une preuve (et heureusement sinon ça serait n'importe quoi!). Si l'on se fiait aux apparences nous n'aurions pas bougé d'un iota.

28/08/13 à 11:41 #39573
Sarkhil
Qui te parles de preuve?

Un témoignage ne peut pas être simplement un indice? Non ca ne t'effleure pas?

28/08/13 à 14:21 #39574
Pandora
Qui te parles de preuve?

Un témoignage ne peut pas être simplement un indice? Non ca ne t'effleure pas?

Nos perceptions sont souvent faussées, surtout dans des interactions que l'on ne peut déceler à l'oeil nu à priori. Et nous ne sommes pas dans un jeu de piste, un "indice" ne veut rien dire, surtout si il est purement humain. On en revient toujours à la même chose : Quelqu'un qui croit à quelque chose ne fait pas une vérité de cette chose (sauf pour lui...). Je crois l'avoir dis au bas mot une dizaine de fois. Ca ne t'effleure pas et pourtant c'est le plus important si on veut une "démarche scientifique" pour étudier ces phénomènes. Mais pour ça il faudrait que tu accepte que science et témoignage à la télé ne font pas bon ménage.

28/08/13 à 16:11 #39576
Sarkhil
Mais de quoi tu parles? Qui crois en quoi exactement? Quelle vérité?

Tu me dis la radiesthésie n'existe pas, je te donne des témoignages montrant que les radiesthésistes existent et on des résultats (en tout cas pas tous nuls).

Tu me dis les témoignages ne sont pas vrais. Je te prouve le contraire et te donnant des témoins directs.

Alors tu me dis que les témoignages ne sont pas des preuves. Je te dit que personne ne le prétend, car pour le moment on en est qu'aux hypothèses donc aux indices.

Tu me dis que les indices n'ont rien à voir avec la science.

Mais le fait que, par exemple, un archéologue ou un policier scientifique trouve un indice ; c'est un jeu de piste, c'est pas de la science? Il n'en tient aucune m'en compte dans sa recherche?

Et réponds à mes questions s'il te plait au lieu de les esquiver.

Encore une fois : qui parle de preuve par rapport aux témoignages?

Dernière édition: 28/08/13 à 16:20 Par Sarkhil.
   28/08/13 à 18:59 #39584
Pandora
Mais de quoi tu parles? Qui crois en quoi exactement? Quelle vérité?

Pourrais-tu faire un minimum d'effort de compréhension... Je ne peux croire que tu ne comprennes pas des phrases aussi simples ! Tu dis : La radiesthésie doit exister car il y a des personnes faisant de la radiesthésie. Je te réponds (allez encore une fois mais c'est la dernière) : Le fais que des personnes croient en la radiesthésie (les radiesthésistes à priori) ne prouve pas son existence. C'est de la sophistique d'affirmer le contraire. Par ailleurs ce n'est ni un indice, ni une preuve, ni aucun mot approchant de ce champ lexical.
Donc quand je dis "Quelqu'un qui croit à quelque chose ne fait pas une vérité de cette chose" ça veut dire "un radiesthésiste (quelqu'un) qui croit en la radiesthésie (quelque chose) ne veut absolument pas dire qu'elle existe. Si tu ne comprends toujours pas je ne peux rien pour toi.

Tu me dis la radiesthésie n'existe pas, je te donne des témoignages montrant que les radiesthésistes existent et on des résultats (en tout cas pas tous nuls).

Tu as des témoignages montrant que les radiesthésistes existent. Les témoins de jéhovah existent aussi mais ça ne suffit pas à valider leur croyance. Tu comprends la logique derrière ça ? Pour ce qui est des "effets" je t'ai déjà expliqué que la radiesthésie y était pour rien, mais ça tu ne veux pas l'entendre malgré des études scientifiques que je t'ai présenté (des preuves donc).

Tu me dis les témoignages ne sont pas vrais. Je te prouve le contraire et te donnant des témoins directs.

Un témoignage direct ? Le seul truc que tu as donné sont des articles non sourcés sur des blogs de voyance, c'est ça pour toi un témoignage crédible ? Mais tu as un sacré culot quand même ! Quand bien même le témoignage serait de meilleurs qualité (tu pourrais te fouler un peu plus au vu de longueur de la discussion), ça ne vaut rien face à une expérience scientifique selon les règles de l'art. Car un témoignage n'est pas de la science.

Alors tu me dis que les témoignages ne sont pas des preuves. Je te dit que personne ne le prétend, car pour le moment on en est qu'aux hypothèses donc aux indices.

Là tu es juste un sacré hypocrite, car tu avances ces témoignages justement pour contre-argumenter. Donc si ils ne constituent pas pour toi des preuves de quoique ce soit, pourquoi n'accepte-tu pas simplement les explications scientifiques que je te donne ? Je ne comprends pas ta logique. Si tu te poses juste des questions sur ces phénomènes et que l'on te donne une réponse crédible, pourquoi ne pas l'accepter ? Pourquoi vouloir s'accrocher à des témoignages (qui ne sont pas des preuves) sans valeur scientifique ? Ca ressemble simplement à une belle dissonance cognitive de ta part.

Tu me dis que les indices n'ont rien à voir avec la science.

Mais le fait que, par exemple, un archéologue ou un policier scientifique trouve un indice ; c'est un jeu de piste, c'est pas de la science? Il n'en tient aucune m'en compte dans sa recherche?

Une enquête, n'est pas de la science (oui y'a un piège la RECHERCHE dans la science et la RECHERCHE dans une enquête ne sont pas la même chose). L'archéologie peut avoir des facettes scientifiques (datation d'éléments en carbone par exemple) idem pour la police. L'histoire qui en découle s'appuie sur des éléments tirés d'outils scientifiquement démontrés, mais n'est pas de la science en elle même. Tu ne sais pas ce qu'est de la science, c'est évident, c'est peut-être pour cela que tu ne comprends rien à ce que je dis, on ne parle pas la même langue. En archélogie/police on accumule des indices et on essaye de faire une histoire. Et le plus important c'est surtout que dans ces deux domaines apparaît le facteur "humain" qui veut dire "intuition", qui veut dire "relation sociale" qui veut dire "imprédictible" etc... qui veut dire que ces phénomènes sont variables dans le temps et pas forcément répétables en fonction des lieux, des cultures, des personnes, etc... tout l'inverse de la science en somme, qui est universelle !

En science on créé un modèle (généralement sur une base mathématique ou approchante) qui prédit certaines hypothèses et on les confirme par l'expérience (des dizaines ou des miliers de fois) et c'est tout. Il n'y a pas à se fier aux apparences ou non (témoignages, "indices"), il y a les résultats qui sont statistiquement significatifs ou pas. Et lorsqu'un modèle n'est pas satisfaisant face aux autres, EXEMPLE : Radiesthésie (aucune preuve de sont existence malgré les centaines d'expériences réalisées) vs mécanismes biologiques (confirmés par des dizaines d'équipes) on garde la plus probable. Je te laisse deviner laquelle dans le cas présent. Et ce n'est pas parce que des personnes continuent de croire que la radiesthésie existe qu'elle existe (une fois encore !).

Et réponds à mes questions s'il te plait au lieu de les esquiver.

J'ai répondu au moins 3 ou 4 fois a tes questions, toi par contre tu n'apportes pas d'eau à ton moulin. Tu es toujours dans la même pensée absurde : Les radiesthésistes existent donc la radiesthésie aussi "hur dur sophistique"

Encore une fois : qui parle de preuve par rapport aux témoignages?

Encore une fois : si ces témoignages ne riment à rien (ils ne sont pas des preuves), pourquoi les avancer comme une possible expression (preuve ? non c'est pas ça le mot?) de l'existence de la radiesthésie ? Ton esprit de contradiction est sans-limite !

Dernière édition: 28/08/13 à 19:01 Par Pandora.
   28/08/13 à 21:39 #39588
leskeptic
Contributeur important
Sarkhil écrit:

Là effectivement vous avez raison, y plus rien à dire et vous pouvez vous autosatisfaires.

Un témoignage n'est pas vrai ou faux. Il est, point. La réalité de ce qui a été observée n'est pas forcément à mettre en doutes. C'est l'interprétation de ce qui s'est passé qu'on met en doute. Il existe des milliards de raisons pour que des témoignages rapportés ne représentent pas la réalité objective, vous croyez pas ?

28/08/13 à 23:22 #39591
Cactus Joe
Bonsoir Leskeptic.

Me revient en tête la réponse de Voltaire à Pascal et son fameux pari au sujet de l'existence de dieu : " l'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas la preuve de l'existence de cette chose. Je vous donnerai me dites vous, l'empire du monde, si je crois ce que vous avez raison. Je souhaite alors de tout cœur que vous avez raison. Mais, jusqu'à ce que vous l'ayez prouvé, je ne puis vous croire."

Bonsoir chez vous.

29/08/13 à 14:21 #39626
Sarkhil
Pandora écrit:
Tu as des témoignages montrant que les radiesthésistes existent. Les témoins de jéhovah existent aussi mais ça ne suffit pas à valider leur croyance. Tu comprends la logique derrière ça ?
Les témoins de radiesthésie témoignent de faits constatables : "De manière récurrente et inexpliqué, je cherche une source avec une baguette et bizarrement je la trouve" et pour beaucoup ne croient pas en quelque chose parce qu'ils n'expliquent déjà pas le phénomène (on retrouve très souvent cette remarque chez eux).

Les témoins de Jéhovah ne témoignent de rien de constatable et de récurrent, et croient parce qu'il choisissent une explication du monde qui leur convient.

Par contre si tu considères que la radiesthésie émane d'un pouvoir surnaturel, alors effectivement tu as raison jusqu'à preuve du contraire la radiesthésie n'existe pas en tant que pouvoir surnaturel.

Mais personnellement je ne crois pas au surnaturel, donc en ce qui me concerne la radiesthésie existe en tant que faits qu'on n'explique pas de manière irréfragable et rien d'autre.

Pour ce qui est des "effets" je t'ai déjà expliqué que la radiesthésie y était pour rien,
Tu l'a expliqué mais tu ne l'a pas prouvé. Et je suis désolé mais je ne "crois" que les preuves, sans cela je doute toujours.

Un témoignage direct ? Le seul truc que tu as donné sont des articles non sources sur des blogs de voyance,
Si le reportage de Stéphane Allix que je t'ai cité et dont on arrête pas de parler n'en est pas, qu'est ce qu'il te faut...

Car un témoignage n'est pas de la science.
Ca, ca veut tout et rien dire. Un stéthoscope, un alcaloïde non plus. So what? On les mets a la poubelle aussi?

Si tu te poses juste des questions sur ces phénomènes et que l'on te donne une réponse crédible, pourquoi ne pas l'accepter ?
Parce qu'une réponse crédible qui fait systématiquement appelle au hasard ou qui ne répond pas a tout, bizarrement ca ne me convient pas.

Pourquoi vouloir s'accrocher à des témoignages (qui ne sont pas des preuves) sans valeur scientifique ? Ca ressemble simplement à une belle dissonance cognitive de ta part.
Je ne m'y accroche pas. Comme disait Leskeptic, ils sont là, point. Mais contrairement a toi, je ne les négliges pas.

Une enquête, n'est pas de la science (oui y'a un piège la RECHERCHE dans la science et la RECHERCHE dans une enquête ne sont pas la même chose). L'archéologie peut avoir des facettes scientifiques (datation d'éléments en carbone par exemple) idem pour la police. L'histoire qui en découle s'appuie sur des éléments tirés d'outils scientifiquement démontrés, mais n'est pas de la science en elle même. Tu ne sais pas ce qu'est de la science, c'est évident...
science, nom féminin

Sens 1 Ensemble des connaissances acquises.
Sens 2 Activité qui consiste à étudier et analyser les lois qui régissent des phénomènes.

Tu utilises le mot science de manière réductrice et donc partiellement erronée (rassure toi tu es loin d'être la seule). Et c'est pour ca que tu ne comprends pas comment fonctionne l'heuristique des sciences humaines dont fait parti l'investigation scientifique au sens large.

Les sciences dures, que peuvent utiliser les sciences humaines, n'est qu'un de ces deux sous-ensembles.

Et tu mélanges de surcroît deux aspects : les prémisses qui permettent de cadrer les hypothèses et la vérification qui permet leurs validations ou invalidations.

Or le paranormal à besoin des deux sciences parce qu'il touche l'humain.

Leskeptic écrit:
Un témoignage n'est pas vrai ou faux. Il est, point.
La réalité de ce qui a été observée n'est pas forcément à mettre en doutes. Un témoin peut mentir C'est l'interprétation de ce qui s'est passé qu'on met en doute.

Je suis parfaitement d'accord. Quand je parlais de témoignages c'était dans le sens qui avait déjà été évoqué plus haut de sa réalité phénoménologique, pas de sa réalité ontologique.

Il existe des milliards de raisons pour que des témoignages rapportés ne représentent pas la réalité objective, vous croyez pas ?
Tout a fait, comme il existe des milliards de raisons pour que des témoignages rapportés représentent la réalité objective, c'est ce qu'on constate d'ailleurs dans la vie quotidienne. Tout le monde n'hallucine ou ne ment pas tout le temps ; ce serait même plutôt l'inverse, heureusement.

Dernière édition: 29/08/13 à 14:29 Par Sarkhil.
   29/08/13 à 15:01 #39629
nikoteen
Administrateur
Sarkhil écrit:
Peux-tu me dire quelle est la preuve de cette "interaction" entre le patient et le praticien qui explique le placebo? Puisque la recherche placebo est si rigoureuse que cela.
scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=white+coat+effect

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Revenir en hautPage: 1...56789101112
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK