Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Police, Justice et Radiésthésie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: Police, Justice et Radiésthésie
   22/08/13 à 15:43 #39466
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Police, Justice et Radiésthésie
Tout a fait d'accord avec ta dernière phrase. Mais c'est ce qui fait tout le différence avec un vraie croyance.

Pour un vrai croyant, tu pourras lui montrer toutes les preuves scientifiques au monde, il continuera de croire.

Y compris pour l'inverse, un sceptique pur et dur, tu pourras lui amener toutes les études possibles, il profitera toujours du fait que la preuve parfaite (à 100%) n'existe pas. Regarde par ex les négationnistes de la Shoah ou dans le domaine médical prend le cas cité de Semmelweis. Il faut non pas des preuves ou des évidence pour eux, ils leurs faut un consensus général (et encore pour le premiers ca suffit pas).

Par contre quand tu dis "Si les protocoles ne sont pas parfaits, ça crée une imprécision de mesure, pas l'absence de résultat"

Je ne comprends pas comment tu peux dire cela?

Car de manière très générale :"si tu ne cherches pas au bon endroit et/ou la bonne origine du problème tu risque pas d'avoir des résultats".

Donc si ton protocole n'est pas bon (protocole établi forcement en fonction de ton ou tes hypothèses de départ) tu as tout les chances de n'obtenir aucun résultat.

Par ex : l'hypothèse que le sourcier détecte de l'eau alors que c'est autre chose d'autre qu'il détecte - ce qui au passage est évoqué justement par le reportage de Stéphane Alix d'ailleurs - et bien tu auras un résultat nul (statistiquement) parce qu'il semble que ce ne soit pas forcement l'eau en temps que telle qu'il détecte.

Donc tu ne peux pas obtenir de résultats, ce qui est normal vu que tu poses et cherche la mauvaise hypothèse.

Donc je maintien que si ton protocole n'est pas bon tu as de forte chance de ne rien obtenir.

Si je pose le postulat que les cités lacustres sont dans le désert et que je les y cherche, même avec le protocole le plus rigoureux du monde je ne trouverai rien.

Dernière édition: 22/08/13 à 15:44 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   22/08/13 à 21:59 #39471
Ovale
Super contributeur !
Sarkhil écrit:
ces de n'obtenir aucun résultat.

Par ex : l'hypothèse que le sourcier détecte de l'eau alors que c'est autre chose d'autre qu'il détecte - ce qui au passage est évoqué justement par le reportage de Stéphane Alix d'ailleurs - et bien tu auras un résultat nul (statistiquement) parce qu'il semble que ce ne soit pas forcement l'eau en temps que telle qu'il détecte.

Là tu as tout à fait raison : les sourciers ne détectent pas de l'eau mais les indices de l'eau en milieu naturel à savoir les végétaux, les minéraux et les topologies favorables. Certains le font consciemment et ce sont des escrocs, les autres n'ont n'en pas conscience et sont influencés par leur vécu, leur expérience en milieu naturel.
Alors évidemment, tu diras que je n'ai pas de preuve de ce que j'avance, mais moi aussi je remarque comment les sourciers opèrent en campagne ce qui ma permis de forger ma théorie. Et comme tu es très ouvert d'esprit, tu ne rejetteras pas d'emblée ma théorie comme un sceptique borné.

23/08/13 à 11:57 #39473
Sarkhil
Ta théorie est intéressante (mais pas nouvelle comme tu le sais) cependant elle bute sur une pierre d'achoppement, comme le montre le reportage se Stéphane Allix, comment font ceux qui opèrent sur une simple carte? Surement avec moins de précision que ceux de terrains mais avec un résultat assez intéressant.

Problème qu'on retrouve d'ailleurs en archéologie intuitive.

Ca ne veut pas dire effectivement que ta théorie est fausse mais elle n'explique malheureusement pas tout, donc faut continuer à "creuser".

23/08/13 à 12:28 #39475
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Aucune théorie n’explique tout, et surtout pas celles des pseudo-sciences.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   23/08/13 à 13:46 #39479
Sarkhil
Avant de tout vouloir expliquer, faudrait déjà s'occuper de ce qu'on explique pas.

23/08/13 à 17:56 #39489
npatrois
Thank you, Cap’tain Obvious.
Encore faut-il qu’il y ait quelque chose.

Dernière édition: 23/08/13 à 17:57 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
   24/08/13 à 10:39 #39497
Sarkhil
Et si on cherche pas vraiment ou on fait semblant, on risque pas de le savoir.

24/08/13 à 13:46 #39501
npatrois
Et si on cherche dans une mauvaise direction, on ne va pas bien loin.

24/08/13 à 16:26 #39502
Sarkhil
Mais plus loin que si on ne cherche pas ;-)

"Le cheminement importe plus que ce qu'on y trouve au bout"

Dernière édition: 24/08/13 à 16:26 Par Sarkhil.
   24/08/13 à 17:08 #39503
npatrois
Les moyens sont aussi importants que le but.
C'est marrant, les pseudo-scientifiques pensent plutôt que la fin justifie les moyens.

Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK