Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Biogarde X signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Biogarde X
   17/04/13 à 15:04 #37113
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: A l'horizon des évenements
 Re:Biogarde X
Merci pour ta réponse complète Jean Doute,

En fait, on manque de recule. Pas d'effet aujourd'hui, oui, mais dans 20ans ?

Il existe tout de même beaucoup de cohortes ayant été exposée pendant 20 ans (même beaucoup plus) à des ondes EM aujourd'hui. Ce qui n'a produit de résultats vraiment concluants.

Quand on sait le nombre de choses qui peuvent dégrader et endommager le système immunitaire ou l'ADN auxquels nous sommes exposés, je suis étonnée de voir que des personnes essayent encore de s'inquiéter avec des effets si minimes. Leur ADN sera bien plus endommagés en allant à la plage ou en marchant dans la rue plutôt qu'en passant un coup de téléphone, et pourtant il y a cette phobie des ondes.

Edit : En fait si, cela permet de se faire pas mal d'argent en vendant des bracelets biogarde X

u Sujet de la cape Harry Potter

C'est exactement la même équipe à laquelle j'ai pensé ! Sauf qu'ils ont l'air d'avoir fait du chemin depuis =)

Dernière édition: 17/04/13 à 15:05 Par Pandora.
Le sujet a été verrouillé.
   17/04/13 à 19:09 #37118
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Pandora écrit:

En fait, on manque de recule. Pas d'effet aujourd'hui, oui, mais dans 20ans ?
Il existe tout de même beaucoup de cohortes ayant été exposée pendant 20 ans (même beaucoup plus) à des ondes EM aujourd'hui. Ce qui n'a produit de résultats vraiment concluants.

Si ! Si !
On a du recule pour les Basse fréquences 50Hz environ,c'est pour cela que je sème le doute...

Les champs magnétiques de fréquence extrêmement basse (50 Hz), générés par le passage du courant dans les câbles électriques, qui ont ont été classés "cancérogènes possibles pour l'homme" en 2002 par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.
.../...
Surtout, de nombreuses études, conduites notamment en Grande-Bretagne, ont établi une association statistique irréfutable entre l'exposition aux lignes T.H.T et l'augmentation du nombre de cas de leucémies infantiles – deux fois plus – et de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
.../...
Aucune étude de ce genre n'a jamais été menée en France, au grand dam des opposants aux lignes T.H.T. Si les autorités sanitaires françaises se justifient en arguant d'un manque de représentativité de ce type d'expériences, les associations, elles, y voient la marque du puissant lobby électronucléaire.

Alors perso, j’achèterai pas de maison prés d'une ligne à Trés Haute Tension même pas chère !

Si par hasard vous y êtes lisez ceci :www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip...s-HT-THT_AMF-RTE.pdf

Dernière édition: 17/04/13 à 19:12 Par Jean Doute.
   18/04/13 à 11:48 #37129
Pandora
Bonjour Jean Doute !

On s'éloigne des fréquence GSM mais c'est tout aussi intéressant. Dans le rapport de RTE France :

L’ensemble des expertises scientifiques conduites sous l’égide d’autorités sanitaires nationales et internationales affirme qu’il n’y a aucun danger avéré pour la santé en deçà des seuils recommandés (soit 100 microteslas). C’est, par exemple, la conclusion de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans son rapport n° 322 de juin 2007. C’est aussi celle du rapport d’expertise commandité par l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) et publié en avril 2010.

Les champs magnétiques 50 Hz, tels que ceux émis par les lignes électriques, n’ont aucun impact direct sur la santé des animaux d’élevage, comme le montrent les nombreuses études conduites chez les éleveurs au Canada, aux États-Unis ou encore en Suède.

Certaines personnes souffrent de symptômes, tels que des maux de tête ou des nausées, qu’elles attribuent à une « hypersensibilité » aux ondes électromagnétiques. Ce syndrome a été étudié scientifiquement sans que les conclusions n’établissent de lien avec les ondes électromagnétiques.

A priori pourquoi craindre de s'installer près d'une ligne THT ? Votre sèche-cheveux est plus dangereux (personnellement j'utilise une serviette =))

Si la limite de 100µT qui est contestée dans l'article cité, elle n'est pour ainsi dire jamais atteinte dans les faits (toujours d'après le rapport 10 à 20 fois moindre).

Également à propos des leucémies :

"Si les chiffres sont là, on ne sait toutefois pas si on peut imputer ces maladies à la présence des lignes, prévient Jacqueline Clavel, qui dirige, depuis 2002, une étude sur ce sujet pour l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. On ne connaît aujourd'hui aucun mécanisme biologique valable selon lequel les champs magnétiques induieraient un risque de leucémie accru."

Cela représenterait 1% de l'ensemble des leucémies en Angleterre. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler de "risque".

19/04/13 à 12:07 #37140
Jean Doute
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Salut Pandora !
"On ne connaît aujourd'hui aucun mécanisme biologique valable selon lequel les champs magnétiques induieraient un risque de leucémie accru."
C'est l'argument le plus nulle, connait pas donc çà existe pas! Whaou çà c'est de la science!
A priori pourquoi craindre de s'installer près d'une ligne THT ? Votre sèche-cheveux est plus dangereux (personnellement j'utilise une serviette =))
Le Sèche cheveux a 7µTesla x 3 a 4 minutes par jour c'est tout a fait différent qu'une exposition en permanence a 0,25µ TESLA !
Ensuite pour mettre la ligne THT à 0,16 faut la mettre à 100 mètres !
Remarquez aussi que si on vous donne les comparatifs des µ/Teslas avec les appareilles domestiques courant RIEN n'est explicite du Côté des Volts par Mètre !
Va savoir pourquoi !?

19/04/13 à 13:29 #37143
Pandora
Bonjour !

C'est l'argument le plus nulle, connait pas donc çà existe pas! Whaou çà c'est de la science!

A dire vrai l'article dans son ensemble me semble assez peu scientifique, je me sers de ce que vous me donnez =)
Mais ce n'est pas un argument, c'est un fait. Et cela représenterait 1% des leucémies dans toute l'Angleterre, en sachant qu'il s'agit d'une corrélation et pas d'une démonstration biologique (à l'heure actuelle), donc cela pourrait être également provoqué par autre chose (enfin il faudrait lire l'étude en entière pour voir).

Le Sèche cheveux a 7µTesla x 3 a 4 minutes par jour c'est tout a fait différent qu'une exposition en permanence a 0,25µ TESLA !

Oui et aucune des deux n'a l'air montrée comme étant dangereuse.

Ensuite pour mettre la ligne THT à 0,16 faut la mettre à 100 mètres !

L'exposition à 0,25µ tesla est subite dans votre appartement que vous soyez près d'une THT ou non au vu du nombre d'autres appareils, vous ne pensez pas ? Et quid du reste du rapport ?

Remarquez aussi que si on vous donne les comparatifs des µ/Teslas avec les appareilles domestiques courant RIEN n'est explicite du Côté des Volts par Mètre !
Va savoir pourquoi !?

Parce que ce n'est pas la question posée dans le rapport ? =)

19/04/13 à 14:19 #37144
Jean Doute
L'exposition à 0,25µ tesla est subite dans votre appartement que vous soyez près d'une THT
Oui un réfrigérateur a un champ magnétique de cet ordre, mais ce que la THT à 25m a en plus c'est un champ électrique de presque 10000 Volts/mètres contre à peine 120 Volts/mètres à 30 cm. Le Champ Electrique n'a pas la même échelle ! A la maison faut avoir un Four a Micro Onde pour atteindre un petit 2000 Volts par mètres dans le four !cela représenterait 1% des leucémies dans toute l'Angleterre...
Mais c'est deux fois le Taux sans THT et il n'y a pas de THT partout en Angleterre heureusement . C'est surement un Facteur qui joue avec d'autres bien sûre mais diviser par deux le risque de leucémie en s'éloignant des THT c'est pas une mauvaise idée ...

Dernière édition: 19/04/13 à 14:21 Par Jean Doute.
   19/04/13 à 16:01 #37145
Pandora
Mais c'est deux fois le Taux sans THT et il n'y a pas de THT partout en Angleterre heureusement . C'est surement un Facteur qui joue avec d'autres bien sûre mais diviser par deux le risque de leucémie en s'éloignant des THT c'est pas une mauvaise idée ...

Cela fait environ 5 cas de leucémie par an (approximativement d'après les auteurs). Sur plusieurs millions.

Également l'étude est apparemment biaisée par son échantillonnage

ici

et ici

et ici également

Du coup cela me semble de plus en plus léger !

Oui un réfrigérateur a un champ magnétique de cet ordre, mais ce que la THT à 25m a en plus c'est un champ électrique de presque 10000 Volts/mètres contre à peine 120 Volts/mètres à 30 cm. Le Champ Electrique n'a pas la même échelle ! A la maison faut avoir un Four a Micro Onde pour atteindre un petit 2000 Volts par mètres dans le four !

Je ne suis pas experte dans ce domaine, est-ce que cela représente un danger ? Pour les exemples du four à micro onde, je ne sais pas trop ce que cela veut dire, la puissance est bien supérieure non ? Cela ne me parait pas comparable.

24/04/13 à 19:27 #37280
Jean Doute
Salut Pandora.

Pandora écrit:
Cela fait environ 5 cas de leucémie par an (approximativement d'après les auteurs). Sur plusieurs millions.
Également l'étude est apparemment biaisée par son échantillonnage
ici
et ici
et ici également
Du coup cela me semble de plus en plus léger !

Techniquement il ne s'agit pas d'une "simple" leucémie mais d'une de ces formes statistiquement rarissime, c'est ce qui a éveillés certains doutes. Comme dans tout domaine clinique d'études des maladies complexe souvent mufti-factorielle la mise en évidence d’un lien de causalité est difficile !

petite parenthèse qui a son importance (
Même si en France par exemple on a démontrer l'impact cancérigène de l'amiante au Canada on l'exploite encore et les mineurs n'ont aucun équipement spécifique de protection !
Je prend ici un exemple où la mise en évidence d'un lien causale ( relativement direct ) est aussi dépendant de l'économie locale, la poussière de bois est Cancérigène, on a pas arrêter les menuiseries pour cela ! Mais combien de menuisier sont au courant ? Et leurs cancer a eux c'est parce qu'ils ne portent pas de protections quand ils poncent ou parce qu'ils fument ?
)

Alors pourquoi chercher, me dirait vous, ben parce qu'il y a corrélation significative dans diverse pays ... et que les leucémies infantile ne crée pas de champ magnétique...

De même il semble qu'une corrélations existent avec la maladie d'Alzheimer
et s'il y a bien eut des agrégats de leucémie à proximité des sites nucléaires (surtout chez les moins de 5ans) qu'on ne peut pas vraiment l'expliquer SANS une étude approfondie alors on met en doute le sérieux des études sans vraiment de contre expertise :
(DRPH–SRBEN°1–Les études épidémiologiques desleucémies autour des installations nucléaires chez l’enfant et le jeune adulte:Revue critique 207pages quand même)

C'est peut-être léger aujourd'hui mais demain ?
Le problème de la mise en évidence du Danger des Champs Electro-Magnétiques et du Nucléaire dans le pays qui exporte des centrales me fait penser au Canda et à l'amiante...
Maintenant je suis certains qu'AREVA et EDF(ou consort) ont fait leur propre études mais je sort mon esprit critique quand a imaginé qu'il vont se fourvoyer dans la démonstration d'un effet néfaste sur la santé ! C'est comme dans toutes les études épidémiologiques sur les effets secondaires des médicaments faites par... les producteurs de médicament !

Je ne suis pas experte dans ce domaine, est-ce que cela représente un danger ? Pour les exemples du four à micro onde, je ne sais pas trop ce que cela veut dire, la puissance est bien supérieure non ? Cela ne me parait pas comparable.

Le Volt par mètre est synonyme du newton/coulomb qui est l'intensité de la force électrique du champ électrique, c'est une mesure de la force qui peut agir sur une charge électrique d'1 coulomb. :
ploosfelt.free.fr/Ondes/Ondes.html

25/04/13 à 11:07 #37297
Pandora
Salut Jean Doute !

Techniquement il ne s'agit pas d'une "simple" leucémie mais d'une de ces formes statistiquement rarissime, c'est ce qui a éveillés certains doutes. Comme dans tout domaine clinique d'études des maladies complexe souvent mufti-factorielle la mise en évidence d’un lien de causalité est difficile !

Oui c'est vrai.

petite parenthèse qui a son importance (

C'est étonnant pour le Canada, j'ignorais ce fait. Du reste tout corps étranger qui entre dans l'organisme créé une réaction. Cela peut-être un cancer dans certains cas. La plupart du temps il faut une exposition répétée (comme la sciure de bois ou les solvants et les colles qu'ils utilisent dans leur travail).

Alors pourquoi chercher, me dirait vous, ben parce qu'il y a corrélation significative dans diverse pays ... et que les leucémies infantile ne crée pas de champ magnétique...

Chercher oui, faire régulièrement peur au gens comme le font certains organismes je trouve ça malsain. Il y a des choses bien plus graves et dangereuses, écologiquement et humainement, qui n'ont pas autant d'attention.

Maintenant je suis certains qu'AREVA et EDF(ou consort) ont fait leur propre études mais je sort mon esprit critique quand a imaginé qu'il vont se fourvoyer dans la démonstration d'un effet néfaste sur la santé ! C'est comme dans toutes les études épidémiologiques sur les effets secondaires des médicaments faites par... les producteurs de médicament !

Il faut beaucoup de moyens pour réaliser des études épidémiologiques d'envergures qui gardent un sens statistiquement parlant. Les ondes électromagnétique touchent tout le monde, il est donc facile de trouver des cohortes, il y a donc de nombreuses études qui ne sont pas financées par EDF et AREVA qui sont valables et n'ont pas trouvées d'effets importants. Ceci qui n'est pas le cas pour les médicaments. De plus les effets secondaires sont testés avant la vente du médicament, avant que la formule ne soit révélée donc il ne peut être testé que par le producteur, c'est un mécanisme différent. Néanmoins la moindre erreur coûte très cher par rapport à l'investissement de départ...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK