Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Géobiologie=danger signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Géobiologie=danger
   20/12/09 à 13:26 #3396
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Géobiologie=danger
Cela me parait juste.
De toute façon, à en entendre certains, c'est toujours "l'autre" qui est en accusation, "l'autre", l'homme différent.
a+

Le sujet a été verrouillé.
   20/12/09 à 21:25 #3409
BÉZAMAT
Oremus tu dis : "Mais l'Eglise ne pouvait concevoir que de telles croyances ( à une vie dans l'au-delà, aux fantômes, revenants et autres manifestations d'une vie extra-terrestre) "

Pourquoi l'Eglise a-t-elle décidé au nom de Yawvé de tenir ces domaines en abomination? qu'est-ce qui la gênait dans l'adoration des veaux d'or et de Cernunnos? On représente bien Abraham et Moise avec des excroissances cornues sur le front.
Regarde les Nephilims (géants) qui descendaient des étoiles pour s'accoupler avec les filles des hommes, on a l'impression de nager en pleine ufologie à l'ancienne.
a+

21/12/09 à 12:14 #3428
Oremus
Nouveau venu
BEZAMAT,

Je ne comprends pas bien ta question, peut-être est-ce aussi parce que je me suis mal exprimé dans mon post et que tu l'as mal lu, en effet la citation que tu fais est tronquée, il faut y rajouter: "...puissent éxister en dehors d'elle."

Je voulais dire que l'église dès sa naissance n'a eu de cesse que de vouloir convertir les tenants des autres religions ou des croyances païennes et ce par tous les moyens.

Pourquoi?

Au mieux parcequ'étant persuadée de détenir LA vérité, elle a voulu l'imposer pour le bien de tous, y compris contre le gré des gens.
L'église n'a jamais brillé par sa tolérance.

Ensuite c'est elle qui a su servir le mieux les pouvoirs en place, la collusion pouvoir/église s'est donc opposée à toute autre forme de croyance, et à plus forte raison à ceux qui remettaient en cause toute forme de croyance!
l'église n'a jamais brillé par son progressisme.

Mais bon, attention de ne pas généraliser et de simplifier à outrance, le monde évolue, l'église est obligée de s'adapter, à l'intérieur de l'église il y a des courants différents.

21/12/09 à 21:39 #3443
estula
Salut Oremus,

Je voulais dire que l'église dès sa naissance n'a eu de cesse que de vouloir convertir les tenants des autres religions ou des croyances païennes et ce par tous les moyens.

Pourquoi?

Au mieux parcequ'étant persuadée de détenir LA vérité, elle a voulu l'imposer pour le bien de tous, y compris contre le gré des gens.
L'église n'a jamais brillé par sa tolérance.

Ensuite c'est elle qui a su servir le mieux les pouvoirs en place, la collusion pouvoir/église s'est donc opposée à toute autre forme de croyance, et à plus forte raison à ceux qui remettaient en cause toute forme de croyance!
l'église n'a jamais brillé par son progressisme.

Mais bon, attention de ne pas généraliser et de simplifier à outrance, le monde évolue, l'église est obligée de s'adapter, à l'intérieur de l'église il y a des courants différents.

P Boyer avance une autre explication dans son bouquin "et l'homme créa les dieux". Le surnaturel et en particulier les êtres et concepts surnaturels qui peuplent les religions sont une conséquence du fonctionnement du cerveau, explicable par la psychologie évolutioniste. Ce sont simplement des concepts qui satisfont des fonctionnement de base liés à la survie en groupe et à l'interaction entre humains, et qui ont le plus de chance de se "répliquer" comme se répliquent les gènes.
A partir de là la satisfaction de ces besoins peut passer par des pratiques locales, que chacun met à sa sauce, ou par des prestataires de services religieux, organisés en corporations, autrement dit des prêtres et des églises. Le problème est que ces organisations proposent un produit qui n'apporte pas de satisfaction client nettement supérieure à ce que chacun peut se bricoler par lui-même. De ce fait elles sont obligées d'adopter un "marketing" très agressif, qui passe par l'endoctrinement et par l'exclusion éventuellement violente, voire radicale de toute concurrence.
Ceci explique assez la récupération par les religions des rites antérieurs et l'intolérance inhérente aux religions hiérarchisées.

Bien sûr il vaut mieux lire le bouquin, car ma lecture en est surement partiale, et mes propos sans doute infidèles...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   22/12/09 à 16:59 #3452
Oremus
Nouveau venu
Bonjour estula,

Cette explication de P.Boyer me convient ( comme tu le dis, il faudra que je lise le bouquin ).
Elle aborde le problème me semble-t-il plus sous l'angle de la neurophysiologie de manière très fine et appronfondie.
Comme je ne suis pas féru de neurosciences, j'essaie de comprendre avec ce qui est à ma portée ( je bricole par moi-même pour reprendre tes propos ) et je pense que la mort a une grande place dans la formation des croyances. La peur de la mort est positive dans le sens où elle pousse à trouver des solutions pour survivre, mais c'est aussi un aveu d'impuissance puisque tôt ou tard tout le monde y passe. En s'inventant un vie après la mort, les hommes ont essayé de calmer cette angoisse, en s'inventant des bonnes et des mauvaises morts ( l'enfer, le paradis ) ils pensent garder la main sur la mort.

Je pense que le moteur de tout çà étant le cerveau, si celui-ci évolue au fil du temps, c'est en réaction aux différentes situations de l'individu considéré dans son groupe d'appartenance.
Ces réactions peuvent être de l'ordre de l'irrationnel.
Pour ma part je considère que l'irrationnel a une grande place dans le fonctionnement humain, et par définition celui-ci n'est pas explicable considéré isolément, par contre on peut l'intègrer dans une approche rationnelle du comportement humain.

Bon j'arrête car l'étoile va bientôt passer au-dessus de ma maison, il ne faut pas que je la rate car je vais être en retard à Béthléhem, je n'ai pas envie de faire la queue devant la grotte!

23/12/09 à 23:53 #3484
hydulphe
Contributeur important
Salut René, Oremus, et les autres,

Oremus écrit :
et je pense que la mort a une grande place dans la formation des croyances. La peur de la mort est positive dans le sens où elle pousse à trouver des solutions pour survivre, mais c'est aussi un aveu d'impuissance puisque tôt ou tard tout le monde y passe. En s'inventant un vie après la mort, les hommes ont essayé de calmer cette angoisse, en s'inventant des bonnes et des mauvaises morts ( l'enfer, le paradis ) ils pensent garder la main sur la mort.
Je pense également qu'il y a de ça, et il est parfois plus rassurant de croire qu'il existe quelque chose après... ou pas (enfer !)
Mais il y a une autre explication à la survivance des croyances malgré l'avancée des connaissances : notre cerveau, dans son fonctionnement, a besoin de (est programmé pour) générer des inférences, c'est-à-dire de générer des conclusions à partir de règles de base et de logique. De plus, notre manière de penser, depuis des millénaires, est basée sur des évènements intentionnels (actes d'autres membres de notre espèce, d'autres animaux, etc...)
C'est ce qu'explique Boyer dans son livre cité par René.

Par exemple, notre fonctionnement cérébral nous incite à chercher une cause "valable" à tout évènement : "untel est mort parce que Dieu l'a rappelé à lui" (cause accompagnée d'une intention) est beaucoup plus acceptable du point de vue cérébral que "untel est mort parce qu'une artère s'est bouchée".
De même, un croyant peut continuer à générer des inférences avec un défunt (il nous voit de là-haut, il repose en paix, il a rejoint ses ancêtres), alors qu'un non croyant n'a que le souvenir du défunt... un peut plus difficile à supporter.

Bon, je ne voulais pas plomber l'ambiance, mais ce sont pour moi des exemples assez représentatifs des ressorts profonds de la croyance en général.

Bien à vous,

Hydulphe.

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   24/12/09 à 11:09 #3488
cedricmtpl
Super contributeur !
Oremus écrit:
Bonjour,

Il serait plus juste de dire: parmi les férus de pseudo-sciences, on trouve beaucoup (et encore çà reste à déterminer) de profs, d'instits et de travailleurs sociaux.

Je suis moi-même retraité du travail social,et si je m'intéresse aux pseudo-sciences, c'est pour comprendre par quel mécanisme psychologique elles peuvent séduire des gens dont on attendrait plus d'esprit critique basé sur la raison.

Non les instits sont bien ceux qui croient le plus au paranormal en général, je trouve ça vraiment honteux, voire effrayant.
cf: le 3ème tableau de cette étude très intéressante d'Henri Broch:
www.unice.fr/zetetique/zetetique.html

Dernière édition: 24/12/09 à 11:15 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   24/12/09 à 13:56 #3492
ltp
Contributeur important
cedricmtpl écrit:
Non les instits sont bien ceux qui croient le plus au paranormal en général, je trouve ça vraiment honteux, voire effrayant.

Comme je le disais dans un autre fil : qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Tant que ces personnes n'imposent pas leurs croyances aux enfants, je ne vois pas où est le mal...

24/12/09 à 14:41 #3493
Oremus
Nouveau venu
Oui, Hydulphe, et çà nous amène directement au contact qui subsiste avec l'au-delà, au spiritisme, au médiumnisme, et toutes ces joyeusetés qui peuvent exister parcequ'un individu ayant besoin d'être consolé en rencontre un autre qui a besoin de consoler, que l'un est prêt à payer pour çà et que l'autre n'est pas contre de recevoir de l'argent en échange de ses services...

24/12/09 à 15:31 #3495
cedricmtpl
Super contributeur !
ltp écrit:
cedricmtpl écrit:

Comme je le disais dans un autre fil : qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Vous n'avez pas vu le tableau du lien que j'ai donné?
Tant que ces personnes n'imposent pas leurs croyances aux enfants, je ne vois pas où est le mal...
Rien ne garanti qu'ils ne le fassent pas, et c'est mon opinion que je partage.
Même s'ils n'imposent biensur pas leurs croyances, rien que le risque qu'ils les leur exposent, même de façon infime, me gène beaucoup.

Dernière édition: 24/12/09 à 15:36 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK