Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Géobiologie=danger signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Géobiologie=danger
   19/12/09 à 10:19 #3354
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Géobiologie=danger
estula écrit:

Le pire de tout était que ce couple était un couple d'instit ! Quand on pense qu'ils ont peut-être contaminés des enfants !

Je confirme pour en fréquenter pas mal : les profs, les instits et les travailleurs sociaux sont férus de pseudo sciences.

Dernière édition: 19/12/09 à 10:19 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Le sujet a été verrouillé.
   19/12/09 à 13:41 #3355
Oremus
Nouveau venu
Bonjour,

Il serait plus juste de dire: parmi les férus de pseudo-sciences, on trouve beaucoup (et encore çà reste à déterminer) de profs, d'instits et de travailleurs sociaux.

Je suis moi-même retraité du travail social,et si je m'interesse aux pseudo-sciences, c'est pour comprendre par quel mécanisme psychologique elles peuvent séduire des gens dont on attendrait plus d'esprit critique basé sur la raison.

19/12/09 à 14:50 #3357
BÉZAMAT
Bonjour

Il est flagrant pour l'avoir constaté que l'on retrouve plus de gens ayant fait des études supérieures (cadres, voire ingénieurs) dans ces pseudo-médecines. Il y a quand même peu d'ouvriers pour s'intéresser aux "biochamps" et aux énergies servies à toutes les sauces.
Surtout que certains ont dit, que peu de temps avant, elles n'auraient jamais cru une seconde à ces fariboles. Quel a été l'élément déclencheur pour verser la-dedans?
je me suis aperçu que les gens qui fréquentaient ces réunions descendent inexorablement, mais sûrement, dans les bas-fonds de l'imaginaire :
Des dragons/salamandres/fées (aux) énergies des lieux sacrés (puis) mémoire de murs hantises (puis) thérapies et magnétisme... (finalement) "entités" venant de mondes parallèles et extraterrestres.
ça sent l'embryon de secte à plein nez (à mon idée). a+

19/12/09 à 15:07 #3358
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Encore hier, une collègue de musique m’a vanté la musicothérapie (je suis pour, mais avec Xenakis et Napalm death) avec Mozart qui fut jeune compositeur bla bla bla donc sa musique s’adresse aux neurones et raccourcit les circuits neuronaux, d’autres des pseudo médecines comme le Reiki ou je ne sais plus quoi.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   19/12/09 à 15:27 #3360
BÉZAMAT
Méfiance avec le Reiki, ils se présentent toujours comme des adeptes en arts martiaux.
Certains m'ont affirmé qu'ils étaient capables d'arrêter la violence et les bastons entre plusieurs individus rien qu'en faisant une imposition de mains à distance.
Plus simplement, il est douteux qu'il formulent mentalement des Mantras sans mesurer les conséquences de tels actes pour leur santé mentale et celle des autres.
Il faut un contrepoison contre tout cela. Patience, nous allons le trouver. a+

19/12/09 à 15:45 #3361
Oremus
Nouveau venu
Je pense que la religion avait le rôle de répondre aux attentes, aux angoisses, et à l'inexpliqué. De nos jours les églises se vident, les curés sont obligés de faire des regroupements de paroisses car chez eux le recrutement est difficile. Difficile de plus en plus de faire croire au ciel, à l'enfer, aux miracles. Je pense que malgré tout l'obscurantisme est battu en brèche par des idées rationnelles, mais, sortant par la porte, il revient par la fenêtre, et toutes sortes de croyances reviennent pour reprendre le rôle qui était assigné à la religion traditionnelle.

Quelles que soient les bizarreries de croyances exotiques issues de religions déformées de surcroit, faut-il crier "à la secte"?

Car en la matière "prenez et mangez car ceci est mon corps, prenez et mangez car ceci est mon sang" c'est quand même pas mal?

La religion catholique est-elle une secte?

Certains disent une secte qui a réussi, d'autres une secte qui s'est ouverte.

En tout cas c'est au moins aussi bizarre que le Reiki.

19/12/09 à 16:22 #3363
BÉZAMAT
Non, je pense qu'il ne faut pas crier à la secte bien sûr dans tous les mouvements qui peuvent émerger de ci-de là.
Mais ne pas leur donner un blanc-seing et s'apitoyer sur une fausse charité entre semblables.
Mais, la religion chrétienne entre-autre est une secte d'esseniens qui a réussi, point. Et les autres monothéismes ont toujours eu une part de responsabilité dans les désordres et les conflits, force est de le constater partout.
Le catholicisme n'est peut-être pas une secte dans une plus grande, mais son système de pensée ne correspond plus aujourd'hui aux attentes des européens occidentaux (sauf les pays latins).
A l'époque paienne, il ne me semble pas qu'il y avait tous ces problèmes (juste une image), même si on prenait les gens pour des bêtas.
Seulement, il y avait des conteurs, des légendes, du mystère liés au culte de la nature. Je pense qu'ils étaient plus écolos que N. Hulot lui-même.
Quant au Reiki, c'est une discipline asiatique mélangée aux idées européennes, cela me fait penser à la Théosophie (imposture?) de HP Blavatsky au XIXe, ce sont des courants orientaux qui se sont présentés chez nous avec des Swami Vivekananda, aurobindo et Krishnamurti. a+

19/12/09 à 20:25 #3371
Oremus
Nouveau venu
Au début de l'ère chrétienne, il y avait des croyances païennes qui ont perduré longtemps parallèlement au développement du christianisme. Mais l'Eglise ne pouvait concevoir que de telles croyances ( à une vie dans l'au-delà, aux fantômes, revenants et autres manifestations d'une vie extra-terrestre) puissent exister en dehors d'elle, et elle a manoeuvré pour les christianiser. Sont alors apparus les anges, les apparitions de saints, les miracles etc...
J'ai l'impression que maitenant on fait le chemin inverse, l'Eglise ne pouvant lutter face au developpement des connaissances, elle perd du terrain qui de nouveau est occupé par des pseudo-sciences (référence à la science oblige) et des croyances nouvelles, ou tout au moins venues d'ailleurs, c'est plus commode et c'est "tendance".

19/12/09 à 22:19 #3376
ltp
Contributeur important
Ce que vous dites ne me semble pas vide de sens (c'est une litote bien sûr). Pour ma part, j'ai l'impression que la connaissance a bel et bien fait perdre du terrain à l'Église qui non contente de répondre au "pourquoi" des choses (sens), s'occupait souvent du "comment"... Et je n'ai pas l'impression que cette perte d'influence soit due à l'élimination de la religiosité, mais on s'est rendu compte que créer le monde en sept jour n'était pas raisonnable... ;)
Le problème, c'est que face à l'adversité, on ne peut plus se dire qu'une divinité quelconque est en train de nous tester/tenter... Il faut bien trouver une explication au pourquoi... Et au lieu de se dire que c'est "comme ça" ou bien que l'on est responsable, du moins en partie des problèmes que l'on a, il est si simple et naturel de chercher une réponse ailleurs... "Je suis malade, c'est les astres !", "je dors mal, c'est l'antenne relais", "je n'ai pas la pêche, ce sont les lignes telluriques qui sont déviées"...
Nous sommes dans une civilisation où le "pourquoi" et le "comment" ne sont pas bien séparés : ça a été vrai pour l'Église qui se proposait d'expliquer des phénomènes, c'est encore vrai avec des pseudo-science qui sous couvert "d'expliquer comment" disent en fait "pourquoi".

20/12/09 à 10:28 #3393
Oremus
Nouveau venu
Complètement d'accord avec cette analyse.

Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK