Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...567891011...13
SUJET: Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
   16/07/12 à 17:31 #29914
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
Taz,

Je m'en excuse mais je n'ai pas eu l'occasion de te dire à quel point je suis d'accord avec le protocole que tu proposes. On peut éventuellement l'affiner pour éviter les biais, et tout avis est le bienvenu.

Quant à la réponse concernant : pourquoi les gens utilisent le paranormal en ayant l'impression fausse que ca fonctionne? Je pense que rien n'est monolithique.

Il y a vraisemblablement des effets barnum notamment en astrologie et en psychanalyse. Mais est-ce le cas pour tout? Etant donné les infos que je vous ai livrées (et je ne vous ai pas tout livré) je n'en suis personnellement de moins en moins sûr.

Dernière édition: 17/07/12 à 10:54 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   16/07/12 à 20:27 #29915
Ovale
Super contributeur !
saxncat écrit:
Ovale écrit:

A sa question, la réponse est je pense assez simple : la part d’irrationalité est présente chez chacun et n'est nullement liée à son éducation, ses compétences, son degré de responsabilité.

Tu penses bien qu'une réponse aussi simpliste ne pourra pas satisfaire notre ami.

Évidemment non, pourtant, c'est une réponse qui est strictement formelle : même si certains phénomènes, aujourd'hui considérés comme paranormaux et demain comme tout à fait physiques (donc exploitables) existent, des établissement rationnels ne devraient pas les utiliser ou les enseigner à l'heure actuelle. C'est donc bien une preuve d’irrationalité à moins que ces établissement aient accès à des connaissances cachées, mais là, on touche à la théorie du complot...

17/07/12 à 12:05 #29917
Sarkhil
Qu'est que tu appelles "irrationnel"?

A une époque où on ne comprenait pas comment fonctionnait l'hypnose (qu'on ne comprend toujours pas d'ailleurs) ou l'aspirine, les hôpitaux les utilisaient car cela fonctionnait.

Donc ils n'auraient pas dû les utiliser, même s'ils constataient leur efficacité, sous prétexte que c'était "irrationnel"?

Dernière édition: 17/07/12 à 12:08 Par Sarkhil.
   17/07/12 à 22:05 #29919
Ovale
Super contributeur !
Sarkhil écrit:
Qu'est que tu appelles "irrationnel"?

A une époque où on ne comprenait pas comment fonctionnait l'hypnose (qu'on ne comprend toujours pas d'ailleurs) ou l'aspirine, les hôpitaux les utilisaient car cela fonctionnait.

Donc ils n'auraient pas dû les utiliser, même s'ils constataient leur efficacité, sous prétexte que c'était "irrationnel"?

Il est facile de montrer que l'aspirine fonctionne (au sens statistique) et que l'hypnose existe. Il est difficile à croire qu'une école "scientifique" ne connaisse pas les expérimentations (déjà citées) infirmant les résultats des sourciers.

17/07/12 à 22:26 #29920
Sarkhil
Tu réponds a côté de la question : en quoi le paranormal (barreur de feu, sourcier, etc) est irrationnel?

Si c'est parce que ce n'est pas statisiquement démontré, je ne vois pas le rapport. Quelque chose qui n'est pas démontré un jour, le sera peut être demain. Or je ne vois pas par quel coup de baguette magique cela lui enleverait le côté irrationnel?

Donc : qu'est ce qui fait que les barreurs de feu sont irrationnels et pas les hypnotiseurs par exemple?

Dernière édition: 17/07/12 à 22:46 Par Sarkhil.
   17/07/12 à 23:25 #29924
Ovale
Super contributeur !
Sarkhil écrit:
Tu réponds a côté de la question : en quoi le paranormal (barreur de feu, sourcier, etc) est irrationnel?

Si c'est parce que ce n'est pas statisiquement démontré, je ne vois pas le rapport. Quelque chose qui n'est pas démontré un jour, le sera peut être demain. Or je ne vois pas par quel coup de baguette magique cela lui enleverait le côté irrationnel?

Donc : qu'est ce qui fait que les barreurs de feu sont irrationnels et pas les hypnotiseurs par exemple?

Ce qui est irrationnel, ce n'est ni les sourciers ni les hypnotiseurs, mais le fait de donner foi à des pratiques qui n'ont pas passé le filtre minimum de la réalité : une expérience d'hypnose est mesurable,reproductible même si on ne connaît pas parfaitement les mécanismes qui amènent à cet état, en revanche, à l'heure actuelle, toutes les expériences sérieuses qui ont essayées de montrer la réalité de l'effet sourcier sont négatives ; l'enseigner ou l'expliquer n'est alors pas rationnel.
Le terme irrationnel désigne un choix qui n'est pas guidé par la raison ; choisir d'étudier quelque chose dont rien n'a montré l'existence n'est pas rationnel.

Si on cherche une source dans une zone vaste et que forer coûte cher, on peut tenter de faire un choix rationnel (rechercher un certain type de végétation qui aime l'eau (par exemple un saule)) ou utiliser un sourcier et ses baguettes. Après le choix rationnel peut échouer et celui du sourcier fonctionner, cela n'enlèvera rien à l'irrationalité du second choix.

18/07/12 à 20:44 #29926
Sarkhil
Est-ce que tu as un lien sur les test negatifs (a part celui de l'OZ) concernant les sourciers? Ca m'interesserait.

Parce qu'a titre personnel, je n'en ai qu'un (celui que j'avais mis dans un post plus haut) et sans être 100% positif il est loin d'être négatif.

18/07/12 à 21:05 #29927
Ovale
Super contributeur !
Je l'ai déjà mis en lien (wikipedia) qui cite je crois 4 expériences différentes.
Lien wiki sourcier

Après on peut y voir des points positifs, mais comme toujours les statistiques sont souvent contre-intuitives et on a vite fait de prendre un cas banal pour exceptionnel ou de biaiser les résultats.

Si tu as des expériences contenant des données qui montrent un effet tangible nous serons je pense preneur.

18/07/12 à 22:25 #29929
Sarkhil
Ok, pour le moment non je n'ai rien.

19/07/12 à 14:19 #29931
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les cocos,

Ovale écrit:
Je l'ai déjà mis en lien (wikipedia) qui cite je crois 4 expériences différentes.
Lien wiki sourcier

Après on peut y voir des points positifs, mais comme toujours les statistiques sont souvent contre-intuitives et on a vite fait de prendre un cas banal pour exceptionnel ou de biaiser les résultats.

Si tu as des expériences contenant des données qui montrent un effet tangible nous serons je pense preneur.

Adresse corrigée pour Lien wiki sourcier

À Sarkhil :

Je ne vois pas combien de test additionnels ça prendrait pour confirmer l'inutilité de la sourcellerie...

À+

Tazman

P.S.:Je note au passage que cet article est classé dans la section «hydrogéologie», ce qui est une aberration selon moi...

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Revenir en hautPage: 1...567891011...13
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK