Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...45678910...13
SUJET: Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
   14/07/12 à 20:49 #29903
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
saxncat : ça prouvera juste que les sourciers se synchronisent sur "quelque chose". Si les practiciens ont les mêmes habitudes, une logique de type "à 5m d'un arbre, loin des murs, sur un minimum d'altitude à la végétation touffue" peut bien synchroniser des observateurs indépendants mais sans aucun pouvoir.

Le sujet a été verrouillé.
   14/07/12 à 20:58 #29904
saxncat
yquemener écrit:
saxncat : ça prouvera juste que les sourciers se synchronisent sur "quelque chose". Si les practiciens ont les mêmes habitudes, une logique de type "à 5m d'un arbre, loin des murs, sur un minimum d'altitude à la végétation touffue" peut bien synchroniser des observateurs indépendants mais sans aucun pouvoir.

Tout à fait d'accord, ça ne met absolument pas en évidence un pouvoir quelconque. Pour ça, il faudrait en plus creuser aux points "possibles" et "impossibles". Si un sponsor est d'accord, pourquoi pas.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

14/07/12 à 23:13 #29905
Ovale
Super contributeur !
saxncat écrit:
Ovale écrit:

... ma belle- mère (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) :

et tu voudrais qu'on te prenne au sérieux :-)

Et pourtant c'est la stricte vérité :-) !
Mais comme je l'ai répété, un témoignage n'a aucune valeur.

Honnêtement vouloir faire des expériences c'est toujours une bonne idée, mais tellement, et d'envergures, on déjà été réalisées qu'à quoi bon ?

15/07/12 à 03:53 #29906
Sarkhil
Tout a fait d'accord avec ta dernière question Ovale.

Et on pourrait d'ailleurs l'étendre a tout le paranormal et se poser du même coup la question de l'utilité de ce forum ainsi que du cercle de zététique : a quoi bon?

Puisque tu le rappelais judicieusement : "Le débat sur le phénomène sourcier est, au jour d'aujourd'hui, tranché sur le plan scientifique : aucun protocole sérieux n'a permis de mettre en évidence un résultat significatif (au sens scientifique c.a.d statistique) un effet (voir wikipédia expériences)".

Ca a au moins le mérite d'être clair et lapidaire.

Circulez y a plus rien a voir. Rideau. Bonsoir.

15/07/12 à 06:59 #29907
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Sarkhil écrit:
Tout a fait d'accord avec ta dernière question Ovale.

Et on pourrait d'ailleurs l'étendre a tout le paranormal et se poser du même coup la question de l'utilité de ce forum ainsi que du cercle de zététique : a quoi bon?

Puisque tu le rappelais judicieusement : "Le débat sur le phénomène sourcier est, au jour d'aujourd'hui, tranché sur le plan scientifique : aucun protocole sérieux n'a permis de mettre en évidence un résultat significatif (au sens scientifique c.a.d statistique) un effet (voir wikipédia expériences)".

Ca a au moins le mérite d'être clair et lapidaire.

Circulez y a plus rien a voir. Rideau. Bonsoir.

Sans nécessairement dire, comme tu semble insinuer «à quoi bon», puis-je te rappeler cette expérience que je proposais plus haut ?

...si on suggère l'expérience suivante : tenter de démontrer qu'une roche posée sur une table saute au plafond. Malgré de multiples essais, ça ne marche pas mais on arrive aisément à démontrer que la roche a plutôt tendance à se retrouver au sol lorsqu’on lui enlève le support de la table.

Conclusion : la roche est attirée vers la Terre, non vers le Ciel, et on peut même arriver, après répétition de l'expérience par soi-même ou par un collègue d'une autre école, à faire des calculs savants, genre F = ma ou W = mG, pour prédire les paramètres tels que l'accélération et la vitesse de chute de la roche en question, lesquels pourront être reproduits, soit par moi-même ou par mon collègue d'une autre école.

On peut dire qu'en effet, circulez, y'a rien à voir... Tant qu'il n'y aura pas une expérience démontrant que la roche saute au plafond, ça ne donne strictement rien de tenter de trouver le mécanisme du phénomène qui expliquerait le saut de la roche vers le plafond. On a constaté à plusieurs reprises que la roche plonge vers le sol et on a pu l'expliquer aisément (voir plus haut).

Si tu peux arriver, par un protocole reproductible, à démontrer que certains sourciers peuvent trouver «quelque chose», que ce soit «une veine»* d'eau souterraine, une canalisation ou un diamant de 50 carats enterré à tel endroit, en utilisant rien d'autre que leur «magnétisme - force encore inconnue de la science officielle», alors un pas aura été fait dans la bonne direction, je crois. Tenter de démontrer «le mécanisme de fonctionnement» des sourciers AVANT d'en démontrer la réalité, c'est mettre la charrue avant les bœufs.

* Une «veine» d'eau souterraine... terme qui m'a toujours fait rire, étant donné que l'eau souterraine se trouve plutôt sous forme de nappe aquifère...

À+

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   15/07/12 à 11:01 #29908
Ovale
Super contributeur !
Quand je dis à quoi bon, c'est parce que beaucoup d'expériences complexes ont déjà été effectuées ; il faudrait quand même que les sourciers apportent un peu de matière pour savoir enfin quel est le bon protocole à mettre en place, quel est la chose qu'ils détectent :
- de l'eau
- de l'eau qui bouge
- de l'eau salé
- de l'eau "naturelle"
- des cavités
- des métaux précieux
- des métaux ferromagnétiques
- autre chose

Pour un certain nombre de ces points on a, il me semble, montré la non pertinence de certains sourcier.

C'est pourquoi il me semble assez inutile de monter une expérience de plus.
Si en revanche une expérience connexe fais apparaître un phénomène sourcier, bien sûr il faudra l'étudier. C'est ce qui s'est passé pour l'expérience (désormais cas d'école) sur les neutrinos dont le but initial n'était pas de mesurer leur vitesse mais d'observer leur mutation.

Enfin, je me répète, mais chercher à identifier, nommer, la nature d'un force qui mue un phénomène non établi, ne respecte pas le B-A-BA d'une démarche scientifique (de plus vouloir à tous prix utiliser le mot "magnétisme" n'est pas le meilleur moyen d'intéresser le milieu scientifique)

15/07/12 à 13:48 #29909
yquemener
À quoi bon, en tous cas, continuer cette conversation ? On a énoncé les résultats connus à ce jour, les observations en condition non contrôlées, proposé des moyens de les contrôlé et même expliqué les bases de l'expérimentation scientifique à une seule personne (Sarkhill) qui ne semble pas disposé à les assimiler.

Je considère qu'on est allé au bout. Que quelqu'un propose de vérifier une chose expérimentalement faisable sans un budget d'un demi million d'euros et on en reparle.

15/07/12 à 15:22 #29910
saxncat
yquemener écrit:
À quoi bon, en tous cas, continuer cette conversation ? On a énoncé les résultats connus à ce jour, les observations en condition non contrôlées, proposé des moyens de les contrôlé et même expliqué les bases de l'expérimentation scientifique à une seule personne (Sarkhill) qui ne semble pas disposé à les assimiler.

Je considère qu'on est allé au bout. Que quelqu'un propose de vérifier une chose expérimentalement faisable sans un budget d'un demi million d'euros et on en reparle.

D'autant qu'on s'est également éloigné du sujet initial qui était de savoir pourquoi et comment des organismes ou des entreprises pouvaient faire appel à des pratiquants de para (ou pseudo) sciences.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

15/07/12 à 16:09 #29911
Ovale
Super contributeur !
[/quote]
D'autant qu'on s'est également éloigné du sujet initial qui était de savoir pourquoi et comment des organismes ou des entreprises pouvaient faire appel à des pratiquants de para (ou pseudo) sciences.[/quote]

A sa question, la réponse est je pense assez simple : la part d’irrationalité est présente chez chacun et n'est nullement liée à son éducation, ses compétences, son degré de responsabilité. L'appartenance religieuse en est un exemple type.
On sait que certains dirigeants même au plus haut niveau (Miterrand par exemple) utilisent des voyantes ou astrologues.
Moi qui travaille en entreprise, je sais que des décisions techniques sont prises en toute irrationalité sous couvert d'habillage sérieux ; il existe toujours suffisamment d'exécutants pour camoufler les données qui fâchent, pour détourner un indicateur, pour pondérer à loisir une matrice de décision. Il y a toujours des gens convaincus et des gens qui laissent faire.

16/07/12 à 09:07 #29913
saxncat
Ovale écrit:

A sa question, la réponse est je pense assez simple : la part d’irrationalité est présente chez chacun et n'est nullement liée à son éducation, ses compétences, son degré de responsabilité.

Tu penses bien qu'une réponse aussi simpliste ne pourra pas satisfaire notre ami.

Revenir en hautPage: 1...45678910...13
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK