Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...678910111213
SUJET: Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
   28/08/12 à 20:45 #31066
Loïc
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
FL,
Dans le lien que tu donnes concernant les forages au Mali, dans le document "Guide l'eau", il n'est fait à aucun moment mention de sourciers. Mais bien d'ingénieurs hydréologues qui trouvent de l'eau à partir de "connaissances acquises sur la région (sur la nature des sols, sur les points d'eau existants)", de "photos aériennes (permettant par exemple de localiser les alignements d'arbres révélant peut-être des fractures)", "et surtout des études géophysiques(qui mesurent la conductivité du sous-sol par sondages électriques). Ces mesures permettent de reconnaître les localisations les plus favorables où trouver de l'eau et ainsi éviter des forages négatifs."
Il semble ensuite que le problème dans cette région du Mali, à la lecture du document, ne soit pas de l'ordre du manque d'eau, mais plutôt de son accessibilité et de sa qualité.
Ma question précédente était donc plus axée sur des pays qui n'ont vraiment pas d'eau.
J'ai un peu voyagé à Madagascar, et je peux te dire que tu traverses des kilomètres et des kilomètres sans point d'eau. Les villageois sont obligés de se faire des bornes à pied pour ramener deux bidons d'eau saumâtre. Si de gentils sourciers voulaient bien tenter de venir là-bas pour essayer de leur trouver un peu de flotte, je t'assure qu'ils feraient là un bel acte. Même si c'est de l'eau dégueulasse, au moins, ça leur ferait des économies au niveau des semelles de chaussures (qu'ils n'ont pas, au demeurant).
Sauf si - et je ne te prends pas en traître, c'est ce que je pense - ils sont capables de trouver de l'eau seulement dans les endroits que le moindre pékin un peu observateur saurait reconnaître (nature des sols, présence d'arbres ou de points d'eau existants, comme expliqué ci-dessus).

Le sujet a été verrouillé.
   28/08/12 à 21:52 #31067
fl78
Contributeur récent
Loic,
Je te conseille d'appeler Forage Mali, ils t'en diront certainement plus que moi.
Par ailleurs je connais assez bien le Mali puisque c'est mon pays d'adoption étant marié à une malienne.
C'est assez compliqué d'avoir de l'eau potable là-bas, en particulier dans les villages, parce que lorsqu'il faut creuser à 10/12 mètres, il faut faire appel à une foreuse, et c'est coûteux.
De plus, le pays est semi-désertique dans la partie sud (1/3) et désertique dans la partie nord (2/3).
Ils ont certes eux aussi leurs propres sourciers qui ne travaillent pas de la même façon mais qui obtiennent des résultats satisfaisants.
D'ailleurs l'art du pendule nous vient en réalité de l'Egypte antique (on a retrouvé des pendules dans les pyramides), qui a largement influencé l'Afrique de l'Ouest.

28/08/12 à 22:30 #31068
Bobby
Moderateur
fl78 écrit:

Pour répondre à Bobby, effectivement, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelqu'un creuse une cave et trouve de l'eau dans le fond. Dans ce cas il s'agit de la nappe. C'est entre autres pour cette raison que certaines maisons sont sur vide sanitaire. Mais le débit qu'on pourrait en extraire n'a rien de comparable avec celui d'un puits.

Je n'ai pas compris... un puit est un puit, le débit est uniquement en relation avec ce qu'on veut en faire...

Je vous conseille la lecture du livre de Michel Hennique ; il a des clients dans le sud de la France qui ont de grosses propriétés (plusieurs hectares) qui nécessitent des puits capables de fournir de gros débits (pour l'arrosage du parc et l'alimentation des bassins...)

Permettez moi d'être sceptique à mon tour : je doute que qui que soit s'amuse à creuser un puits n'importe où à l'aveuglette. A vous de me démontrer le contraire ; citer moi une seule personne qui a tenté cette expérience et a réussi.

Je n'ai malheureusement pas le temps de m’arrêter sur les détails, encore moins pour lire le livre d'un radiesthésiste... Désolé.

C'est évident que ceux qui ont creusé ce sont d'abord renseignés... Mais ils n'ont pas tous consulté un sourcier pour en trouver.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   28/08/12 à 23:47 #31069
fl78
Contributeur récent
ok j'abandonne. Je n'arriverai jamais à vous convaincre.
ce n'est pas important.

Revenir en hautPage: 1...678910111213
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK