Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...678910111213
SUJET: Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
   23/08/12 à 13:06 #30903
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Radiesthesie à l'ecole des Ponts et Chaussée ?
(Désolé, le monde hors-ligne est très prenant ces derniers jours)

1) l'expérience géologues + sourciers est complexe à mettre en œuvre, mais en cas de succès, elle serait convaincante. Le problème est qu'un échec n'apprendrait pas grand chose : les sourciers pourraient prétendre avoir détecté quelque chose que les géologues n'ont pas déduit. Dans ce cas là, sans creuser c'est difficile de trancher.

2) Perturbations électromagnétiques : est ce que ça peut être des perturbations artificielles ? Une ligne de TGV, une ligne haute tension, etc ? Si on vous donne un plan, vous pensez pouvoir trouver le tracé des lignes hautes tension par exemple ? Et si on créait une perturbation électromagnétique sur commande un jour donné ?

3) Mesure de prise de terre : Je ne connais pas bien ce sujet, mais s'il y a vraiment une grosse variation en fonction des endroits, pourquoi pas.

4) débit et profondeur des puits : pas de problème à mon avis, sauf si la photo permet d'identifier facilement le lieu. En pratique, c'est pas forcément évident de connaître la profondeur et le débit des puits sans faire quelques démarches, mais je pense que c'est envisageable.

Le sujet a été verrouillé.
   27/08/12 à 11:15 #31029
Genaoueg
Nouveau venu
Bonjour,
Des expériences ont-elles étaient faites avec les yeux bandés, aussi bien sur plan que sur le terrain ?
Merci

27/08/12 à 12:45 #31034
Bobby
Moderateur
J'ai fait une rapide petite recherche pour voir si des expérience ont été réalisées et je suis tombé sur l'expérience de Munich en 1986 1988 :
www.zetetique.fr/index.php/dossiers/71-radiesthesie

D'après ce lien, 3 autres tentatives ont essayé de remettre en cause l'expérience de Munich :
fr.sci.zetetique.narkive.com/QjhquAHs/so...experience-de-munich
Sans résultat.

Trois autres tentatives tentèrent de remettre en cause l'expérience de Munich.
Peu après celle-ci, Tom Napier du PHACT (Philadelphia Association for Critical Thinking) réédita le test en modernisant la méthodologie.
Désormais les choix laissés au hasard étaient impulsés par un ordinateur qui, de façon aléatoire, déplaçait la cible et en modifiait la composition.
Résultats : Nada. Mêmes statistiques de réussite qu'à Munich.

Puis en 1980, pour corser un peu l'affaire, des sceptiques australiens organisèrent avec James Randi un concours doté d'un prix de 40.000 dollars. Fastoche pour le premier surhomme passant dans le coin. Il lui suffisait, pour empocher la somme, de dire dans quel tuyau enterré coulait de l'eau, ou de détecter grâce à ses super-pouvoirs la présence de laiton ou d'or enfoui.
Résultat : Nada. Juste quelques stats en légère discordance avec Munich, explicables par le petit nombre de tests réalisés. Surtout beaucoup d'erreurs.

Enfin, en 1989 à Kassel, les Allemands décidèrent de remettre les couverts.
La célèbre obstination allemande ? En tout cas, grâce au concours d'une chaîne de télé s'associant à l'université, on motiva les sourciers avec un prix de 20.000 deutschmarks. Et un protocole simplissime : 10 boîtes genre tupperwares enterrées, dont 9 vides et 1 contenant l'eau ou le métal que les X men étaient supposés détecter grâce à leurs sens acérés. Celui qui trouvait devait réussir une deuxième fois à la suite. Pour éliminer l'effet de hasard.
Résultat : toujours nada.

Enfin en 2007 l'observatoire zététique organisa à Argenton un test s'inspirant des 10 boîtes de Kassel : un échantillon placé au hasard dans une des 10 boîtes, une autre série de 10 boîtes toutes vides, et à Supeman de trouver !
Un seul trouva mais fut incapable de recommencer, preuve qu'il était tombé juste selon les mêmes lois du hasard qui font qu'on gagne au loto. En tout cas, il a été surbondamment démontré que Rocard père s'était planté.
Les échantillons ne vibrent pas. Il n'y a pas non plus de mauvaises vibrations perturbatrices, puisqu'on a laissé aux sourcier le loisir de les détecter dans l'environnement et le pourtour des tests avant de commencer.
Pourtant les résultats obtenus par les sourciers n'ont jamais été meilleurs que ceux obtenus par hasard par des personnes dites ordinaires.

Dans la nature il est possible de repérer des sources d'eau d'après la typologie des sols et l'environnement, et surtout les nappes font souvent plusieurs kilomètres carré de superficie et donc difficile de les rater.

Je ne commenterais pas ces expériences, mais avec tout ce qui a déjà été tenté, que reste t'il encore à faire pour arriver à prouver qu'une détection de l'eau est possible ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/08/12 à 14:12 #31037
fh
soit cet homme est mort soit ma montre est arrêtée
Nouveau venu
éh bien, Bobby, je propose que tu m'envoies le dessin de ta propriété par la poste. dessiné par toi même, avec maison, arbres et chemins. et j'essaye de te dire ou est l'eau. je ne l'ai fait qu'une fois et ça a parfaitement fonctionné. mais je n'ai pas d'explication.

27/08/12 à 14:52 #31040
Bobby
Moderateur
J'habite en proche banlieue parisienne et tu trouveras de l'eau partout, la nappe phréatique est à 10m de profondeur de moyenne (5 à 16m), certaines poches formées par les infiltrations d'eau dans le gypse sont découvertes à chaque instant... En 1875 on comptait plus de 30 000 puits à Paris et sa région. Aujourd'hui il reste 1800 forages répertoriés selon la Mairie de Paris. Sans compter les canalisations et les égouts...

En région parisienne, le vrai défi serait de trouver un endroit où il n'y a pas d'eau...

Ça doit être la même chose avec le plupart des départements, sachant que la superficie de la plus grande nappe de France (Beauce) s’étale sur six départements... A mon avis, même si le sourcier "captait" l'eau il ne servirait pas à grand chose.

27/08/12 à 19:51 #31045
fl78
Contributeur récent
merci yquemener pour tes remarques.
je dois désormais attendre la prochaine réunion de mon club pour essayer de constituer un groupe afin mener ces expériences.

Pour répondre à Genaoueg, il est compliqué d'utiliser un pendule si on est en aveugle. Toutefois j'ai un ami qui est mal voyant et qui pratique quand même.
Cependant je ne vois pas l'intéret de travailler les yeux bandés sur des éléments indéterminés.
Ce n'est déjà pas si simple en étant en pleine possession de ses moyens, alors si on veut être sur de rater l'expérience, on est sur la bonne voie en bandant les yeux du sourcier.

Pour Bobby, je réitère mon avis (je sais c'est chiant, ça fait 3 fois que je l'écris), je pense que ce n'est pas parce qu'un protocole n'a pas donné de résultats qu'il faut abandonner. Heureusement que les scientifiques ne fonctionnent pas comme cela, parce que sinon ils n'iraient pas loin. Il faut revoir le protocole et faire des expériences sur un groupe de 5 sourciers qui puisse synchroniser leurs trouvailles.
Encore une fois, un sourcier normal ne peut pas détecter n'importe quoi n'importe où n'importe comment.
je vous conseille d'accompagner un ou plusieurs sourciers dans leurs recherches. Ca ne prouvera certes rien, mais vous douterez surement un peu plus du fait qu'il soit si facile de trouver de l'eau.
Généralement,on a tous un sourcier dans notre famille ou notre cercle d'amis ; il suffit d'être à l'écoute pour le savoir.
Je connais un homme de 55 ans qui ne croit pas aux sourciers et qui ignore encore que son père et son frère ont tous deux trouvé des puits au pendule.
Et à ceux qui doutent, et qui n'ont pas fait l'armée, je conseille de prendre la pelle et la pioche et d'aller creuser un trou de 5m au pif sur un terrain. On en reparlera après...

28/08/12 à 07:12 #31056
fl78
Contributeur récent
j'ajouterai pour ceux qui pensent qu'il suffit de forer n'importe où pour trouver de l'eau, que'heureusement ce n'est pas le cas, et cela se vérifie lorsqu'on construit des bâtiments en particulier pour faire des pieux. Certes on rencontre généralement la nappe, mais pas de quoi en faire un puits. Heureusement, car sinon il faudrait faire des pompages et les travaux seraient difficiles à mener. Il arrive parfois qu'effectivement on tombe sur un point qui ferait un bon point de forage pour un puits, et là on est très embêté pour poursuivre les travaux

28/08/12 à 07:43 #31057
Loïc
Super contributeur !
Pardon, hein, c'est peut-être une question bête que je vais poser là. Mais y a-t-il eu des équipes de sourciers qui sont partis dans des pays en manque d'eau pour les aider à trouver des sources ? Existe-t-il une genre d'ONG "Sourciers sans frontières" qui vient en aide à ces populations-là ?

28/08/12 à 08:17 #31058
Bobby
Moderateur
Je n'irais pas creuser des trous pour prouver quoi que ce soit, mais j'ai fait un petit tour des forums qui parlent de forages de puits. Comme ces forages sont légiférés beaucoup creusent dans leur cave pour ne rien déclarer et très peu ne trouvent pas d'eau, je dis très peu car je n'ai pas encore lu un message de ce type. Bref...

Il existe assez de données pour ne pas avoir besoin d'un sourcier :
www.ades.eaufrance.fr/
www.inondationsnappes.fr/

++

28/08/12 à 20:09 #31065
fl78
Contributeur récent
Pour répondre à Loic : il y a une association qui s'appelle forages mali, voir adresse ci-dessous, dont le but est d'aider les maliens, en financant des puits, de ce que j'en sais.
je suppose qu'en ce moment, l'association doit être au point mort vu ce qu'il s'y passe depuis janvier.
Ce ne sont pas des sourciers, mais ils ont fait appel à un sourcier que je connais, ce qui a permis à l'association de faire des économies puisqu'avant il faisait appel à des sociétés d'études hydrologique avant de forer.
Il y a une autre association qui s'appelle les amis de gossi qui agit également au Mali, dont j'ai eu connaissance par l'abbé perraud (sourcier) ; il s'agit d'une association qui s'occupe d'aider les peuples du nord notamment en ce qui concerne l'éducation des enfants.
Et puis il y a des iniatives individuelles de gens qui aiment l'Afrique, dont certains ont été élèves de l'abbé Perraud.
foragesmali.org/index.html

Pour répondre à Bobby, effectivement, il n'y a rien d'étonnant à ce que quelqu'un creuse une cave et trouve de l'eau dans le fond. Dans ce cas il s'agit de la nappe. C'est entre autres pour cette raison que certaines maisons sont sur vide sanitaire. Mais le débit qu'on pourrait en extraire n'a rien de comparable avec celui d'un puits.
Je vous conseille la lecture du livre de Michel Hennique ; il a des clients dans le sud de la France qui ont de grosses propriétés (plusieurs hectares) qui nécessitent des puits capables de fournir de gros débits (pour l'arrosage du parc et l'alimentation des bassins...)

Permettez moi d'être sceptique à mon tour : je doute que qui que soit s'amuse à creuser un puits n'importe où à l'aveuglette. A vous de me démontrer le contraire ; citer moi une seule personne qui a tenté cette expérience et a réussi.

Revenir en hautPage: 1...678910111213
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK