Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Recherce protocole signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Recherce protocole
   01/11/09 à 04:19 #1561
Denis
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Faut que ça reste simple et léger

Salut marcel,

Tu dis :
Les deux protagonistes préparent leurs textes et à une heure bien précise ( un signal visuel pourrait donner le top ?) cliquent sur la touche « envoyer le message »

Pas parfait mais je vois pas autre chose ( sinon bien plus compliqué) ???

Moi, je vois cette petite expérience comme étant un simple pré-test exploratoire.

J'ai écrit : « Mieux vaut une petite expérience simple et informelle qu'on fait qu'une grosse expérience formelle (...) qu'on ne fait pas. »

Moi, je me contenterais que le radiesthésiste envoie simplement ses "choix" à Nemrod. Un par un (chaque jour) ou tous à la fois (à la fin des 20 jours), peu importe. Et Nemrod nous dirait si les choix étaient corrects. Encore là, un par un (chaque lendemain) ou tous à fois (le jour 21), peu importe.

Les gros contrôles fool-proof seraient pour un second temps, si le pré-test informel donne un résultat significatif.

Je pense que, pour ce petit pré-test exploratoire, mieux vaut simplement faire confiance à Nemrod.

Si tu n'as pas confiance en lui, je te propose de prendre sa place.

Ou on peut demander à Niko d'être le lanceur de dé placeur d'objet-cible.

Le point principal, à l'étape où l'on est, c'est : « Mieux vaut une petite expérience simple et informelle qu'on fait qu'une grosse expérience formelle (...) qu'on ne fait pas. »

Grosso modo, faut que ça reste candide et léger, sinon rien ne se fera.

:) Denis

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux
Le sujet a été verrouillé.
   01/11/09 à 08:27 #1562
marcel
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
 Re:Recherce protocole
Salut Denis,

J'ai confiance en Nemrod. Aucun problème.
J'imaginais seulement ce que deviendrait la confiance réciproque des deux participants ( surtout le testé dans des cas pareils )
Ton protocole est incontestablement plus simple. Et ,si ca doit rester informel, en effet excellent.

Prendre sa place ne résolvait pas "mon' 'problème' ! Il le déplaçait.
Mais s'ils veulent "transiter" par ma boite je n'y vois aucune objection.
Si tant est qu'ils me fassent confiance et que la confiance puisse être un problème.

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   01/11/09 à 08:49 #1563
marcel
Re moi

J'imaginais même créer une boite pour ce genre d'expérience et ouvrir les droits ( après expérience) à tout le monde pour « vérification »

Peut être pas opportun dans le cas de Nemrod mais envisageable pour certaines expériences ( avec un protocole encore « léger »), à l'avenir ?

Maintenant – n'étant pas très affuté en la matière – je ne fait peut être que défoncer des portes ouvertes ?
En ce cas je vais la prendre et la refermer précautionneusement derrière moi !

Bon dimanche à tous,

Marcel

A. Vialatte
   01/11/09 à 13:25 #1569
NEMROD34
Ce que je vais faire :
Comme ça se passe ici: www.paranormal-fr.net/forum/utilisation-...0.html?hilit=pendule

Je m'enverrais à moi même un message privé sur ce forum avec le résultat du dé (donc a 23 h), et j'en ferais immédiatement une capture d'écran (une fois reçu je ne peux plus l'éditer et l'heure et la date apparaissent)..
Il postera le même jour sa réponse sur le forum.
Au bout de 20 jours je publierais mes messages privés et la réponse qu'il aura donné, on aura plus qu'à compter combien de réponses justes.
On démarre dimanche prochain a 23h prochain.

L'objet à trouver sera ce briquet:
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 01/11/09 à 13:33 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   01/11/09 à 13:40 #1570
marcel
Excellent !

Curieux de découvrir les résultats.

"même si je trouvais de l'eau c'est trop facile de monter un bateau la dessus"

( j'ai bien aimée cette phrase de Ronnie !)

Bien à toi Nemrod et à ton partenaire pour cette expérience.

Marcel

A. Vialatte
   02/11/09 à 16:25 #1636
Damien26
Nouveau venu
Puis-je user de mon formidable don de voyance lors d'un concours de prédiction dont les règles seraient :
- chaque participant parie sur la réussite ou l'échec de la mise en évidence du don de localisation grâce à un pendule du contact de Nemrod
- A la fin du test, les vainqueurs se partagent toutes les mises, les perdants pleurent (facultatif)

Pour ménager un tipeu le suspense je ne fais pas immédiatement part de mon intention de pronostique. Je suis pas assez concentré. Il me faut encore un peu de temps pour bien sentir l'issue de ce test. Pas évident. M'en vais aller méditer un peu en regardant les étoiles. Le cosmos m'aidera peut-être à ne pas me tromper...

02/11/09 à 17:44 #1645
nikoteen
Administrateur
 Re:Suggestion de protocole
Denis écrit:
Je suggère une expérience qui ressemblerait à ça :
Le protocole de Denis me semble tenir la route. Reste à établir un certain nombre de détails :

• tu peux choisir de recevoir le résultat de chaque essai au fur et à mesure, ou de recevoir une liste à la fin de l'expérience (après 20 jours, par exemple)

• tu peux choisir de donner un feedback au sujet après chaque essai, ou pas (les parapsychologues préfèrent le faire).

• il est intéressant de se pencher sur l'analyse statistique que tu comptes faire AVANT le début de l'expérience. Ainsi, tu peux te mettre d'accord avec le sujet que la performance qui sera considérée comme un succès, et à partir de quel score on considérera qu'il s'agit d'un échec. En t'assurant que le sujet et toi êtes d'accord là-dessus, tu éviteras bien des contestations a posteriori

• tu peux même, et c'est ce que nous faisons à l'OZ, te mettre d'accord avec lui sur les conclusions que tu tireras à l'issue de l'expérience si celle-ci est un succès, ou un échec. Cela évite également de sombres malentendus et contestations.

Peu importe ce que tu choisiras, pourvu que cela soit précisé au départ.

Note qu'il est important d'établir le nombre d'essais avant de commencer.

J'ajoute qu'il est important de formaliser tout cela par écrit et d'obtenir un assentiment écrit de la personne avec qui tu bosses, sur l'ensemble de ces points. Je renouvelle mon offre de coup de main, si besoin, par téléphone.

Je termine en précisant qu'un outil de l'OZ existe pour t'aider à faire toute l'analyse statistique (Denis est un excellent statisticien et peut valider le cas échéant). Il est accessible ici : zetetique.fr/stats/

Pour l'exemple que donne Denis et sur une durée de 20 jours (20 essais, donc, avec 1 chance sur 6 à chaque essai), l'outil indique qu'il faudrait au moins 9 essais réussis sur 20 pour considérer que l'expérience est un succès.

Cordialement,
nikoteen

Dernière édition: 02/11/09 à 17:47 Par nikoteen.
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   03/11/09 à 05:32 #1676
marcel
J'ai la sensation – désagréable - d'être passé pour le « tatillon » de service. L'empêcheur d'osciller en rond qui ( derrière son écran ) se mêle de ce qui ne le regarde guère !
Navré. Ce n'était pas mon propos.
Si le protocole est accepté des deux cotés j'aurais mauvaise grâce à le chipoter.
Ca sera , en tout état de cause un bon TP pour Nemrod et son interlocuteur. Au fond c'est surtout ça qui est intéressant ( avec l'analyse qui suivra)
Donc...

PrOZstat ? !

Trés poétique ! :o)))

Sincèrement ,

Marcel

A. Vialatte
   03/11/09 à 10:21 #1683
NEMROD34
Je termine en précisant qu'un outil de l'OZ existe pour t'aider à faire toute l'analyse statistique (Denis est un excellent statisticien et peut valider le cas échéant). Il est accessible ici : zetetique.fr/stats/

Pour l'exemple que donne Denis et sur une durée de 20 jours (20 essais, donc, avec 1 chance sur 6 à chaque essai), l'outil indique qu'il faudrait au moins 9 essais réussis sur 20 pour considérer que l'expérience est un succès.

Très intéressant merci.
Après c'est pas très "sérieux" ce que l'on fait, il doute lui même de ses dons et veut justement vérifier.
Si jamais il réussit là, il sera toujours temps de faire quelque chose de plus sérieux (mais là je n'y serais pas).

Je ne donnerais les résultats qu'à la fin, je préfère comme ça.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK