Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Deux pendules équivalents signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Deux pendules équivalents
   29/10/09 à 19:39 #1432
Denis
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Deux pendules équivalents

Je trouve triste que la rubrique "Radiesthésie" soit vide (aucun message).

J'y amorce donc un débat :

Le pendule du radiesthésiste est pareil au pendule de Foucault.

Nier l'information donnée par l'un est donc équivalent à nier l'information donnée par l'autre.

:) Denis

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux
Le sujet a été verrouillé.
   29/10/09 à 20:10 #1433
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
 Re: Deux pendules équivalents
Le pendule de Foucault n’a pas de main bienveillante qui le fait bouger.

Dernière édition: 29/10/09 à 20:10 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   29/10/09 à 21:41 #1438
Bobby
Moderateur
 Re:Deux pendules équivalents
Hello :o)

J'ai fait un peu de radiesthésie donc je peux répondre.

La rédiesthésie ne consiste pas à attendre qu'un pendule bouge tout seul, le pendule est un outil, un amplificateur des vibrations internes, c'est donc le praticien qui le fait bouger inconsciemment. Il n'y a pas non plus d'interprétation dans les sens de mouvements, les mouvements étant propres à chaques individus. Un "oui" peut être un mouvement circulaire, linéaire, ou fixe. Il y a toute une préparation à faire avant d'utiliser un pendule, je pourrais les énumérer en reprenant mes bouquins qui trainent depuis des années dans mes placards :o)

Je parle du fonctionnement du pendule et non pas de la crédibilité de cette pratique, que j'ai testé. Pour vous donner une piste, je n'ai toujours pas gagné au loto...

Dernière édition: 29/10/09 à 21:41 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   29/10/09 à 21:54 #1439
hydulphe
Contributeur important
Bonjour Denis,

Le pendule du radiesthésiste est pareil au pendule de Foucault.

Que signifie "être pareil" ?

Nier l'information donnée par l'un est donc équivalent à nier l'information donnée par l'autre.
Quelles sont les informations données par le pendule de Foucault (mis à part la mise en évidence de la rotation de la terre et le calcul de la latitude en fonction du "jour pendulaire") ?

Merci de préciser cela avant de lancer le débat...

Hydulphe

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   29/10/09 à 21:55 #1440
hydulphe
Contributeur important

Dernière édition: 29/10/09 à 21:56 Par hydulphe.
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   29/10/09 à 22:45 #1441
Denis
Contributeur récent
 "Pareils" à différence de taille près

Salut à hydulphe et à Bobby.

Hydulphe demande :
Que signifie "être pareil" ?
Dans les deux cas, il s'agit d'un poids pendu, se balançant au bout d'une corde. Si on néglige la différence de taille, c'est pareil. Un peu comme un chat, qui est plus pareil à un lion qu'à un piano.

Tu demandes aussi :
Quelles sont les informations données par le pendule de Foucault (mis à part la mise en évidence de la rotation de la terre et le calcul de la latitude en fonction du "jour pendulaire") ?
C'est déjà beaucoup, non ?

Bobby a écrit :
Pour vous donner une piste, je n'ai toujours pas gagné au loto...
Excellente piste, qui mène aussi loin qu'on voudra la suivre.

29/10/09 à 23:53 #1447
hydulphe
Contributeur important
 Re:"Pareils" à différence de taille près
bonjour Denis,

Dans les deux cas, il s'agit d'un poids pendu, se balançant au bout d'une corde. Si on néglige la différence de taille, c'est pareil. Un peu comme un chat, qui est plus pareil à un lion qu'à un piano.
...il existe des pianos à queue... ce qui fait un point commun avec le chat ;)

néanmoins, le pendule de Foucault :
- a une masse de quelques dizaines de kilos
- est suspendu à un filin attaché à un point fixe par rapport à la surface du sol
Les forces mises en jeu sont :
- la gravité
- la force de maintien du filin auquel il est fixé
- le frottement de l'air, symétrique en rotation par rapport à l'axe du filin. Ce point est crucial pour limiter les mouvement parasites.

le pendule du radiesthésiste :
- a une masse de quelques grammes
- est suspendu à la main du radiesthésiste, qui n'est pas fixe
Les forces mises enjeu sont les mêmes.

La différence entre les points d'attache est cruciale. Physiquement parlant, les conditions sont différentes.

Quelles sont les informations données par le pendule de Foucault (mis à part la mise en évidence de la rotation de la terre et le calcul de la latitude en fonction du "jour pendulaire") ? C'est déjà beaucoup, non ?
et ... ? que peut-on en déduire ? (merci d'argumenter).

Hydulphe.

30/10/09 à 04:31 #1454
Denis
Contributeur récent
 D'accord qu'il y a des différences

Salut hydulphe,

D'accord : l'un des pendules est suspendu à un point fixe alors que l'autre ne l'est pas. J'admets qu'il s'agit là d'une différence digne de mention. Mon "pareil" était abusif, et pas seulement en ce qui concerne la taille.

Vous dites :
C'est déjà beaucoup, non ?
et ... ? que peut-on en déduire ?

En plus de la rotation du globe et de la latitude du lieu, on peut déduire plein de chose de la belle expérience du pendule de Foucault. Par exemple, si on connaît le rayon de la Terre, on peut en déduire la masse. Et inversement. Si on entre dans les détails des détails des détails, on peut certainement aller très loin, même au-delà des perturbations de la Lune.

Vous dites aussi :
(merci d'argumenter)
Sur quoi ?

Quand j'ai ouvert cette enfilade, j'ai été clair : « Je trouve triste que la rubrique "Radiesthésie" soit vide (aucun message). J'y amorce donc un débat. »

Mon but était simplement d'ouvrir la rubrique "Radiesthésie", pas du tout de soutenir sérieusement que le pendule de Foucault et ce pendule sont exactement exactement exactement pareils de tous les points de vue possible et imaginables.

Si c'est ce que vous tenez à me faire admettre, je vous l'accorde sans arrière pensée.

Mais si vous tenez à ce qu'il y ait débat, il faudrait trouver un sujet où nous ne sommes pas d'accord.

Par exemple, la valeur de la radiesthésie, comme source d'information nouvelle. Si vous y croyez, alors là on a peut-être un noeud à détordre.

Dernière édition: 30/10/09 à 04:37 Par Denis.
   30/10/09 à 04:43 #1455
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Bobby écrit:
Hello :o)

J'ai fait un peu de radiesthésie donc je peux répondre.

La rédiesthésie ne consiste pas à attendre qu'un pendule bouge tout seul, le pendule est un outil, un amplificateur des vibrations internes, c'est donc le praticien qui le fait bouger inconsciemment. Il n'y a pas non plus d'interprétation dans les sens de mouvements, les mouvements étant propres à chaques individus. Un "oui" peut être un mouvement circulaire, linéaire, ou fixe. Il y a toute une préparation à faire avant d'utiliser un pendule, je pourrais les énumérer en reprenant mes bouquins qui trainent depuis des années dans mes placards :o)

Je parle du fonctionnement du pendule et non pas de la crédibilité de cette pratique, que j'ai testé. Pour vous donner une piste, je n'ai toujours pas gagné au loto...

Ah ! mais, tout est là : tu n'avais pas le «fameux Radmaster» www.pendulum.fr/page2.html#Ancre1Radmaster
avec roulements à billes. Prix entre 22 et 32 Euros.

Les anciens pendules en bois ou en laiton, c'est dépassé ! Vive les nouvelles technologies à bille ! (;-D)

Bon, trève de plaisanterie, le pendule de Foucault démontre quelque chose de clair, systématiquement, à chaque fois qu'on l'actionne : «mais elle tourne !!!» et on peut même, avec un petit calcul faisant intervenir des sin et des cos fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault (AAAAAARRRRHHH !), prédire la position du pendule seconde par seconde, et plein d'autres choses, comme le mentionne Denis un peu plus haut.
Que peut-on démontrer, clairement et systématiquement avec un pendule de radisthésiste ? A-t-on pu établir un protocole expérimental qui permet de répéter et reproduire les résultats, sans être affecté par ce que j'ai nommé le phénomène «Prolix », car ça ne fonctionne pas, il y a un sceptique dans la pièce ?

Zététique et méthode scientifique sont des «bests», les meilleurs amis du monde ! et re-(;-))

Dernière édition: 30/10/09 à 05:49 Par Tazman.Raison: compléter (ce qui est souligné) une phrase à minuit trois-quarts !
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   30/10/09 à 07:20 #1459
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
J'avais un pote radiesthésiste qui un jour avait demandé – imprudemment- à son pendule «  la radiesthésie  est elle crédible ? »
Il s'est suicidé : le bidule avait répondu « non ».

Blague à part, je serais curieux de voir les résultats d'une expérience équivalente...Et, d'expérience en expérience on résoudrait peut ếtre cette grande question ? Par la disparition de la question elle même !

Plus sérieusement encore,
Des tas de protocoles ont été élaborés ( Canada, Allemagne, France...) qui ont à chaque fois démontré l'inanité de ce procédé divinatoire. Un must aura été le protocole décrit par Henri Broch ( dans « devenez sorciers... » je crois ) dans lequel on comprend mieux l'effet Prolix évoqué par Tazmann.
J'ai pas les sources...Navré. Je vais titiller le google pour les retrouver.

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK