Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Une "personne non humaine" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Une "personne non humaine"
   23/12/14 à 21:33 #45065
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Une
Fanch écrit:
Si les lois rédigées pour les humains s'appliquent à certains animaux, ça devrait être à ce dernier de définir lesquelles et sous quelles conditions
C'est une blague Totoche ?

Hum, je me suis peut être mal exprimé. "Ce dernier", c'était le législateur de la phrase précédente, pas l'animal. Pis y'a une faute de grammaire aussi... C'était 'lesquels' comme quels animaux, pas lesquelles comme quelles lois.

En d'autres termes, si toutes les lois dans lesquelles le terme 'personne' est employé doivent également s'appliquer au gorilles, il faudrait peut être passer l'ensemble des lois concernées en revue, les retoucher si nécessaire et décrire précisément quelque part selon quels critères on décide qu'un animal est une personne ou pas. Si les juges se mettent à trancher ce genre de question au tribunal, j'ai peur que ça parte assez rapidement en latte.

Concernant les devoirs des personnes, j'y ai effectivement pensé après avoir rédigé mon post. Effectivement, si l'orang outang, en sortant de captivité, se jette sur la route et provoque un accident mortel, elle doit être jugée pour homicide volontaire. Je plaint ses futures compagnes de cellule...

Edit: après relecture du post de Fanch... oui mais les enfants ont un tuteur qui est responsable pour lui de ses actes. Si l'orang outang n'a pas de devoirs, elle doit alors être mise sous tutelle.

Dernière édition: 23/12/14 à 21:35 Par Totoche.
Le sujet a été verrouillé.
   24/12/14 à 13:21 #45068
Cactus Joe
C'est là où tout ce complike. Les animaux ont des droits vis-à-vis de l'homme mais, en tant ke personne de droits ils devraient avoir des devoirs vis-à-vis les uns des autres. Autrement dit : Est-ce ke le méchant prédateur ayant des droits a encore celui de se nourrir de la gentille antilope, ki a aussi des droits et d'abord celui de vivre en paix ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre !)

Dernière édition: 24/12/14 à 13:22 Par Cactus Joe.Raison: ortheaugrafe
   24/12/14 à 14:02 #45070
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
 Re:Une "personne non humaine"
non c'est pas très clair, tu partais des droits d'un hominidé et maintenant tu fantasme un monde de bisounours

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   24/12/14 à 16:36 #45072
Cactus Joe
-"non c'est pas très clair, tu partais des droits d'un hominidé et maintenant tu fantasme un monde de bisounours"

Ouais, ce ne doit pas être ton jour ! Je vais essayer de me faire plus clair.

Si on donne des droits aux animaux, cela pose plus de problème ke cela en résout. Et d'abord celui de l'égalité entre les animaux. Va-t-on introduire des degrés dans la reconnaissance des droits pour les animaux, certains ayant plus de droits ke d'autres ? Je prenais l'exemple du prédateur et du gibier. Le lion se nourrit de l'antilope. Mais, l'antilope n'a-t-elle pas le droit de vivre sans craindre de se faire dévorer par le lion ? Et, le lion va-t-il devenir végétarien ? Ou alors, va-t-on reconnaître au prédateur le droit de se nourrir au dépens de l'antilope ce ki romprait l'égalité de droits entre animaux ?

Dernière édition: 24/12/14 à 16:37 Par Cactus Joe.
   24/12/14 à 18:21 #45073
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
 Re:Une "personne non humaine"
désolé mais je trouve ces interrogations sans intérêt

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   24/12/14 à 20:14 #45074
lucky
Super contributeur !
Cactus Joe écrit:
Le lion se nourrit de l'antilope. Mais, l'antilope n'a-t-elle pas le droit de vivre sans craindre de se faire dévorer par le lion ?
Mouaif....
je ne vois pas de quel droit on interviendrait dans les interactions naturelles entre animaux.
La question du droit des animaux se pose surtout lors de l'intervention humaine. Avant de parler de droit des animaux, il faudrait surtout considérer les devoirs des humains à leur égard.
S'approprier pour sa distraction un animal qui vivrait mieux à l'état sauvage et qui du coup représente parfois un danger devrait entraîner des sanctions.
Passe encore de se nourrir de viande, à condition de ne pas faire souffrir inutilement. Mais payer sa place pour une corrida n'est pas pardonnable ( et surtout pas avec une prétendue tradition en guise d'excuse...)
J'arrête là, les exemples abondent.

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   25/12/14 à 10:44 #45075
Totoche
Fanch écrit:
désolé mais je trouve ces interrogations sans intérêt

Bah, si ça nous amuse d'en causer, qu'est-ce ça peut faire?

La charte du forum n'exige pas qu'on ne traite que des sujets d'une importance capitale pour la planète. Les questions du genre 'est-ce un fantôme ou la mère de famille bourrée qui a renversé les meubles' ou 'la boule de lumière était-elle un ovni ou une crotte de nez sur l'appareil photo' présentent en général elles aussi un intérêt tout relatif.

Et puis, comme je le disais, si la notion de jurisprudence existe en Argentine, il y en a au moins un qui va trouver ces questions intéressantes: le juge qui va se retrouver devant un psychopathe cherchant à utiliser ce jugement pour lui faire faire tout et n'importe quoi (comme exiger que la police défende les antilopes contre les jaguars, par exemple).

25/12/14 à 20:34 #45080
saxncat
lucky écrit:
Cactus Joe écrit:
Le lion se nourrit de l'antilope. Mais, l'antilope n'a-t-elle pas le droit de vivre sans craindre de se faire dévorer par le lion ?
Mouaif....
je ne vois pas de quel droit on interviendrait dans les interactions naturelles entre animaux.
La question du droit des animaux se pose surtout lors de l'intervention humaine. Avant de parler de droit des animaux, il faudrait surtout considérer les devoirs des humains à leur égard.
S'approprier pour sa distraction un animal qui vivrait mieux à l'état sauvage et qui du coup représente parfois un danger devrait entraîner des sanctions.
Passe encore de se nourrir de viande, à condition de ne pas faire souffrir inutilement. Mais payer sa place pour une corrida n'est pas pardonnable ( et surtout pas avec une prétendue tradition en guise d'excuse...)
J'arrête là, les exemples abondent.

D'accord pour la corrida. Mais quid du foie gras ? Parce que, le canard, c'est sûr qu'il n'est pas à la fête, mais qu'est-ce que c'est bon !

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

26/12/14 à 09:46 #45087
pacemil
Super contributeur !
saxncat écrit:

D'accord pour la corrida. Mais quid du foie gras ? Parce que, le canard, c'est sûr qu'il n'est pas à la fête, mais qu'est-ce que c'est bon !

La perversion est bien là, justifier une souffrance par un plaisir, ce qu'est-ce que c'est bon vaut autant que le crétin qui va dire que la corrida qu'est-ce que c'est beau.
En asie, la chair d'un chien battu à coups de baton, qu'est-ce que c'est bon.

Dernière édition: 26/12/14 à 13:19 Par pacemil.
   26/12/14 à 19:54 #45093
saxncat
pacemil écrit:
saxncat écrit:

La perversion est bien là, justifier une souffrance par un plaisir, ce qu'est-ce que c'est bon vaut autant que le crétin qui va dire que la corrida qu'est-ce que c'est beau.
En asie, la chair d'un chien battu à coups de baton, qu'est-ce que c'est bon.

Sauf que si demain le gavage est interdit, quelqu'un trouvera bien un moyen d'obtenir quelque chose d'aussi bon par des procédés plus respectueux de l'animal. Et j'en serai le premier ravi parce que j'aime les canards et pas que dans mon assiette.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK