Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Une "personne non humaine" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Une "personne non humaine"
   23/12/14 à 00:57 #45048
Cactus Joe
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Une "personne non humaine"
Un tribunal argentin a reconnu la kalité de "personne non humaine à un orang outang. K'est-ce ke cela vous inspire ?

Le sujet a été verrouillé.
   23/12/14 à 01:07 #45049
sananda
 Re:Une "personne non humaine"
Une profonde compassion pour Demis Roussos...

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   23/12/14 à 09:44 #45054
Totoche
Une certaine curiosité pour les circonstances dans lesquelles la question a pu être posée. Un lien et/ou quelques explications plus détaillées seraient sympa.

23/12/14 à 14:41 #45056
Cactus Joe
Bonjour Totoche. Je reprends un article du Point.

"Un tribunal argentin vient de reconnaître le droit de vivre à une femelle orang outan vivant au zoo de Buenos Aires depuis 20 ans, en considérant l'animal comme <une personne non humaine>...

La chambre de cassation de la capitale à décider d'appliker une ordonnance d'Habeas Corpus (le droit de ne pas être emprisonné sans jugement)à l'animal, considérant ainsi ke, même s'il ne s'agit pas d'un être humain, il a des sentiments et le droit à une plus grande liberté...

Pour l'Association de Fonctionnaires et Avocats pour les Droits des Animaux (AFADA), Sandra (l'orang outan) <est une personne non humaine car elle a des liens affectifs, elle réfléchit, elle ressent, elle se frustre d'être enfermée, elle prend des décisions, elle est dotée de conscience et de perception du temps, elle pleure kand elle perd (un proche), elle apprend, elle communike et elle est capable de transmettre son savoir>"

Dernière édition: 23/12/14 à 14:44 Par Cactus Joe.Raison: orthografe
   23/12/14 à 15:04 #45057
saxncat
 Re:Une
Cactus Joe écrit:
Bonjour Totoche. Je reprends un article du Point.

"Un tribunal argentin vient de reconnaître le droit de vivre à une femelle orang outan vivant au zoo de Buenos Aires depuis 20 ans, en considérant l'animal comme <une personne non humaine>...

La chambre de cassation de la capitale à décider d'appliker une ordonnance d'Habeas Corpus (le droit de ne pas être emprisonné sans jugement)à l'animal, considérant ainsi ke, même s'il ne s'agit pas d'un être humain, il a des sentiments et le droit à une plus grande liberté...

Pour l'Association de Fonctionnaires et Avocats pour les Droits des Animaux (AFADA), Sandra (l'orang outan) <est une personne non humaine car elle a des liens affectifs, elle réfléchit, elle ressent, elle se frustre d'être enfermée, elle prend des décisions, elle est dotée de conscience et de perception du temps, elle pleure kand elle perd (un proche), elle apprend, elle communike et elle est capable de transmettre son savoir>"

Et donc ? Ils l'ont relâchée chez elle ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

23/12/14 à 15:19 #45059
Cactus Joe
Après 20 années de présence dans le zoo, les responsables de l'établissement considèrent ke l'animal ne pourrait plus vivre dans son milieu "naturel". Il le garde pour l'instant. Ils prévoient cependant de le transférer dans un <sanctuaire naturel>

23/12/14 à 15:25 #45060
saxncat
Elle doit quand même bien se divertir à voir ces drôles de bêtes qui viennent chez elle pour faire des grimaces et se comporter comme des animaux stupides :-)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

23/12/14 à 16:49 #45061
Totoche
Cactus Joe écrit:

Je ne sais pas comment fonctionne la jurisprudence en Argentine, mais ça risque de créer un précédent un peu embêtant. Il suffit d'enlever 'capable de transmettre son savoir', et la définition pourrait s'appliquer à beaucoup d'animaux (faut voir pour la conscience et la perception du temps, mais comme ce sont des notions un peu vague on va pouvoir biaiser). Moi, si j'étais une dinde en argentine, je me dépocherait d'appeler mon avocat avant le 24, des fois que ça marche.

Plus sérieusement, je trouve que le juge fait un peu le boulot du législateur, là. Si les lois rédigées pour les humains s'appliquent à certains animaux, ça devrait être à ce dernier de définir lesquelles et sous quelles conditions. La notion de personne non humaine ne peut à mon avis pas intervenir dans un tribunal si elle n'est pas définie dans les textes.

Là encore, je ne sais pas comment fonctionne la loi en Agentine, ça peut changer des choses.

Concernant les militants qui ont réussi le coup, je me dit que c'est bien joué, par contre. Une fois une telle exception passée une fois, on doit pouvoir mettre le système judiciaire un peu dans la merde pour forcer la main sur une modification de la législation.

23/12/14 à 18:28 #45062
Cactus Joe
Si je ne me trompe pas, en droit si on a des droits on a aussi des devoirs. Les animaux, personnes non humaines auront ils aussi des devoirs ?

Dernière édition: 23/12/14 à 18:29 Par Cactus Joe.
   23/12/14 à 21:07 #45064
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Si les lois rédigées pour les humains s'appliquent à certains animaux, ça devrait être à ce dernier de définir lesquelles et sous quelles conditions
C'est une blague Totoche ?
Code :

Si je ne me trompe pas, en droit si on a des droits on a aussi des devoirs

Non, pensez aux droits de l'enfant

Il faudrait aussi rapidement encadrer légalement le statut des éléphants, ça urge
Pourquoi mettre ce sujet dans critique des médias ?

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK