Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le ventre, notre deuxième cerveau... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Le ventre, notre deuxième cerveau...
   06/02/14 à 21:03 #42295
brendan3
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le ventre, notre deuxième cerveau...
Bonjour,

Je viens de visionner le documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau" diffusé sur Arte.
J'aimerais ouvrir une discussion à son sujet car le traitement de ce sujet dans ce film m'a paru pour le moins trop spectaculaire, simplificateur et schématique.
Qu'en pensent les esprits scientifiques qui hantent ce forum?

Le sujet a été verrouillé.
   10/02/14 à 11:44 #42358
dom..
Super contributeur !
 Re:Le ventre, notre deuxième cerveau...
Je n'ai pas encore vu cette emission mais je vasi dire "a priori" ce que cela m'evoque.
Cela doit avoir un rapport avec la part du systeme nerveux autonome situee dans le ventre non?
fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_autonome
fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique

Est-ce que cela a un rapport avec ce centre situe dans le ventre un peu plus bas que le nombril en rapport avec des medecines traditionnelles, des arts martiaux, que les chinois appellent dantien, les japonais seika tanden?

j'aime jouer aux kaplas.
   10/02/14 à 11:49 #42359
brendan3
Nouveau venu
L'émission n'est plus disponible sur Arte-TV mais je crois qu'on peut la visionner sur Youtube.
Il y est fait une digression bien rapide avec l'acupuncture.
Le sujet est également en discussion sur le forum des "Sceptiques du Québec" sous le titre "notre troisième cerveau".

10/02/14 à 13:44 #42361
dom..
Super contributeur !
Parler du ventre comme d'un deuxieme cerveau est un titre choc pour parler de certaines particularites meconnues du systeme nerveux.
On pourrait aussi bien dire que le cerveau est tout le corps, puisque les nerfs qui en sont le prolongement sont partout.

Certains disent que les organes sexuels sont le deuxieme cerveau :)

Le systeme nerveux autonome, ses fonctions, ses connexions, sont mal connus du grand public et specialement interessants a connaitre.
il existe des tas de liens interessants entre "le cerveaux",la cosncience, le systeme nerveux autonome, le "ventre oriental", l'acunpuncture, les arts martiaux et les points vitaux de ces derniers.

Il y a le systeme nerveux sympathique (appele aussi orthosympatique) et le systeme nerveux parasympathique. Ils regulent de nombreuses fonctions qui nous sont inconscientes (coeur, vaisseaux, glande,etc.)
Ils se completent, agissent parfois l'un contre l'autre, parfois en harmonie.

Ce qui est interessant ce sont les liens entre la conscience et le systeme nerveux autonome.

Exemples:

Quand nous percevons un danger, c'est le systeme sympathique qui induit l'acceleration du rythme cardiaque ainsi que d'autre fonctions. Quand nous avons peur, ce n'est pas la conscience qui commande au corps de se preparer a l'action (attaquer ou fuir). Le systeme nerveux parasympathique a lui entres autres fonction de ralentir le rythme cardiaque. De la meme facon nos perceptions et nos pensees indusisent des emotions. Nous ressentons nos emotions dans notre corps (respiration, rythme cardiaque, transpiration, chaus/froid, etc.) par l'intermediaire du systeme nerveux autonome.

Nous pouvons avec des l'entrainement dans des techniques particulieres influer sur notre systeme nerveux autonome, tel les plongeurs qui font baisser leur rythme cardiaque.

D'apres le docteur Michael Kelly, medecin et pratiquant d'arts martiaux certains points d'acupuncture sont en fait des nerfs accessibles. Ces nerfs ont au niveau de la moelle epiniere des racines nerveuses proches de celles des nerfs du systeme nerveux autonome, leur permettant d'influer l'un sur l'autre.
Dams un combat frapper deux ou trois de ces points permettrait d'induire une syncope par malaise vagal (dereglement subit des fonctions sympatiques et para sympathiques).
Pour la medecine chinoise l'acupuncture aurait globalement par des effets inverses une influence sur les organes...
Dans la medecine traditionnelle et les arts martiaux on relie tout cela au ventre, mais c'est un parti pris "theorique". C'est pas parce qu'il existe des nerfs au niveau des visceres qu'on peut parler d'un deuxieme cerveau.

Dernière édition: 10/02/14 à 13:46 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
   11/02/14 à 16:38 #42395
dom..
Super contributeur !
J'ai finalement regardé l'émission.
On y apprend des choses intéressantes sur le système nerveux de l'intestin et sur la flore intestinale.
Mais c'est une émission spectacle et il y a des raccourcis et des conclusions à l'emporte pièce.
Le pire c'est de dire que parce qu'il contient de nombreux neurones l'intestin est un deuxième cerveau et comme c'est inconscient alors freud avait raison. Surtout que les bactéries ont une influence sur l'intestin et du coup sur l'humeur via les neurotransmetteurs.

(attention le chapitre suivant est de l'humour, ne me menacez pas de mort ou ne me faites pas de procès)
Du coup je pense que dans la série Star Gate il y a du vrai: les goa'uld existent, ce sont des microbes et ils nous manipulent.Les bactéries gouvernent le monde! Ne le dites pas à dieudonné, sinon il va découvrir qu'en plus ils sont juifs!

j'aime jouer aux kaplas.
   02/03/14 à 23:54 #42708
N1C0LAS
Nouveau venu
Ce reportage semble traiter de manière sous jacente du dualisme. On a souvent tendance a séparer "l'esprit" du reste du corps ou dit autrement : on a tendance a penser le fonctionnement du cerveau indépendemment du reste des organes, c'est une variante moderne du dualisme. Cette séparation du corps et de "l'esprit" s'efface petit à petit au profit d'une richesse d'influences réciproques entre les organes, y compris le cerveau.

Parmi les exemples les plus connus il y a des parasites tels que celui responsable de la toxoplasmose qui transforme l'aversion de la souris pour le chat en une attirance suicidaire.
Il semblerait (source difficilement vérifiable, une compagnie d'assurance a fait cette étude je pense.... sans certitude) qu'il y ait une corrélation entre les porteurs humains de toxoplasme et une probabilité plus élevé d'être impliqué dans un accident de voiture dûe à une vitesse trop élevée.

Dernière édition: 02/03/14 à 23:59 Par N1C0LAS.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK