Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
OGM : retour sur Séralini et le journalisme scientifique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...5455565758596061
SUJET: OGM : retour sur Séralini et le journalisme scientifique
   11/03/14 à 12:01 #43025
aatea
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:OGM : retour sur Séralini et le journalisme scientifique
Jerem écrit:
ça semble bien, mais le lien ne fonctionne pas chez moi actuellement?

oui, même problème désolé.
Review of 10 years of GMO research–no significant dangers
j'espère que cela va mieux passer.

toujours pas, je donne le lien directement
www.skepticalraptor.com/skepticalraptorb...significant-dangers/
Review of 10 years of GMO research–no significant dangers

Dernière édition: 11/03/14 à 12:02 Par aatea.
Le sujet a été verrouillé.
   11/03/14 à 15:32 #43027
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
si tu fais référence à l'administrateur, vu qu'il n'y en a qu'un seul, il n'est plus très présent. Je lui avais déjà demandé un ban le mois passé, sans succès. Il m'a juste répondu qu'il y aura une migration du site vers wordpress qui permettra de tout gérer facilement à l'avenir...

Modérateur
Observatoire Zététique
   11/03/14 à 16:54 #43028
Bobby
Moderateur
Jerem écrit:
si tu fais référence à l'administrateur, vu qu'il n'y en a qu'un seul, il n'est plus très présent. Je lui avais déjà demandé un ban le mois passé, sans succès. Il m'a juste répondu qu'il y aura une migration du site vers wordpress qui permettra de tout gérer facilement à l'avenir...
C'est désespérant... Je ne suis pas contre les petits dérapages d'agacements, on est humain, mais ça va vite devenir ingérable si on laisse certains intervenants malsains s'installer (j'ai découvert le "palmarès" de Ryuujin via google). On en a viré pour moins que ça. Dans tous les cas je ne veux plus participer au forum dans ces conditions, c'est la première fois en 5 ans que j'ai ce sentiment de gâchis que d'autres ont connu avant moi. J'attendrais la prochaine version ou le départs de certaines personnes. Bon courage :o)

Pour ne pas être hors sujet, un article sur le dernier rapport du ministère de l'agriculture américain après 15 ans de culture OGM. Le plus complet au jour d'aujourd'hui.
www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-e...oja-coton-20955.php4
www.journaldelenvironnement.net/article/...ogm-americains,17255

Rapport :
www.ers.usda.gov/ersDownloadHandler.ashx...a/1282246/err162.pdf

Bilan :
- Rendement = bien (très mal pour la déforestation, car plus de rendement = plus de surface cultivées)
- Retour sur investissement = nul
- Pollution = en augmentation car apparition de résistances.
- Biodiversité = une catastrophe...
- Avenir = retour case départ en raison de la généralisation de ces résistances.

Tout ça pour ça :o)

Dernière édition: 11/03/14 à 17:04 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/03/14 à 17:09 #43029
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
je comprend
je ne sais rien y faire malheureusement
à part conseiller de passer sur facebook , beaucoup plus actif au niveau des sujets, et là je peux modérer avec les pleins pouvoirs... Le débat sur les OGM a d'ailleurs eu lieu sur facebook aussi, tu y as participé si je me rappelle bien... Et c'était plus intéressant qu'ici bien que ça reste très polémique y compris entre sceptiques

Modérateur
Observatoire Zététique
   11/03/14 à 20:35 #43035
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Pareil constat pour moi... Pas parce que débat polémique (ce n'est pas grave d'être en contradiction, fût-elle un peu vigoureuse).

Le problème, c'est que là au niveau des personnes qui viennent squatter le site, ce sont des quasi professionnels de la communication pro-OGM. Ils passent tout leur temps à ça. Ils sont sur tout les sites pour faire de la propagande.

Et comme, ils passent tout leur temps à ça, ils ont forcément acquis un relative culture de la question et du coup, ils en parlent de façon totalement orientée.

Dans un débat, avec un peu d'intelligence, on peut arriver à ses dires que son contradicteur a quelques arguments intéressants. Mais, avec un aatea et un Ryuujin, de toute façon, c'est peine perdue. Ils sont là pour faire leur propagande POINT

11/03/14 à 21:46 #43041
Jerem
Moderateur
peut être mais bon s'il la font avec des arguments , cela ne devrait pas être un problème... mais les uns et les autres ne s'accordent pas ici sur les arguments énoncés

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/03/14 à 11:21 #43065
aatea
Contributeur important
Bobby écrit:

...C'est désespérant... Je ne suis pas contre les petits dérapages d'agacements, on est humain, mais ça va vite devenir ingérable si on laisse certains intervenants malsains s'installer (j'ai découvert le "palmarès" de Ryuujin via google).
...

vous considérez que Ryuujin est un intervenant malsains?

lorsqu'un sujet est discuté, il vaut mieux discuter avec une personne qui maîtrise le sujet, il me semble.
or Ryuujin est une personne qui "maîtrise" le monde scientifique (avec leur dialecte) et le sujet.
Il me semble qu'au contraire, il faut encourager toutes personnes qui a des compétences sur le sujet traité à venir participer.

quant au ton qu'emploie Ryuujin, il faut faire l'effort de passer outre, et se focaliser sur ses arguments.
J'ai l'impression que vous vous êtes focalisé uniquement sur le ton et jamais sur les arguments.

12/03/14 à 19:00 #43080
N1C0LAS
Nouveau venu
Si on resserre le sujet sur le maïs qui est en discutions chez nos éminents scientifiques libres et éclairés que sont les sénateurs et députés, on voit que ce maïs est destiné à lutter contre la pyrale du maïs.

Qu'est ce qui nous montre que la pyrale du maïs ravage nos récolte et doit donc faire l'objet d'une lutte ?
Quelles solutions existent t'il pour contrer cette perte de rendement agricole ?
Quels sont les effets (écologiques et économiques) connus de ces solutions ?

En lisant l'article wikipédia sur les moyens de luttes, je ne comprends pas pourquoi les OGM seraient privilégiés.
Ces trois questions permettraient de réaliser un choix libre et éclairés de la part des citoyens.

14/03/14 à 10:25 #43100
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
D'aucun font de la propagande, moi je vais faire un peu de pub pour
Guerre nucléaire et catastrophes environnementales
par Noam Chomsky

<www.agone.org/guerrenucleaireetcatastrop...nvironnementales>
Traduit de l’anglais par Celia Izoard
224 pages (19,5 x 12 cm) 15.00 €

« Tout écologiste sérieux est sûrement d’accord pour dire que sauver les baleines ne va pas au fond du problème, et qu’occuper des plateformes pétrolières est au mieux une tactique pour attirer l’attention sur des causes plus profondes. Le mouvement écologiste doit établir les liens qui s’imposent entre justice environnementale, sociale et économique. En plus d’être ceux qui (comme d’habitude) souffrent le plus, les pauvres sont aussi souvent à l’origine des actions qui s’attaquent aux véritables racines du problème. Ainsi, lors du Sommet du peuple (Bolivie, 2010) a été rédigée une "Déclaration universelle des droits de la Terre Mère", où les peuples indigènes du monde entier s’unissent contre la quête de profits prédatrice et auto-destructrice menée par les riches. Le patronat américain a fait preuve d’une franchise admirable en annonçant publiquement qu’il organisait de gigantesques campagnes de propagande pour convaincre le public d’ignorer l’actuelle destruction de l’environnement, ce qui devient pourtant assez difficile même pour les plus aveugles. »

Dans ce livre, Noam Chomsky se penche pour la première fois sur les menaces nucléaires et les catastrophes environnementales qui pèsent sur le monde. À travers des thèmes tels que les dangers (y compris environnementaux) de la guerre nucléaire, l’industrie des énergies renouvelables ou encore les mouvements conservateurs qui s’opposent à toute réglementation environnementale, il revient sur l’urgence de renforcer les liens entre luttes écologistes, exigences démocratiques et justice sociale.

Pour en savoir plus : les documentaires "Chomsky & cie" et "Chomsky & le pouvoir" sont disponibles sur <www.lesmutins.org>

--
Éditions AGONE
www.agone.org

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   21/03/14 à 12:58 #43144
N1C0LAS
Nouveau venu
Il y a cette bribe de l'article wiki sur Dédale :

Pour François Jacob, « Dédale incarne la techné (la technique) qui permet d'atteindre à la maîtrise du monde... qui permet à ses clients de s'abandonner à leur hubris, d'atteindre leurs folles entreprises... En Dédale se profile une science sans conscience... »3
À chaque problème de ses maîtres, Dédale est un auxiliaire qui trouve une solution à leur problème et aussi une nouvelle solution au nouveau problème que celle-ci provoque : la cire des ailes est la solution pour s'échapper du labyrinthe, lui-même étant la solution pour enfermer le Minotaure, lui-même étant le fruit conséquent de sa vache en bois conçue pour Pasiphaé.

Et récemment un rapport de la NASAdisait que chercher des réponses techniques aux problèmes engendrés par notre technique ne ferait qu'augmenter le problème de surconsommation des ressources.
Beaucoup d'OGM engendrent de nouveaux problèmes que la technique doit résoudre et ainsi de suite entraînant toujours plus de consommation de ressources épuisables.

Revenir en hautPage: 1...5455565758596061
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK