Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Obsolescence programmée dans le monde signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Obsolescence programmée dans le monde
   23/04/13 à 14:53 #37255
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: A l'horizon des évenements
 Re:Obsolescence programmée dans le monde
Et comme dirait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire... ;-)
Mais voui... Je pense qu'on est tous un peu comme ça...
Pour bosser régulièrement avec des personnes démunies, quand je vois parfois les achats (et l'endettement qui va avec...)... Elles sont souvent les premières victimes de la pub...

Que toi, qui semble avoir un certain recul intellectuel, tu sois capable de relativiser et de rationnaliser un achat, c'est une chose mais c'est loin d'être le cas de tout le monde... Et la pub joue à fond là-dessus...

Je ne sais que répondre à ça, je dirais qu'il faudrait donner des cours de zététique au plus démunis pour leur montrer qu'on abuse d'eux =(

Qu'ils y ait eu de vraies améliorations, c'est absolument indéniable... C'est ce que je notais en parlant du renouvellement constant de technologies qui viennent rendre obsolètes les techniques précédentes...
Le truc, quand même, par rapport à cela, c'est qu'il existe un niveau de renouvellement très important ces dernières années (et c'est formidable à plein de niveaux) mais que, là où des techniques comme l'imprimerie ont vécu des siècles, les nouvelles techniques tiennent des années, voire des mois...
Et ce renouvellement constant des techniques entraîne aussi un renouvellement constant du matériel, avec pour incidence que le précédent soit jeté. Cette consommation a aussi une incidence directe sur nos déchets...

Oui l'évolution technologique va de plus en plus vite avec les moyens scientifiques qui sont de plus en plus important. Cela augmente sûrement la quantité de déchet, la quantité de produits achetés, mais pour moi c'est de l'obsolescence "normale" plus que programmée. Mais je vois ce que tu veux dire.

Le sujet a été verrouillé.
   24/04/13 à 09:20 #37272
Thomas 2
On aborde souvent la question de la qualité du matériel qu'on achète par le versant : je suis consommateur et je me fais un peu rouler sur ce coup-là... Mais il y a aussi un autre versant qui est celui des déchets produits...
C'est mathématique : un objet produit, un objet jeté (à plus ou moins long terme). Et là, c'est aussi un vrai problème...

On est très loin de reconditionner l'ensemble des déchets qu'on produit. On en est même au début... Il y a encore un véritable cheminement qu'il faut réaliser, comme par exemple, prendre en compte, dès la production, le recondionnement à venir.

Mais le meilleur moyen d'avoir moins de déchets, c'est d'en produire moins. Et cette logique dans laquelle nous sommes actuellement, de production intensive, génère une quantité tout aussi intensive de déchets. On ne fera pas l'impasse, à un moment ou à un autre sur ces questions là, qui sont des questions à la fois écologiques, sociétales, et surtout aussi économiques.

Et je ne pense pas qu'il existe de réponses simples à un phénomène très complexe. Produire moins, c'est remettre en question la croissance économique, avec ce que cela pourrait avoir comme incidence sur le chômage. Mais continuer à produire à ce rythme, c'est aller droit dans le mur en terme de climat, par exemple, mais aussi en terme de gestion des ressources...

24/04/13 à 13:04 #37275
sananda
Mais le meilleur moyen d'avoir moins de déchets, c'est d'en produire moins. Et cette logique dans laquelle nous sommes actuellement, de production intensive, génère une quantité tout aussi intensive de déchets. On ne fera pas l'impasse, à un moment ou à un autre sur ces questions là, qui sont des questions à la fois écologiques, sociétales, et surtout aussi économiques.
Tant qu'il y aura des pays pauvres pour accueillir tous ces déchets, le côté business sera indétrônable.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   24/04/13 à 13:58 #37276
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour Thomas !

On aborde souvent la question de la qualité du matériel qu'on achète par le versant : je suis consommateur et je me fais un peu rouler sur ce coup-là... Mais il y a aussi un autre versant qui est celui des déchets produits...
C'est mathématique : un objet produit, un objet jeté (à plus ou moins long terme). Et là, c'est aussi un vrai problème...

On est très loin de reconditionner l'ensemble des déchets qu'on produit. On en est même au début... Il y a encore un véritable cheminement qu'il faut réaliser, comme par exemple, prendre en compte, dès la production, le recondionnement à venir.

Et je ne pense pas qu'il existe de réponses simples à un phénomène très complexe. Produire moins, c'est remettre en question la croissance économique, avec ce que cela pourrait avoir comme incidence sur le chômage. Mais continuer à produire à ce rythme, c'est aller droit dans le mur en terme de climat, par exemple, mais aussi en terme de gestion des ressources...

Oui c'est compliqué. Il y a eu des progrès tout de même dans le recyclage et l'élimination de matériaux polluants. Néanmoins certains progrès sont à double tranchant. Par exemple il y a quelques années (en 2006) une loi est passée en Europe, elle interdit l'utilisation de plomb dans les soudures dans l'électronique (le plomb étant un polluant toxique bien entendu). Si l'idée de départ est bonne elle est finalement mauvaise. Le plomb dans les soudures permet de réduire les micro courts circuits. En son absence des structures secondaires métalliques se forme par oxydation dans les soudures, affaiblissant la soudure et diminuant la durée de vie de celle-ci (effet "barbe" en français). Le court circuit pouvant également endommager d'autres composants. On a donc une diminution de la durée de vie du matériel pour une raison écologique au départ. "L'obsolescence" ne vient pas toujours de là ou on croit, on en revient aux normes.

Edit : Car ce n'est pas très clair =) ce que je veux dire c'est que je suis d'accord sur le fait que c'est compliqué à résoudre.

Dernière édition: 24/04/13 à 13:59 Par Pandora.
   24/04/13 à 18:54 #37279
Thomas 2
Et le problème que tu cites de la fausse-bonne solution, on le retrouve à bien des niveaux... Le recyclage du papier et du carton tout le monde (industriels du papier et du carton compris) est bien conscient qu'il s'agit d'une nécessité. On a mis en place des bacs et des circuits de recyclage, et franchement tant mieux... Le problème, c'est que maintenant on retrouve des résidus de dérivés du pétrole dans nos emballages alimentaires (surtout liés à l'encre des journaux). Leur décontamination serait très coûteuse...

On aura avancé sur des points comme celui-ci le jour où on intègrera la prise en compte du recyclage dès l'origine... C'est à dire à la production de la matière première recyclée... Mais là, il faut encore qu'on apprenne à penser nos productions comme un circuit : production - consommation - déchet - recyclage - production...

Mais là aussi, il faut, comme tu le soulignes, qu'il y ait création de normes pour que l'obligation de la prise en compte du recyclage soit un impératif légal (et avec tout les à peu près qu'il faut corriger au fur et à mesure... Il y a un côté assez empirique : on ne se rend pas forcément compte au départ que la bonne idée est en fait une fausse bonne idée ou en tout cas qu'en l'état, elle est incomplète).

Dernière édition: 24/04/13 à 19:10 Par Thomas 2.
   19/06/13 à 21:04 #38099
nikoteen
Administrateur
À ce sujet (pardon de déterrer ce vieux fil), j'avais écrit cela : zetetique.fr/index.php/blog/433-obsolescence-programmee

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK