Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Obsolescence programmée dans le monde signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Obsolescence programmée dans le monde
   22/04/13 à 16:37 #37225
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Obsolescence programmée dans le monde
Pandora écrit:
On imagine difficilement la prouesse technologique que cela représente, encore plus lorsque l'on constate le coût à la fabrication.

Nous sommes bien d'accord...

La miniaturisation rend le procédé excessivement compliqué, on arrive sur des limites des matériaux actuels.

Il y a-t-il toujours besoin de miniaturisation ? Pour les téléphones et ordinateurs, sans doute... Mais il y a plein d'autres exemple ou la question de la miniaturisation ne se pose pas ou pas trop : l'automobile, les diférentes machines à laver et autres...
Là, on ne devrait pas avoir besoin de rogner les coûts et la qualité des matériaux...

Avec en plus la corollaire qui est une réelle augmentation des prix de ventes sous prétexte qu'il y a de l'électronique...

Ma précedente machine à laver vient de me lâcher à l'âge canonique de trente ans (si si... je l'avais récupéré). Je mets au défi quiconque d'arriver à faire tenir une machine pleine d'électronique au tiers de cet âge. Et pourtant, elle lavait aussi bien...

La plupart des composants ne sont simplement pas rentable à réparer

La plupart des pannes sont d'ordre "mécaniques", genre des fils qui se dessoudent ou autre... La réparation ne devrait pas représenter beaucoup de maintenance...

Et d'ailleurs tout ce qui est téléphonie trouve une seconde vie en Afrique... Preuve qu'on peut tout-à-fait réparer sans grands moyens...

Et puis ce n'est pas rentable... Mais pour qui ? C'est surtout plus juteux pour les producteurs de vendre deux fois des appareils que de les faire réparer une fois...

Il y a également des questions de normes. Certains appareils ne sont pas fait pour êtres réparés car si un particulier le fait et qu'il en résulte un accident c'est beaucoup moins toléré que plusieurs années en arrières.

Sauf qu'en terme de normes, si l'on prenait en compte, à la création de l'objet, la possible réparation, ce serait quand même un minimum posssible sans rentrer dans un grand bricolage... Si les ingénieurs y consacrait la même réflexion qu'à faire en sorte qu'un objet ait une durée de vie relative, ce serait assez facile à mettre en place... et avec des normes...

Dernière édition: 22/04/13 à 16:54 Par Thomas 2.
Le sujet a été verrouillé.
   22/04/13 à 16:59 #37226
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Il y a-t-il toujours besoin de miniaturisation ? Pour les téléphones et ordinateurs, sans doute... Mais il y a plein d'autres exemple ou la question de la miniaturisation ne se pose pas ou pas trop : l'automobile, les diférentes machines à laver et autres...
Là, on ne devrait pas avoir besoin de rogner les coûts et la qualité des matériaux...

Avec en plus la corollaire qui est une réelle augmentation des prix de ventes sous prétexte qu'il y a de l'électronique...

Ma précedente machine à laver vient de me lâcher à l'âge cannonique de trente ans (si si... je l'avais récupéré). Je mets au défi quiconque d'arriver à faire tenir une machine pleine d'électronique au tiers de cet âge. Et pourtant, elle lavait aussi bien...

L'électronique rend les machines plus fragiles, plus il y a de composants dans une machine plus il y a de chances qu'un de ces composants tombe en panne. Après on peut se poser la question du "pourquoi y a t-il besoin d'autant d'électronique ?". A priori on peut très bien s'en passer, toujours est-il que pour vendre un produit il faut qu'il soit innovant (ou au moins qu'il en est l'air). Et il y a des raisons de confort je suppose. On dit souvent également que les machines à laver en polymères de plastique sont moins robustes que les anciennes, mais elles sont également plus légères donc plus facile à installer et moins bruyantes, on en revient encore au confort.

Et puis ce n'est pas rentable... Mais pour qui ? C'est surtout plus juteux pour les producteurs de vendre deux fois des appareils que de les faire réparer une fois...

Oui c'est plus rentable pour un d'en vendre un nouveau que de payer un ingénieur pour le réparer, même si ils font facturer la réparation. Peut-on parler d'obsolescence pour autant ?

Sauf qu'en terme de normes, si l'on prenait en compte, à la création de l'objet, la possible réparation, ce serait quand même un minimum posssible sans rentrer dans un grand bricolage... Si les ingénieurs y consacrait la même réflexion qu'à faire en sorte qu'un objet ait une durée de vie relative, ce serait assez facile à mettre en place... et avec des normes...

Je pense que les ingénieurs y réfléchissent (enfin j'espère =)), de la à dire que ça serait facile à mettre en place je pense pas. Le principal problème est plutôt qu'on pousse à la fausse innovation pour vendre plutôt qu'à essayer de renforcer des produits déjà existants, pour des raisons commerciales bien sûr (le but d'une entreprise est tout de même de faire toujours plus d'argent).

22/04/13 à 21:56 #37230
Thomas 2
Pandora écrit:
toujours est-il que pour vendre un produit il faut qu'il soit innovant (ou au moins qu'il en est l'air).

Les réflexions autour de cette notion d'obsolescence programmée prennent évidemment en compte l'aspect fonctionnel de l'objet mais aussi la question de son renouvellement.

La publicité et la nouveauté (la mode...) sont deux moteurs de cette obsolescence. Le but est de susciter un désir d'achat avant que l'objet soit hors d'usage. C'est bien dans un but de créer un forme d'obsolescence que je qualifirais de culturelle par opposition à une obsolescence technique.

Il y a encore aussi un autre aspect qui est pris en considération, c'est l'obsolescence par renouvellement des techniques constant. Du coup, le matériel n'est pas forcément hors d'usage mais sont utilisation est rendu impossible par l'arrivée de nouvelles technologies.
C'est particulièrement le cas dans tout ce qui est informatique et téléphonie ou high-tech en général où les vieux modèles pas HS te restent sur les bras faute de trouver de quoi les utiliser...

Oui c'est plus rentable pour un d'en vendre un nouveau que de payer un ingénieur pour le réparer, même si ils font facturer la réparation. Peut-on parler d'obsolescence pour autant ?

Si 99% de l'appareil est encore en état de marche et que c'est juste un fil (et pour peu que ce soit une panne récurente à ce modèle et bien repérée), oui, le jeter est une forme d'obsolescence assumée.
Et si c'est juste un ou deux fils et une composante, pas besoin d'un ingénieur... Un technicien peut tout-à-fait assurer les petites réparations... Et il sera moins cher.

Le principal problème est plutôt qu'on pousse à la fausse innovation pour vendre plutôt qu'à essayer de renforcer des produits déjà existants, pour des raisons commerciales bien sûr (le but d'une entreprise est tout de même de faire toujours plus d'argent).

ça y est !!! Tu y viens... ;-)

22/04/13 à 22:04 #37231
sananda
L'électronique rend les machines plus fragiles, plus il y a de composants dans une machine plus il y a de chances qu'un de ces composants tombe en panne.
Et dans une ampoule électrique ? Et dans les Ipod il y a 10 ans avec des accus non changeables, ou un eeprom, qui compte les impressions effectuées par une imprimante, est-ce un problème de sensibilité de l’électronique moderne ?
Quelque part, il y a bien une volonté de ne pas faire durer un produit. Il ne faut pas voir l'obsolescence programmée à chaque panne, mais cette malhonnêteté industrielle existe bien sous une manière ou une autre.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   23/04/13 à 09:15 #37240
Pandora
Bonjour !

La publicité et la nouveauté (la mode...) sont deux moteurs de cette obsolescence. Le but est de susciter un désir d'achat avant que l'objet soit hors d'usage. C'est bien dans un but de créer un forme d'obsolescence que je qualifirais de culturelle par opposition à une obsolescence technique.

Dans ce cas nous n'avons pas tout a fait la même définition de l'obsolescence. Si vous avez envie d'acheter un nouveau produit (alors que vous possédez un équivalent qui marche encore) c'est votre choix à vous. Certes la publicité vous y pousse mais on ne vous force pas à acheter ! Moi je définis l'obsolescence programmée ainsi : Si une faille est ajoutée volontaire dans le système par le constructeur, dans le but de rendre le système inutilisable au bout d'un certains nombre d'utilisations (de préférence le moins possible) c'est de l'obsolescence programmée. Sinon c'est un effet de mode ou la technologie qui avance très (trop) vite (comme l'informatique il y a quelques années).

Il y a encore aussi un autre aspect qui est pris en considération, c'est l'obsolescence par renouvellement des techniques constant. Du coup, le matériel n'est pas forcément hors d'usage mais sont utilisation est rendu impossible par l'arrivée de nouvelles technologies.
C'est particulièrement le cas dans tout ce qui est informatique et téléphonie ou high-tech en général où les vieux modèles pas HS te restent sur les bras faute de trouver de quoi les utiliser...

Cela dépend beaucoup des besoins de l'utilisateur je pense. Une fois de plus rien n'empêche de garder son ancien modèle si aucune des nouvelles fonctions n'est utile, c'est céder à un effet de mode. Mais qu'entendez exactement par "où les vieux modèles pas HS te restent sur les bras faute de trouver de quoi les utiliser..." ? J'ai un nokia qui doit avoir mon âge et je peux toujours l'utiliser (non je n'habite pas une caverne =))

Si 99% de l'appareil est encore en état de marche et que c'est juste un fil (et pour peu que ce soit une panne récurente à ce modèle et bien repérée), oui, le jeter est une forme d'obsolescence assumée.

Si il s'agit juste d'un fil. Et dans ce cas le jeter est du gâchis en effet, mais cela reste une supposition... Il y a rarement ce type de problème dans du matériel de bonne qualité. Le fait est qu'aujourd'hui il y a des gammes de prix pour tout les acheteurs, et certains produits ne sont simplement pas bons marché, et c'est le cas de l'électronique (contrairement à ce que l'on pourrait croire). Il faut savoir ce que l'on achète mais il est vrai qu'avec l'explosion de nombre de marques ect... ce n'est pas toujours évident.

23/04/13 à 10:05 #37242
Thomas 2
Bonjour Pandora,

Pandora écrit:
Dans ce cas nous n'avons pas tout a fait la même définition de l'obsolescence. Si vous avez envie d'acheter un nouveau produit (alors que vous possédez un équivalent qui marche encore) c'est votre choix à vous. Certes la publicité vous y pousse mais on ne vous force pas à acheter !

C'est Galbraith, un économiste keynésien et conseiller de Kennedy, qui avait inventé le concept de la filière inversée. Ce n'est plus forcément le consommateur qui est décisionnaire de son choix... C'est aussi la publicité qui suscite le désir d'achat.
Le consammateur ne fait alors plus forcément le choix d'un achat rationnel mais son choix est alors largement influencé.

Et il faut bien voir aussi que chez les économistes keynésiens, c'est bien la consommation qui est moteur de la croissance et de l'économie... Ce sont eux qui sont à la base des grands chantiers d'Etat et notamment d'une politique comme le New Deal de Roosevelt.

Moi je définis l'obsolescence programmée ainsi : Si une faille est ajoutée volontaire dans le système par le constructeur, dans le but de rendre le système inutilisable au bout d'un certains nombre d'utilisations (de préférence le moins possible) c'est de l'obsolescence programmée. Sinon c'est un effet de mode ou la technologie qui avance très (trop) vite (comme l'informatique il y a quelques années).

Les différentes définitions de l'obsolescence programmée prennent cependant en compte ces différents cas, au-delà de la simple panne de l'appareil.

Quand Appel sort un nouveau gadget, il rend de fait obsolète son joujou précédent. Appel crée donc elle-même une obsolescence de son propre matériel... Et là, c'est délibéremment pensé et réfléchi...

"où les vieux modèles pas HS te restent sur les bras faute de trouver de quoi les utiliser..."

C'est le cas des PC anciens qui n'ont plus assez de mémoire pour stocker les nouvelles données et dont on est obligé de se séparer même s'ils fonctionnent à peu près encore. C'est le cas des magnétoscopes, du minitel... Et ça va être le cas du CD à terme qui va disparaître. Toutes machines, même si elles fonctionnent encore ne peuvent plus à un moment être utilisée faute de supports.

Il faut savoir ce que l'on achète.

Oui, souvent, j'aimerais bien savoir effectivement ce que j'achète... A commencer par ma bouffe...

23/04/13 à 10:39 #37244
Pandora
C'est Galbraith, un économiste keynésien et conseiller de Kennedy, qui avait inventé le concept de la filière inversée. Ce n'est plus forcément le consommateur qui est décisionnaire de son choix... C'est aussi la publicité qui suscite le désir d'achat.
Le consammateur ne fait alors plus forcément le choix d'un achat rationnel mais son choix est alors largement influencé.

Et il faut bien voir aussi que chez les économistes keynésiens, c'est bien la consommation qui est moteur de la croissance et de l'économie... Ce sont eux qui sont à la base des grands chantiers d'Etat et notamment d'une politique comme le New Deal de Roosevelt.

D'accord merci pour l'histoire =) Mais ça ne change rien au fait que le choix est fait par l'acheteur. Dire que le consommateur n'est pas capable de faire un achat rationnel c'est dire qu'il est hum... Enfin vous m'avez compris ! Le choix n'appartient qu'à vous, si vous êtes facilement influençable par la publicité et achetez pour cette raison vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous. Personnellement cela fait longtemps que je ne regarde/écoute plus les pubs, elles me hérissent plus qu'autre chose, j'ai même plutôt tendance à éviter les marques qui en font trop, je ne pense pas être la seule dans ce cas ! D'ailleurs je me demande seulement si il y a encore des personnes qui font attention aux publicités ? Comme si j'allais changer de javel parce que la nouvelle possède des enzymes gloutons =)

Les différentes définitions de l'obsolescence programmée prennent cependant en compte ces différents cas, au-delà de la simple panne de l'appareil.

Quand Appel sort un nouveau gadget, il rend de fait obsolète son joujou précédent. Appel crée donc elle-même une obsolescence de son propre matériel... Et là, c'est délibéremment pensé et réfléchi...

Lorsqu'il y a un nouveau gadget ça ne rend pas le précédent obsolète, il fonctionne encore à priori (à moins d'une véritable révolution technologique dans le domaine de l'appareil). Apple vend de nouveaux produits pas du tout innovants en tentant de faire croire qu'ils le sont, c'est à vous de ne pas les acheter par effet de mode car vous n'avez pas besoin de l'iphone 5 si vous avez le 4, le 3 ou je ne sais lequel. Si vous l'achetez c'est en effet totalement irrationnel.

C'est le cas des PC anciens qui n'ont plus assez de mémoire pour stocker les nouvelles données et dont on est obligé de se séparer même s'ils fonctionnent à peu près encore. C'est le cas des magnétoscopes, du minitel... Et ça va être le cas du CD à terme qui va disparaître. Toutes machines, même si elles fonctionnent encore ne peuvent plus à un moment être utilisée faute de supports.

Oui mais dans ce cas ce sont des avancée technologique, l'ordinateur a remplacé le minitel car il est beaucoup plus puissant et polyvalent. Il s'est imposé par son efficacité, idem pour les cassettes vs DVD ect... C'est une avancée, pas de l'obsolescence. Tout comme l'était l'imprimerie à son époque, ou je ne sais combien de technologie inventée par l'homme. Dans les exemples que vous donnez il y a eu une vraies améliorations, pas juste une option gadget ajoutée !

Dernière édition: 23/04/13 à 10:41 Par Pandora.
   23/04/13 à 10:58 #37245
sananda
D'accord merci pour l'histoire =) Mais ça ne change rien au fait que le choix est fait par l'acheteur. Dire que le consommateur n'est pas capable de faire un achat rationnel c'est dire qu'il est hum...
Avez-vous des enfants, disons au dessus de 12 ans ? Si oui, mettez lui un vieux portable entre les mains et posez lui la question comment il vit cela à l'école, alors qu'une partie des camarades disposent d'un Iphone. Je veux croire que le problème est irrationnel, mais faites en l’expérience…

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   23/04/13 à 11:12 #37246
Pandora

Avez-vous des enfants, disons au dessus de 12 ans ? Si oui, mettez lui un vieux portable entre les mains et posez lui la question comment il vit cela à l'école, alors qu'une partie des camarades disposent d'un Iphone. Je veux croire que le problème est irrationnel, mais faites en l’expérience…

Les enfants ne sont pas rationnels, donc je ne vois pas le rapport avec un choix assumé de notre consommation personnelle. Également, un enfant de 12 ans n'a rien à faire avec un iphone, à part à se le faire piquer =)

23/04/13 à 11:17 #37247
Thomas 2
Pandora écrit:
Dire que le consommateur n'est pas capable de faire un achat rationnel c'est dire qu'il est hum... Enfin vous m'avez compris !

Et comme dirait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire... ;-)
Mais voui... Je pense qu'on est tous un peu comme ça...
Pour bosser régulièrement avec des personnes démunies, quand je vois parfois les achats (et l'endettement qui va avec...)... Elles sont souvent les premières victimes de la pub...

Que toi, qui semble avoir un certain recul intellectuel, tu sois capable de relativiser et de rationnaliser un achat, c'est une chose mais c'est loin d'être le cas de tout le monde... Et la pub joue à fond là-dessus...

Lorsqu'il y a un nouveau gadget ça ne rend pas le précédent obsolète, il fonctionne encore à priori (à moins d'une véritable révolution technologique dans le domaine de l'appareil). Apple vend de nouveaux produits pas du tout innovants en tentant de faire croire qu'ils le sont, c'est à vous de ne pas les acheter par effet de mode car vous n'avez pas besoin de l'iphone 5 si vous avez le 4, le 3 ou je ne sais lequel. Si vous l'achetez c'est en effet totalement irrationnel.

C'est tout-à-fait ce que je dis aussi...

Oui mais dans ce cas ce sont des avancée technologique, l'ordinateur a remplacé le minitel car il est beaucoup plus puissant et polyvalent. Il s'est imposé par son efficacité, idem pour les cassettes vs DVD ect... C'est une avancée, pas de l'obsolescence. Tout comme l'était l'imprimerie à son époque, ou je ne sais combien de technologie inventée par l'homme. Dans les exemples que vous donnez il y a eu une vraies améliorations, pas juste une option gadget ajoutée !

Qu'ils y ait eu de vraies améliorations, c'est absolument indéniable... C'est ce que je notais en parlant du renouvellement constant de technologies qui viennent rendre obsolètes les techniques précédentes...
Le truc, quand même, par rapport à cela, c'est qu'il existe un niveau de renouvellement très important ces dernières années (et c'est formidable à plein de niveaux) mais que, là où des techniques comme l'imprimerie ont vécu des siècles, les nouvelles techniques tiennent des années, voire des mois...
Et ce renouvellement constant des techniques entraîne aussi un renouvellement constant du matériel, avec pour incidence que le précédent soit jeté. Cette consommation a aussi une incidence directe sur nos déchets...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK