Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Théories du complot signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Théories du complot
   12/04/13 à 21:30 #36977
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Théories du complot
Bobby écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le budget des armées et la fuite d'un message déposé par mégarde sur le répondeur d'un adversaire politique...

Qu'il y ait au mégarde, c'est certain et apparemment ce n'est pas l'adversaire politique qui serait la taupe... Lui évoque un CD qui aurait transité par l'intermédiaire de Jean-Louis Bruguière (l'ancien juge anti-terroriste et UMP)... (je ne sais plus dans quel magazine, je l'ai lu)... A après, il n'en saurait pas plus.

Je ne vois pas l'once d'un complot, à moins de croire qu'Hollande savait que cet enregistrement existait et qu'il aurait risqué sa carrière, toute sa vie, juste pour faire plaisir à quelques militaires... lol ?

Ce serait en fait un peu l'inverse... Ce n'est pas pour faire plaisir à quelques militaires que Hollande risquerait ça, mais plutôt parce que ce serait ces militaires et autre complexe militaro-industriel qui prendraient quelques libertés et mettraient la pression sur les gonades des politiques... (les tiendrait par les coui...es en français normal)...

Le sujet a été verrouillé.
   12/04/13 à 22:00 #36978
yquemener
Je crois que npartois a noté le point essentiel : ce complot, apparemment réel, n'est pas sorti des milieux "truthers" ou moohoaxers. Il n'a pas soudain été prouvé après avoir été "ignoré" par les journalistes et repris par des conspirationnistes. Les gens qui ont mis ce complot à jour sont des journalistes, ceux là même qui se moquent des conspiros-zozos.

Le fait que les complots existent n'est pas remis en doute par la plupart des gens. Ce qui est contesté c'est d'en voir partout, systématiquement, derrière chaque évènement.

12/04/13 à 23:11 #36979
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Ce qu'a dit npatrois c'est que les (vrais) complots sortent, ce qui veux dire qu'ils finissent par être révélés aux yeux de tous je présume, sous entendu que ceux qui restent a l'état non prouvés sont sans fondement, j'espère que je traduit bien sa pensée
Et ça c'est faux

D'autre part, si médiapart a bénéficié de fuites complaisamment effectuées par les services de renseignement, afin de faire chuter Cahuzac (l'enregistrement vocal ne suffisait pas à le culpabiliser à 100%), on ne peut pas dire que ce sont seulement les journalistes qui ont mis ce complot à jour, ils ont été instrumentalisé plutôt

Il n'a pas soudain été prouvé après avoir été "ignoré" par les journalistes

Globalement si, aucun media ne soutenait mediapart

milieux "truthers" ou moon hoaxers

ça existe ça ? catégorisation outrancière amha

Dernière édition: 12/04/13 à 23:19 Par Fanch.
« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   13/04/13 à 00:36 #36980
Cactus Joe
Bonsoir Yquemener. Vous écrivez:

[i]-"Le fait que les complots existent n'est pas remis en doute par la plupart des gens. Ce qui est contesté c'est d'en voir partout, systématiquement, derrière chaque évènement".[/[/i]

Voir des complots partout est un moindre mal. Je dirais même plus : il est étonnant qu'il n'y en ai pas plus tant les autorités donnent des raisons pour en voir partout. Et, puis cela aiguise notre critique tant que l'on ne verse pas dans la croisade.

Ce qui me semble, aussi, important ce sont les procédés utilisés par les "conspirationnistes" pour parvenir à leurs fins, les accusations sans fondement, les procès d'intention, les informations falsifiées, les menaces. Bien loin de l'idéal de vérité qu'ils professent...

Bonsoir chez vous.

13/04/13 à 11:35 #36983
Thomas 2
Bonjour,

Mais, pour élargir, un peu ces interrogations..., le fait que l'armée (ou en tout cas, certains corps) ait pu intervenir dans un champ politique et faire pression sur le gouvernement pose quand même de sacrées questions qui dépassent cette affaire Cahuzac.

Dans quelles mesures l'armée a-t-elle moyens de faire pression sur un gouvernement en France (quelque soit ce gouvernement) ?
Dans quelle mesure l'armée est-elle intervenue pour le choix de l'intervention au Mali (pour prendre un exemple d'actualité) ?
Dans quelle mesure l'armée est-elle directement liées avec le "complexe militaro-industriel" (Dassault...) ? Et dans quelle mesure celui-ci peut-il peser sur des choix impliquant la Nation ?

La logique voudrait que l'armée soit inféodée au pouvoir exécutif. Dans quelle mesure est-ce le cas et non l'inverse ?

Est-il possible de poser ce genre de questions dans les grands médias ?

13/04/13 à 12:43 #36984
yquemener
Visiblement, pour se faire flinguer par l'armée, il faut fournir soi-même la balle. Le scandale n'est pas que l'armée ait aidé ces preuves à sortir, mais qu'elle en garde d'autres secrètes.

Est-il possible de poser ce genre de questions dans les grands médias ?En tant que fan de Chomsky, je dirais non, pas dans la plupart, mais dans des médias tels que le Canard Enchaîné ou Mediapart, c'est possible.

14/04/13 à 11:54 #36989
Guillaume Amontons
Contributeur récent
ludwiblog
Dans un cas pareil évitons de parler de l'armée comme d'un bloc uni. Nous savons tous que tel n'est pas le cas en temps de paix - et en temps de guerre pas toujours.
Ici il ne s'agit pas de l'"armée" mais des services de renseignement.
G.A.

15/04/13 à 08:51 #36994
Thomas 2
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai bien parlé de certains corps et ne considère pas l'armée comme monolithique, loin de là...

ET effectivement, ce sont les services de renseignement dans ce cas, mais j'imagine très mal les services de renseignement oeuvrer sur un truc comme celui-ci juste pour eux-mêmes, sans qu'il y ait connection avec d'autres services ou d'autres liens... D'ailleurs ce serait en réaction avec une baisse générale des budget militaires, pas juste avec leurs services...

Si les services de renseignement oeuvraient juste pour eux-mêmes ce ne serait qu'un service paranoïaque (ce qu'ils sont d'ailleurs et c'est leur raison d'être) et pervers car "gratuit" comme acte.

15/04/13 à 09:31 #36996
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour !

Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais...

Si les services de renseignement oeuvraient juste pour eux-mêmes ce ne serait qu'un service paranoïaque (ce qu'ils sont d'ailleurs et c'est leur raison d'être) et pervers car "gratuit" comme acte.

Dénoncer un ministre qui fait de l'évasion fiscale ce n'est pas pervers, alors qu'il devrait montrer l'exemple (surtout au vu de la politique actuelle, quelle ironie...), je trouve ça normal.

Le scandale n'est pas que l'armée ait aidé ces preuves à sortir, mais qu'elle en garde d'autres secrètes.

Je suis d'accord avec ça. Le problème vient plutôt de là.

15/04/13 à 09:48 #36997
Cactus Joe
Bonjour Thomas.

Un article dans un journal suisse quasi inconnu , une allusion dans une émission sur les médias, un coupable tout-trouvé : le complexe militaro-industriel et de sous-fifres pliés aux coups tordus : les services secrets ; une situation économique qui nécessite des coupes budgétaires drastiques, nous avons là tous les ingrédients bien peu sérieux qui alimentent les "théories du complot" et autorisent toutes les dérives parano... et beaucoup de discussions dans le vide.

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un coup du Vatican. Vous n'avez pas remarquez que le nouveau pape a été désigné au moment où a éclaté l'affaire Cahuzac et qu'il s'est fait appelé François ? C'est un signe. Surtout que le budget de l'intérieur ne baisse pas et, comme tout le monde le sait, le ministre de l'intérieur et aussi celui des cultes c'est-à-dire que le Vatican sait très bien que Valls encourage l'abandon de la laïcité, finance les islamistes, visant la disparition programmée des chrétiens en France et l'islamisation du pays. Les fabricants d'hosties, les sourciers en eau bénite et éleveurs de croix en véritable olivier sont derrière tout ça ! D'ailleurs, le secrétaire de Mr XVI, était un agent dormant de la DGSE qui a été exfiltré vers Chypres...

Bon je vous laisse écrire la suite...

Bonjour chez vous.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK