Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Lazarus lève le voile. Piratage d'une chaîne de télé... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Lazarus lève le voile. Piratage d'une chaîne de télé...
   08/06/13 à 12:35 #37883
sananda
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Lazarus lève le voile. Piratage d'une chaîne de télé...
Un raisonnement à l'appui de statistiques, d'Histoire, etc. permet, il me semble d'aider à être un peu plus précis dans son raisonnement, et d'acquérir un peu de rigueur dans sa manière de penser.
Ben tiens, à propos statistiques !
www.lazarus-mirages.net/graphiques

Une analyse de Lazarus particulièrement sensée et dont le grand public devrait s'en inspirer.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
Le sujet a été verrouillé.
   08/06/13 à 17:16 #37893
yquemener
Loïc, bon, d'accord, je suis peut être un peu trop optimiste :)

19/06/13 à 21:13 #38101
nikoteen
Administrateur
Salut Yves,

Tu as écrit:
Je pense que c'est le problème quand on passe trop de temps la tête dans le scepticisme et la zététique : on oublie que la plupart des gens ont quand même relativement la tête sur les épaules et que même si les différents voyants, gourous ou mediums arrivent à avoir une certaine audience, il leur faut quand même pas mal de temps pour trouver le bon pigeon.
Parfois, je lis l'exacte inverse : le problème quand on passe trop de temps dans la zététique c'est qu'on finit par oublier que la plupart des gens penses que les ondes font mal à la tête, que l'homéopathie soigne et ignorent qui sont Poppers et Hume.

Plus prosaïquement, je pense qu'il faut un peu de tous les positionnements à la fois et que c'est ce qui fait la richesse de l'information. Lazarus participe cette année à l'université d'été de l'OZ et ça tombe bien : nous avons plein de questions à lui poser. Si vous souhaitez lui en poser ici, je promets de revenir lire ce fil juste avant le 5 juillet (date de début de notre université d'été).

Enfin, un petit rappel : on peut voter pour le programme Lazarus tous les jours. Cliquez ici si vous voulez : www.dailymotion.com/contest/tvlabfrance4/videos#video=x10bjv8

Amitiés,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   20/06/13 à 04:25 #38108
yquemener
Évidemment, je ne me méfie surement pas assez de mon biais d'observation. Mon environnement social est surement composé de plus de gens techniques et scientifiques que la moyenne.

Ceci dit, quand on regarde les réactions par exemple à l'article de rue89 sur l'électrosensibilité, on voit que la majorité des gens ont quand même un scepticisme de base quand ils ont les éléments pour juger. C'est plus souvent ça le problème qu'un manque d'esprit critique : en l'absence d'un minimum d'info, ou en ne connaissant que ce que les grands médias en disent, ce n'est pas absurde de penser les ondes de téléphone néfastes et l'homéopathie efficace (ne la trouve-t-on pas en pharmacie après tout ?)

Je pense que les gens qui continueront d'y croire une fois les éléments "contre" donnés sont une petite minorité.

20/06/13 à 06:39 #38110
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Anectode:
Dernièrement je me suis fait piquer au bras par une abeille à mon paternel, et ça n'a pas raté le lendemain il avait gonflé de 2 cm (mon bras, pas mon père)
Donc je vais à la pharmacie, et la Madame voulais absolument me refourguer un médoc homéopathique, je lui ai dit que j'y croyais pas et que du coup j'aurai pas l'effet placébo, mais elle insistait, me disant que vraiment ce produit était très efficace. Je me suis quand même rabattu sur une pommade à la cortizone...

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   20/06/13 à 15:42 #38120
nikoteen
Administrateur
yquemener écrit:
Je pense que les gens qui continueront d'y croire une fois les éléments "contre" donnés sont une petite minorité.
J'aimerais pouvoir le vérifier (dans le doute, etc).

Je profite de ce fil pour rappeler que l'objectif de l'OZ est moins d'apporter des réponses que d'amener ceux qui le souhaitent à découvrir une méthodologie permettant de les trouver.
« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson »(1)

Je ne dis pas qu'apporter des réponses soit inutile (« l'alternative est féconde », dit Broch), mais ce n'est pas un but en soi pour notre association.

nikoteen
(1) citation attribuée à Confucius

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   24/06/13 à 14:13 #38339
charlyposte
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Pierre Lescure a été chargé par le gouvernement d'une mission de concertation sur Hadopi. Dans un entretien accordé à RMC, il explique cette mission, ses enjeux et confie ses craintes concernant la télévision connectée, qui rendra selon lui le piratage "inarrêtable".

www.lesnumeriques.com/pierre-lescure-tv-...rretable-n25726.html

25/06/13 à 11:08 #38358
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
yquemener écrit:

Je pense que c'est le problème quand on passe trop de temps la tête dans le scepticisme et la zététique : on oublie que la plupart des gens ont quand même relativement la tête sur les épaules et que même si les différents voyants, gourous ou mediums arrivent à avoir une certaine audience, il leur faut quand même pas mal de temps pour trouver le bon pigeon.

Sa me fait penser au scientisme:

:« Démontons et classons minutieusement tous les rouages de notre montre. Il serait bien étonnant qu'au terme de ce processus nous ne sachions pas enfin l'heure qu'il est » disait Gaston de Pawlowski en se moquant gentillement des excès du scientisme.

Un pur cartésien aurait ce discours : " même si je rencontrais un vrai fantôme jamais je ne pourrais croire qu'il existe "

Dernière édition: 25/06/13 à 11:11 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   09/07/13 à 09:57 #38801
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Lazarus a finalement gagné le concours
son émission sera donc diffusée...
Je suis un peu sceptique de la qualité de son émission vu son coté de plus en plus politique mais bon... A voir
www.leblogtvnews.com/article-lazarus-lev...ilote-118922578.html

Modérateur
Observatoire Zététique
   09/07/13 à 14:35 #38808
Loïc
Super contributeur !
Allez, ce n'était qu'un pilote ; gageons qu'une fois la production lancée, l'émission va corriger ses défauts.
En tous cas, c'est une sacrément bonne nouvelle, merci pour l'info, Jérem.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK