Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Complotisme: l'affaire Merah signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Complotisme: l'affaire Merah
   26/03/13 à 21:18 #36679
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Complotisme: l'affaire Merah
Loïc écrit:
Xoloscuintle09 écrit:
ici si tu n'est pas né "au pais" tu est un "estranger" avé l'assent. Repéré de suite.
[i]
À se demander comment un type comme Paul Touvier a pu se planquer dans un petit village des Alpes pendant plus de vingt ans.
Ou comment des paysans ont pu cacher des Juifs/résistants/soldats pendant la guerre.
C'est toujours très mignon, l'imagerie populaire de nos campagnes. "Tout le monde se connaît, c'est une grande famille, et blablabla."
[/i]

Tiens j'ai retrouvé des grands amis à toi. Comme journaliste pour réussir tu sais donc ce qu'il te reste à faire, Denis Robert est une autre personne ayant eu de la personnalité et qui n'a jamais ciré les pompes à qui que se soit. L'indépendance journalistique c'est important.

Portrait de groupe famille.
ALors c'est quoi donc ton fabuleux travail dans les médias ?

Le sujet a été verrouillé.
   27/03/13 à 00:16 #36684
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   27/03/13 à 06:27 #36686
Loïc
Super contributeur !
Xoloscuintle09 écrit:
ALors c'est quoi donc ton fabuleux travail dans les médias ?

Tu m'as dit que j'étais loin d'avoir le courage de Denis Robert.
Je t'ai répondu que tu affirmais cela sans savoir ce que je faisais.
En d'autres termes, que tu parlais sans savoir.

Et cela quels que soient les travaux que je réalise.

27/03/13 à 10:13 #36690
Xoloscuintle09
Super contributeur !
PhD Smith écrit:
Redico de Denis.

un "journaliste" du net m'avait dit que la fameuse "zététique" était partie en vrille, dissensions et prises de pouvoirs par une minorité sectaire, je l'ai pas cru et pensé qu'il exagérait vu que j'étais inscrite depuis 2007 au moins, et au final il y a bien quelque chose "d'étrange", que je vous ai confié, en toute quiétude, et je vois une "telle agressivité" à mon encontre et certains, que je me demande maintenant si celui ci n'avait pas raison.

Juste au sujet du 9/11 et des "prétendus complotistes" (terme péjoratif !) nouvelle "tarte à la crème" d'une certaine élite de droite ?? Le droit au doute ne semble pas être de mise ici alors que dans le temps, je pense pas que cela aurait été un problème. Je me pose bien des questions.

Ce n'est pas le Denis Robert sur le site que tu me donnes J. R ? ou je vois pas de problème là sur ce site. Est-ce le même que celui qui a suivi le procès CLEARSTREAM contre l'avocat Richard MALKA, avocat de Charlie-Hebdo et de grosses légumes du PAF, du monde politique également ?

Que s'est-il passé depuis avec des "sceptiques du Quebec" ? C'est peut-être la cause de tout ce barda et c'est dommage.

Dernière édition: 27/03/13 à 10:14 Par Xoloscuintle09.Raison: fautes
   27/03/13 à 12:18 #36696
Bobby
Moderateur
Xoloscuintle09 écrit:
un "journaliste" du net m'avait dit que la fameuse "zététique" était partie en vrille, dissensions et prises de pouvoirs par une minorité sectaire, je l'ai pas cru et pensé qu'il exagérait vu que j'étais inscrite depuis 2007 au moins, et au final il y a bien quelque chose "d'étrange", que je vous ai confié, en toute quiétude, et je vois une "telle agressivité" à mon encontre et certains, que je me demande maintenant si celui ci n'avait pas raison.
La zététique est une approche des phénomènes paranormaux, la zététique est un ensemble de méthodes et de techniques permettant d'appréhender ces mêmes phénomènes.

Selon wikipedia (définition que je trouve intéressante) :
La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du xixe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

La zététique rassemble donc un ensemble d'outils destinés aux théories scientifiques réfutables, ce n'est pas une doctrine dictée par un "pouvoir". Tout le monde peut se dire zététicien sans adhérer à Henri Broch.

C'est comme si je disais que tous le journalisme était une secte à la gloire de Mourousi et Chazal.

Un peu de sérieux...

Dernière édition: 27/03/13 à 12:19 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/03/13 à 12:33 #36698
Xoloscuintle09
Super contributeur !
Bobby écrit:
Xoloscuintle09 écrit:
La zététique est une approche des phénomènes paranormaux, la zététique est un ensemble de méthodes et de techniques permettant d'appréhender ces mêmes phénomènes.

Selon wikipedia (définition que je trouve intéressante) :
La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du xixe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».

La zététique rassemble donc un ensemble d'outils destinés aux théories scientifiques réfutables, ce n'est pas une doctrine dictée par un "pouvoir". Tout le monde peut se dire zététicien sans adhérer à Henri Broch.

C'est comme si je disais que tous le journalisme était une secte à la gloire de Mourousi et Chazal.

Un peu de sérieux...

Perso je m'intéresse pas aux "phénomènes paranoraux" mais aux "faits réels" car c'est déjà suffisant. Parler du réel me semble suffisant, mais je peux concevoir que cela peut servir pour les "fausses sciences", ou "prétendus pouvoirs médicaux" d'escrocs qui doivent être dénoncé en raison de leurs abus de faiblesses auprès de gens désespérés etc....

Est-ce que avoir un avis différent sur le 9/11 ou une "autre affaire" non vraiment élucidée est irréfutable ? Selon ce que dit Popper ? Ce que dit le NIST est il réfutable ou non réfutable ? Voilà ma question si je puis dire. Affaire classée selon vous sur le 9/11 ?

Il y aurait donc d'autres sites dit sceptiques ou de zététiques ?

Bien à vous

27/03/13 à 13:42 #36704
Bobby
Moderateur
Xoloscuintle09 écrit:
Perso je m'intéresse pas aux "phénomènes paranoraux" mais aux "faits réels" car c'est déjà suffisant.
Alors merci de laisser la zététique là où elle est. Je ne vais pas engueuler mon boulanger car le postier n'a pas monté mon paquet.

Dernière édition: 27/03/13 à 13:53 Par Bobby.
   08/04/13 à 14:41 #36900
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
Xoloscuintle09 écrit:
Affaire classée selon vous sur le 9/11 ?

Vi. Y a plein de preuves que tu ne veux pas voir.

Il y aurait donc d'autres sites dit sceptiques ou de zététiques ?

SdQ a encore des zozos qui viennent discuter des "preuves" sur le fil. Et heureusement, on les pousse vers la sortie.

Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   08/04/13 à 16:25 #36902
Guillaume Amontons
Contributeur récent
ludwiblog
Bjour
Nouvel arrivant débarqué récemment du Grand Siècle, je me demande pourquoi la modération laisse s'installer des fils sur le complotisme dans un forum de zététique, tout en rappelant au cours de ce même fil que la zététique n'a pas à en traiter !
Le complotisme et l'affaire Merah sont-ils à classer dans le paranormal ?
C'est juste pour comprendre...
G.A.

08/04/13 à 18:13 #36904
Bobby
Moderateur
Qu'est ce qui nous interdit d'en parler ?

Ce forum traite de la "critique des médias" et le conspirationnisme passe surtout par les médias. Ce fil est au bon endroit et nous pouvons donc parler de ce sujet.

Maintenant cette guerre médiatique (photos, vidéos, témoignages, etc...) ne concerne pas directement la zététique puisqu'elle (la zététique) se base en règle générale sur des faits scientifiques et l'expérimentation. Spéculer sur un morceau de carlingue en se demandant s'il était poser intentionnellement ici ou pas, ce n'est pas exploitable scientifiquement. Nous ne pouvons pas non plus rebrûler des super building juste pour la démonstration ou retracer des milliers de témoignages. Cette histoire est surtout une guerre d'images et d'hypothèses que nous pouvons aborder sans vraiment pouvoir attester quoi que ce soit.

Nous pouvons aborder ce sujet, mais dire que la zététique joue un rôle dans ce bric-à-brac est totalement surréaliste.

Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK