Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Vous trouvez ce forum désert et vous n'aimez pas Facebook ?... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Vous trouvez ce forum désert et vous n'aimez pas Facebook ?...
   12/02/14 à 10:02 #42403
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Vous trouvez ce forum désert et vous n'aimez pas Facebook ?...
...venez sur Reddit !

Une rapide foire aux questions:

Pourquoi ?
Ce forum n'est pas super pratique et est de moins en moins utilisé. Facebook a bien plus de lecteur mais pour la discussion, c'est une plateforme encore pire. Certaines personne en sont parties en claquant la porte.

Il a donc été proposé par plusieurs personnes de passer vers reddit, qui offre pas mal d'avantages par apport à Facebook et au forum.

Qu'est ce que c'est ?
En apparence, ça ressemble à un forum web. Les deux principales différences sont que
1. Les discussions sont hiérarchisées, et non "plates". C'est à dire que contrairement au forum, où les réponses à un sujet apparaissent à la queue-leu-leu et où plusieurs conversations peuvent se chevaucher, dans reddit les réponses apparaissent sous les messages auxquels elles répondent. La discussion a une forme d'arbre plutôt qu'une forme de fil. Ca permet notamment de répondre aux posts qu'on trouve intéressant en ignorant les trolls ou à prendre une discussion en marche.

2. Un mécanisme d'auto-modération permet de noter les messages sans passer par un modérateur. Chaque utilisateur peut voter pour les messages qu'il estime digne d'intérêt ou non. Les votes n'entraînent aucune censure mais servent à déterminer l'ordre d'affichage par défaut des contributions. Peu utile dans les discussions de la dimension qu'on a d'ordinaire ici, ça permet à des sujet regroupant plusieurs centaines de personnes de tout de même être accessible aux nouveaux venus en filtrant les redondances par exemple.

Qui c'est ?
Reddit est en fait le fournisseur (gratuit) du service, et une personne (Bob Ardkor) a créé il y a longtemps ce "sub-reddit", c'est à dire un sous forum dédié à un thème particulier, en l'occurence, la zététique.

J'ai été ajouté en admin sur le groupe. Ni moi ni Bob Ardkor ne sommes membre de l'OZ. Ce n'est donc pas un forum officiel, même s'ils sont au courant et a priori voient d'un bon oeil l'expérience.

Dernière édition: 12/02/14 à 10:03 Par yquemener.
Le sujet a été verrouillé.
   12/02/14 à 10:34 #42407
Bobby
Moderateur
 Re:Vous trouvez ce forum désert et vous n'aimez pas Facebook ?...
Salut yquemener :o)

Je n'aime pas pour les mêmes raisons que ce contributeur :

J'avoue, ce que j'apprécie dans un groupe zet, c'est de pouvoir dénigrer les trukalacons, entre gens cultivés et de bonne fréquentation. C'est totalement contraire à la vision qu'avait Florent, qui souhaite mettre la priorité sur la pédagogie et la patience.
Or, autant sur FB, il y avait beaucoup de gens exterieurs qui tombaient chez nous par hasard, et qu'il fallait aider (et non rembarrer) ; sur reddit, j'aurais plutôt tendance à dire qu'on trouvera rarement d'utilisateurs lambda, qui arriveraient ici par hasard avec pleins de questions apres avoir lu un article du nouvel obs. On risque de se trouver rapidement en circuit fermé. Perso, ça ne me dérange pas, vu que c'est ce que je cherche. Mais du coup, on ne répond pas à la mission initiale du groupe Zet de Florent. Et donc on ne remplacera pas le groupe FB (susceptible d'attirer des innocents), par le reddit. Tout au plus on pourra remplacer le Café Zet par reddit, mais il y aura des refractaires.

J'aime la zététique pour son coté pédagogique, et pour jouer ce rôle il faut utiliser des outils populaires. Qui viendra sur reddit pour exposer ses dons ou ses expériences surnaturelles ?

Ce que j'aime dans la zététique est son accessibilité et son ouverture d'esprit qui permettent à tout le monde de s'exprimer librement, peu importe leurs croyances, et j'ai bien peur que ce système nous enferme dans une bulle hermétique.

C'est mon avis.

Dernière édition: 12/02/14 à 10:37 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   12/02/14 à 10:53 #42409
yquemener
 Re:Vous trouvez ce forum désert et vous n'aimez pas Facebook ?...
Salut Bobby!

Je ne sais pas, il y a des créationistes qui postent sur les subreddit athées, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des croyants en du surnaturel pour venir en parler.

Sur Facebook, tu peux renseigner la personne qui n'a rien compris au dernier article sur le trou noir quantique qui menace la terre, mais tu vas avoir du mal à discuter avec quelqu'un qui a toute une théorie pseudo-scientifique sur le moteur à eau.

Pour moi, Reddit est la bonne plateforme pour discuter avec les gourous, et Facebook avec leurs adeptes.

12/02/14 à 14:54 #42436
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:
hello,
pour ma part je suis sensible à l'idée de Bobby, faudrait voir si ça se vérifie
mais je trouve aussi que le support Reddit est sympa
le problème c'est que les gens vont ou ils ont envie d'aller... je vois mal comment motiver la communauté à joindre reddit alors que tout le monde est sur Facebook (et que bcps n'ont, j'imagine, pas envie de multiplier les supports)

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/02/14 à 16:41 #42440
yquemener
 Re:
Ouaip, c'est pour ça que je fais de la pub et que j'offre des poneys.

Le forum a perdu beaucoup de membres et le groupe facebook en a perdu dont un ou deux qui sont partis avec des critiques argumentés, d'où l'initiative. Je suis assez peu attaché au support, mais j'aurais bien aimé retrouvé les conversations de la grande époque. J'en ai encore, mais uniquement en anglais, et beaucoup sur Reddit.

Ce n'est qu'une proposition. On verra si ça prend...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK