Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Forum cherche modérateurs signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Forum cherche modérateurs
   12/12/10 à 14:42 #17927
 Re:Forum cherche modérateurs
Cajypart écrit:

En même temps, si on se contente de dire je ne sais pas, on ne fait jamais rien avancer.

Dire "je ne sais pas" n'implique pas d'abandonner toute recherche. Au contraire. Dire "je ne sais pas", c'est reconnaitre qu'il y a quelque chose à chercher, à comprendre... Et c'est certainement plus productif que, devant l'inconnu, décréter : "voila, c'est les lutins, fin des recherches, ouf, on n'aura pas mal à la tête ce soir, c'était facile..."

Cajypart écrit:
Des hypothèses peuvent paraitre grotesque au premier abord: j'observe tous les jours que le soleil tourne autour de la terre et pourtant, c'est l'inverse.
Je suis bien d'accord. Mais quand les faits sont là, ils sont là. En l'occurrence, du MATERIEL. Et comme tu le dis toi-même : cela reste des hypothèse, et il faut les vérifier. Le zozo ne fait pas d'hypothéses, il AFFIRME : le soleil, c'est un dieu, il se lève, il se couche, voila tout, pas besoin de "recherches" supplémentaires sur l'évidence, c'est comme-ça-pis-c'est-tout.

Cajypart écrit:
Ou les gens qui disent : "moi, la peine de mort, je ne suis ni pour ni contre" (c'est donc qu'ils sont "pour"...).

Je croyais qu'il était préférable de dire je ne sais pas?

Je ne polémiquerai pas, c'est hors sujet, je n'ai voulu faire qu'un parallèle (sans doute bien bancal, je le reconnais) afin d'illustrer ma pensée. Mais je note qu'il y a une très nette différence entre dire "je ne choisis pas" alors que, dans le cas présent, ne pas choisir implique d'être pour, et "je ne sais pas".

Cajypart écrit:
Cette impossibilité à renoncer, devant le fait accompli, à ses "opinions".
Je suis contre la peine de mort. C'est une opinion. Même si la peine de mort avait une valeur dissuasive (ce qui n'est pas le cas), et que donc on me mettait devant le fait accompli, cela ne changerait strictement rien à mon opinion qui se base sur des désirs d'ordre moraux (bouh! quel irrationalité!).

Je le redis :je n'ai voulu faire, avec la peine de mort, qu'un parallèle (sans doute bien bancal, je le reconnais volontiers)destiné à mieux expliquer mon propos (et, là aussi, je reconnais que c'est raté... ).. d'où, entre autre, les guillemets à "opinion". Ceci dit, Cajypart, peux-tu m'expliquer où se situe la "dimension morale" de tes opinions en ce qui concerne la torsion de cuillère par la pensée, le magnétisme guérisseur, la transmission de pensée, l'homéopathie ? Parce que là, j'avoue que je ne vois pas trop...

Cajypart écrit:

Je le crois toujours. Rien de tel qu'un peu d'alcool pour se mettre à danser. :)

:) : pas sûr : si tu me voyait danser (si tant est que mes gesticulations grotesques puissent mériter ce nom...), je t'assure que ça te refroidirais ! Donc, si je bois un eu, que je me met à imiter un éléphant pris de convulsions sous l'emprise de plusieurs drogues danser, y'a des chances qu'une ambiance glaciale s'installe dans la pièce ! Pire, même : si j'annonce : "bon, je bois deux trois canons et je vais sur la piste", et que, me connaissant, le branle-bas de combat se fasse et qu'on planque toutes les bouteilles, y'a des chances que tu t'exclames, à la fin de la soirée : "ouf ! on a eu chaud !" et qu'en l'occurence, ce soit L'ABSENCE d'alcool qui t'ai réchauffé ! :) :) :) !!!

Cajypart écrit:

Rassure-moi, tu es bien conscient que "les zozos" ne représentent qu'une catégorisation imaginaire?
C'est très rigolo de catégoriser les gens, de faire des amalgames grossiers, j'aime beaucoup pratiquer aussi...
Mais ça reste une forme d'humour.
On est tous "zozo" à un moment ou un autre.
A partir du moment où tu défend une vérité qui ne l'est qu'à la lumière d'un paradigme, et que tu présuppose que celle-ci n'est accessible si et seulement si tu a été initié à elle, tu participe de la pensée ésotérique.

Je n'irai peut être pas jusqu'à l'ésotérisme, mais bon... c'est vrai que je "catégorise" peut être à outrance. Peut être aussi que ma définition du zozos est-elle plus restrictive que son acception générale. Pour moi, un "zozo", ce n'est pas celui qui est coupé de la connaissance, du savoir, ou qui est limité intellectuellement et ne peut pas, n'a pas les moyens de comprendre, c'est celui qui : 1- refuse de plier ses "croyances" à la réalité des faits qu'on lui expose ; 2- refuse, par paresse intellectuelle (entre autre), d'ouvrir son esprit à autre chose qui ne sert pas, par définition, sa croyance, et arrête sa réflexion à une sphère contre les parois de laquelle il se cogne et rebondi sans cesse sans que ça le dérange outre mesure... En d'autres termes, pour moi, les zozos sont, comme je l'ai dis, des boulets qui participent à l'obscurantisme et sont un frein à l'évolution de la civilisation en proposant systématiquement des solutions "faciles" pour s'éviter de trop réfléchir, par paresse intellectuelle.

Le sujet a été verrouillé.
   15/12/10 à 16:27 #17972
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Forum cherche modérateurs
Bobby écrit:

Pour information, je déménage vendredi, j'ai fait une demande d'ouverture de ligne dans mon nouvel appartement mais je ne sais pas quand exactement je retrouverais ma connexion. A la rigueur je peux me connecter avec mon téléphone portable mais je ne sais pas si j'aurais le temps de passer sur le forum. Désolé si je ne suis pas trop présent ces prochains jours.

++

Pour info, j'ai retrouvé un toit et une connexion internet. J'suis de nouveau sur les rails :o)

Ma boîte à MP est ouverte à ceux qui le souhaitent.

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK