Les pseudo-médecines à l'hôpital public (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
 | | |
|
SUJET: Les pseudo-médecines à l'hôpital public
|
|
|
|
Re:Les pseudo-médecines à l'hôpital public
|
|
BÉZAMAT écrit:
Ok, lançons un thread sur le sujet si d'autres sont d'accord.
C'est intéressant à décortiquer.
Pour lancer le débat : la clope est-elle une tétine pour adulte?
++
Je n'en sais rien (même si je suis encline à le croire). Mais ce que je peux vous dire, c'est que la peur brutale est (pour certains) excellente pour arrêter de fumer.
J'en avais + ou - l'intention, mais en même temps ça me gonflait de céder au "sanitairement correct". En mars 2010, j'ai senti une douleur brutale au thorax en allumant ma 1 ere clope de la journée (avec le café de 13 h). J'ai éteint la cigarette, et depuis je n'en ai plus fumé une seule.
Par contre, les toubibs n'ont toujours pas trouvé ce que j'ai.
La douleur persiste.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je pense que la médecine traditionnelle chinoise sera d'une grande aide pour se libérer de la dépendance de la cigarette. Pour ma part, j'ai opté pour les techniques de méditation chinoise avec la moxibustion et cela fait 2 ans que je n'ai pas fumé une seule cigarette.
|
|
|
|
Dernière édition: 25/04/12 à  00:11 Par sandidu122.
|
dom..
Super contributeur !
|
|
|
|
Merci beaucoup du conseil, c'est très gentil de penser au bien des autres.
Mais le problème c'est que ici c'est un forum de zététique, les membres sont plutôt animé de scepticisme scientifique.
j'ai une collègue qui a arrêté de fumer. C'est arrivé alors qu'elle s'était fait tatouer une rose sur l'avant bras.
Le placebo ça existe.
Cependant il existe des études sur des méthodes de psychothérapies incluant de la méditation qui montrent leur efficacité sur l'arrêt du tabac.
Pour la moxibustion je ne sais pas, mais j'ai des doutes.
|
|
|
|
Dernière édition: 23/04/12 à  22:52 Par dom...
|
|
|
|
|
|
il y a des aides pour arrêter de fumer qui sont efficaces, en Belgique c'est assez rependu. Il y a certains thérapeutes qui proposent des sevrages, et aussi les tabacologues (diplôme d'état crée récemment).
Ces approches sont très pragmatiques, expliquent comment mettre en place de nouvelles habitudes, comment fonctionne un apprentissage et aident le client à réfléchir à ce qu'il peut utiliser pour se donner du plaisir / de la détente autrement et ce qu'il peut faire pour gérer son malaise quand il aura envie de refumer.
Ces quelques notions , qu'on peut travailler en quelques séances, me paraissent bien plus utiles que je ne sais quel méthode magique :p
|
|
|
|
|
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
|
|
|
|
Bonjour Sandidu122 et bienvenue !
sandidu122 écrit:
Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je pense que la médecine traditionnelle chinoise sera d'une grande aide pour se libérer de la dépendance de la cigarette. Pour ma part, j'ai opté pour les techniques de méditation chinoise avec la moxibustion et cela fait 2 ans que je n'ai pas fumé une seule cigarette.
Comme l'explique dom, l'arrêt du tabagisme tient beaucoup de variablse psychologiques. Je ne doute pas que la méditation et/ou la moxibustion puisse apporter un soutien à ce niveau, comme beaucoup d'autres méthodes.
D'ailleurs, à ma connaissance, une méthode efficace (supérieure aux patch et autres traitements pharmacologiques) est celle développée par Allen Carr et décrite dans son live The Easy Way To Stop Smoking (environ 50% de réussite).
Bref, si les méthodes que tu as utilisé ont pu t'aider (et pourraient en aider d'autres), ça ne veut pas dire pour autant que la médecine traditionnelle chinoise pourrait avoir une utilité dans d'autres domaines médicaux.
Cordialement,
Poulpeman
|
|
|
|
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
|
|
|
|
|
|
Allen Carr a fait un patchwork avec pleins de trucs utiles. Sa méthode est sans aucun doute de qualité. Après, les rares études qui ont été faites sont de très mauvaises qualité, ce qui fait que ce 50% de réussite ne convainc pas beaucoup les autorité de la santé d'après ce que j'ai lu.
Je pense que la méthode est efficace mais une étude sérieuse montrerait sans doute un résultat un peu plus bas que 50%.
Il faut pas oublier non plus que le rapport humain joue un grand rôle la dedans. Les gens qui liraient uniquement la méthode dans un livre auront un taux de succès nettement plus bas.
|
|
|
|
|
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
|
|
|
|
Un couple de copains a fait une grosse fête avant d’arrêter de fumer, neuf mois après, elle accouchait.
J’ai bon, pour la relation de cause à effet ?
|
|
|
|
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
|
|
|
|
|
|
oui, la grossesse est une des principales motivations qui poussent les gens à arrêter de fumer :p
|
|
|
|
|
WOHLGES
Super contributeur !
|
|
|
|
bonjour à tous
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autre ( pas dans tous évidement ) c'est aussi et avant tout une question de volonté.
Pas besoin de méthodes plus ou moins scientifiquement testées ou d'usage de placébo ou autre méthode gourouesque si on est vraiment décidé..
J'ai personnellement arrêté de fumer du jour au lendemain il y a 11 ans ( 2 paquets de gitanes/jour ) car j'ai décidé de le faire pour me prouver que j'en était tout simplement capable.
La motivation c'est au moins 90% du boulot si on est bien décidé.
Mais bon, je ne veux pas "chinoiser" et ce n'est que ma propre petite expérience.
Cordialement
|
|
|
|
" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
|
|
|
|
|
|
WOHLGES écrit:
J'ai personnellement arrêté de fumer du jour au lendemain il y a 11 ans ( 2 paquets de gitanes/jour ) car j'ai décidé de le faire pour me prouver que j'en était tout simplement capable.
La motivation c'est au moins 90% du boulot si on est bien décidé.
J'ai fumé pendant 20 ans et j'ai arrêté il y a 3 ans du jour au lendemain... grâce aux patchs et à une grosse volonté motivée par des nouveaux principes de vie.
Une fois le manque physique dépassée il ne reste plus qu'à se battre contre soi-même, et toutes les méthodes sont bonnes tant qu'elles fonctionnent :o)
|
|
|
|
Dernière édition: 24/04/12 à  15:29 Par Bobby.
|
|
 | | |
|