dossier instinctothérapie..? (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
 | | |
|
SUJET: dossier instinctothérapie..?
|
Nadine
Nouveau venu
|
|
dossier instinctothérapie..?
|
|
Bonjour,
Sur la page "Zététique" de Wikipédia, l'instinctothérapie est annoncé comme étant un dossier qui a été étudié par la zététique.
Or, je ne le trouve sur aucun des sites de la zététique.
Pourriez-vous m'indiquer où je peux avoir accès à ce dossier, s'il existe ?
Pour une présentation succincte, je dirais que je me suis inscrite sur ce forum pour poser cette question, sur les conseils d'une personne de l'observatoire zététique de Grenoble a qui je l'avais posé et qui n'a pas la réponse.
Il m'a indiqué la page Wikipedia où il y a eu discussions autour de ce sujet, ainsi que les 60 pages de ce forum, que je suis en train de lire...
S'il y a un dossier qui a été publié, je remplacerai bien la lecture de ces centaines de messages par une synthèse !
Je vous remercie,
Nadine Gardères
|
|
|
|
|
marcel
Contributeur extraordinaire !
|
|
Re:dossier instinctothérapie..?
|
Salut Nadine,
Ca doit être ça :
instincto
Bonne lecture !
Marcel
|
|
|
|
L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
|
|
|
|
|
|
Discussion déplacée dans "Médecines parallèles".
nikoteen
|
|
|
|
Dernière édition: 10/03/10 à  12:25 Par nikoteen.
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
|
iguane
Contributeur important
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
iguane écrit:
Il y a quelques présentations plus succinctes, comme ici (...)
"étudiée par la zététique", demandait-elle, pas "présentée par les adeptes de la méthode".
nikoteen
|
|
|
|
"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
|
Nadine
Nouveau venu
|
|
|
|
Merci de vos réponses.
Qu'entendais-vous par "domaines analysés par la zététique", sur la page zététique de Wikipedia ? J'ai pensé que cela informait de la possibilité de trouver un dossier pour chaque domaines cités, accessibles sur vos sites. Or, je n'ai pas trouvé celui consacré à l'instinctothérapie (je n'ai pas cherché pour les autres domaines).
Les 60 pages de ce forum, bien qu'instructives, ne constituent pas un dossier, je pense que vous en êtes d'accord. Mais peut-être constituent-elles une analyse d'un domaine telle que vous l'entendez ? (je pense que non).
Mais peut-être aussi n'avez-vous pas connaissance de l'existence ou non-existence de ce "dossier". Il me faudrait aussi une réponse à cette question, pour savoir si c'est utile de continuer à chercher dans d'autres lieux zététiques (s'il y en a).
Autre question encore : y'a t'il eu une suite à l'expérience que Lancelot a proposé à GCBurger ? Je n'ai pas trouvé le fil correspondant.
Nadine
|
|
|
|
|
iguane
Contributeur important
|
|
|
|
nikoteen écrit:
"étudiée par la zététique", demandait-elle, pas "présentée par les adeptes de la méthode".
Pour l'étudier par la zététique, il faut commencer par comprendre le sujet, et pour cela il n'y a pas d'autre moyen que de remonter à la source. Cela a effectivement manqué dans le précédent fil (de 60 pages) où la plupart des débats se sont égarés du fait que les participants partaient de l'idée qu'ils s'étaient faites de l'instincto plutôt que de ce qu'elle est réellement.
Cordialement,
François
|
|
|
|
|
Nadine
Nouveau venu
|
|
|
|
Je connais déjà les écrits de Guy-Claude Burger.
Nadine
|
|
|
|
|
Nadine
Nouveau venu
|
|
|
|
J'apporte une précision à mon message 6071 : ma question n'est en aucune façon une tentative de mettre en défaut les zététiciens.
Je pense que si ce dossier n'existe pas, il faut tout simplement rectifier l'erreur sur la page wikipedia, ou bien changer le titre de cette partie, comme le suggérait mon premier interlocuteur de Grenoble, afin de ne pas laisser à penser ce que j'ai pensé spontanément, à savoir que cette analyse était déjà "ficellée".
Le débat fut houleux en ces lieux, il n'est pas dans mon intention de le raviver...
Je pense que cette étude finalisée n'existe pas, sinon j'ai l'impression que l'on m'aurait déjà donné la réponse, et puis ces 60 pages sont relativement récentes, et à moins que le dossier n'ait été fait depuis, ce débat n'aurait pas eu lieu si la question avait déjà été étudiée.
Mais cependant, j'aimerais en avoir la confirmation, au cas où...
Nadine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Je ne pense pas qu'il existe un dossier ficelé, mais la discussion avec l'auteur de ce mouvement est tout aussi instructif, voir peut être même plus objectif.
Enfin je pense que Nikoteen en dira plus.
Cordialement.
|
|
|
|
|
|
 | | |
|