Poulpeman écrit:
De quels risques parles-tu ?
Si je me réfère au site du Syndicat National des Professionnels Infirmiers :
Par contre, chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune.
Cet article explique bien les angoisses profondes liées au vaccin :
www.syndicat-infirmier.com/Vaccination-H1N1-mefiance-des.html
Des cas d'effets indésirables ont été relevés par l'AFFSAPS :
Après quelque 100.000 vaccinations de personnels de santé contre la grippe H1N1, 91 cas d’effets indésirables ont été signalés dont quatre cas « graves » qui ont nécessité une hospitalisation, a indiqué vendredi l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.
Le bulletin en PDF
Même si toutes les réactions ne mettent pas la vie en péril, le vaccin n'est pas dénué de risques.
D'après les références citées par Sciences et Avenir, ce serait la campagne de vaccination de 1976 contre la grippe porcine aux Etats-Unis qui serait à l'origine de ces théories. 40 millions de personnes ont été vacciné précipitamment, dont 400 personnes auraient été atteintes du syndrome de Guillain-Barré, soit un taux de 1 pour 100 000 vaccinés. La mortalité estimée de la grippe A étant de 1 pour 1000 à 10 000 en comparaison.
MAIS il faut prendre en compte le fait que le vaccin ne fait que réduire le taux de mortalité que de 20%. Sachant que les maladies auto-immunes comme le syndrome de Guillain-Barré, ou les réactions allergiques, ne nous conduisent pas forcément dans un trou, les risques de subir des effets indésirables plus important/embétant que la grippe elle-même sont beaucoup plus élevés que ce que disent ceux qui défendent la vaccination.
En prenant en compte tout ces paramètres le rapport bénéfice/risque doit être beaucoup plus faible qu'on le pense. Je ne dis pas qu'il y a une théorie du complot ou autres, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'échos pour de soit-disantes "simples rumeurs". Assez pour être sceptique. N'est il pas ?