Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
l'homéopathie reconnue officiellement en Belgique :( signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: l'homéopathie reconnue officiellement en Belgique :(
   30/05/14 à 09:16 #43584
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 l'homéopathie reconnue officiellement en Belgique :(
L’homéopathie officiellement reconnue en Belgique (Skeptoid)
Publié le 26/05/2014 par Thomas Guiot

Triste jour pour la Belgique. Je ne parle pas du résultat des élections mais d’une loi tout récemment sortie sur le moniteur belge: reconnaissance officielle des homéopathes. Par une certaine coïncidence, mon dernier article parlait justement de la dernière grande meta-analyse sur l’homéopathie, qui conclut à l’absence d’efficacité. Cette analyse précède de peu cette nouvelle législation, mais les politiques semblent curieusement aveugles aux données scientifiques.

L’info d’aujourd’hui me serait passé inaperçue sans l’œil toujours à l’affût de Jean-Michel Abrassart et l’activité de sa page Scepticisme scientifique. Dans les médias traditionnels, on en parle un peu, sur les sites de la rtbf et de l’avenir.

Ici, je tire ma traduction de Skeptoid, qui a publié l’article original "Homeopathy is officially recognised in Belgium" de Bruno Van de Casteele le 25 mai 2014. Si les résultats des dernières élections ne sont pas très reluisants pour mon pays, espérons que le gouvernement fera preuve d’esprit critique et viendra remettre de l’ordre au Ministère de la Santé.

À partir de ce mois, l’homéopathie est désormais officiellement reconnue comme discipline thérapeutique en Belgique, mon pays. Cette reconnaissance est complètement absurde, et pas seulement en raison de la difficulté d’estimer la valeur de pilules en sucre ou d’eau sur la santé de patients.

Pour faire court, cette proposition était en discussion depuis 15 ans. En 1999, un ministre (juste avant les élections) avait fait passer une loi qui reconnaissait l’homéopathie, mais ne spécifiait aucune régulation propre. Ainsi, la loi n’avait aucun effet, si ce n’est la possibilité pour les mutuelles de l’inclure dans leurs couvertures d’assurance hospitalisation. Suite à une condamnation de l’Union Européenne l’année passée, le Ministère de la Santé s’est empressé d’obtenir une régulation officielle pour les homéopathes (il y a des élections ce week-end…).

Les représentants des associations d’homéopathes et des universités (dont Wim Betz, célèbre sceptique belge) ont travaillé sur la régulation en question. Dans un premier temps, l’avis des universités avait été ignorée en faveur d’une approche très permissive, jusqu’à ce que les universités menacent de quitter les négociations. Résultat: une régulation franchement absurde et qui ne contente aucune des deux parties.

En bref, quiconque peut officiellement se faire appeler "homéopathe", à condition d’avoir une licence en médecine, dentisterie ou sage-femme, et d’avoir suivi un cursus de formation (il n’en existe actuellement aucun). Ceci signifie que de nombreux homéopathes, qui pratiquent actuellement, seront maintenant interdits de pratiquer, au grand dam des associations d’homéopathes. Néanmoins, l’homéopathie est quand même reconnue, ce qui chagrine les universités pour la simple raison que ça ne fonctionne pas. Le fait que seuls des praticiens de la santé reconnus puissent pratiquer l’homéopathie lui donne au minimum une aura de respectabilité, d’après le SKEPP, l’organisation sceptique belge flamande.

Fort probablement, du travail sera encore nécessaire étant donné la tâche bâclée (les parties impliquées sont d’accord mais pas le ministère). Une chose positive sort de tout ceci: la participation active de sceptiques comme Wim Betz, qui a passé des heures et des heures dans des réunions à défendre le point de vue scientifique (et vrai), a permis d’éviter une législation bien pire. C’est une maigre consolation.

sceptom.wordpress.com/2014/05/26/lhomeop...n-belgique-skeptoid/

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   30/05/14 à 23:31 #43596
sananda
Contributeur extraordinaire !
 Re:l'homéopathie reconnue officiellement en Belgique :(
Peut-être que les caisses de maladie belges vont faire quelques économies ! Au pire, elles ne seront pas perdantes dans l'histoire.
M'enfin, on n'en a déjà discuté sur un autre fil.
Il y en a qui croient à l'homéopathie, d'autres à l'hypnothérapie et les thérapies de couche toi là et raconte tout à papa...
Je me demande si le fossé est si grand !

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   30/05/14 à 23:34 #43597
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
oui le fossé est "si grand"
l'hypnothérapie est validée dans son usage par rapport à la douleur lors des anesthésies
elle a un effet beaucoup plus élevé qu'un placebo, ce qui permet des choses que l'homéopathie ne permettrait pas

cela suffit à prouver la différence et je pourrai donner d'autres exemples

puis Boiron est en quelque sorte dans une position illégale car ils vendent de l'eau en promettant que c'est autre chose et qu'il y a des effets alors que c'est uniquement placebo

alors ça serait bien de sortir de vos "opinions" et d'aller lire les faits scientifiques, on est pas au café du coin...

Dernière édition: 31/05/14 à 08:17 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   31/05/14 à 10:45 #43599
sananda
Pas bien de supprimer les post non flatteurs !
C'est vrai que la question était un peu personnelle, mais ça me titillais de savoir dans quelle mesure, on peut se porter adversaire d'une thérapie irrationnelle, alors qu'on en cautionne activement d'autres ?

Je n'ai toujours pas saisi comment on fait la différence entre un placébo ingurgité sous forme de susucre et un placébo relevant d'une soutien blabla zéro tracas !

si tes posts sont des attaques ad hominem du niveau de la cour de récré, je continuerai à les effacer
et le sujet étant l'homéopathie, merci de ne pas en faire un sujet hypnose
si tu as des critiques tu les poses d'une manière argumentée et sourcée, ou sinon tu les gardes pour toi, ou tu les partages chez tes potes Popol et autres qui passent leur temps à insulter tous les sceptiques du net car c'est leur seul intérêt sur leur forum de clown. A partir de maintenant j'efface tout ce qui sort du cadre sans sommation

La modération

Dernière édition: 31/05/14 à 19:24 Par Jerem.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   31/05/14 à 14:15 #43601
genetix
Contributeur important
sananda écrit:

…..ça me titillais de savoir dans quelle mesure, on peut se porter adversaire d'une thérapie irrationnelle, alors qu'on en cautionne activement d'autres ?

Ben, dans une très large mesure, bien sûr. C'est assez courant chez homo sapiens.

On en critique vigoureusement une de ces "thérapies", une dont on a rien à foutre, de préférence une bien connue et sur laquelle il est de bon ton et sans risque de s'acharner et souffre-douleur emblématique des rationalistes et autres bien pensants sceptiques, pour essayer de se tailler un costume rationaliste de plus rationaliste que moi tu meurs et par là tenter d'en cautionner une autre (de "thérapie") moins connue, plus obscure et dont on a quelque chose à foutre.

Dernière édition: 31/05/14 à 14:16 Par genetix.
   31/05/14 à 15:59 #43602
sananda
J'ai deux psychothérapeutes de haute volée dans le famille pour douter sérieusement du fait que rationalisme et blabla-thérapie font bon ménage.

31/05/14 à 19:18 #43603
Jerem
Moderateur
la thérapie "irrationnelle", si tu fais référence à l'hypnose, n'est qu'une vue de ton esprit, tout a fait biaisée d'ailleurs
J'ai dit et redit qu'il y a des choses validées dans l'hypnose
l'utilisation par rapport à la douleur
l'utilisation en anesthésie
il y a également de nombreuses études qui montrent des effets positifs par rapport à la dépression, l'anxiété, .... suffit d'aller lire sur pubmed
bien sur, tu n'as pas été lire quoi que ce soit, tu viens juste critiquer à la grosse louche sans aucunes preuves concrètes
il y a aussi un courant de l'hypnose US qui s'appelle cognitive hypnosis et qui utilise l'hypnose avec les protocoles TCC qui sont déjà validés et testés depuis longtemps, là aussi avec toute une série d'études avec des résultats positifs à l'appui

comme il y a des choses qui ne sont pas validées
et des usages complètement débiles, genre promettre la disparition des envies de fumer, ou faire grossir la taille des seins

alors avant de critiquer, va lire l'état des connaissances, et on en reparlera
on est sur un forum sceptique, même si toi tu es loin d'être un sceptique, on attend des critiques argumentées avec des faits, pas juste un jugement de valeur à deux franc sur une discipline dont tu n'as pas la moindre idée de ce qu'elle est.

sur ce, retour au sujet qui est l'homéopathie
si tu veux parler d'hypnose, y a un autre sujet ouvert, merci

Dernière édition: 31/05/14 à 19:26 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   06/06/14 à 07:00 #43628
nans1906
Contributeur important
Ma pharmacienne essaye de refiler de l'homéopathie à tout va et ça marche bien (surement l'argument d'autorité, elle est pharmacienne donc elle connait les médicaments). Elle donne aussi dans l’herboristerie, mais je dois admettre que c'est beaucoup plus efficace que l’homéopathie.D'ailleurs, elle donne de bon conseils en herboristerie.Mais c'est à se demander si les pharmaciens sont de vulgaires commerçant ou une profession de santé.

06/06/14 à 07:25 #43629
Jerem
Moderateur
ce sont des commerçants avant tout même s'ils sont soumis à certaines règles
sinon les plantes ont des effets assez importants, contrairement à l'homéopathie :)

Modérateur
Observatoire Zététique
   16/10/14 à 17:41 #44507
JIB
Contributeur récent
Je pense que ce débat est très intéressant et reflète bien le problème actuel que nous pouvons avoir vis-à-vis des "médecines" dites alternatives.
D'un coté, il y a des groupes minoritaires mais très actifs qui font la promotion de ces pratiques. Ils utilisent de nombreux témoignages individuels pour justifier l'efficacité de leurs méthodes. Ils jouent également sur l'aspect "naturel" de leurs activités qui est très vendeur dans le monde actuel.

De l'autre côté, il y a le monde médical scientifique qui apporte des réponses fondées sur des études scientifiques. L'obligation de la démarche scientifique qui consiste à devoir rester prudent sur les conclusions des études rend beaucoup moins convaincants les arguments des scientifiques face à ceux des homéopathes (ou autres méthodes similaires). Il est aussi à noter que de nombreux professionnels de santé font eux-mêmes usage de l'homéopathie ce qui brouille encore plus le message de la communauté scientifique.

Entre les deux, le monde politique doit prendre des décisions en la matière. Ils sont malheureusement peu concernés par l'intérêt de la démarche scientifique et beaucoup plus sensibles aux impacts électoraux et économiques.
De fait, à l'heure actuelle, ils préfèrent ne pas aller à l'encontre de ceux qui se battent pour la défense de l'homéopathie même si c'est contraire aux intérêts du public. Ils ont donc estimé qu'il était préférable d'encadrer une activité qui existait de fait plutôt que de l'interdire. C'est la même idée qui a abouti à la reconnaissance de l'ostéopathie entre autres. La même logique prévaut pour le titre de psychothérapeute (bien que dans ce cas le débat est encore plus complexe).

Le vrai problème c'est que ces reconnaissances ne protègent pas réellement les patients. Elles légitiment au contraire des pratiques qui sont hautement contestables d'un point de vue scientifique. La communauté scientifique est de fait condamnée à assister à cette montée en puissance. J'ai eu l'occasion de voir des reportages dans lesquels certains faisaient la promotion de l'enseignement de l'homéopathie à l'université (cela doit même déjà exister dans certaines d'entre elles). Tout ça se fait naturellement a détriment des patients qui sont les premières victimes de ces situations.

Je pense qu'il serait peut être intéressant d'utiliser les mêmes armes. Bien que les scientifiques y répugnent en général, la constitution des groupes de "pression" serait sans doute bienvenue. Bien sur, ça ne permettra pas de provoquer la disparition de ces pratiques mais ça permettrait de rééquilibrer un débat qui est actuellement largement en défaveur de la "vérité" scientifique.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK